• Chapelle en mémoire du Tsarévitch Nicolas

    Publié dans Provence


    Avant de vous montrer quelques photos de la cathédrale orthodoxe russe de Nice, commençons par le début de l'histoire.

    Les arbres généalogiques n'étant pas mon truc, je vais donc faire court.

    Le grand-duc Nicolas Alexandrovitch né le 20.09.1843 à Saint-Pétersbourg est le premier fils de l’empereur Alexandre II et de la princesse Marie de Hesse et du Rhin

    Nicolas Alexandrovitch

    Ses professeurs voyaient en lui un être remarquable.
    Dès l'âge de dix huit ans, son père l'oblige à parcourir la Russie, mais ces voyages le fatiguent.
    Ses médecins l'envoient sous des cieux plus cléments, à Nice, française depuis 1860 (c'est le 150e anniversaire cette année, mais c'est une autre histoire).

    Il y arrive en janvier 1865, accompagné de sa mère.
    Installé dans la villa Bermond, il n'est que l'ombre de lui-même, il est déjà trop tard.
    Il rend son dernier soupir le 24 avril 1865.
    Son corps emmené à Villefranche (aujourd'hui Villefranche-sur-Mer) est embarqué sur la frégate "Alexandre Nevsky", afin d'être inhumé dans la cathédrale St Pierre & St Paul à Saint-Petersbourg.

    Quelque temps plus tard, l'empereur Alexandre II se rend acquéreur d'une partie du parc de la villa Bermond.
    Il fait raser l'habitation existante, à la place il y fera construire une chapelle commémorative, à l'endroit exact de la chambre où son fils est décédé.

    Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

     De style byzantin, d'aspect monumental, elle perpétue le souvenir de ce jeune prince.

    Nice chapelle russe

     Mosaïque de la façade.

    Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

    Sa décoration intérieure ornée de peintures, objets précieux et icônes, mérite l'admiration des visiteurs et visiteuses, dont je fais partie. 

    En levant le nez, vous verrez une très belle voûte...

    Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

    ...le plafond de voûte, en plan rapproché.

    Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

     Icônes peintes par Timofei Neff qui jouissait alors d'une solide réputation en Russie.

     Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

    Nice chapelle Tsarévitch Nicolas

     La chapelle est classée monument historique depuis 1987.

     

      Suite

    « Le lavoir de NantillyCathédrale russe »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:46

    Commentaire n°1 posté par biker06 le 15/08/2010 à 10h20
    coucou
    il y a aussi le cimetiere russe à nice qui est assez interressant à voir.
    bisous
    pat

    Réponse
    J'avais prévu la visite, mais je n'ai pas eu le temps, ce sera pour le prochain séjour  ;-)
    Bisous Pat

    2
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:47

    Commentaire n°2 posté par Quichottine en pause à durée indéterminée le 15/08/2010 à 10h39
    Elle est superbement décorée !
    Je ne connais pas du tout Nice en dehors de ce que j'ai pu voir sur les blogs ou dans d'éventuels reportages...
    Alors, je vais attendre la suite. Vu ce que tu montres aujourd'hui, ce sera superbe !
    Passe une bonne journée, Kinou. Gros bisous.

    Réponse
    J'aime beaucoup cette ville, le climat y est tellement agréable !
    Je pense que tu ne seras pas déçue par la suite  ;-)
    Journée tristounette, il fait un temps exécrable ;-(
    Bisous Quichott'

    3
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:48

    Commentaire n°3 posté par lizagrèce le 15/08/2010 à 14h03
    Magnifique ! 

    Réponse
    Et ce n'est rien à côté de la cathédrale !

    4
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:49

    Commentaire n°4 posté par Quichottine en pause à durée indéterminée le 16/08/2010 à 10h42
    Il fait un temps exécrable ici aussi... et j'ai du monde qui arrive demain pour une dizaine de jours... Visiter Paris sous la pluie, ça va le faire ?
    Je suppose qu'ils auront un peu de mal, mes espagnols...
    Pour moi, c'est pas grave, je l'ai déjà vu sous le soleil... J'espérais les emmener aussi à Giverny, mais s'il pleut les jardins seront moins beaux.
    Passe une bonne journée quand même, Kinou.
    Je crois que je vais me limiter aux intérieurs et faire un tour de péniche ou de bateaubus pour voir les extérieurs...

    Réponse
    Pas de souci, le beau temps revient, ce sont peut-être tes espagnols qui l'ont amené dans leurs bagages  ;-)
    Giverny sous la pluie, c'est romantique, non ?  ;-Þ
    Bonnes visites, gros bisous Quichott'

    5
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:49

    Commentaire n°5 posté par marlou le 16/08/2010 à 21h03
    Que de merveilles ! Un grand merci pour ce partage !
    Je t'embrasse Kinou.

    Réponse
    J'avoue avoir été impressionnée par les peintures et icônes.
    La suite devrait te plaire  ;-)
    Gros bisous Marlou.

    6
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:50

    Commentaire n°6 posté par Chana le 17/08/2010 à 10h13
    L'extérieur aussi bien que l'intérieur (mais avec un petit faible tout de même pour l'intérieur) de cette chapelle sont magnifiques. Merci pour ces photos et ce rappel de l'histoire.
    Bises d'une revenante.

    Réponse
    Le prochain article te fera peut-être préférer l'extérieur à l'intérieur  ;-)
    Les pauses sont parfois indispensables, mais revenir faire un tour sur les blogs est tellement tentant, impossible de résister longtemps ;-Þ
    C'est un réel plaisir de te revoir.
    Bises Chana

    7
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:51

    Commentaire n°7 posté par Pierre le 17/08/2010 à 16h51
    L'extérieur est massif, l'intérieur est en or massif ;-Þ
    La croix du plan rapproché est orthodoxe ? curieux, je ne la voyais pas ainsi.
    Bonne soirée Kinou.

    Réponse
    Sais pas s'il y a de l'or massif, mais ce qui est sûr de nombreuses pierres précieuses, argent et feuilles d'or à l'intérieur de cette chappelle.
    Tu la voyais plutôt comme celle-ci ?
    Bonne fin de semaine  ;-)

    8
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:51

    Commentaire n°8 posté par LIZOTCHKA le 18/08/2010 à 22h37
    Bonsoir Kinou,
    Le pauvre tsarévitch est mort de tuberculose méningée. Un endroit que je connais bien puisque je suis née boulevard du Tsarévitch, juste en face! Les Niçois sont fiers de ce patrimoine russe. Merci de le montrer.

    Réponse
    Il y a bien longtemps que j'avais envie d'aller la visiter et chaque fois je repartais sans l'avoir fait ;-(
    Tu es née dans un bien joli et agréable quartier  ;-) Habites-tu à Nice ?
    Passe un beau week-end Lizotchka

    9
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:52

    Commentaire n°9 posté par Muad' Dib le 19/08/2010 à 22h25
    Coucou Kinou, c'est une très jolie chapelle.
    Bonne fin de soirée et à bientôt,
    Bises,

    Réponse
    Située dans un parc où il est plaisant de se balader.
    Bisous et bon week-end Muad'

    10
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:52

    Commentaire n°10 posté par Soe le 20/08/2010 à 22h50
    Elle est monumentale pour une chapelle, mais d'une grande beauté, une voute incroyable de part ses couleurs, j'aimerai bien voir ca !!!
    sur tes photos je ne vois d'éclats de peinture, ou de signe de vieillissement, elle doit tres bien entretenue !!!

    Réponse
    La chapelle et la cathédrale sont très bien entretenues.
    C'est une association qui gère tout cela, le droit d'entrée sert à financer les travaux de  restauration. L'ensemble est d'une grande beauté ;-)
    Bisous Soe

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:53

    Commentaire n°11 posté par Pierre le 24/08/2010 à 17h52
    Merci pour le lien, oui, c'est cela même  ^_^
    Tout de même bizarre ces fleurs de lys 

    Réponse
    Et ce n'est pas aujourd'hui que tu auras réponse à ton interrogation, ni moi, à la mienne, pourtant j'ai cherché  ;-)

    12
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:54

    Commentaire n°12 posté par va l'r le 24/08/2010 à 21h33
    Nice, la Russie... tout cela m'évoque Nicolas de Staël....

     

    Réponse
    Aujourd'hui, en me baladant sur les remparts d'Antibes, j'ai pensé à toi.
    Comment ça, tu ne me crois pas ? tiens, voici la preuve en photo ;-)

    Bisous  Val'

    13
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:55

    Commentaire n°13 posté par va l'r le 28/08/2010 à 11h35
    Waouuuuu!
    Quelle émotion...
    Merci.

    Réponse
    L'émotion a été encore plus forte en pénétrant dans la cathédrale  ;-)

    14
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:55

    Commentaire n°14 posté par Opium le 01/09/2010 à 16h48
    Quel agréable voyage dans le temps...
    Les Russes venaient en France pour admirer le paysage, la douceur de vire et s'y reposer... Et en ce temps là, ils avaient même un certain "savoir mourir"...
    Aujourd'hui, ils viennent sur la Côte pour se faire voir et dépenser... Et ils n'ont même plus de "savoir vivre"...

    Réponse
    Dans un restaurant, je suis toujours étonnée lorsque je vois une carte en russe.
    Il est vrai qu'ils sont assez bruyants, mais ils ne sont, hélas,  pas les seuls !
    Mon bon Monsieur, le savoir-vivre se perd  ;-)

    15
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:56

    Commentaire n°15 posté par VITA le 08/09/2010 à 10h26
    Un triste destin.....Ta région a tjs attiré pour son climat t sa beauté....Je ne connais pas ce monument, à l'occasion, je me dis que j'irai y faire un tour. Bises   VITA

    Réponse
    J'y vais aussi souvent que je peux, mais ce n'est pas vraiment ma région  ^_ ^
    Tu ne regretteras pas le déplacement  ;-)
    Bisous Vita.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :