• Giacometti, l'homme qui marche...

    Publié dans Arts


    ...mais pas seulement !

    Après une fermeture de quelques mois pour rénovation, la fondation Maeght a rouvert ses portes au printemps.

    Pour marquer cette réouverture, une exposition exceptionnelle est organisée,

    (pour plus d'information ou voir les oeuvres différemment, un clic sur images)

    Exposition Alberto Giacometti

    elle présente une sélection rare d'œuvres majeures : bronzes, plâtres et peintures issus en majorité des collections de la fondation.

    De solides liens d'amitié unissaient les familles Maeght et Giacometti comme en témoigne le passage de cette lettre

      Giacometti courrier

      Alberto Giacometti  1901-1966
    peintre, sculpteur et dessinateur suisse (né à Borgonovo- Suisse italienne).

    Giacometti Alberto

    Il fréquente l’école des Beaux-Arts de Genève puis celle de Paris, ainsi que  l’atelier d’Antoine Bourdelle.
    En 1927, ses premières œuvres sont exposées au Salon des Tuileries, puis avec les surréalistes Miró et Arp à la galerie Pierre. Il y côtoie André Breton - Salvador  Dali - André Masson.
    Il dessine des objets de décoration pour l’architecte d’intérieur Jean-Michel Frank et des bijoux pour Elsa Schiaparelli.

    Pendant la guerre il quitte Paris pour la Suisse.
    L’après-guerre voit son style s’affirmer avec les hautes figures filiformes que l’on connaît aujourd'hui.

    "Femme haut chignon"
    Bronze de 1948  (117X20cms)

    Giacometti Femme haut chignon

    En 1951, il expose " l’homme qui marche" à New York.

    Celle-ci appartient à la Fondation Maeght
    Bronze peint de 1960

    Giacometti l'Homme qui marche

    Doublement impressionnée en regardant cette sculpture, en premier lieu, l'aspect famélique de cet "homme qui marche" me met mal à l'aise et ensuite, difficile de réaliser que je me trouve devant l'une des oeuvres, qui en février 2010, a été adjugée 74,2 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres.

     
    Si ses sculptures sont célèbres, comme
    "le chien" bronze de 1951 (47X100cms)
    si décharné que je ne l'aime pas beaucoup 

    Giacometti Le chien

    ou "le chat" bronze de 1951 (33X80cms)  tout aussi squelettique,

    Giacometti Le chat

    mais que j'ai tout de même trouvé sympathique, certainement dû  à mon amour des chats ou à cette citation 

    "Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat."
    Alberto Giacometti

    on connaît moins ses crayonnés,

    ici , un portrait d'Aimé Maeght de 1959

    Giacometti crayonné

    ou ses nombreux tableaux.

    J'ai été touchée par la puissance de sa peinture, en particulier par ces deux autoportraits.
    Dommage que le rendu d'une photo ne soit jamais aussi intense que ce que l'on a ressenti  à un moment précis

    Giacometti autoportrait

     

    Giacometti autoportrait

    En regardant ces mains saisissant "l'objet invisible", j'ai pensé que souvent, nous aimerions retenir ce qui nous échappe... 

     Giacometti L'objet invisible

    Si vous souhaitez voir cette remarquable rétrospective, il ne vous reste plus beaucoup de temps, elle se termine le 31 octobre 2010. 

    Mise à jour du 10 mars 2013

    Au musée de Grenoble exposition du 09 mars au 09 juin 2013.

    Un ensemble de plus de soixante-dix sculptures, peintures, œuvres graphiques et photographies provenant pour l'essentiel de la Fondation Alberto et Annette Giacometti mais aussi de collections publiques et privées, françaises et étrangères.

     

    « St-Paul-de-Vence - Fondation MaeghtL'univers de Joan Miró »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:47

    Commentaire n°1 posté par BERNARD le 24/10/2010 à 04h02
    Bonjour,
    J'aime bien ses peintures, mais par contre son "homme qui marche" à 74,2 millions d'euros me laisse pantois ! Sur quels critères évaluer une telle somme ?
    Cordialement

    Réponse
    Que ce soit en art ou ailleurs, c'est le marché de l'offre et de la demande qui fait que certains biens atteignent parfois des sommes indécentes.
    Bonne journée Bernard.

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:48

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 24/10/2010 à 08h03
    Coucou
    Ils n'ont pas eu à manger pendant ces quelques mois ? ils sont tout maigres ! hi hi hi
    bisous
    pat

    Réponse
    C'est cette vision de l'homme famélique qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié ses sculptures !
    Bisous Pat.

    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:48

    Commentaire n°3 posté par lizagrèce le 24/10/2010 à 08h43
    Giacometti c'est tout un style qui maintenant est imité un peu partout. Mais je préfère de loin la pureté des lignes de l'original

    Réponse
    ♫ Souvent imité, souvent copié, jamais égalé
      ♫   ;-)
    Dans mon salon, je verrais bien "le chat", "l'homme qui marche", je le laisse aux autres  

    4
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:49

    Commentaire n°4 posté par canelle56 le 24/10/2010 à 09h23
    Voilà  un très bel article , et un artiste hors du commun ...
    bises Kinou

    Réponse
    L'inverse n'est pas mal non plus, article hors du commun et très bel artiste 
    mais je ne tiens pas à avoir les chevilles qui gonflent 
    Bises Canelle

    5
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:50

    Commentaire n°5 posté par Quichottine le 25/10/2010 à 06h25
    Tu vois, je crois que je garderai cette dernière image... et ce que tu en as dit.
    Retenir ce qui nous échappe... ce serait si bien si nous pouvions, une fois dans notre vie, juste une fois...
    Merci pour ce reportage, Kinou. Passe une belle journée. Bisous.

    Réponse
    J'ai aimé cette sculpture, elle a de jolies mains et enfin un personnage qui n'était pas décharné !
    Oui, si nous pouvions...  même plusieurs fois, je sais, je demande beaucoup :-)
    Belle fin de journée ensoleillée, faut en profiter ^_ ^
    Bisous Quichott'

    6
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:50

    Commentaire n°6 posté par VITA le 25/10/2010 à 08h51
    Quel plaisir de revoir ces sculptures et puis peut-être de retenir ds ses mains ou ses yeux la beauté.  Bonne semaine  VITA

    Réponse
    Heureuse d'avoir contribué à ce plaisir  ;-)
    Vita, passe une agréable journée.

    7
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:51

    Commentaire n°7 posté par Soe le 25/10/2010 à 23h01
    j'aime bien le minou, et les mains, c'est vrai le chien fait pitié !!! mais toutefois les scultures ne sont pas vilaines.. Je te fais de gros bisous

    Réponse
    Vilaines ou non ? telle est la question...  mais elles valent leur pesant d'or  ;-)
    Gros bisous Soe

    8
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:52

    Commentaire n°8 posté par LLT le 27/10/2010 à 19h04
    Cet été à Dinard je me suis trouvée tout près de L'homme qui marche dans le cadre d'une expo sur l'espoir dans l'art contemporain. Alors que je n'ai jamais été attirée par Giacometti, j'ai été très troublée par cette haute sculpture. Il y avait aussi des oeuvres de Pierre et Gilles... Je ne sais pas si tu aimes. Merci de ces impressions, toujours passionnantes.

    Réponse
    Effectivement, cette vision qu'il a de l'être humain m'a un peu perturbée.
    En regardant cette sculpture ce sont les documentaires sur les camps de concentration qui me sont venus à l'esprit  ;-(
    Grâce a toi, je sais maintenant de qui est cette photo de Marilyn Manson et Dita von Teese  ^_^   ça me rappelle les anciennes cartes postales colorisées  ;-)
    Recevoir tes commentaires est toujours un plaisir, bonne fin de journée LLT, qui je l'espère, sera aussi ensoleillée qu'ici.

    9
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:53

    Commentaire n°9 posté par Soe le 27/10/2010 à 19h56
    je passe te faire un petit coucou, je vais pouvoir flaner un peu je profite de quelques jours de vacances.... Tu verras la suite de mon ranch rodéo n'est pas triste....bisous

    Réponse
    Tu as de la chance, il fait beau, tu vas pouvoir prendre de belles photos  ^_^
    Je vais aller voir ça  ;-)
    Bisous Soe

    10
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:53

    Commentaire n°10 posté par Pierre le 29/10/2010 à 15h02
    On a l'impression que Giacometti n'a fait que cet homme qui marche, tant on l'a vu et revu !
    Kinou, merci de nous faire découvrir d'autres sculptures et ses peintures, autre facette du talent de cet artiste ^_^
    Garder ce qui nous échappe, peut-être en laissant les mains entr'ouvertes juste assez pour donner le choix de partir ou de rester  ;-)
    Passe un beau week-end. 

    Réponse
    J'avais cette même impression avant de voir cette exposition.
    Je suis heureuse d'avoir pu faire partager mes découvertes  ;-)
    Bah, si on avait toujours le choix, ce serait peut-être plus facile...
    Agréable week-end également.

    11
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:55

    Commentaire n°11 posté par Opium le 29/12/2010 à 18h54
    Puis-je me permettre de donner un point de vue un peu différent de ton avis et de tous ces commentaires éclairés...
    Je n'ai pas eu la chance de voir (que dis-je, d'admirer) une de ces oeuvres autrement qu'en photos...
    Mais à chaque fois je vois "le mouvement"...
    Le mouvement de l'homme qui marche, face au vent, aux obstacles de la vie, et qui se penche pour donner plus de force à sa marche...
    Le mouvement du chien qui renifle, qui voit avec son nez, et qui cherche à ne pas perdre la trace qu'il suit, le corps qui se colle au sol...
    Le chat qui reste lui même, distant, hautain, et qui avance droit devant lui, semblant ignorer ce qui l'entoure alors qu'il n'a d'yeux que pour les autres...
    Je suis désolé, mais, pour moi, la "maigreur" que tu as vue n'existe plus, car elle laisse seulement voir la force du mouvement...
    Ceci n'est que mon pauvre avis, très personnel, qui me fait aimer son oeuvre...

    Réponse
    Pas besoin de demander la permission, c'est toujours un bonheur d'avoir ton avis  ;-)
    J'aime beaucoup ta vision de l'homme qui marche, beaucoup plus poétique et optimiste que la mienne.
    Belle analyse du chien et du chat, on voit que tu as les originaux à la maison  ^_^
    Dans son oeuvre, je n'aime pas tout, mais j'ai été séduite par "le chat" et "l'objet invisible".
    Merci pour cet avis, que je trouve très éclairé  ;-)
    Yvon, passe un beau réveillon, bisous.

    12
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:55

    Commentaire n°12 posté par Domi le 06/09/2011 à 14h09
    Bonjour,
    ...et tout d'abord Merci pour vos services sur le forum d'aide...!
    J'ai toujours beaucoup aimé Giacometti, son art a qq chose qui me touche !
    Votre blog est talentueux ! Dominique

    Réponse
    De rien, j'aime rendre service, du moins, j'essaie de le faire au mieux, la meilleure récompense, tes remerciements  ^_^
    Merci pour les compliments et pour la visite  ;-)
    Bonne fin de journée Dominique

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:56

    Commentaire n°13 posté par Fabrice le 06/03/2013 à 10h46
    Belle évocation que celle de ce fabuleux sculpteur. L'oeuvre intitulée "Le chat" que vous reproduisez est particulièrement saisissante, en une ligne épurée, il saisit l'intériorité et le mouvement, du très, très grand art.
    Cordialement à vous
    Fabrice

    Réponse
    Je ne sais de quelle région vous êtes, mais du 9 mars au 9 juin 2013, au musée de Grenoble, une exposition devrait vous intéresser
    http://www.museedegrenoble.fr/1077-alberto-giacometti.htm

    Le lien ci-dessous devrait vous plaire
    http://www.fondation-giacometti.fr/

    L'homme qui marche m'a laissé un souvenir puissant et indélébile, une oeuvre remarquable.
    Merci d'avoir pris de temps de déposer ce message.
    Bien cordialement

     
    14
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 23:56

    Commentaire n°14 posté par Fabrice le 13/03/2013 à 10h50
    Merci beaucoup de votre réponse et des liens signalés.
    L'homme qui marche peut être mis en parallèle avec L'homme qui chavire où est très bien exprimée la fragilité des hommes qui le frappait si intensément comme il l'écrit :"J'ai toujours eu l'impression ou le sentiment de la fragilité des êtres vivants, comme si à chaque instant il faudrait une énergie formidable pour qu'ils puissent tenir debout, toujours sous la menace de s'écrouler. C'est par leur fragilité que mes sculptures sont ressemblantes."
    Les textes Giacometti méritent également le détour.
    Bien cordialement à vous également.
    Fabrice

    Réponse
    J'avoue ne pas avoir lu de textes de Giacometti 
    Vu la qualité de l'extrait cité, je vais devoir combler cette lacune  ;-)
    Bon week-end pascal.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :