• "La Fontaine" revisité

    Publié dans Arts


    Il y a quelques temps Quichottine lançait un défi à ses visiteurs, écrire la fable de Jean de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard" d'un point de vue différent, celui du fromage !
    J'ai griffonné quelques mots, me suis arrêtée et j'ai pensé... mais ce n'est pas facile du tout ce défi ! j'ai laissé tomber, mais Quichottine est venue me glisser un petit commentaire : tu pourrais peut-être faire cette fable sous forme de Bd avec l'aide d'Olivier, là, je ne pouvais plus me défiler !
    Ok un mail à Ol' pour savoir s'il serait d'accord pour faire les dessins, hé en ce moment il est en plein boulot, mais pas avec un pinceau et de la gouache, non, un marteau et un burin, en train de ravaler sa façade, vous imaginez le tableau, non, non pas la sienne, celle de sa maison, vous voyez, les dessinateurs savent aussi bricoler !
    Avec sa gentillesse naturelle, il a accepté, je lui ai envoyé le texte et il a fait les dessins. Mais lorsque je les ai reçus, je me suis dit... waouhhh... là, faut faire un effort côté texte, tu ne vas pas lui gâcher son boulot !
    Mobilisation générale, la date butoir du défi étant dimanche soir.
    J'ai donc appelé  mon Pat à moi (pas celui de Cali) à la rescousse et voici le résultat de notre travail à...

    SIX MAINS et TROIS CERVEAUX

    fallait au moins ça pour essayer d'arriver à la cheville de Mr Jean !

    Vous pouvez passer chez Olivier pour le remercier, sans lui je n'aurais pas tenté l'aventure... tiens j'ai déjà dit ça il y a peu de temps,  dans mon 100ème article !

    Vous commencez à trouver le temps long, alors, et cette fable... ça vient... d'accord, je voulais faire durer un peu le plaisir....

    GOUPIL  &  RUSTIK
    Maître Calendos Fermier
    Sur son arbre attaché
    Se trouvait délaissé
    Par ce freluquet
    Parti se baigner
    Sous des cieux étoilés

     

    Le corbeau et le renard

    Mais il était convoité
    Par un canidé tout pelé
    Réduit à espérer
    Ce coulant baraqué

    Le corbeau et le renard

     

    Le corbeau et le renard

    La morale a changé

    Tout bon "Président"

    Est un jour appelé

    A se faire croquer

    Par un animal plus rusé.

     

    Olivier a choisi la bonne voie,  il est sans conteste un excellent dessinateur, moi, j'aurais fait un bien piètre scénariste !
    Mais
    j'ai pris plaisir à partager cette aventure avec lui et j'espère que c'est réciproque  clin-d-oeil.gif
    et n'hésitons pas, j'ai mis cet article dans la catégorie "Arts", certains vont sauter au plafond et crier au scandale, mais pour un premier essai, ne soyons pas modestes, je trouve que le pari est plutôt réussi !

    Allez à vos claviers, d'accord,  pas d'accord ?

     

    « La corniche d'orPause du dimanche »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:29
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 15/09/2007 à 01h30
    Merveilleux ! je vais pouvoir changer le lien pour que ton article et le mien soient plus longtemps côte à côte !!! J'adore les dessins et je dois dire que côté texte tu as fait dort aussi !
    Bonne nuit Kinou !
     
    Réponse
    J'ai passé une bonne nuit.
    Côté dessin... c'est vrai... j'adore.. mais... moi je suis une inconditionnelle ^__^ 
    Je viens de voir que Pat-à-moi... tiens c'est original ce p'tit nom... t'a fait une proposition...hé en tout bien tout honneur ;-) dans le commentaire du dessous 
    A bientôt Quichott'
    2
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:29
    Commentaire n°2 posté par chris le 15/09/2007 à 05h39
    C'était hard !!!....hein !!!!! ......ces dessins sont fantastiques   ....vive les dessinateurs !!!!!
    Mais ce fromage me fait de la peine !!!.....je suis la seule à avoir fait en sorte qu'il ne soit pas mangé!

    Réponse
    Pas facile du tout... c'est pour ça que nous l'avons traité d'une façon marrante... je ne me voyais pas me lancer dans des vers bien composés et compliqués !
    Hé Chris tu fais partie de la ligue des sauveurs de fromages ;-)
    Bonne journée
    3
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:29
    Commentaire n°3 posté par Michka le 15/09/2007 à 08h46
    bien revisité!!! bisous


    Réponse
    Merci Michka et à toi aussi et pour vous tous également... une aussi jolie rose ne peut que se partager.
    4
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:30
    Commentaire n°4 posté par Céline le 15/09/2007 à 10h01
    wouah! super le résultat! les dessins sont très beaux!! de mon côté je rame pour finir l'histoire!! et côté illustrations bien évidemment ce ne sera pas aussi beau! bravo à tous les trois!

    Réponse
    Hello Country... tout le mérite revient à Ol', sans lui je n'aurais rien fait... ce sont ses dessins qui font tout le piment de l'histoire !

    5
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:31

    Commentaire n°5 posté par Leb le 15/09/2007 à 10h02
    J'ai lu la version de Clo hier sur son blog. Je me régale encore ce matin de la tienne! Bravo!
    [HS]
    Hihihihihihihihi!
    Personne ne s'effraie des frasques de Cali mais personne n'ose effleurer Leb...faudra que vous m'expliquiez ça un jour mes loulous! 
    Et pourquoi donc tu n'as pas osé laisser de commentaires, hein?
    Tu as eu peur de faire péter mon CSS?
    En attendant ta visite m'a fait bien plaisir et j'espère bien te revoir de temps en temps!
    Bon week-end ma belle
    Bisous

    Réponse
    Je suis allée lire quelques versions... hé... certaines sont vraiment douées !
    C'est le côté "TROP" que l'on aime chez toi... j'ai même du mal à t'imaginer autrement ;-)
    Mais en voyant ton autre site on reste sans voix ...c'est pour ça que je ne mettais pas de com ;-) ça te va ? tu as fait un sacré boulot, des heures et des heures pour arriver à rentrer toutes ces rubriques !
    Sûre que j'y retournerai... quand j'aurai des p'tits enfants hi hi... non je rigole !
    A bientôt
    6
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:31
    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 15/09/2007 à 10h18
    Ben c'est pas vrai... moi je viens chez Leb aussi ! Bisous du matin, Kinou !

    Réponse
    Pat à moi a mis un com juste en-dessous et je pense qu'il devrait plaire aux amateurs de ...Don Quichotte ;-)

    7
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:32
    Commentaire n°7 posté par Pat le 15/09/2007 à 10h31
    Vivement un autre défi de Quichottine  !
    Par exemple : Don Quichotte revu par Rossinante....? Oui je sais c'est rosse mais....  saa viendra   !

    Réponse
    Là Pat à moi si tu taquines son talon d'achille, tu risques d'avoir du répondant !
    Mais ce serait un beau défi... avec un peu de temps !
    Te connaissant... ton saa viendra... m'a fait réfléchir !  fallait y penser ;-)
    8
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:32
    Commentaire n°8 posté par Eolina le 15/09/2007 à 11h31
    Cette fable de La Fontaine revisitée ainsi me plaît beaucoup.
      Il y e n a qui sont doués pour les défis, je ne m'y risquerai pas .... Bravo encore pour le texte et les dessins. Félicitations à tous les artistes. Bonne journée.

    Réponse
    Certains ont vraiment la plume facile... moi je ne pense pas être très douée... mais avec Olivier aux dessins... c'est tout de suite mieux !
    Bonne journée à toi

    9
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:33
    Commentaire n°9 posté par olivier Ferra le 15/09/2007 à 12h13
    Dire que les dessins font tout est éxagéré !!! J'aime beaucoup la fin du texte en tout cas !!! biziz et merci !

    Réponse
    Ol' surtout merci à toi... tu le sais... je ne vais pas en rajouter ;-)
    La fin nous a également bien fait rire !
    10
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:33
    Commentaire n°10 posté par Tatiana le 15/09/2007 à 13h13
    Salut Kinou,
    J'aurais préféré apprendre cette version au collège...
    Bisous et bonne journée, Tatiana

    Réponse
    C'est sûr..  plus rapide à retenir !
    Bonne journée et pour le plaisir.. un spécial pour toi !
     
    11
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:34
    Commentaire n°11 posté par urban le 15/09/2007 à 15h15
    Goupil il aurait besoin d'en manger plus d'un président, il a que la peau sur les os ;)) Quan dau corbeau , il a bien fait de partir surement déranger par l'odeur du clacos :)) Beau travail d'équipe Kinou , bonne fin de journée Bises :)

    Réponse
    C'est comme ça que je les aime les clacos.. coulant et puant ;-)
    Bonne soirée Mick

    12
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:34
    Commentaire n°12 posté par Yvon le 15/09/2007 à 16h56
    bravo pour cette oeuvre, cette nouvelle fable "d'après M.Jean" je vais de ce pas féliciter le dessinateur, quel talent! bon week end

    Réponse
    Tu peux aller le féliciter, il le mérite, sans lui... pas de fable !
    Bon week-end Yvon
    13
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:34
    Commentaire n°13 posté par Sylvaindu29 le 15/09/2007 à 18h19
    Une oeuvre originale et beaucoup plus de notre époque...
    Bravo aussi au dessinateur.
    Bonne soirée.

    Réponse
    Sûr que le langage correspond mieux à notre époque... et encore, c'est dépassé !!! 
    Bonne soirée à toi Syl
    14
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:35
    Commentaire n°14 posté par Clo le 15/09/2007 à 19h23
    Justement, si tu ne mets pas ça dans la rubrique  "ART"  , tu y mettras quoi? Trés réussie cette oeuvre collective ! bravo a vous ! Maintenant je vais féliciter Olivier !:)

    Réponse
    Bienvenue Clo,  t'as raison... pas de fausse modestie... c'est de l'art... mais avec un petit a peut-être ;-)
    Allez je te laisse filer voir Olivier, son site est intéressant ...
    Bonne soirée
    15
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:35
    Commentaire n°15 posté par va l'r le 15/09/2007 à 22h48
    Sympa ta fable! J'aime bien le"coulant baraqué3. bravo pour cette heureuse collaboration.

    Réponse
    Merci de ta visite Va l'r.
    Ce n'était pas aussi facile que cela de relever ce défi, tu en sais quelque chose !
    Mais c'était vraiment sympa et a permis de découvrir d'autres blogs.
    Bonne soirée

    16
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:35
    Commentaire n°16 posté par mrcafé le 15/09/2007 à 23h29
    superbe camenbert qui coule sur la table , comme on dit t'chez nous ,on va attendre que les asticots sortent...;une belle association que vous avez formé là ..;bonne nuit

    Réponse
    Bien coulant... mais je n'attends pas que les asticots soient installés !
    On va peut-être songer à revisiter d'autres fables ;-)
    Bonne nuit
    17
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:36
    Commentaire n°17 posté par galet le 16/09/2007 à 00h04
    Quichottine a trouvé là une équipe de choc ! Bravo...

    Réponse
    Merci d'être passée Galet et bravo à toi aussi pour avoir relevé ce défi.
    Bonne nuit

    18
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:36
    Commentaire n°18 posté par clerval le 16/09/2007 à 07h41
    Ces dessins, ce joli texte ! C'est tout simplement....réussi , agréable à lire et à regarder !

    Réponse
    Ce défi n'était pas si facile que cela, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser avec Olivier.
    Le fait que Quichott' ait réuni tous les défis dans un article a permis de découvrir d'autres blogs et faire quelques échanges, c'est agréable.
    Bon dimanche Clerval
    19
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:37
    Commentaire n°19 posté par les Tiboo's le 17/09/2007 à 19h54
    Super chouettes les dessins !!! oui...la fable aussi !!! bizoo

    Réponse
    Hé c'est malin...de taquiner sa mother !
    Bisous les tiboo's
    20
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:37
    Commentaire n°20 posté par catimini le 17/09/2007 à 21h37
    Bravo à tous les deux ...  et si c'était le début d'une collaboration Kinou-Oliesque ?
    Bisous

    Réponse
    On devrait peut-être envisager de revisiter les fables de la Fontaine à la sauce Ol'Kin ;-)
    En tout cas c'était un réel plaisir de faire cette fable avec Ol'...
    Bisous et bonne soirée Cat's

    21
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:38
    Commentaire n°21 posté par Quichottine le 15/08/2008 à 11h25
    Tu avais eu taison de le mettre dans la catégorie "art" parce que c'en était !
    Je passais très vite, juste pour un coucou ce matin...
    Gros bisous...

    Réponse
    C'était vraiment une belle expérience !
    les dessins d'Olivier sont effectivement dans la bonne catégorie...
    pour le texte... là, c'est une autre histoire  ;-)
    Bisous Quichott'
    22
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:38
    Commentaire n°22 posté par Quichottine le 17/08/2008 à 10h07
    Je ris... tu es souvent trop modeste. Gros bisous.

    Réponse
    Non, je connais à peu près mes limites ;-)
    Bisous
    23
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:38
    Commentaire n°23 posté par Pierre le 11/09/2008 à 17h33
    Beau résultat pour une association improvisée !
    Vraiment sympa, l'expérience pourrait être renouvelée pour notre plus grand plaisir  ;-)

    Réponse
    C'était chouette de mettre un texte sur les dessins d'Olivier, il avait été vraiment sympa d'accepter de le faire car il avait plein de travail !
    Une deuxième expérience ne serait peut-être pas aussi réussie  ;-Þ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :