• Cathédrale russe - l'intérieur

    Publié dans Provence


    Après avoir admiré l'extérieur de la cathédrale, pour visiter l'intérieur, vous devrez vous acquitter d'un droit d'entrée de trois euros au profit de la restauration de l'église.

    L'intérieur n'est pas très grand, mais ce qui surprend, c'est le petit nombre de chaises, je pense que les fidèles restent debout pendant l'office.

    Dans un lieu de culte, j'essaie d'être le plus discrète possible et je ne mets jamais de flash pour prendre des photos, elles sont donc de moyenne qualité, utilisant souvent le zoom et l'intérieur de la cathédrale étant peu lumineux.

    À  l'intérieur se trouvent des icônes, des fresques et boiseries sculptées et peintes.
    Par le nombre et la qualité des œuvres d'art qu'elle abrite, c'est un véritable musée de l'art orthodoxe russe.

    La pièce maîtresse de la décoration intérieure est l'iconostase fait de métal repoussé, de cuivre et de bronze, les éléments en métal sont dorés à la feuille. La  réalisation de l’ensemble a demandé plus d’un an de travail.

    L'iconostase est une cloison d'icônes (c'est la partie se trouvant à l'intérieur du cadre rouge), il sépare le sanctuaire où se célèbre l'Eucharistie (le monde divin), visible lorsque les portes royales (cadre vert) sont ouvertes,  de la nef, où se tiennent les fidèles (monde humain).

    De chaque côté des portes royales, les portes Nord et Sud  (cadre bleus).

     Voir une photo sans les cadres, un clic sur image

    Nice cathédrale russe - iconostase

     À gauche des portes royales, une icône de Notre Dame de Korsoun, devant, l'un des quatre grands chandeliers en bronze ajouré.

    Nice cathédrale russe - Notre Dame de Korsoun

    À droite des portes royales, la sainte face de NSJC que vous apercevez derrière la grande icône de Notre Dame de Kazan, peinte sur bois rehaussée d'un encadrement en argent et cuivre parsemé de pierreries et nacre.

    Nice cathédrale russe - Notre Dame de Kazan

     Au-dessus du sanctuaire, une grande fresque représente Notre Dame du Signe entourée de l'armée céleste ou milice céleste .

    Nice cathédrale russe - Notre Dame du Signe

     Sur la gauche, vous distinguez une peinture dans les tons roses et dorés de l'Archange Michel.
    À ses pieds, une représentation du Saint Sépulcre en forme de sarcophage en bronze doré, décoré d'émaux bleus.

    Nice cathédrale russe - Saint Sépulcre

     Avant de quitter la cathédrale, lieu de recueillement de toute beauté, j'ai levé le nez pour admirer sa voûte d'un bleu céleste.

      Nice cathédrale russe - voûte

     

    D'autres informations sur le site de Cathédrale orthodoxe russe.

    « Cathédrale russeDerniers regards »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 23:08

    Commentaire n°1 posté par lizagrèce le 26/08/2010 à 07h21
    Merci pour la visite. C'ets une chance de pouvoir photographier l'intérieur de cette cathédrale car ici souvent les photos sont interdites dans les églises ancennes

    Réponse
    Il est possible de photographier dans les églises catholiques, me suis donc pas posée la question  et je n'ai pas vu de panneau l'interdisant  ;-)

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 23:08

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 26/08/2010 à 08h10
    Coucou
    C'est vrai que l'interieur n'est pas à la hauteur de l'exterieur. Mais , je me suis toujours dit que l'on ne doit pas tout nous montrer. Quand il doit y avoir une messe , il doit y avoir peut-etre de grande porte qui s'ouvent sur une salle. J'ai toujours pensé cela ....
    bisous
    pat

    Réponse
    En étant sur place, tu n'as jamais essayé d'assister à une messe pour satisfaire ta curiosité ?  ;-Þ    et la mienne par la même occasion  ;-)
    Bisous Pat

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 23:09

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 26/08/2010 à 13h20
    Magique !!!!!
    merci pour ces photos
    bises Kinou

    Réponse
    Et magnifique  !
    Il est agréable de partager ce qui est beau  ;-)
    Bises Canelle.

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 23:09

    Commentaire n°4 posté par lizagrèce le 27/08/2010 à 16h14
    Les interdictions de photographier l'intérieur de séglises ne son pas liées en grèce à la religion (chrétienne orthodoxe) ùais au fait que beaucoup d'églises sont très anciennes et que les flashs risqueraient de dégrader des peintures et des icônes ayant parfois plusieurs siècles

    Réponse
    Lors des expositions, si les photos sont autorisées, le flash est toujours interdit afin de préserver les oeuvres, j'ai donc pris l'habitude de ne pas l'utiliser  ^_^
    Si tout le monde respectait cette règle, peut-être serait-il possible de pouvoir photographier certains endroits actuellement interdits  ;-)

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 23:11

    Commentaire n°5 posté par biker06 le 27/08/2010 à 16h52
    Coucou
    Bon ! tu sais, les dernieres fois ou  j'ai assisté à une messe c'etait parce qu'il y a eu le mariage de mes deux fille et prochainement le bapteme de mon petit fils. Autrement je ne suis pas un fervant adepte des pratiques religieuses .... hi hi hi
    bisous
    pat

    Réponse
    Itou pour moi, c'est bien pour cela que je te demandais d'y aller à ma place  ;-Þ
    Bisous Pat

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 23:11

    Commentaire n°6 posté par Soe le 29/08/2010 à 02h10
    c'est vrai elle est magnifique, la voute splendide ! elle est extremement chargée
    d'objets, de fresques c'est fou ! moi j'ai peur de rentrée dans l'église d'auvers pour faire des photos , je ne sais pas mais ca me gene mais je ferai un effort et m'excuserai aupres de qui tu sais !!! tu la connais par son extérieur, je te ferai visiter l'intérieur !!! j'ai supprimé mon blog sur auvers car j'ai eu un soucis, bref compliqué .... je republierai mes articles sur mon blog de soe, je viens de lui offrir son nom de domaine www.leblogdesoe.com, comme cela je pourrai charger en photos.... ah il faudrait que tu me redonne si tu as encore le java de mes étoiles (souris) car j'ai oublié de le récuperer sur l'ancien blog (si tu as, sinon je m'en passerai)...bon je te fais de gros bisous, je suis rentrée tard, j'ai feter les 60 ans d'une de mes collegues !!!

    Réponse
    Je ne suis pas très à l'aise lorsque je prends des photos à l'intérieur d'édifices religieux, j'essaie de me faire le plus discrète possible et je me dépêche, c'est pour cela que je rate pas mal de photos  ;-)
    J'attends ton article sur celle d'Auvers  ^_^
    Pas de problème pour le script, je te l'envoie par mail.
    Ah oui, effectivement, il était bien tard  ;-Þ
    Gros bisous Soe

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 23:12

    Commentaire n°7 posté par va l'r le 29/08/2010 à 11h27
    Merci Kinou pour toutes ces infos. Elles tombent à pic car avec une copine prof d'arts plastiques nous  allons travailler à l'école sur un projet de réalisation d'icônes contemporaines.
    Bon dimanche!

    Réponse
    Il peut être intéressant de faire la comparaison entre une icône traditionnelle et une contemporaine, tu nous montreras le résultat  ^_^
    Profite bien de ces derniers jours de vacances  ;-)

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 23:12

    Commentaire n°8 posté par tiffadorra le 30/08/2010 à 12h16
    Ouaaw c'est trés jolie :OO je veux aller voiiir !! T.T


    Réponse
    Si tu habites près de Nice ou du côté de Paris, pas de problème

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 23:13

    Commentaire n°9 posté par Valentine le 30/08/2010 à 21h47
    Magnifique, ton blog, Kinou !

    Réponse
    Merci Valentine  !

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 23:13

    Commentaire n°10 posté par Soe le 04/09/2010 à 23h23
    Je passais te dire que j'avais fait quelques photos, mais je viens de voir ton message pour ta Zaza... bien je vais faire court, et te dire que je suis de tout coeur avec toi, et te fais mille bisous pour ce soir.... je pense bien à toi et comprends ta douleur...

    Réponse
    J'étais en vacances, donc, un peu moins sur le net, mais dès que je peux, je passe voir tes photos, surtout si c'est sur Auvers  ;-)
    Merci pour Zaza.
    Bisous Soe

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 23:14

    Commentaire n°11 posté par VITA le 08/09/2010 à 10h29
    J'aime moins l'intérieur, c'est un peu fouillis et les icônes ne sont pas trop à mon goût.  VITA

    Réponse
    Je dois avouer que j'ai trouvé l'iconostase "un peu" chargé  ;-)
    Bonne journée Vita

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 23:15

    Commentaire n°12 posté par MARKOS le 19/09/2010 à 09h01
    Je te remercie d'avoir mis en page ces merveilleuses photos de la Cathédrale Orthodoxe de Nice. De confession Orthodoxe, j'ai aprécié l'iconostase et toutesles beautés qui y figurent.
    C'est domage que je n'ai pas le projet d'aller sur Nice. même en Gréce, des sanctuaires de cette beauté sont rares. Merci pour ces beautés étalées. Agios ô Théos. Markos.Angelidès

    Réponse
    C'est moi qui te remercie de prendre le temps de laisser un petit mot pour me dire que tu as aimé mes photos  ^_^
    Je ne sais si celle de Paris recèle de telles beautés, mais peut-être auras-tu plus facilement l'occasion d'aller dans la capitale française  ;-)
    Je te souhaite une belle fin de journée.

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 23:15

    Commentaire n°13 posté par MARKOS le 19/09/2010 à 09h25
    J'ai écrit un commen,taire qui n'appaait pas.
    En ce qui concrerne les flash, ils sont interdits non parce qu'ils abiment les icones, mais parce que les éclairs gênent la présence des incortporels qui sont présents dans ces lieux saints. L'Orthodoxie est très attachée au monde invisible. Cela n'est-il pas inscrit dans le Crédo?..Le nombre limité de place assises est dû au fait que l'on privilégie l'élévation de l'âme vers les forces spirituelles divines qui se manifestent durant la Divine Liturgie . Le corps peut attendre qu'il se retorouve après, pour vivre selon les modalités qui sont les siennes . Comprenne qui peut..Marckos Angelidès

    Réponse
    Ton commentaire était bien là, mais j'utilise la modération, il n'apparaît donc sur le blog qu'une fois ma réponse faite  ;-)
    Je te remercie pour toutes ces explications qui m'ont beaucoup intéressée.
    PS : Excuse cette réponse tardive, mais la semaine dernière, mon Papa a rejoint le monde invisible....

     
    14
    Lundi 25 Août 2014 à 23:16

    Commentaire n°14 posté par MARKOS le 30/09/2010 à 10h17
    Ton père est né au ciel selon l'exprssion orthodoxe. Permets moi de te présenter mes condoléances . Que son âme repose en Paix

    Réponse
    Une belle expression que je ne connaissais pas.
    Merci pour tes mots  ;-)
    Bon dimanche Markos.

    15
    Lundi 25 Août 2014 à 23:16

    Commentaire n°15 posté par Jackline le 12/10/2010 à 14h18
    Bonjour Kinou..remarquables tes photos de l'église Russe de Nice..je suis en train de rédiger moi-même un article sur le sujet, et en dehors des photos prises de l'extérieur, je n'ai aucune photo de l'intérieur..(elles sont interdites, et ce depuis plusieurs années..) donc je sollicite ta permission, d'utiliser une ou deux de tes photos de l'intérieur..surtout celles de l'iconoclast..j'aurais pu essayer aussi d'en prendre discrètement, mais il y avait un "vigile" qui veillait au grain, donc impossible ! malgré le droit d'entrée acquitté..ce fut assez frustrant..je te remercie d'avance de ta réponse et attend ton feu vert pour ça (je mettrai bien entendu un lien vers ton blog) bises

    Réponse
    Je n'ai pas vu que les photos d'intérieur étaient interdites, pour ma part, je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu en utilises, mais je ne sais si c'est bien judicieux  ;-(
    Bonne fin de journée.

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 23:17

    Commentaire n°16 posté par Olivier Ferra le 22/10/2010 à 18h22
    C'est pas si mal, même sans flash ! J'aime bien la grande fresque, couleurs pastels...

    Réponse
    Merci Ol', je me demandais si quelqu'un me le dirait     nan, je rigole, quoique...  ;-)

    17
    Lundi 25 Août 2014 à 23:18

    Commentaire n°17 posté par tiffadorra le 30/12/2010 à 20h42
    Désolé de repasser que pour sa :D mais euh ... j'ai vu que quand on bouge notre souris sur votre site sa fais des pitites pailletes ^^ comment avez-vous fait pour les mettre ???

    Réponse
    Ton blog étant en confiance, tu ne pourras pas installer ce code qui contient du javascript  ;-(
    Lorsque tu passeras en privilège, je te donnerai le code "magique"   ;-)
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :