• Carnaval vénitien - Colombine

    Publié dans Manifestations

    Pour retrouver le premier article de la série, un clic sur le masque Paris carnaval logo

      Mais qui se cache sous ces perles et ces plumes ?

    Paris carnaval vénitien colombine

      pas bien difficle à deviner, tout est dans le titre  ;-)

    En cherchant, j'ai appris qu'on la connaissait aussi sous les noms de Ricciolina, Diamantine, Marinette, Violette, Caroline.

    Qu'elle soit confidente ou servante, elle est audacieuse et insolente, tantôt femme ou maîtresse, compagne de Pierrot,  amoureuse d’Arlequin.

    Arlequin, mis en vers par Verlaine et en musique par Brassens

    "Arlequin aussi,
    Cet aigrefin si
    Fantasque,
    Aux costumes fous,
    Les yeux luisant sous
    Son masque." 

     Mais aujourd'hui, point d'Arlequin, de Pierrot,

    Colombine est seule, le regard ailleurs...

    c'est tout  ce que l'on devine derrière ce masque, un regard.

    Triste, le regard, une larme glisse sur le masque... 

     Paris carnaval vénitien colombine

     Elle est pourtant bien jolie et ne devrait pas rester seule bien longtemps.

     Carnaval vénitien

      Pierrot, prête-moi ta plume pour écrire un mot...

     "Au temps de Pierrot et Colombine
    Dans un monde moins fou qu'aujourd'hui
    Pierrot n'ayant pas d'automobile
    Prenait sa douce amie par le bras
    Et les mots lui venaient
    Et les phrases tournaient
    Et Pierrot bavardait, bavardait, bavardait
    Sans penser à l'embrasser"

    Ce sont quelques lignes de la chanson  "Au temps de Pierrot et Colombine"  interprétée par Les Compagnons de la chanson (paroles de Jean Broussolle - arrangement musical de  Waldos Los Rios sur la symphonie n°40).

    Je me retire sur la pointe des pieds

    et vous laisse en compagnie de Mozart... 

     
    « Carnaval vénitienPeau d'âne »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:55

    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 15/05/2010 à 01h11
    Ta colombine est bien jolie.
    Je ne connaissais pas la version des Compagnons de la chanson... L'original de Mozart si. Mais j'ai bien aimé l'écouter de nouveau.

    Réponse
    J'entendais cette chanson chez mes parents qui aimaient beaucoup les Compagnons  ;-)
    J'ai essayé de trouver un lecteur pour le mettre dans l'article, mais ceux que j'ai vus ne diffusaient que 30 secondes ensuite il fallait acheter, de toute façon, je préfère  Mozart  ^_^
    Bisous Quichott'

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:56

    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 15/05/2010 à 01h14
    J'ai écouté la chanson des Compagnons ici :

    http://www.musicme.com/Les-Compagnons-De-La-Chanson/albums/Olympia-1983-(En-Public)-0602498122471.html 

    Bisous tout plein... Merci, Kinou, pour cette découverte.
    Passe un bon weekend.

    Réponse
    Pour ceux qui le rateraient dans ton commentaire, je remets ton lien
    pour écouter la version des Compagnons
    Merci pour la recherche ;-)
    Bonnes vacances et bisous Quichott'

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:57

    Commentaire n°3 posté par mjyanchou le 16/05/2010 à 18h11
    hello kinou....mazette il est beau ton blog..merci pour ton aide....bonne soiree

    Réponse
    De rien, c'est moi qui te remercie pour cette visite ;-)
    Bonne fin de journée.

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:58

    Commentaire n°4 posté par Pierre le 17/05/2010 à 18h08
    Pas la peine d'être triste, des "Pierrot",  il y en a partout  
    Pour la musique j'attendrai un peu, au bureau, c'est pas conseillé  ;-)
    Belle fin de soirée Kinou

    Réponse
    Tu crois ? je pense qu'un Arlequin se trouve plus facilement qu'un Pierrot  ;-)
    Mais, mais.... serait-ce une proposition ? ;-Þ
    Bonne journée.

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:00

    Commentaire n°5 posté par LLT le 19/05/2010 à 10h42
    Arlequin est un sacré cavaleur et Colombine n'a plus qu'à pleurer en attendant que Pierrot veuille bien la reprendre. Cela me rappelle le conte de Michel Tournier.Le costume est magnifique et j'aime beaucoup ta bannière assortie. C'est toujours plein de surprises chez toi.

    Réponse
    Pour cette série d'articles, j'ai eu envie d'assortir la bannière, contente qu'elle te plaise et que tu l'aies remarquée  ;-)Je ne connaissais pas ce conte, je suis allée chercher, j'ai trouvé le livre, mais ça tu es au courant ;-) En revanche, tu ne sais peut-être pas qu'une pièce de théâtre a été adaptée par une troupe d'amateurs et qu'il y a un livre CD lu par Michel Tournier

        

    Bonne fin de journée LLT

    6
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:00

    Commentaire n°6 posté par LLT le 19/05/2010 à 12h34
    Merci de rebondir ainsi, c'est un vrai plaisir de dialoguer avec toi.
    Une petite question : si ce n'est pas indiscret, où heberges-tu les images que tu poses dans les commentaires ? Merci d'avance.

    Réponse
    J'apprécie lorsque les commentaires prolongent l'article, ça me fait donc plaisir d'agrémenter mes réponses par des images  ^_^
    Rien d'indiscret, tout simplement dans mes documents/images sur OB, suis au moins sure qu'elles resteront dans les commentaires que je dépose ou dans mes réponses, euh, à moins qu'OB n'ait un gros bug    ce qui ne serait pas impossible, compte-tenu de la fréquence depuis quelque temps 

    7
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:01

    Commentaire n°7 posté par Pierre le 20/05/2010 à 13h50
    Comme  annoncé, je reviens pour un petit intermède musical, très agréable avant de continuer la journée ;-)
    À bientôt Kinou

    Réponse
    Il faut savoir s'accorder quelques instants de repos  ;-)  bien mérités ?   ;-Þ
    Beau week-end ensoleillé  ^_^

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:01

    Commentaire n°8 posté par Opium le 15/06/2010 à 12h09
    Il aura fallut que j'attende ton article pour découvrir la vérité sur Colombine et la vie dissolue qu'elle mène, partagée entre Pierrot et Arlequin...
    Mais si comme le dise les Compagnons "Et Pierrot bavardait, bavardait, bavardait... Sans penser à l'embrasser..."  je pense qu'elle avait des excuses... 
    Je regarderai différemment les belles jeunes femmes qui se parent des habits et du sourire triste de Colombine maintenant...

    Réponse
    Tu sais, je pense qu'il n'y a pas que Colombine qui ait le coeur partagé en deux et parfois même plus  ;-Þ
    Elle a au moins cela, il y en a tellement qui ne causent pas, n'embrassent pas, ne... pfff, là j'ai   donc, je

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :