• La corniche d'or

    Publié dans Provence


    Après une petite interruption dans la balade méditerranéenne, aujourd'hui, voici la suite..

    cliccarte côte d'azur

    Après avoir quitté St Tropez, nous continuons à longer la côte pour rejoindre Nice.  Après quelques kilomètres, au détour d'un virage, elle apparaît soudain, dans toute sa splendeur, la "Corniche d'or" massif de couleur rougeâtre, constitué :

    • du massif des Maures (150000 hectares, le plus important espace forestier du Var)
      qui s'étend entre Hyères et Fréjus, 60 km de long et 30 km de largeur maximale, qui culmine à 780 m à Notre-Dame-des-Anges.
    • du massif de l'Esterel (séparé des Maures par la Vallée de l'Argens) environ 15 kms entre Fréjus et Cannes avec pour sommet le Mont Vinaigre qui culmine à 618 m . Massif volcanique de 32000 ha (dont environ 14000 sont classés et jouissent d'une protection légale).  Il était rattaché à l'Afrique et s'en sépara lors de la formation de la méditerranée... il y a environ 250 millions d'années ! A l'ère tertiaire, un pan partit à la dérive, ce fût la Corse. Il jette son amphithéâtre directement dans la mer avec encore plus d'impétuosité que son voisin, ne laissant pas de place pour la moindre plage, seulement des déversons de caps rocheux.
    Trois couleurs dominantes :

         le rouge des roches, le vert de la végétation, le bleu du ciel et de la mer 
     
    Montage photos Esterel
     
              Montage photos Esterel
                 Esterel

    Ce littoral de promontoires déchiquetés, de falaises abruptes  et de calanques minuscules permet d'apprécier les tons très colorés qui plongent dans l'eau turquoise de la mer, vous ne me croyez pas, oui, elle est turquoise, regardez....
      Méditerranée

      nti_bug_fck

    « CKoi ça 3 ? réponse"La Fontaine" revisité »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:28
    Commentaire n°1 posté par chris le 14/09/2007 à 06h02
    BEAUTIFUL  !!!!!...very nice !!!!!!!!....heureux ceux qui savent faire des photos  et les mettre sur leurs blogs !!!
    C'est magnifique, bien que je connaisse ces coins....ça ressemble énormément à MON Italie, mais en rose !!!

    Réponse
    Heureuses celles qui ont la langue si bien pendues et le stylo prêt à relater çà !
    Je ne sais pas si les habitants voient la vie en rose... mais ils le devraient ... c'est tellement beau !
    Bonne journée Chris
    2
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:29
    Commentaire n°2 posté par mrcafé le 14/09/2007 à 07h45
    c'est tres jpli par la bas ,enfin en photo car je ne connais pas ,pour repondre a ta question d'hier ;oui mike je le connais ..bise et bonne journée

    Réponse
    Je n'ai  pas encore essayé la fonction panoramique sur mon appareil...c'est donc encore plus beau au naturel !
    Oui, je sais même que vous êtes voisins ;-)
    Bonne journée à toi aussi

    3
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:29
    Commentaire n°3 posté par Quichottine le 14/09/2007 à 09h59
    Le bleu de la dernière photo est sublime...

    Réponse
    Je crois qu'en Méditerranée, ces turquoises ne se trouvent que le long de la corniche d'or... le contraste avec les roches rouges est magnifique  !
    4
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:30

    Commentaire n°4 posté par cali s'eclate le 14/09/2007 à 11h24
    salut !!
    Vraiment superbes tes photos !! Elles rendent bien la splendeur de ce paysage dans lequel j'evolue tout les jours. Et oui c'est chez moi tout ça. biz

    Réponse
    Quelle chance tu as d'habiter une aussi belle région !!
    Tu es de quel côté, si ce n'est pas indiscret.
    Bonne journée Cali
    5
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:31
    Commentaire n°5 posté par urban le 14/09/2007 à 12h13
    C'est quand même beau toutes ces vagues bleues qui viennent mourir sur cette côté rougeâtre ;)) C'est toi avec ton chéri sur le 3ème cliché :) Bonne journée Kinou Bizs

    Réponse
    Non.. ça pourrait plutôt être ma fille et son chéri (je l'ai connue toute petite) ;-) pas la même tranche d'âge... déçu hein :-D
    Bonne journée Mick bises
    6
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:32
    Commentaire n°6 posté par Cali le 14/09/2007 à 13h27
    J'adore ce genre de paysage! La mer, des falaises, un mélange un peu sauvage, très nature.
    Bonne journée Kinou
    Bisous

    Réponse
    C'est ton côté sauvageonne et rebelle qui ressort ;-)
    Au fait je ne t'ai pas dit, hier, j'ai atterri sur un blog et  j'ai cru que c'était un blog à toi.. je  n'y comprenais plus rien... en fait j'ai compris quand Cali s'éclate est venue mettre un commentaire !!!
    Quelle idée d'avoir les mêmes prénoms ;-)
    Bonne journée  Cali  tout court :-*

    7
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:32
    Commentaire n°7 posté par Eolina le 14/09/2007 à 15h17
    J'y suis allée il y a deux ans... C'est une très belle région.... La plus belle après .... la mienne... Je vais me faire "tuer"... Je rigole ... évidemment! l'arrière-pays niçois est splendide et je compte bien y retourner un jour. J'aime bien les lumières du sud.

    Réponse
    Chauvine... moi, je le suis moins...  ma région est superbe... mais un peu trop verte !
    8
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:36
    Commentaire n°8 posté par Fredogino le 14/09/2007 à 15h17
    Jolie petite baignoire...

    Réponse
    Hé Fredo, ça y est tu émerges... je vais chez toi sur la pointe des pieds, je ne voudrais pas déranger en plein match, je devrais dire...matches !
    9
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:37

    Commentaire n°9 posté par Tatiana le 14/09/2007 à 15h28
    Salut,
    Oui ca me dit quelque chose, je crois que je l'ai vu quand je suis partie en colo à Hyeres...
    Quand je vois la dernière photo, si il faisait plus chaud ben ca donereai presque envie de se baigner..;
    Je ne m'attarde pas trop, je rentre juste du boulot, je vais allé me reposer un peu...
    A Demain, Bisous & Bonne Journée, Tatiana 

    Réponse
    Pourquoi, il ne fait pas chaud chez toi ?
    Qu'est ce que je devrais dire... 10 ° le matin !!!
    Repose-toi bien Tatiana.
    A demain :*
    10
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:38
    Commentaire n°10 posté par Sylvaindu29 le 14/09/2007 à 16h38
    Ces belles photos nous font rêver... L'eau est si belle...
    Très bonne fin de journée.

    Réponse
    Si j'ai pu te faire rêver, j'en suis heureuse Syl.
    Bonne soirée à toi

    11
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:39
    Commentaire n°11 posté par Pat le 14/09/2007 à 18h16
    Ce n'est pas en mettant des images comme çà sur ton blog que tu vas m'inciter à rester encore à passer un hiver dans la triste grisaille loin des turquoises et autres couleurs précieuses telles l'émeraude ou le saphir...

    Réponse
    Hé c'est comme ça que tu travailles... débordé ;-)
    Voir de la couleur...pas difficile, il suffit de sauter dans la voiture et... 700 kms après on y est... ou mieux encore... easyjet.com c'est plus rapide !
    Bisous
    12
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:39
    Commentaire n°12 posté par Stéphane le 14/09/2007 à 19h14
    Magnifique photo et très joli blog et merci pour ta visite et tu es tombé sur un article qui n'est pas banal mais pour le moment on ne peut pas parler d'amour c'est vraiment trop tot.
    Gros bious et à bientot

    Réponse
    Bienvenue et merci de ta visite Stéph.
    Ça c'est sûr, pour une première fois...ce n'était pas banal du tout... mais très touchant et cela ne doit pas être facile à dire sachant qu'autant de personnes lisent l'article !!!
    Je souhaite que ton voeu se réalise.
    Bonne soirée et à bientôt.
    13
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:40
    Commentaire n°13 posté par FAB le 14/09/2007 à 19h20
    Bonsoir,
    Pour ma part, je suis allé à Cannes et à Golfe Juan mais à part la Méditerrannée qui est toujours aussi sublime, j'ai trouvé ces villes trop superficielles et basées sur le fric. Les sites que tu mentionnes sont bien plus beau. Connais-tu la Var et Bandol par exemple ?

    Réponse
    Bonsoir Fab, je ne connais pas très bien le Var.
    Oui, ces villes sont peut-être superficielles... tout dépend où tu regardes et comment tu regardes, crois-moi, lorsque tu quittes le bord de mer et que tu te balades dans les petites rues, ça ne sent plus du tout le fric !!!
    C'est vrai que l'arrière-pays est plus typique, mais comme dans bien des régions, il faut s'éloigner des villes pour découvrir de petites merveilles. 
    Merci pour ta visite, je passerai un peu plus tard chez toi...

    14
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:41
    Commentaire n°14 posté par clerval le 14/09/2007 à 21h53
    Les criques tranquilles ...les falaises rouges ...magnifique !!! je crois que la couleur turquoise de l'eau provient d'une algue . Enfin...je crois !
    Bonne soirée, bises !

    Réponse
    Je ne m'étais pas posée la question de savoir d'où venait cette couleur turquoise, j'ai cherché et effectivement certaines algues cyanobactéries peuvent donner cette couleur.. en revanche,  je ne sais si c'est le cas en méditerranée, je n'ai rien vu la-dessus.
    Bises Clerval et bonne soirée.
    15
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:42
    Commentaire n°15 posté par Michka le 14/09/2007 à 22h04
    quels magnifiques contrastes! bravo!
    question de Kinou "photo du Kenya"?
    réponse de Michka, c'est dans la catégorie voyage au Kenya lol lol lol
    bisous

    Réponse
    C'est malin et là tu peux te moquer de moi..  je n'ai même pas pensé à regarder la catégorie !!!
    Bonne soirée
    Bises Michka
    16
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:44
    Commentaire n°16 posté par Quichottine le 16/02/2008 à 01h21
    Clerval...Eolina... Toi... 
    ... moi ?

    Réponse
    Toi...  je ne le pense pas..  tu en parles, mais ton blog fait vraiment partie de ta vie, tu as besoin de ces échanges avec d'autres.
    Pour Clerval et Eolina, je ne connais pas les raisons profondes de leur décision,
    mais peut-être un peu  les miennes, un blog qui passionne, qui prend de plus en plus d'emprise sur sa propre vie, au point de délaisser trop de choses essentielles.... c'est à ce moment, qu'il est temps de prendre un peu de recul.

    17
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:44
    Commentaire n°17 posté par Quichottine le 18/02/2008 à 00h39
    J'en ai besoin, mais je sais que s'il le fallait je ferais sans...
    Je sais que si ma présence devait nuire à quelqu'un, je partirai.

    Réponse
    Pourquoi veux-tu que ton blog nuise à quelqu'un... une idée aussi sotte... que grenue  ;-Þ
    18
    Dimanche 31 Août 2014 à 00:45
    Commentaire n°18 posté par Pierre le 08/09/2008 à 18h13
    A mon avis, c'est le plus beau coin du littoral !
    Ces rochers rouges plongeant dans la mer turquoise, pas possible de trouver mieux ;-)
    J'espère que ton retour de vacances n'a pas été trop dur, que ce soit celui de 2007 ou celui  de 2008  ;-Þ

    Réponse
    Et je rejoins ton avis  ;-)
    Tu as déjà connu un retour de vacances qui ne soit pas dur  ;-Þ
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :