• Des galettes et des fèves

    Publié dans Au fil des jours

     

    C'est de saison ! quoique...  la période des galettes est de plus en plus élastique !

    On en trouve de début décembre à fin janvier, mais la coutume veut que ce soit le 6 janvier,  jour de l'épiphanie, que nous tirions les rois.
    Ce jour étant variable, il a donc été fixé au deuxième dimanche suivant Noël. 
    Mais chacun  fait bien ce qu'il veut  ;-)

    L'épiphanie correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages qui lui offrirent l'or, la myrrhe et l'encens.

    La galette des rois semble une tradition typiquement française qui remonterait aux Saturnales des Romains, fête de la Liberté au cours de laquelle tout était permis. Les maîtres devenaient esclaves et inversement.
    Le roi du festin était tiré au sort à l'aide d'une fève.

    La coutume perdure, on cache toujours une fève dans la galette, celui ou celle qui la trouve est le roi ou la reine de la journée et devra porter une couronne de papier.

    gif couronne des rois

    Il est de tradition que le roi de la journée offre la prochaine galette.

    C’est au XIXe siècle que la fève légume a été remplacée par des figurines en porcelaine, puis au fil des années, en céramique, plastique, métal.
    Elles sont de plus en plus prisées par les collectionneurs de fèves... les fabophiles.

               fève porcelaine ladurée   fève biscuit lune   fève métal ladurée théière fève porcelaine ladurée gâteau

    Il reste peu de fabricants de fèves artisanales en France, l'un d'eux se trouve dans l'Est, à Domrémy-la-Pucelle, à proximité de la maison de Jeanne d'Arc , c'est  l'Atelier Nex.

    Passant de l'état de dessin à celui de moule en plâtre servant de matrice, les fèves sont décorées au pinceau après une cuisson au four à 1000°.

    Comme pour la haute couture, les collections de fèves s'arrêtent en février/mars pour les galettes de l'année suivante.

    Ces fèves artisanales sont du sur-mesure, du cousu main. 

                  fève hediard    fève hermé    fève fauchon

    Lorsque ma fille était plus jeune, pour obtenir toutes les fèves d'une série, nous devions consommer une quantité pas possible de galettes...

    Il a fallu trouver une solution, j'ai donc acheté directement la collection entière, c'était bénéfique pour le porte-monnaie et pour la ligne !

     feve livre jungle kaa fève roi lion

     Il est de coutume que le plus jeune se glisse sous la table pour désigner qui aura telle ou telle part de galette, en tout cas, chez moi, ça se  passe comme ça  ;-)

    La galette traditionnelle est en pâte feuilletée, fourrée à la frangipane :  

    Ingrédients pour 6 personnes
    2 rouleaux de pâte feuilletée - 140 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre fin - 2 oeufs - 75 g de beurre mou - 1 jaune d'oeuf - 1 fève
    galette frangipane

    Préparation :
    Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.

    Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.
    Mettre le mélange obtenu dans le moule, y placer la fève.

    Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en collant bien les bords.
    Badigeonner avec le jaune d'oeuf et faire des dessins sur le dessus. 
    Enfourner pendant 20 à 30 min à 200°C (th.6-7). Vérifier régulièrement la cuisson. 


    Dans ma région, ce sont des galettes comtoises dont la recette est plus légère.
    Personnellement, je la préfère à celle à la frangipane, je la trouve moins écoeurante et plus moelleuse, qui a dit que j'étais chauvine ?

    Ma galette n'est-elle pas appétissante ?

    Ingrédients pour 6 personnes
    1/4 l de lait- 14 morceaux sucre - 75 g de beurre - 150 g de farine - 3 oeufs entiers + 1 jaune -
    3 cuillères de crème fraîche- 1 pincée de sel - 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou un peu de vanille liquide.

    galette comtoise

    Préparation : dans une casserole, mélanger lait, sucre, beurre, vanille, sel et porter à ébullition.
    Hors du feu, ajouter la farine, bien mélanger et remettre sur feu doux.
    Tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une grosse boule homogène.
    Enlever du feu et ajouter les trois oeufs entiers un par un, bien mélanger à chaque oeuf.
    Ajouter trois cuillères de crème fraîche, mélanger.
    Verser dans le moule à tarte.

    Badigeonner avec un jaune d'oeuf et faire des décorations à la fourchette.
    Faire cuire de 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7) en vérifiant la cuisson.


    Et défense de tâter pour essayer de trouver la fève !

     Si parmi vous se trouvent des fabophiles, voici le site sur lequel j'ai emprunté quelques photos de fèves.

          fève métal dalloyau       fève max poilane    fève paul

     

    « Bonne nouvelle année !Les dentelles parisiennes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:22

    Commentaire n°1 posté par BERNARD le 08/01/2011 à 03h50
    Bonjour Thinou,
    Merci pour cette retrospective sur les fèves.
    On remarquera que leur vente s'échelonne de décembre en janvier et non pas seulment le premier dimanche aprés le jour d' l'An comme traditionnellement....la société de consommation est passée par là ! On ne va pas tarder à parler de Pâques !
    Cordialement
    Pierre-jean

    Réponse
    C'est amusant, lorsque j'étais plus jeune, on m'appelait aussi Tinou, mais sans le h  ;-)
    Oui, tout se décale, on prépare Noël début novembre, le blanc commence avant Noël, y a plus de saison   ;-)
    Bonne fin de week-end  PJ

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:23

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 08/01/2011 à 08h37
    Coucou
    Ma preference va bien sur à la couronne des rois provencale ou Nicoise avec ses fruits confits et son sucre. Je la trouve bien mieux que la triste frangipane sans gout ....
    bisous
    pat

    Réponse
    Si j'ai bonne mémoire, elle ressemble plus à une brioche qu'à la traditionnelle galette  ;-)
    Mais je préfère la mienne  ;-Þ
    Bisous Pat.

    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:23

    Commentaire n°3 posté par Maitre Po, devin le 08/01/2011 à 16h14
    La Galette des Rois, c'est une manne (céleste ?) pour les boulangers. Ils ont bien essayé de nous refiler le gâteau de la Toussaint (notamment pour lutter contre Halloween, fête aujourd'hui moribonde chez nous) en vain, mais la Galette des Rois a de beaux jours devant elle. 

    Et che n'est pas volé, parche que ch'est bon ;-Þ

    Réponse
    Jamais entendu parler des gâteaux de la Toussaint, c'est pas arrivé jusqu'en Province.
    Une fête commerciale, un peu comme la Saint Valentin, l'avantage, c'est que ta galette, au lieu de la dépenser, tu la manges  ;-Þ
    J'en ai une qui sort du four, je te mets une part de côté ? il y a une belle couronne (◕‿◕)  mais dépêche-toi, ça part vite ;-)

    4
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:24

    Commentaire n°4 posté par biker06 le 08/01/2011 à 18h28
    Oui ! les fruits confits remplacent les joyaux de la couronne des rois mages ....
    bisous
    pat

    Réponse
    Je n'avais jamais pensé à cela, la couronne et les joyaux, c'est effectivement plus logique que la galette classique  ;-) 

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:25

    Commentaire n°5 posté par VITA le 08/01/2011 à 18h49
    J'aime bien celle de Provence aux fruits confits. Bises et bonne fève  VITA

    Réponse
    Vous êtes déjà deux à aimer les provençales  ;-)
    Deux galettes ce week-end, mais je n'ai pas eu la fève 
    Bises Vita

    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:26

    Commentaire n°6 posté par Melly le 08/01/2011 à 22h29
    un superbe article , merci , je ne savais pas vraiment les origines de cette coutume, que je pratique tout de même pour le fun et les enfants !
    bon we !

    Réponse
    Les galettes c'est comme les crêpes... on ne s'en lasse pas, le plaisir est toujours le même  ;-)
    Bonne fin de week-end.

    7
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:26

    Commentaire n°7 posté par canelle56 le 08/01/2011 à 22h33
    Bonsoir Kinou , merci pour cet article appetissant ....Cela donne envie ..sourires
    Bises et bonne soirée à toi

    Réponse
    Ne résiste surtout pas et prends une part  ;-)
    Bises Canelle et bonne nuit.

    8
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:27

    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 09/01/2011 à 10h13
    Waouh !! Une fenêtre de commentaire de circonstance ! Superbe !
    Bon, les fèves sont aussi très surprenantes. Je crois que je n'apprécierais pas de voir s'inviter à ma table de fête un président miniaturisé, comme chez Hélène qui n'avait rien demandé.
    Je les préfère plus traditionnelles
    Je n'ai jamais goûté à la galette francomtoise, mais comme je vais chez ma fille après demain pour une semaine, j'aurai peut-être la possibilité de le faire sur place. :))
    Passe une belle journée, Kinou. Merci pour les recettes.
    Gros bisous. 

    Réponse
    Je trouvais cela sympa, mais comme on me l'a fait remarquer, je n'ai pas pensé que pour les autres articles ce n'était pas tellement approprié, tant pis, ça attendra un peu  ;-)
    Je ne risque pas d'avoir la surprise d'Hélène, j'achète mes fèves pour mettre dans mes galettes et si j'achète une galette, je demande le thème de l'année.
    Passe un bon séjour et bonne galette   ^_^
    Bisous Quichott'

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:28

    Commentaire n°9 posté par Maisondeliza le 09/01/2011 à 11h10
    J'aime bien les galettes moi aussi !

    Réponse
    En la mettant au singulier, je pense que tu aimes aussi   ;-)

    10
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:28

    Commentaire n°10 posté par LLT le 09/01/2011 à 11h46
    ...sauf que le plus jeune de la famille a maintenant 29 ans, mesure 1 m 85 et se fait donc tirer l'oreille pour aller sous la table.

    Réponse
    J'aurais dû écrire "chez moi, ça se passait comme ça",  c'est également fini le temps du passage sous la  table, ils sont un peu moins grands, mais ils ne veulent plus  ;-)

    11
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:29

    Commentaire n°11 posté par midolu le 09/01/2011 à 22h25
    Certaines des fèves que tu nous présentes seraient presque à croquer, autant que la galette !
    Aïe, les dents !!! 
    Ma fille " collectionnait " aussi les fèves, mais je ne sais pas si elle pourrait les retrouver maintenant ...
    Maintenant il va falloir éliminer les insidieuses calories ... Un peu d'exercice en plein air sera profitable.
    Bonne semaine, Kinou. Bises du Berry.

    Réponse
    Celles de ma fille sont toutes dans une boîte, bien rangées à côté des Barbies, Nounours et autres jouets dont elles ne veut pas se séparer, une vraie caverne d'Ali Baba   ;-)
    Sais pas chez toi, mais ici, pour aller prendre l'air, il ne faut pas oublier le parapluie  !
    Bisous Mido.

    12
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:30

    Commentaire n°12 posté par Pierre le 12/01/2011 à 15h59
    Il m'arrive parfois d'être le roi, mais pas toujours celui que j'aimerais  ;-Þ
    Comme beaucoup, pendant un temps, j'étais un pocléphile ;-)
    Si je te dis que je vais tester tes recettes, je suis crédible ?
    Bonne soirée Kinou

    Réponse
    Pourtant, certains ne sont pas mal, roi des bons tuyaux, roi de la jungle, roi de coeur ^_^
    Vi, moi aussi,  mais j'ai dû vérifier, pensais que tu avais oublié le "co", connaissais pas cette possibilité  ;-)
    Pourquoi pas, la majorité des grands chefs sont des hommes ;-Þ
    Bonne fin de journée.

    13
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:30

    Commentaire n°13 posté par Pierre le 12/01/2011 à 16h03
    J'oubliais, sympa le fond des commentaires assorti à ta prose sur les galettes  ;-)
    Mais ça le fait moins avec les autres articles  ;-Þ

    déjà plus là 

    Réponse
    Je n'ai, effectivement, pas pensé à cela  ;-)
    Mais elle est tellement appétissante que ça donne envie d'aller lire l'article, non ?  ;-Þ

    14
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 23:31

    Commentaire n°14 posté par va l'r le 15/01/2011 à 14h28
    Mon problème, c'est que je les aime toutes!! J'ai réussi à avois un sujet aux milieu de toutes ces galettes, la vierge Marie! En fait je n'ai plus de sujets car je les ai donnés à la fille d'une amie qui les colllectionnait, on aurait dit que je lui donnais un trésor...
    C'est cool que tu aies mis ces recettes, je vais en tester une dès que possible.
    Bises

    Réponse
    Bonne Mère !
    Pour les amateurs, rien de plus précieux que de pouvoir agrandir leur collection ;-)
    Alors, as-tu testé une recette  ?
    Bisous Val'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :