• Couleurs du blanc

    Publié dans Arts


    Pour changer un peu et l'ayant déjà fait, je ne vous montrerai pas de photos des auteurs présents lors du 
    Festival BD de Damparis, ni des  dédicaces  obtenues.
    Mais celles d'un étrange mannequin qui trônait au milieu du salon.

    Vous ne voyez pas le rapport avec la  bande dessinée, un peu normal, je ne l'avais pas vu non plus, jusqu'au moment où j'ai posé ma petite question à la personne qui travaillait dessus, pas de sourire en coin s'il vous plaît !
    Ce Monsieur est 
    Serge Mogère Mogère Serge clic image

    illustrateur de bandes dessinées

    Il m'a raconté que lors du précédent festival, il avait fait la connaissance d'une créatrice qui laisse parler les p'tits papiers, qu'il soit papier bonbon, papier journal, papier décoratif, papier blanc... pour les transformer en robes.

    Ils ont sympathisé, une idée germe alors, 
    la concrétisation se fera l'année suivante, donc, cette année.

    Nadine Fondard, la créatrice,
    en défilé ces deux jours, laisse ce mot à
    l'intention de Serge Mogère.
    Petit mot placé au pied de ce mannequin...
    Fondard Nadine mariée
     
    Pour tous les visiteurs, c'est une jolie mariée dans une belle robe blanche.
    Cette couleur blanche qui symbolise la perfection, la pureté.

    Depuis la fin du 19eme siècle le blanc habille les mariées, l'origine remontant aux robes des communiantes de la noblesse du 17eme et surtout au culte de la virginité imposé par l'église romaine.
    Sous les pinceaux de Serge Mogère, cette robe en papier blanc se parera de multiples couleurs, pour ce faire...
    ne pas avoir peur de mettre les doigts dans la peinture...

    Main
    Je ne sais s'il lui a dit :
    t'as d' beaux yeux... tu sais !
    mais c'était un  beau tête à tête
    Mogère Serge
     
    et le regard de la belle a dû l'inspirer
    Oeil
    Mannequin
    Mannequin dos
    Mogère Serge
    La réalisation de ce projet se déroulant sur deux jours, je suis désolée, mais vous ne pourrez voir le résultat final, je n'étais au festival que le premier jour.
    Cela m'a bien tenté d'y retourner le deuxième jour...
    hé Kinou, t'es sure que c'était juste pour prendre la photo de la robe terminée ?
    euh... oui... entre autres ;-)

    Que l'on adhère ou non au résultat obtenu,  il est incontestable qu'il aura relevé avec brio ce défi haut en couleur !

    Je viens de découvrir cette vidéo postée en janvier 2011 et oh ! surprise ! je reconnais quelques-unes de mes photos.
    Bien que n'étant pas au courant de cet emprunt, je remercie Serge Mogère et Nadine Fondard, auteurs de cette vidéo, d'avoir eu l'amabilité de mentionner le nom de mon blog.

     
    « Une couleur : le jauneParaskevidékatriaphobie »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:37
    Commentaire n°1 posté par siratus le 10/06/2008 à 02h40
    Excellents, les artistes !
    Je comprends que tu sois retée scotchée devant la mariée, fascinée par les mains de Serge Mogère  ;)
    Gros bisous, Kin-où

    Réponse
    C'est vrai que c'est plus l'artiste que l'oeuvre qui m'a intéressée ;-)
    Gros Bisous Si...rène
    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:37
    Commentaire n°2 posté par nadia-vraie le 10/06/2008 à 05h34
    Tu as raison Kinou,c'est tout un défi.
    Bon mardi et A+

    Réponse
    C'était original et  intéressant de voir cela au milieu d'un salon de bandes dessinées.
    à bientôt Nadia
    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:38
    Commentaire n°3 posté par Plume le 10/06/2008 à 07h09
    Bizarre ... je t'embrasse, pase une bonne journée

    Réponse
    ...à l'image de l'artiste ;-)
    Belle fin de soirée, bisous P'tite Plume

    4
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:39
    Commentaire n°4 posté par Maître Po le 10/06/2008 à 07h50
    Tu vas rire, j'ai toujours pas vu le rapport avec la BD ;-Þ
    Joli, le gros plan de la main ! ;-)

    Réponse
    Tu vas rire... en fait, il n'y en a pas beaucoup, si ce n'est que l'artiste est dessinateur de BD ;-Þ
    au fait, et toi, as-tu ri ? ;-Þ
    J'aime les mains... surtout en plein travail ;-)
    5
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:39
    Commentaire n°5 posté par Quichottine le 10/06/2008 à 08h21
    e n'ai pu m'empêcher, en lisant ton article, de penser à cette chanson... que chantait Régine (paroles de Gainsbourg)
    http://www.youtube.com/v/6cI9uTD2oIA&hl
    ... et de me dire que les papiers pouvaient se décliner à souhait...
    Cette mariée était très belle, en blanc.

    Réponse
    C'était difficile de ne pas y penser...
    j'ai eu l'air dans la tête un bon moment, j'ai cherché la musique sur deezer, mais je ne l'ai pas trouvée, j'ai encore dû mal chercher ;-)
    Merci pour la vidéo ;-)
    C'est justement pour faire comprendre qu'une robe blanche n'est pas forcément une robe de mariée qu'ils ont décidé de la mettre en couleurs.
    Bisous Quichott'
    6
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:40
    Commentaire n°6 posté par biker06 le 10/06/2008 à 08h35
    J'aimebien la BD moi aussi et j'ai été un peu déçu du festival de Mandelieu . On peu pas avoir angouleme à tous les coins de rue bien sur !!!
    Heureusement qu'il y a des artistes comme celui ci pour mettre une touche originale !!
    bisous
    pat

    Réponse
    J'y suis allée l'an dernier, c'est l'équipe "Soleil" qui avait un peu le monopole... et c'était bien dommage !
    Par contre, si tu aimes, tu pourrais voir celui de Sollies, l'ambiance est sympa et le cadre agréable ;-)
    Bisous Pat

    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:40
    Commentaire n°7 posté par canelle56 le 10/06/2008 à 08h43
    Bonjour, kin-ou, une vraie reussite ,il a beaucoup de talent ce monsieur bises

    Réponse
    J'ai surtout trouvé l'idée originale, je n'avais jamais vu cela ;-)
    Bises et bonne soirée Canelle
    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:41
    Commentaire n°8 posté par Liza le 10/06/2008 à 08h59
    J'adore, c'est magnifique ! Bravo Monsieur MOGERE
    LIZAGRECE

    Réponse
    Je trouve que cette réalisation ne peut pas laisser indifférent... on aime ou on n'aime pas !
    contente de voir que tu apprécies ;-)
    à bientôt Liza
    9
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:41
    Commentaire n°9 posté par Cali le 10/06/2008 à 13h59
    Un beau travail de mise en couleurs mais hum ... c'est quoi le rapport avec la BD ?
    Bonne journée Kinou
    Bisous
    Réponse
    Hum hum.. je l'ai dit un peu plus haut, mais parce que c'est toi, je vais te le dire au creux de l'oreille... ben, en fait, il n'y en a pas beaucoup ;-)
    Mais si....  Serge Mogère est tout de même dessinateur de BD... c'est vrai... il aurait pu faire des bulles sur cette robe ;-Þ
    Bisous Calinet
    10
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:42
    Commentaire n°10 posté par clo le 10/06/2008 à 14h34
    L' idée est originale.
    Collaboration réussie !
    Bises et bonne journée :)

    Réponse
    J'ai également trouvé que cela mettait une touche un peu fantaisiste au milieu de ce salon...
    et j'ai pris plaisir à discuter avec le dessinateur, un moment bien agréable ;-)
    Bises et bonne fin de journée Clo
    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:42

    Commentaire n°11 posté par marlou le 10/06/2008 à 17h44
    Article amusant et plein de charme lui aussi, Bisous Kinou.
    Je te prépare des notes sur les haikus, j'en ferai un article

    Réponse
    Qui d'autre trouves-tu donc plein de charme ? ;-Þ
    C'est sympa..
    car je t'assure que je lis, mais sans vraiment comprendre comment cela fonctionne ;-)
    Bisous Marlou

    12
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:43
    Commentaire n°12 posté par le bigorneau le 10/06/2008 à 18h31
    ça c'est sûre , elle n'est plus vierge la mariée...hihi...Amusant cette idée...de peindre une mariée...bisous...

    Réponse
    Pourquoi, tu penses que toutes les mariées en blanc le sont encore ?
    il ne doit plus en rester beaucoup ;-Þ
    Bisous et bonne soirée Bigornette
    13
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:43
    Commentaire n°13 posté par oursonne libre le 10/06/2008 à 23h23
    Je reviens peu a peu sur les blogs, merci de tes visites Kinou
    dommage que tu n'es pas photographié la fin de cette oeuvre originale
    Mon ado veut etre illustratrice et elle aurait adoré rencontrer ce peintre
    bisous

    Réponse
    Pas facile de bloguer en déballant les cartons ;-Þ
    Je vais voir si je peux en récupérer une auprès du festival, j'aurais bien aimé voir le résultat final.
    Si elle aime cela, il faut qu'elle aille sur les festivals BD, en général les dessinateurs discutent facilement et pourraient même la conseiller.
    Bisous
    14
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:44
    Commentaire n°14 posté par Lore M le 10/06/2008 à 23h24
    Merci pour ce partage ! Cela doit être super sympa à réaliser !
    (et puis merci aussi pour ton passage et plus, et bonnes vacances surtout Kinou !)
    Lore

    Réponse
    Apparamment il avait l'air d'y prendre plaisir ! en tout cas l'idée l'a vraiment séduit ;-)
    à plus plus plus Lore ;-)

    15
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:44
    Commentaire n°15 posté par Fancri le 11/06/2008 à 06h55
    Beau travail!
    bon mercredi bises.

    Réponse
    Surprenant mais pas facile à réaliser !
    Bises et à bientôt Cri
    16
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:45
    Commentaire n°16 posté par iris le 11/06/2008 à 09h11
    mmoi j'adhère j'aime bien cet " art en direct " c'est très sympa et t le rendu donne " joli "
    bisous d'iris

    Réponse
    Il était intéressant de discuter avec l'artiste, j'ai passé un bon moment  à le regarder faire ;-)
    Bisous et bonne journée Iris
    17
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:45
    Commentaire n°17 posté par vivelune le 11/06/2008 à 14h33
    très beau le gros plan sur les doigts de l'artiste
    pour le résultat, j'aurais bien aimé la voir finie, car le début été assez prometteur !
    très bonne journée

    Réponse
    J'aurais bien aimé vous montrer le résultat final !
    N'étant pas sur place le deuxième jour, j'ai essayé de trouver une photo sur le site du festival, mais hélas, rien du tout ;-)
    Bonne journée VL

    18
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:45
    Commentaire n°18 posté par val'r le 11/06/2008 à 15h45
    Joli reportage.
    C'est sympa de nous montrer les événements auxquels tu assistes.

    Réponse
    C'était tellement inattendu de voir ce mannequin au milieu de ce festival que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos et poser des  questions ;-
    Bises et à bientôt Val'
    19
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:46
    Commentaire n°19 posté par Cali le 12/06/2008 à 13h56
    Ah ben, je me disais aussi : j'dois être blonde, je ne voyais pas le rapport ! Maintenant tout est clair !
    Bisous Kinou

    Réponse
    Avec une bonne explication, ça va tout de suite mieux ;-Þ
    Bisous Calinet

    20
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:46
    Commentaire n°20 posté par olivier Ferra le 12/06/2008 à 14h11
    Dire que j'y étais et que je n'ai même pas vu le résultat final !!! Le même style en tissus, ce serait pas mal, non ? Big Biziz

    Réponse
    Ben oui, je comptais sur toi pour la photo finale, mais sans appareil photo c'était bien compromis ;-Þ
    La créatrice va peut-être la réaliser et l'exposer l'année prochaine ;-)
    big biziz
    21
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:47
    Commentaire n°21 posté par Mimisan le 12/06/2008 à 16h09
    Très intéressant, ce reportage; merci de si oliment nous le présenter.

    Réponse
    Un peu de couleurs par ces temps tristounets ne peut que faire du bien ;-)
    à bientôt Mimi
    22
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:47
    Commentaire n°22 posté par val'r le 12/06/2008 à 18h32
    Il a les mains toutes sales et pourtant il a l'air de peindre bien sagement...

    Réponse
    Je suis arrivée à ce moment là, mais avant il avait un peu barbouillé le fond de robe ;-)
    à bientôt Val'

    23
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:47
    Commentaire n°23 posté par eolina/ le 15/06/2008 à 11h54
    Un reportage encore très intéressant Kinou. Tu as le don... Peut-être que derrière ce pseudo se cache une journaliste ou un grand reporter...hein? Qui sait? Bon dimanche.

    Réponse
    Derrière mon pseudo... une p'tite Kinou... grand reporter et photographe du... dimanche ;-)
    Plus jeune, j'ai parfois suivi un journaliste lors de ses journées de travail, ça  m'avait intéressée mais surtout... amusée !
    Bonne fin de journée Eolina
    24
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:48
    Commentaire n°24 posté par vita le 15/06/2008 à 16h30
    Je crois que e genre d'exercice m'inspirerait...Peindre,au gré de sa fantaisie une robe...A faire.Bises  VITA

    Réponse
    Pas difficile... tu commences par le format "Barbie" ;-)
    Bises et à bientôt Vita
    25
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 16:48
    Commentaire n°25 posté par le 17/06/2008 à 20h46
    Euh...il ne faut pas trop s'approcher de ce magicien du pinceau. A défaut les couleurs s'agrippent à toi!!
    Tu es sortie de quelle couleur?
    Sinon, il peint les voitures?
    Ca me fait penser au principe de l'écriture automatique, la peinture automatique. La couleur et l'instant dans le mouvement.
    C'est là qu'on voit l'artiste.
    Plein de bisous
    La revenante

    Réponse
    Je suis entrée en noir et je suis ressortie noire ;-Þ
    Pour les voitures, tu peux peut-être lui poser la question sur son blog ;-)
    Les esprits n'ont pas voulu me guider pour un message en lecture automatique ;-)
    tu devrais revenir plus souvent ;-Þ
    Gros bisous ma Cécé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :