• Fondation Maeght - Bassins et fontaines

    Publié dans Arts

    Comme vous l'aurez constaté dans mes précédents articles, la Fondation Maeght a réservé une place importante à Joan Miró.
    Dans le jardin, je vous avais fait découvrir son "Labyrinthe" peuplé de sculptures oniriques monumentales  étranges.
    Souvenez-vous, je vous avais dit que l'eau y était omniprésente.
    Comment ? vous ne l'avez guère remarquée !
    Pourtant... avant même de pousser les portes d'entrée, elle est là, comme en témoigne ce bassin au milieu duquel trône une fontaine de Miró.

    Ne pas oublier de cliquer sur les photos pour en découvrir d'autres

    Joan Miró sculpture bassin

    Je vous laisse vous promener, à votre rythme, dans le "Labyrinthe", au milieu de ces bassins, accompagnés par le doux murmure des fontaines d'où l'eau jaillit de la bouche de gargouilles multicolores.


    Les "Gargouilles" sont en céramique,
    ainsi que le fond des bassins, également réalisé par l'artiste.

    Joan Miró sculpture gargouille 

    Joan Miró sculpture gargouille

    Si j'avoue être hermétique à certaines de ses oeuvres, en revanche, j'ai aimé ces gargouilles et leurs drôles de bobines.
    De toute façon, l'eau exerce toujours un attrait indéniable sur le visiteur en lui procurant le calme et la sérénité qui lui manquent bien souvent.

    L'Oeuf (1963) céramique de 1.85mX1,35m 

    Joan Miró sculpture l'oeuf

    Les lignes épurées de l'oeuf m'ont également séduite.

    Miró a oublié la poule, vous connaissez...
    qui de la poule ou de l'oeuf était le premier ? mais ça, c'est une autre histoire  ;-)  

    Au premier plan, la sculpture en marbre blanc, c'est "Femme à la chevelure défaite",
    sur le mur du fond, une sculpture totem

    Joan Miró sculptures bassin

     Si les oeuvres de Miró sont largement représentées dans les différents bassins, d'autres artistes ont également apporté leur contribution.

    Ci-dessous, un aperçu du bassin réalisé et signé par Georges Braque

    Braque mosaïque bassin

    Coup de coeur pour cette fontaine,
    mais chut... ce sera pour une autre fois  ;-)

    Maeght fontaine

    « L'univers de Joan MiróQuelques reflets d'automne »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:27
    Commentaire n°1 posté par biker06 le 06/11/2010 à 07h41
    Hello
    et si je me decidais quand tu auras tout montré ! hi hi hi
    bisous
    @ + Pat

    Réponse
    J'ai "presque" tout montré  !
    À trop attendre tu risques de rater de belles expos, argh, c'est déjà fait, tu as manqué Giacometti  ;-Þ
    Bonne semaine, bisous Pat

     

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:29

    Commentaire n°2 posté par canelle56 le 06/11/2010 à 08h49
    Bonjour Kinou, j'aime beaucoup son coté marginal...merci pour ces découvertes
    bises

    Réponse
    Contente d'avoir pu les partager  ^_^
    Bises Canelle

    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:30

    Commentaire n°3 posté par Quichottine le 06/11/2010 à 10h51
    Flûte ! A force de cliquer sur toutes les photos, j'ai été déçue de ne rien avoir pour la dernière... ;)
    Bon, c'était une bonne idée que de montrer diffférents points de vue pour chaque espace.
    Merci, Kinou.
    ... je vais attendre patiemment la prochaine fois.

    Réponse
    Juste un petit peu de patience, ça va arriver... bientôt  ^_^
    Il est difficile de choisir telle ou telle photo, j'en mets déjà pas mal dans mes articles.
    Je trouve que c'est un bon moyen pour en faire partager le plus possible, mais tous ne cliquent pas  ;-)
    Bisous Quichott'

    4
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:30

    Commentaire n°4 posté par Laglesine le 06/11/2010 à 20h19
    Rhô là là, j'ai l'impression de faire un bon 20 ans en arrière... l'époque où je suivais les cours d'histoire de l'art... Les mosaïques de braque sont particulièrement belles...

    Réponse
    De temps en temps, ça fait du bien... une cure de jouvence  ;-Þ
    Pas pu  prendre le bassin de  Braque correctement, il est derrière des vitres et un peu coincé entre des murs  ;-(
    Bonne journée Lag.

    5
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:31

    Commentaire n°5 posté par lizagrèce le 06/11/2010 à 23h05
    ne succerssion de chefs-d'oeuvres !

    Réponse
    Tu en as été toute émotionnée  ;-)

    6
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:31

    Commentaire n°6 posté par Soe le 06/11/2010 à 23h19
    j'adore les fontaines et là peut importe si elles sont modernes, tes photos sont superbes !!! tu as des yeux de lynx, moi aussi j'ai remarqué que ce monsieur varin apparaissait un peu partout à Auvers, je suis en relation avec le président de l'otsi, je me renseignerai... et oui j'ai une tres tres grande collection de cartes mais uniquement sur auvers, une bonne partie vient de la famille, mais l'autre je l'achete, à petit prix car parfois certains abusent !!! je compte les mettre toutes en ligne... je vais changer la réponse des coms (dis moi mis a part sur la derniere photo, ou sont les petits poissons ???, je sais bien que normalement on en met pas dans les fontaines, mais j'adore !! ) il pleut depuis ce matin de bon heure, et a cette heure c'est toujours pareil....je te fais de gros bisous

    Réponse
    Les poissons dans un bassin, c'est joli, mais c'est de l'entretien si tu veux que l'eau reste claire  ;-)
    Pour changer, tu pourrais faire collection de cartes postales anciennes sur... les bassins et fontaines ;-Þ
    J'ai bien fait d'attendre pour te répondre, aujourd'hui, il fait beau  ^_^
    Gros bisous Soe.

    7
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:32

    Commentaire n°7 posté par biker06 le 09/11/2010 à 14h31
    J'ai manqué cet été l'expo photos à Saint Paul de l'ex musicien des Rolling Stone ....
    bisous
    pat

    Réponse
    Moi, je l'ai manquée, mais toi, tu n'as pas d'excuses, tu es sur place et tu m'as dit que tu devais y aller  ;-Þ
    Bisous et bonne journée Pat.

    8
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:33

    Commentaire n°8 posté par ecureuilbleu le 09/11/2010 à 22h14
    Bonsoir Kinou et merci pour la visite de ce beau jardin. Je ne suis pas fan de Miro, mais je préfère ses toiles que ses sculptures. Bonne soirée

    Réponse
    Les visites en plein air sont toujours bien agréables.
    Voici qui devrait contenter tout le monde, un tableau d'un animal onirique, mais pour une fois, on reconnaît bien le coq  ^_^

    Bonne journée  ;-)

    9
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:34

    Commentaire n°9 posté par Pierre le 10/11/2010 à 15h23
    La gargouille verte ressemble au coquillage "porcelaine", mais en plus marrant ;-)
    Sais pas qui était le premier, mais pour celui-ci, il aurait fallu une sacrée poule, je connais 
    Sympa les découvertes sous clic 
    ♫  Un petit poisson, un petit oiseau...
    Kinou, passe un agréable week-end, peut-être un peu plus long que d'autres  ;-)

    Réponse
    J'aurais dû y coller mon oreille, qui sait, j'aurais peut-être entendu la mer  ;-)
    J'ai déjà trouvé le coq, les poules c'est plutôt ton domaine  ;-Þ
    ♫...mais comment s'y prendre quand on est dans l'eau...
    Tous mes week-end sont prolongés ^_^
    Bonne journée à toi.

    10
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:35

    Commentaire n°10 posté par biker06 le 11/11/2010 à 10h35
    Coucou
    je sais kinou ! tu as raison ...... bien souvent c'est l'envie qui manque !  car etant à la retraite , j'aurai pu trouver le temps. Mais bon ! sur notre cote d'azur , il y a tellement d'evenements et d'expo. Cet été , j'ai préféré m'oxygener souvent à la montagne. Un retour aux sources , car enfants , mes grandes vacances scolaires etaient chaque année à notre chalet de Caussols.
    bisous
    pat

    Réponse
    Je ne connaissais pas Caussols, suis allée regarder sur le net, je comprends que tu aies envie d'y passer du temps ^_^
    Un lieu à visiter lors de mon prochain séjour à Nice  ;-)
    Bisous Pat

    11
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:36

    Commentaire n°11 posté par midolu le 17/11/2010 à 13h40
    Comme Quichottine, je m'attendais à une image dissimulée derrière la dernière ! Partie remise pour découvrir cette fontaine ...
    J'apprécie les bassins, ceux où l'eau s'agite un peu en coulant des " bouches ", et ceux où l'eau est paisible, lisse ...
    Les gargouilles sont originales, mais je trouve que l'environnement de la bleue est trop chargé avec ces deux " plaques " qui l'encadrent. Elle serait mieux mise en valeur seule dans la sobre beauté des pierres. Mais, je ne l'ai pas vue " en vrai " et l'impression serait peut-être différente ...
    J'aime beaucoup la mosaïque et les poissons de Georges Braque. De plus, l'entretien est grandement facilité avec de tels " animaux " !
    Bon après-midi, Kinou. Pensées amicales.

    Réponse
    Oui, pour la découvrir, juste un petit peu de patience  ^_^
    La bleue est jolie, les deux autres gargouilles l'étaient moins, même pas pensé de les photographier en gros plan.
    Je regrette vraiment de ne pas avoir de plus belles photos de ce bassin de Braque, mais l'angle n'est pas facile, faudra  que j'essaie de voir ça lors de ma prochaine visite  ;-)
    Mido, passe une agréable journée.

    12
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:36

    Commentaire n°12 posté par Opium le 02/02/2011 à 09h25
    C'est vrai que d'associer ces oeuvre à l'eau change complètement la perception...
    Est-ce le mouvement, Est-ce les reflets, est-ce la possibilité de voir l'oeuvre sous différents angles en même temps ???
    Cela nous aide à comprendre que, quelle qu'elle soit, une fontaine n'est jamais banale...
    C'est très beau...

    Réponse
    Il y a le ciel bleu, le soleil, les cigales, l'odeur des pins... tout cela associé à la magie de l'eau, dans un cadre iddylique, difficile de trouver contexte plus agréable pour apprécier une oeuvre  ;-)
    Bonne soirée Yvon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :