• Les crèches

    Publié dans Provence


    Pour rester dans l'esprit de Noël, je vous emmène dans un petit village médiéval de l'arrière-pays niçois,  non ce n'est pas Peille ou Peillon , mais un autre, un enchantement cet arrière-pays !

    toits de Luceram
    Une promenade de rêve, le charme des vieilles pierres, la magie du décor, le ciel bleu et la douceur du soleil en plein mois de décembre, vous trouverez tout ceci à

    Luceram

    ruelle de Luceram
    Tous les habitants participent à la décoration de Noël, chaque maison, chaque ruelle, le moindre recoin se parent d'une multitude de branches de sapin ornées de noeuds et boules aux couleurs du village, le rouge et l'or.

    Luceram montage photos
    Lucéram  réputé  pour son patrimoine historique et culturel, l'est également pour ses crèches, vous pouvez même visiter le musée de la crèche.
    Certaines demandent des jours et des jours de préparation.

    Celle-ci était bien jolie avec son moulin et écouter le clapotis de la rivière qui coulait sous le pont bien agréable...

    Luceram crèches
    même le boulanger du village réalise une crèche faite de différents pains...

    Luceram crèche en pain

    Après cette agréable balade, j'allais repartir lorsque j'ai aperçu ce magnifique cotoneaster, je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer, je n'en avais jamais vu d'aussi beau, il était également aux couleurs du village... en rouge et or !

    Luceram cotoneaster

     

    aug_fck

    « Lettre au Père NoëlLumières de rues »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:51
    Commentaire n°1 posté par FERNANDO BRONCHAL le 07/12/2007 à 01h17
    MERCI POUR CETTE BELLE BALLADE
    tilk
    Réponse
    Merci à toi d'être venu la faire avec moi Tilk
    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:51
    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 07/12/2007 à 03h35
    Je reviendrai demain soir pour la troisième image... qui pour l'instant fait grève !
    ... ce reportage est magnifique ! Tu me donnes envie de me rendre là-bas, d'admirer ce bel escalier si reposant, ce moulin qui me tend les bras...
    Passe une belle nuit, Kinou. Merci

    Réponse

    J'espère que tu as pu voir cette 3e photo... chez moi, ça fonctionne !
    Beaucoup de villages de l'arrière-pays niçois sont superbes, il y a de nombreuses balades à faire.
    J'ai bien regardé les santons, je n'ai pas vu Don Quichotte ;-)
    Belle nuit pour toi Quichott'
    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:52
    Commentaire n°3 posté par Fancri le 07/12/2007 à 07h06
    Bonjour, beau village ....bon vendredi bises

    Réponse
    à l'heure où je te réponds, c'est... bonne nuit et bon samedi Cri
    4
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:52

    Commentaire n°4 posté par Chana le 07/12/2007 à 08h55
    Tout à fait adorable la crèche du boulanger. Quel talent.
    J'aime aussi cette ruelle étroite à Luceram, qui me fait rêver et penser à certains passages (pourtant en plein air) un peu partout en Italie. Et ailleurs aussi.
    Belle journée à toi Kinou

    Réponse
    Toutes les crèches avaient demandé beaucoup de travail,  et les habitants étaient très fiers de leurs réalisations.  Bonne soirée Chana
    5
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:53
    Commentaire n°5 posté par Maître Po le 07/12/2007 à 09h26
    Luceram !
    Il y a des années, pas mal d'années, j'avais vu un reportage sur Luceram, intitulé (de mémoire) le village des chats. L'on y voyait un joli village provençal envahi par les chats. Je m'étais bien juré que j'irais les voir ;-)
    Cela dit, les crèches, c'est bien aussi.
    (ce sont des scans de photos ? ;-)

    Réponse
    J'en ai vu deux ou trois, comme dans beaucoup de villages... les autres n'ont pas montré le bout de leur nez car il y avait du monde dans les ruelles... mais en revanche j'ai rencontré celui-ci...

    Les crèches, c'est pas trop mon truc, mais c'était vraiment beau à regarder...
    (elles sont si moches que ça... non c'est mon ancien apn ;-Þ

    quelques temps après....
    je les ai changées de format, elles sont moins moches ;-Þ

    6
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:54
    Commentaire n°6 posté par Cali le 07/12/2007 à 12h56
    Très sympa comme toujours mais j'ai eu le même problème que Quichottine avec le troisième cliché.
    Bon vendredi Kinou
    Bisous

    Réponse
    Voilà ce que c'est de balancer des boules de neige, ça fait des bugs dans l'informatique ;-)
    Bon samedi et Bisous Calinet
    7
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:55
    Commentaire n°7 posté par le bigorneau le 07/12/2007 à 13h23 superbe...on a envie de vivre dans ce genre de village..;bonne journée...je t'ai mis un autre com plus bas...à bientôt

    Réponse
    Il faut avoir de bonnes jambes, les escaliers sont bien raides et nombreux ! 
    Chez moi, il était plus haut, je viens donc d'y répondre ;-) à bientôt

    8
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:55
    Commentaire n°8 posté par Sylvaindu29 le 07/12/2007 à 16h43

    Dommage que je sois un peu loin pour aller voir ça. Je profite de tes belles photos.
    Très bon week end Kinou.

    Réponse
    Tout comme je profite de ta belle région que je ne connais pas, c'est pour cela que je me balade plus côté mer que côté montagne ;-) Bon week-end à toi Sylvain
    9
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:56
    Commentaire n°9 posté par melle A le 07/12/2007 à 17h28 c'est cool, j'ai vecu longtemps dans le sud...
    j'ai remis de la lumière pour toi

    Réponse
    Et tu as quitté le Sud.. quelle idée ;-)
    Je suis allée voir, c'est moins triste... c'est gentil d'avoir pensé à moi, mais j'espère que tu l'as surtout fait pour toi p'tite Miss
    10
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:56
    Commentaire n°10 posté par olivier Ferra le 07/12/2007 à 17h50
    Beau village...ensoleillé !!! ça donne envie ! Je préfère quand même le village aux crèches !  bon week end Krishnou ! biziz

    Réponse
    Oui, j'en avais marre de voir la pluie tomber... un coin de ciel bleu ça fait du bien !
    Heu... moi aussi, mais c'est un sacré travail que les villageois réalisent chaque année...
    Bon week-end Peh Tüss biziz
    11
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:57
    Commentaire n°11 posté par Elleiram le 07/12/2007 à 20h54
    J'aime beaucoup ces villages où les vieilles pierres sont à l'honneur. Je trouve qu'ils ont  "une âme"...
    Et toutes ces crèches... ça doit être un régal pour les yeux.
    Je ne connais pas du tout la région de l'arrière pays niçois et grâce à tes articles, ça me donne envie de la découvrir.
    Merci pour cette bien jolie promenade.
    ;O))

    Réponse
    Régal pour les yeux et pour le nez, certaines étaient  très parfumées et sentaient bon les épices...
    Tu ne risques pas d'être déçue... tout est beau !
    12
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:57
    Commentaire n°12 posté par Quichottine le 07/12/2007 à 21h22 Toujours pas de troisième photo... Passe une belle soirée, Kinou...

    Réponse
    J'avais changé de format, je crois qu'il faut que je la remette autrement.. bisous et bonne nuit Quichott'
    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:58
    Commentaire n°13 posté par FERNANDO BRONCHAL le 07/12/2007 à 21h53
    je suis revenu refaire cette jolie ballade...
    tilk
    Réponse
    Autant que tu veux Tilk... la porte est toujours ouverte...
    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:59
    Commentaire n°14 posté par Va l'r le 07/12/2007 à 22h45 Comme c'est beau! tes photos mettent bien en valeur ce joli village. j'aime beaucoup!

    Réponse
    C'est un très beau village, mais contrairement aux photos de Peille ou Peillon, celles-ci sont moins réussies.
    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:00

    Commentaire n°15 posté par Maître Po le 08/12/2007 à 09h15
    Les deux images juste au-dessus sont encore sur ton disque dur, K...
    Quant à Luceram, je t'assure qu'à l'époque, c'était envahi de chats, comme Figeac aujourd'hui. Mais bon, c'était il y a quelques lustres...
    Je te souhaite un bon samedi, Kinou ;-)
    (ton chat bleu, y serait pas botté, plutôt ? ;-)

    Réponse
    n'ai pas tout compris, mais je vais me renseigner et voir où est le problème...
    De toute façon, toutes les villes du sud sont envahies par les chats, il fait meilleur au soleil !
    Il ne pleut plus et je vois quelques coins de ciel bleu dans le ciel, ce samedi sera peut-être moins pourri que la journée d'hier ;-)
    Belle journée à toi Cher Maître...
    16
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:00
    Commentaire n°16 posté par Quichottine le 08/12/2007 à 11h57 Merci, Kinou.... tout est là !
    J'aurais eu tort de ne pas revenir ppour voir ces images. Passe un bon WE...

    Réponse
    Je ne sais pas si c'est OB ou moi qui déraille en ce moment, mais ça "déblogue" ;-)
    Bonne journée à toi Quichott'
    17
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:01
    Commentaire n°17 posté par eolina le 08/12/2007 à 12h14
    Moi aussi j'avais un problème avec cette image mais maintenant tout est OK. Bonne journée..

    Réponse
    J'ai bien fait de toutes les reprendre, apparemment ça ne passait pas très bien.
    Bonne journée Eolina 
    18
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:01
    Commentaire n°18 posté par ~~ Kri ~~ le 08/12/2007 à 13h15 Autant je connais la Provence, mais je le l'ai jamais vue en hiver :-O
     A prévoir...

    Réponse
    A prévoir, c'est sûr... c'est là que c'est le plus agréable... moins de monde et la douceur du soleil alors que partout c'est la grisaille...
    Bonne journée Kri
    19
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:02
    Commentaire n°19 posté par Urban le 08/12/2007 à 14h09
    C'est vrai qu'il a l'air super beau ce village de Luceram ;) et en plus un ciel bleu, mio je n'ai pas vu le ciel bleu depuis début décembre les coups de vent se succèdent ;) Je vais manger une tranche de la crèche du boulanger avant de partir , bon samedi Kinou Bisous

    Réponse
    Je ne te dirais pas le contraire, j'adore ces villages provençaux ;-)
    J'en ai aperçu un p'tit peu en début d'après-midi , ça fait du bien après cette semaine de pluie !
    Heu, tu m'en laisseras un p'tit morceau ;-)
    Bises et bonne fin de journée Mick, une caresse à Urban
    20
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:02

    Commentaire n°20 posté par Sév le 08/12/2007 à 14h25 
    Quelle aventure.                                      

    Réponse
    Oh, je pense qu'il y a plus périlleux ;-)
    21
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:03
    Commentaire n°21 posté par Yvon le 08/12/2007 à 15h19
    superbe reportage
    on croit apercevoir les santons et entendre les cigales
    bizzz

    Réponse
    Pour les santons pas de problème, par contre, je ne peux pas faire grand chose pour le chant des cigales !
    Bonne fin de journée Yvon
    22
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:03
    Commentaire n°22 posté par Va l'r le 08/12/2007 à 15h40
    Kinou, te souviens-tu du chien qui ressemblait au prof de philo de ma fille?  
    http://le-seau-bleu.over-blog.fr/article-13597112-6.html#anchorComment
    Et bien , la semaine dernière je l'ai rencontré lors de la réunion parents-profs...j'ai pensé au tableau et à nos commentaires et j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire car il ressemble vraiment au chien!!   ;-)

    Réponse
    Oui, je me rappelle bien de lui.. les paupières lourdes et les bajoues bien pendantes...  je n'avais pas eu de mal à visualiser le prof de philo ;-) s'il ressemble à l'idée que j'ai de lui... je comprends ton envie de rire ;-)
    mais avais-tu ton appareil photo ;-)

     

    23
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:04
    Commentaire n°23 posté par mrcafe le 08/12/2007 à 19h13
    une belle ballade et un grand bravo a tous les habitants de ce village ...bonne soirée kinou

    Réponse
    Je n'oublierai pas de le leur dire à ma prochaine visite... bonne soirée Dom
    24
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:04
    Commentaire n°24 posté par siratus le 08/12/2007 à 21h13

    Courage, Kin-où !
    la tempête va passer...
    Gros bisous 

    Réponse
    Oui, mais j'aimerais bien qu'elle passe vite...
    Gros bisous Si...rène

    25
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:05
    Commentaire n°25 posté par Quichottine le 08/12/2007 à 22h33
    ça déblogue beaucoup... Mais certains matelots tiennent bon la barre... Hardi moussaillon ! Contre vents et marées, nous nous tiendrons les coudes... doesn't it ?
    Je te souhaite une belle soirée, Kinou, et un très bon dimanche, si je ne reviens pas d'ici là...


    Réponse
    Ca déblogue... ça déblogue... mais quand tout déblogue en même temps... ça fait beaucoup !
    Belle soirée à toi Quichott'  Bisous

    26
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:06
    Commentaire n°26 posté par nadia-vraie le 08/12/2007 à 23h50
    Tout simplement "magnifique" et le petit village...je meurs d'envie de le voir.Rêver....
    Bye et merci kinou.

    Réponse
    Contente de t'avoir fait rêver Nadia ;-)
    A bientôt
    27
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:06
    Commentaire n°27 posté par Isis le 09/12/2007 à 21h08
    Tombée sur ce blog par hasard, je félicite mes pas de m'avoir portée ici, car cette promenade est de toute beauté et l'endroit semble magnifique! De quoi donner aux lecteur l'envie de se balader dans l'arrière-pays niçois. :)

    Réponse
    Je remercie donc le hasard et... toi pour ces gentils compliments.
    J'espère que tu reviendras te promener dans d'autres paysages.
    Je ne pourrai pas partir me balader chez toi, tu n'as pas laissé de lien.
    A bientôt Isis
    28
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:07

     

    Commentaire n°28 posté par Isis le 12/12/2007 à 20h20
    C'est parce que je n'ai pas de petite maison sur la toile, mais ce détail ne m'empêche nullement d'apprécier faire un tour dans la tienne. J'y reviendrai encore: tu y déposes tant de jolis mots et de belles images, qui nous emportent... =)

    Réponse
    Puisque tu n'as pas de maison en toile, tu peux venir dans celle-ci quand tu le désires .. il y a toujours une petite lanterne à l'intérieur et quelques douceurs pour les invité(e)s.
    Laisse-toi emporter Isis.. mais pas trop loin.. que tu puisses revenir ;-)
    29
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:07
    Commentaire n°29 posté par Anne-Lise le 16/12/2007 à 21h29
    C es photos donnent à rêver, merci pour ce fabuleux partage Kinou.  C'est attrayant, magique  et ça remplit de Joie à observer, j'apprécie.
    Je te souhaite une agréable soirée et un très bon début de semaine, avec que du bonheur et que de l'Amour en ton Coeur, pour la Vie, comme pour les *tiens*.

    Réponse
    Je te rejoins sur ce point... c'est superbe et magique, j'avais eu beaucoup de joie à me balader au milieu des ruelles de ce village pour découvrir les crèches nichées dans tous les recoins.
    Tes souhaits me vont droit au coeur et  j'espère qu'en retour tu reçoives ne serait-ce que le dizième de ce que tu distribues et tu serais comblée tant ta générosité est grande.
    Bonne soirée et bon début de semaine AL ;-*)
    30
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:08
    Commentaire n°30 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 10h53 Je me demandais pourquoi j'avais tant de plaisir à voyager sur tes pages, je sais, j'aime ta façon de regarder...

    Réponse
    Ah.. le regard, c'est important... le notre, celui des autres, celui que l'on porte sur les choses...
    je crois que le regard ne sait pas tricher....
    31
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:08
    Commentaire n°31 posté par Quichottine le 02/02/2008 à 03h30
    Tu nous a renvoyés là il n'y a pas si longtemps... 
    La crèche du boulanger est géniale ! Tu as bien fait !

    Réponse
    Il me semblait bien... tu vas finir par connaître mon blog mieux que moi ;-)
    32
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:09

     

    Commentaire n°32 posté par Quichottine le 11/05/2008 à 10h23
    Non, pas mieux que toi...
    En fait, en regardant à nouveau tes images, je me demandais ce que j'allais faire : monter ou descendre dans tes escaliers. Les deux sont possibles.
    Et puis, j'ai revu ton buisson fleuri, rouge et or, comme le ciel de tes couchers de soleil...
    Merci.

    Réponse
    En tout cas, tu me fais redécouvrir certains articles ;-)
    Alors tu es descendue... le buisson était en bas ;-Þ
    33
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:09
    Commentaire n°33 posté par Quichottine le 12/05/2008 à 01h35
    Bon, alors c'est à peu près ce qui s'est passé... je suis descendue ... et c'est à ce moment là que je l'ai vu. Il m'a en quelque sorte permis de remonter. Bisous, Kinou.

    Réponse
    Grâce à lui, tu as donc fait un aller-retour...
    Bisous Quichott'
    34
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:10
    Commentaire n°34 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 03h33 J'avais espéré que tu nous ferais un autre billet, encore plus beau, pour le Noël 2008... tu le feras ?

    Réponse
    Noël 2008 ? c'est encore loin... qui sait ce qui se passera d'ici là...
    plus beau ? je ne sais pas... mais j'aurais essayé de faire aussi bien ;-)
    35
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:10
    Commentaire n°35 posté par Pierre le 15/12/2008 à 16h28

    Quel plaisir de voir du ciel bleu en cette période où toute la France est sous les intempéries !
    Bien qu'étant pas très adepte des crèches, c'est une bien jolie balade que tu nous proposes ;-)
    Une explosion de lumière ce cotoneaster ! il est superbe !
    Passe une bonne soirée Kinou

    Réponse
    Ce n'est pas cette année que je pourrais montrer de telles photos, depuis que je suis en vacances ici, c'est le déluge !
    Ce village est vraiment superbe et son parcours de crèches très connu.
    Je n'avais jamais vu un tel spécimen ;-)
    Egalement Pierre  ^__^
    36
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:11
    Commentaire n°36 posté par Quichottine le 20/12/2008 à 18h58
    Regarder des images... combien de fois suis-je passée par ces ruelles, montant, descendant, observant les fenêtres...
    Je me suis arrêtée de nouveau devant cette crèche, en repensant à celles que j'ai vues depuis chez Santounette...
    Là encore, le regret que tu n'aies pas continué.
    C'était si beau !
    37
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:12

    Commentaire n°37 posté par Quichottine le 23/01/2009 à 15h03 Aujourd'hui, c'est l'escalier qui montait que j'ai pris, celui de la seconde photo.
    J'ai essayé d'imaginer ce que ce serait, de marcher ainsi pendant l'été, dans une rue déserte.
    J'écoute, et j'entends le bruissement des ailes des abeilles...
    pourquoi n'y en aurait-il pas, là, dans les fleurs ?

    Réponse
    A force de les monter/descendre, tu ne fatigues pas un peu ?  ;-Þ
    L'été,il est rare de pouvoir se balader dans les rues de ces petits villages sans rencontrer de touristes, mais cela arrive parfois, surtout entre 12 et 14h, ils sont tous en train de déjeuner !
    Il doit faire trop chaud, j'ai rarement vu d'abeilles sur la côte, j'ai surtout entendu les cigales ;-)
    38
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:13
    Commentaire n°38 posté par Quichottine le 05/02/2009 à 09h30
    Tu as raison pour les cigales. Il y en a qui n'aiment pas les entendre, moi, je les relie à la chaleur et au soleil. J'aime bien.

    Réponse
    La chaleur est indispensable pour les entendre chanter, tu te souviens, j'en avais parlé dans cet article  ;-)
    Gros bisous
    39
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:13
    Commentaire n°39 posté par Quichottine le 07/02/2009 à 22h13
    Oui, je me souviens... mais merci pour le lien.
    Gros bisous, Kinou...

    Réponse
    Je me suis doutée que tu te souvenais de ce lien, il pourra servir à ceux qui ne connaisse pas ;-)
    Gros bisous Quichott'
    40
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:14
    Commentaire n°40 posté par Quichottine le 08/02/2009 à 22h30
    Bien sûr, je suis certaine qu'il servira... Gros bisous, Kiinou !

    Réponse
    Oui, à quelques-uns qui se seront perdus sur la toile  ;-Þ
    J'aime lorsque tu remontes les anciens articles, ça me permet de refaire les photos  ;-)
    Bonne journée et plein de bisous Quichott'
    41
    Jeudi 28 Août 2014 à 14:14
    Commentaire n°41 posté par Quichottine le 12/02/2009 à 13h32
    Merci... "mon escalier" est encore plus joli !

    Réponse
    Et en vrai, il est encore plus beau  ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :