• Gustave Courbet 3/3

    Publié dans Arts


    Absente ce week-end,  je n'ai pas eu le temps de préparer un article plus détaillé,
    mais pour le plaisir, voici d'autres toiles de Gustave Courbet.

    Si Courbet découvre la mer au Havre en 1841, ce n'est que treize ans plus tard, en 1854, qu'il va réellement se confronter à cet élément et en faire le sujet d'une première petite série d'oeuvres qu'il ne nomme pas encore " paysages de mer "


    Les bords de la mer à Palavas
    Courbet Bord de Mer à Palavas
    huile sur toile 60x73

    sur ce tableau une ligne d'horizon située un peu plus haut que la ligne médiane, la silhouette de quatre voiliers se détache sur le ciel et vient rompre la rectitude de cet horizon.

    la Vague
    Courbet La vague peint en 1869


    Jo la belle irlandaise
    Courbet Jo la belle irlandaise
         1866 huile sur toile

    Cette jeune Irlandaise est Johanna Hiffernan (née vers 1842), maîtresse de l'artiste James McNeill Whistler (1834-1903), avant d'être celle de Courbet qui peindra quatre portraits de Jo. Elle fut vraisemblablement le modèle de "L’Origine du monde" ce qui expliquerait la brutale séparation entre Courbet et Whistler peu de temps après la réalisation de l’œuvre. Malgré la différence de coloration des cheveux roux de Jo et des poils pubiens plus sombres de L’Origine du monde, l’hypothèse que Jo ait été le modèle de ce dernier prévaut.

    Le Chêne de Flagey
    Courbet Le chêne de Flagey

    Flagey, proche d'Ornans est devenu célèbre grâce à Courbet, ses parents habitaient ici. Son père, Régis Courbet était un riche exploitant agricole et la maison d'habitation devrait être mise en valeur pour honorer la mémoire du peintre.
    Ce fameux chêne a
    malheureusement été frappé par la foudre il y a une cinquantaine d'année.

    Je vous souhaite un excellent dimanche.

    Pour lire articles associés---->  ici et   

     

    « Gustave Courbet 2/3La toile »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:01

    Commentaire n°1 posté par chris le 14/10/2007 à 06h41
    Ooooooooh! .....cette fois, c'est une splendeur !
    Tout !....ton blog et les photos !!!
    Ce mec avait le don de la lumière et sa touche déjà impressioniste me fait........bon.

    Réponse
    Plus que tout autre, je sais  à quel point tu peux apprécier ces tableaux... l'âme d'une artiste est toujours plus sensible ... plus réceptive à la couleur... à la lumière... à toutes ces choses imperceptibles pour  l'oeil... Bonne soirée Chris
    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:09
    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 14/10/2007 à 09h42
    Bon dimanche à toi, Kinou... j'espère que tu as beau temps et que tu en profiteras pour faire le plein de lumière...

    Réponse
    Un magnifique week-end ensoleillé en famille bisous Quichott'
    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:09
    Commentaire n°3 posté par clerval le 14/10/2007 à 10h24
    Eh bien pour quelqu'un qui n'a pas eu le temps de préparer son article...
    Elle est étonnante cette ligne médiane qui suit la ligne d'horizon. Elle donne l'impression qu'une vague menaçante va nous atteindre, alors qu'au loin tout était encore serein.
    Bon dimanche Kinou !

    Réponse
    Je ne la vois pas menaçante, au contraire je pense qu'elle va venir s'échouer sur la plage en laissant un peu d'écume derrière elle... j'aime les couleurs de ce tableau, sa luminosité.. il est apaisant.
    Bonne fin de  dimanche Clerval
    4
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:10

    Commentaire n°4 posté par Maître Po le 14/10/2007 à 10h28
    Courbet, je ne connais pas bien mais j'ai toujours aimé le peu que j'ai vu. Le portrait monumental du désespéré qui orne le Grand Palais me pousse à chaque fois à aller voir l'expo. Je ne devrais plus résister bien longtemps, mais il y a toujours une telle affluence dans ces expositions que l'on regrette presque d'aller les voir...

    Allez, une petite photo parisienne : 

    Réponse
    J'aurais aimé inclure dans mon article une photo comme celle-ci... je l'ai cherché en vain. Merci pour ce cadeau sur fond de ciel bleu. Malgré l'affluence, ne rate pas une telle expo, ce serait dommage d'être à côté et de ne pas y aller. Cela faisait une trentaine d'années qu'il n'y avait pas eu de rétrospective de cette envergure... alors si tu dois attendre la prochaine... dans 30 ans... tu auras peut-être du mal à arpenter les couloirs du Grand Palais ;-Þ

    Ta photo ayant disparu du commentaire, je la remets ici

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:10
    Commentaire n°5 posté par Julien le 14/10/2007 à 11h03
    Très beaux articles consacrés à l'artiste de la famille. Merci

    Réponse
    Merci de saluer pour moi toute la descendance... ;-)
    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:11
    Commentaire n°6 posté par siratus le 14/10/2007 à 17h01
    Belle soirée, Ki-nou
    J'espère bien voir cette exposition...
    Gros bisous 

    Réponse
    Je te le souhaite, j'ai la chance de voir ses toiles et à chaque fois je suis comme une gamine devant un énorme gâteau...
    bisous et bonne soirée Si..rène
    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:11
    Commentaire n°7 posté par Sylvaindu29 le 14/10/2007 à 20h16
    On ne se lasse pas de découvrir ses oeuvres.
    Bonne soirée Kinou.

    Réponse
    Il y en aurait tellement d'autres à découvrir, j'en ajouterai de temps en temps dans l'album qui lui est consacré. bonne soirée Syl

    8
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:12
    Commentaire n°8 posté par Urban le 14/10/2007 à 20h19
    Tu nous présentes des belles oeuvres de Gustave Courbet , c'est vrai que "L'origine du monde" avait fait scandale à l'époque ? , il aurait du mal à reconnaître Palavas aujourd'hui , bonne soirée Soirée Bisous Kinou :*

    Réponse
    Il avait fait scandale et il choque encore bien des âmes puritaines aujourd'hui... Tu pourrais mettre une photo de Palavas chez toi... je ne connais pas du tout.
    Bonne soirée bises Mick
    9
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:12
    Commentaire n°9 posté par Eolina le 14/10/2007 à 21h07
    Bonne nuit et merci pour la "fileuse"...

    Réponse
    Elle ne pouvait être que pour toi... bonne nuit Eolina
    10
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:13
    Commentaire n°10 posté par Tietie007 le 14/10/2007 à 22h44
    Belle toile et bel arbre !

    Réponse
    Bienvenue Tietie, merci pour cette visite, j'aime beaucoup ce chêne. Bonne fin de soirée

    11
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:13
    Commentaire n°11 posté par Quichottine le 14/10/2007 à 23h41
    Merci pour le magnifque portrait que tu as déposé dans ma bibliothèque...

    Réponse
    J'aurais aimé pouvoir te l'adresser en plus grand, je vais encore essayer de trouver une solution. Cette jeune fille m'a beaucoup touchée, en la voyant j'ai pensé à toi... bonne nuit Quichott'
    12
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:14
    Commentaire n°12 posté par va l'r le 16/10/2007 à 21h50
    Cette Jo m'évoque la Vénus de Botticelli, sûrement à cause des cheveux...
    Bel article.

    Réponse
    Oui, et peut-être aussi pour ses rondeurs... avant on ne voyait pas des squelettes se balader sur des podiums ;-)
    bonne journée Val'
    13
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:14
    Commentaire n°13 posté par jean-marie le 13/04/2008 à 13h43
    Bonjour, ma chère Kinou...
    ces tableaux sont de toute beauté.
    Courbet est un grand Maître et un précurseur
    j'ai eu l'occasion d'aller à Ornans, très belle petite ville et je me suis précipité au musée et au site de "l'enterrement" mais difficile de reconnaître.
    bises amicales
    jean-marie

    Réponse
    Je ne vais surtout pas te contredire... c'est un grand Maître et enfant du pays !
    Les seuls tableaux que j'aime un peu moins, ce sont ceux représentant la chasse.
    Comme beaucoup de petites communes, Ornans a bien changé, je comprends qu'il soit difficile de reconnaître les lieux des tableaux ;-)
    Un plaisir de te lire Jean-Marie
    Bises

    14
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:15
    Commentaire n°14 posté par Hyacinthe le 31/07/2008 à 14h35
    je voie que tu t'interresse beauucoup a gustave Courbet je connait un peu sa desendance si sa t'interesse contact moi

    Réponse
    Il est natif de ma région et c'est un peintre de grand talent...
    deux bonnes raisons de m'y  intéresser ;-)
    Merci de cette proposition, c'est vraiment gentil.
    à bientôt Hyacinthe
    15
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:16
    Commentaire n°15 posté par Pierre le 21/10/2008 à 17h15
    J'aime beaucoup cette série de tableaux, surtout le premier, peut-être besoin de vacances  ;-)
    Bonne fin de soirée Kinou et à bientôt

    Réponse
    Ce que j'aime surtout dans ce tableau, c'est sa lumière.
    Vacances... oui, l'impression qu'elles sont déjà bien loin et les prochaines ne sont pas pour tout de suite  ;-)
    à bientôt Pierre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :