• Nice - ses façades

    Publié dans Provence

     

    Ce qui caractérise les villes du sud, et Nice n'y échappe pas, ce sont les persiennes en bois sur des façades aux tons chauds...

    ces ocres allant du jaune au rouge et même jusqu'au violet


    ocres
    clic image pour en avoir plein la vue et connaître l'histoire de ces roches ferriques composées à 80 % de grains de sable mais aussi d'argile pure, qui est naturellement colorée par un hydroxyde de fer : la goethite.

            Pour les découvrir, il suffit de se promener en ouvrant bien grands les yeux

    montage photos façades de Nice
    Alors, ne vous demandez plus pourquoi le moral est meilleur quand on va côté sud,
    ce n'est pas seulement l'effet du soleil, mais
    deux choses essentielles qui manquent cruellement dans la plupart des régions...
    la luminosité et la couleur

    Nice maison ocre

    j'ai un petit faible pour celle-ci

    Nice volet bois sur maison ocre
     
    "La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique.

    Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée,
    la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence,
     mais elle a tous les pouvoirs
    sur la sensibilité"

    Eugène Delacroix

     

    « Ocypus olens..Diable ?Blog rank - BR »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 16:34
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 22/09/2007 à 02h00
    Tu sais ce qui ma frappée le plus quand je suis allée en Provence, la première fois ? La couleur du ciel... je n'en avais jamais vu d'aussi bleu !!!

    Réponse
    J'ai vu ce ciel du côté d'Avignon... je vais chercher une photo ;-) sur la côte, le bleu est moins profond.. mais tout aussi beau. Bonne journée Quichott'
    2
    Samedi 30 Août 2014 à 16:34
    Commentaire n°2 posté par chris le 22/09/2007 à 05h27
    ....Kinou !!!!!..........c'est pour cette raison que l'Italie, et surtout le Sud, m'ont complètement envoutée !!!!!!.......ce fut un coup de foudre !.....les ocres, les rouges pompéien, les linges colorés, le bleu du ciel et de la mer, les contrastes forts d'ombres et de lumière........tu as très bien exprimé le concept : .....tous les pouvoirs  !!!!!!......compliments et bisous...

    Réponse
    Ah oui ce linge qui pend aux fenêtres... on ne voit ça que dans le sud !!! chaque fois que je descends, j'ai le même choc devant tant de couleurs.. je ne m'en lasse jamais.. bisous et bonne journée
    3
    Samedi 30 Août 2014 à 16:35
    Commentaire n°3 posté par mrcafe le 22/09/2007 à 08h30
    c'est sympa de voir des maisons colorées ,un peu comme en irlande ..;bise kinou et bon samedi

    Réponse
    Je ne connais pas l'Irlande qui paraît-il est un pays superbe !! mais je pense que le ciel y est moins bleu qu'en Provence ;-)
    Bonne journée
    4
    Samedi 30 Août 2014 à 16:36
    Commentaire n°4 posté par ~~ Kri ~~ le 22/09/2007 à 09h46
    Ah les ocres du sud! Magnifique!

    Réponse
    Oui... c'est magique !!! bonne journée Kri

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 16:36
    Commentaire n°5 posté par olivier Ferra le 22/09/2007 à 10h08
    C'est vrai que d'une manière générale ça manque de belles couleurs chez nous... ou alors c'est n'importe quoi !! pourquoi les gens font-ils tous leur façade d'un rose saumon pâlot ? Ah...le bleu des  volets de provence... bon week end !!! (un épisode demain ! La fin bientôt, ouf !!). biz

    Réponse
    Ah chez toi aussi, c'est la mode de ce rose saumon  délavé que je ne trouve pas très chouette !!!  ce devrait pourtant être l'inverse... des couleurs claquantes au Nord pour réchauffer un peu le paysage... et plus pâle au Sud qui lui a tant de soleil !!!  journée un peu chargée, j'irai voir ça dès que j'ai une minute ;-)
    Bisous

    6
    Samedi 30 Août 2014 à 16:37
    Commentaire n°6 posté par clerval le 22/09/2007 à 11h22
    Je me suis promenée dans ton reportage, j'ai bien ouvert les yeux . Et je me suis revue dans des ruelles étroites, j'ai entendu des
    gens à l'accent chantant s'interpeller, et j'ai perçu des effluves de lavande, thym et romarin, et même d'olives, de poisson frais et par les persiennes entr'ouvertes , s'échappaient déjà des senteurs d'aïoli .
    Bon week-end, Kinou !

    Réponse
    Tu as bien perçu toutes ces senteurs du sud et cette ambiance si particulière... c'est tout ce qui en fait le charme !
    Bonne journée Clerval
    7
    Samedi 30 Août 2014 à 16:38

    Commentaire n°7 posté par Eolina le 22/09/2007 à 11h27
    Ah! je préfère ça à ta bestiole...
    Les lumières et couleurs du sud sont très particulières  et on n'en trouve des comme ça que là.... tes photos le montrent  bien et ça fait chaud au coeur et au corps! avant la fraîcheur de l'automne qui nous arrive depuis quelques jours. Bon samedi.
    PS-Sur ma plage, l'histoire est terminée.... mais je la laisse encore quelque temps, on ne sait jamais... si d'autres viennent s'y poser.

    Réponse
    Nous avons encore quelques belles journées, il faut en profiter !!! Je te l'ai dit, je suis un peu bousculée en ce moment, et il y a certains endroits où j'aime prendre mon temps... ta plage est de ceux-ci... il faut être patiente, les choses arrivent quand elles le doivent ;-)
    Bon samedi Eolina

    8
    Samedi 30 Août 2014 à 16:39
    Commentaire n°8 posté par D@net le 22/09/2007 à 11h58
    Magnifiques ces couleurs, chaudes.......!
    Merci de ta visite.
    Bon week-end.
    D@net.

    Réponse
    Tes randonnées sont un vrai régal, je m'y balade toujours avec beaucoup de plaisir..
    Bbonne journée D@net
    9
    Samedi 30 Août 2014 à 16:39
    Commentaire n°9 posté par Urban le 22/09/2007 à 12h26
    C'est vrai que ces ocres provencaux sont subllimes ;)) ici dans le Cotentin, la couleur des façades commence à apparaître, il fut un temps ou seul le ton qu'on appelait "sable de dune mouillé" était autorisé ;)) Vive la couleur sur les façades pour briser la monotonie :-D Bon samedi Kinou Bisous.

    Réponse
    C'est vrai que chaque région a des couleurs plus ou moins spécifiques... chez nous, c'est la mode du ton sable mais pas mouillé... ce n'est pas la peine... avec tout ce qui tombe par ici ;-) plus sérieusement, qq ocres font leur apparition, mais le manque de soleil les rend moins éclatant que dans le sud...
    Bon samedi Mick
    10
    Samedi 30 Août 2014 à 16:40
    Commentaire n°10 posté par Tatiana le 22/09/2007 à 14h27
    Kikoo,
    Ah ces jolies couleurs qui représentent bien la chaleur du sud...
    Bisous et bonne journée, Tatiana

    Réponse
    Et tu as bien de la chance de pouvoir profiter de ces couleurs au quotidien... merci pour joli message de bonne journée. Bonne soirée Tatiana
    11
    Samedi 30 Août 2014 à 16:41
    Commentaire n°11 posté par michka le 22/09/2007 à 14h55
    ça claque bien, comme j'aime!!!

    Réponse
    Hé sacré château, je pense que nous verrons bientôt quelques photos ;-)
    Bonne soirée Michka

    12
    Samedi 30 Août 2014 à 16:42
    Commentaire n°12 posté par siratus le 22/09/2007 à 17h48
    Magnifique reportage sur les ocres...et tes façades de Provence, "la meilleure ambassadrice des ocres" ai-je lu !
    Pouvoirs des couleurs...c'est si vrai ! Je vais recopier pour moi cette phrase de Delacroix !
    En Galice autrefois, la couleur rouge, peinte sur la porte d'entrée d'une maison, empêchait les sorcières d'y entrer...
    Merci d'éclairer ainsi le week-end, Kinou !
    Belle soirée
    Gros bisous 

    Réponse
    La provence est le reflet permanent de tous ces ocres, c'est un  pur délice... j'ai trouvé que cette phrase de Delacroix collait vraiment bien à ces couleurs.. faire cet article a été un réel plaisir pour moi et je suis heureuse qu'il plaise...
    Bonne fin de soirée Siratus bisous
    13
    Samedi 30 Août 2014 à 16:45

    Commentaire n°13 posté par Sylvaindu29 le 22/09/2007 à 18h47
    De très belles facades. Que de belles couleurs...
    Bonne soirée.

    Réponse
    En Provence... tout  n'est que beau !! bon j'exagère peut être un peu.. mais juste un p'tit peu !
    Bonne journée Syl

    14
    Samedi 30 Août 2014 à 16:46
    Commentaire n°14 posté par Maître Po le 22/09/2007 à 21h03
    Quand on descend vers le sud, on le voit arriver. À l'ouest (désolé pour l'exemple, mais j'en reviens), il est presque absent de Brive, on le voit frémir à Périgueux, il est presqu'installé à Toulouse... mais du côté Est, c'est pareil.
    La photo pour laquelle tu as un petit faible est magnifique.
    Comment ne pas l'avoir ? ;-)

    Réponse
    Grrrr.. besoin d'un peu de temps... me suis couchée tard... pas la tête, encore très à l'endroit !
    Je reviendrai...
    Je reviens, je pense que tu parles des ocres..
    mais va savoir pourquoi, je me suis creusée la tête pour trouver autre chose...
    la tournure de ta phrase, ton presqu'installé, ton côté Est qui est pareil.. mais je ne vois pas :-( 

    15
    Samedi 30 Août 2014 à 16:48
    Commentaire n°15 posté par Eolina le 22/09/2007 à 21h25
    Je reviens car je me suis trompée ( idem chez Quichottine...) dans le lien.... voir commentaire numéro 7 Je ne suis pas la seule fileuse chez OB... moi c'est .net et je t'ai envoyée , peut-être, je ne sais pas... vers  .com tant mieux si je t'ai fait découvrir une autre...  Je ne voudrais pas que tu m'attribues des talents que je n'ai pas... Rendons à César.... Si jamais tu cliques sur le lien du commentaire numéro 7,  tu ne seras pas sur ma plage... Bonne soirée.

    Réponse
    Lis ma réponse au-dessus, j'ai encore la tête dans le coton.. je verrai ça tout à l'heure....
    Bonne journée

    16
    Samedi 30 Août 2014 à 16:48
    Commentaire n°16 posté par va l'r le 23/09/2007 à 01h22
    Voilà des ocres qui nous font rêver...

    Réponse
    Je savais que tu ne pourrais pas résister à l'appel des couleurs ;-)
    17
    Samedi 30 Août 2014 à 16:49
    Commentaire n°17 posté par Eolina le 23/09/2007 à 10h47
    Désolée de t'avoir dérangée. Bon dimanche quand même....

    Réponse
    Non, tu ne m'as pas dérangée... j'étais juste pas très réveillée... désolée si j'ai pu te blesser, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu... j'a dû mal m'exprimer... il y a des jours comme ça ! bon dimanche

    18
    Samedi 30 Août 2014 à 16:49
    Commentaire n°18 posté par tietie007 le 23/09/2007 à 18h15
    Les couleurs du Sud ...c'est ce qui m'a manqué, cet été, à Paris !

    Réponse
    Bienvenue tietie et merci de ta visite... les couleurs du Sud... ce qui manquent en permanence chez moi !!!
    Je te rendrai visite un peu plus tard. Bonne soirée
    19
    Samedi 30 Août 2014 à 16:50
    Commentaire n°19 posté par Une fille inutile le 24/09/2007 à 13h42
    La couleur, c'est la vie !
    Les gens du Sud l'ont bien compris :-)

    Réponse
    Oui, c'est elle qui fait vibrer et chavirer...
    Bonne journée

    20
    Samedi 30 Août 2014 à 16:50
    Commentaire n°20 posté par Elleiram le 26/11/2007 à 23h03
    Qu'elles sont belles ces facades!
    J'habite le sud, pas très loin d'Avignon et j'ai eu l'occasion de visiter des villes et des villages aux maisons colorées... Quand il fait beau et que le ciel est bleu, c'est un régal pour les yeux.
    (Après la philo, je me lance dans la poésie)
    ;O))

    Réponse
    La chaleur de ces ocres m'a toujours enveloppée !
    Je connais un peu pour y avoir séjourné quelque fois, des amis habitent par là. C'est une région superbe, mais... la première fois que j'ai vu du linge sécher à l'horizontal sur un fil à cause du mistral, c'était du côté d'Avignon !
    Par contre, je n'ai jamais rencontré ailleurs de ciel ayant un bleu d'une telle intensité !
    (et ensuite, tu passes à quoi ?)
    A bientôt Elle...

    21
    Samedi 30 Août 2014 à 16:52
    Commentaire n°21 posté par Quichottine le 16/02/2008 à 01h16
    Tu tiens vraiment à arrêter ?

    Réponse
    Oui... un moment...

    22
    Samedi 30 Août 2014 à 16:52
    Commentaire n°22 posté par vivelune le 11/03/2008 à 11h31
    j'adore mais aussi la dernière, merci pour ce voyage dans le sud... et pour ton message sur mon blog. Bonne journée

    Réponse
    Gros coup de coeur lorsque j'avais aperçu cette fenêtre ;-)
    Pour ton blog, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché.
    Bonne fin de soirée VL
    23
    Samedi 30 Août 2014 à 16:52
    Commentaire n°23 posté par Fancri le 11/03/2008 à 12h59
    de très belles façades! bises;

    Réponse
    Aussi belles que les escaliers ;-)
    Bises Cri

    24
    Samedi 30 Août 2014 à 16:53
    Commentaire n°24 posté par Clo le 05/04/2008 à 11h29
    Je craque pour la dernière photo. Comment ne pas l' admirer d' ailleurs, elle est tellement parfaite.
    Cet article sur les ocres est extrêmement intéressant.
    Bien détaillé. Et les photos de ces falaises forment une gamma chromatique des plus réussies. Ocre, colorant naturel aux cent tons....
    Merci pour cet article Kinou et bon w-e

    Réponse
    J'avais craqué pour ces persiennes et ocre un peu passés.
    Il y a bien longtemps, j'étais allée visiter les carrières de Roussillon,  j'avais été séduite et aussi passablement couverte d'ocre en repartant,  bon colorant effectivement ;-)
    Bonne fin de soirée Clo Bisous
    25
    Samedi 30 Août 2014 à 16:53
    Commentaire n°25 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 03h16
    Les couleurs éclataient toutes sur ta page !
    ici aussi, les ocres, Plus loin, d'autres couleurs... tu sais que tu avais fait des merveilles... tu ne sais plus ?

    Réponse
    Je ne sais pas vivre sans couleur... peut-être m'en manque-t-il certaines actuellement...
    26
    Samedi 30 Août 2014 à 16:54
    Commentaire n°26 posté par Va l'r le 18/07/2008 à 09h40
    J'ai choisi une page au hasard et me revoilà en pleine promenade, à Nice... Ces couleurs sont vraiment extraordinaires et tu as raison, cette photo est sublime. Les persiennes, les plantes, les tons...Hum... Cela ferait un beau tableau§
    Gros bisous Kinou.

    Réponse
    L'ambiance, les couleurs, j'aime tout lorsque je me balade dans les ruelles du vieux Nice !
    Cette persienne est l'une des photos que je préfère ^__^
    Allez, chiche pour le tableau, résultat dans quelques temps sur ton blog  ;-)
    Gros bisous Val'
    27
    Samedi 30 Août 2014 à 16:54
    Commentaire n°27 posté par fredo le 25/07/2008 à 09h21
    Trés sympa ce blog, plein de belle photos. Asuurément je reviendrai. Bonne journée.

    Réponse
    Bienvenue Fredo et c'est avec plaisir que je te recevrai, à bientôt
    28
    Samedi 30 Août 2014 à 16:55
    Commentaire n°28 posté par Quichottine le 25/07/2008 à 11h12
    Je t'ai rapporté quelques façades... de Mers, à côté de Le Tréport... près de Eu, en Normandie... J'ai les ai trouvées "rieuses"... ou "riantes"... Qu'en penses-tu ?



    Réponse
    Ca c'est de la couleur !
    Je ne peux même pas dire que c'est pour compenser le ciel gris, il est d'un bleu magnifique !
    Suis pas sure que pour ma maison j'aimerais l'association de couleurs de la deuxième photo, mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne passe pas inaperçue ;-)
    Merci d'avoir pensé à moi en m'apportant de si jolies couleurs
    Gros bisous Quichott'

    29
    Samedi 30 Août 2014 à 16:56
    Commentaire n°29 posté par Quichottine le 26/07/2008 à 10h23
    Tu sais, je n'aurais pas non plus choisi cela pour ma maison, mais ça éclatait dans le soleil... et je suppose que dans la grisaille, ce doit être bien plus joli que des murs gris... (sourire)
    Encore quelques images ensoleillées pour toi... avec plein de bisous...



    Réponse
    En Provence, il fait pourtant toujours beau ou presque et souvent les maisons ont des couleurs très toniques... violet, jaune citron, bleu, parfois cela ressemble à "Euro Disney" ;-)
    dans nos régions, c'est un peu plus sobre !
    Merci pour ce ciel bleu et bisous pour toi
    30
    Samedi 30 Août 2014 à 16:59
    Commentaire n°30 posté par Quichottine le 26/07/2008 à 23h24
    Je crois ne jamais avoir vu autant de couleurs différentes dans une même rue ! C'est magique tu sais ? On se croirait dans un conte de fées... Encore mieux qu'à Euro Disney !
    Et il n'y a pas qu'une seule rue comme ça...
    Je t'embrasse fort...

    Réponse
    Je te crois, je me souviens des maisons très colorées au Vietnam, c'est la première fois que j'en voyais autant, c'était surprenant et un peu irréel, on aurait dit des guimauves...


    Bonne fin de soirée et gros bisous Quichott'

    31
    Samedi 30 Août 2014 à 17:00
    Commentaire n°31 posté par Quichottine le 27/07/2008 à 08h25
    Si un jour tu viens me voir, je t'emmènerai là-bas (pas au Vietnam, non) parce que ce n'est pas si loin et l'on peut le faire facilement en voiture.
    Tu verras, ça peut paraître un peu "kitch" mais je pense que ça vaut vraiment le déplacement...
    Bisous, Kinou.

    Réponse
    Alors, je résume...
    Le Tréport, ses  plages de galets et ses maisons en couleur
    Giverny et ses nénuphars
    Versailles c'est pas mal non plus
    euh... je prévois combien de jours ? ;-Þ
    Gros bisous Quichott'

    32
    Samedi 30 Août 2014 à 17:00
    Commentaire n°32 posté par Quichottine le 10/10/2008 à 01h12
    Combien de jours ? Plein...
    Pour aller à Mers il faut prendre une journée, pour que ce soit agréable... la même chose pour Giverny, même si l'après midi suffit, c'est mieux de prendre son temps, je pense.
    Versailles... il faut un peu de temps aussi, surtout si tu veux faire le château et les jardins... si tu t'y prends bien, il faut assister aux grandes eaux dans la soirés...
    Plus une journée entière pour te reposer après... au moins une semaine à mon avis. ;-)
    Gros bisous à toi aussi.
    Merci de m'avoir ramenée là pour lire et répondre à ta réponse...

    Réponse
    Une semaine, hé mais ça fait beaucoup d'un seul coup...
    en deux fois, ce serait plus raisonnable ;-)
    Gros bisous Quichott'

    33
    Samedi 30 Août 2014 à 17:01
    Commentaire n°33 posté par Quichottine le 10/10/2008 à 07h50
    Voilà... en répondant à ta réponse, j'ai oublié de dire quelque chose d'important.
    J'aime bien aussi cette dernière fenêtre, celle qui s'ouvre désormais sur la droite de ton blog pour accéder à tes albums photos.
    Même si elle n'est pas bleue... (sourire.. je ne sais pas si je l'aurais aimée en bleu... tu me montres ?) elle est toute ensoleillée. J'imagine très bien ceux qui font la sieste derrière ses volets.
    Bisous, Kinou !

    Réponse
    Je dois dire que je suis "très fière" de cette photo... pour une fois  ^__^
    J'aime aussi le bleu, mais cette fenêtre, je la préfère en ocre, et toi ?



    Réponse
    Je suis passée plusieurs fois devant cette maison, je n'y ai jamais vu âme qui vive, même pas la queue d'un  chat ;-)
    Bisous Quichott'

    34
    Samedi 30 Août 2014 à 17:02
    Commentaire n°34 posté par Pierre le 10/09/2009 à 16h29
    On ne rencontre ces ocres qu'en allant du côté Sud, pas le souvenir d'en avoir vus à Lille
    Comment ne pas aimer "ta fenêtre", elle a un charme fou  ;-)
    Bonne soirée Kinou

    Réponse
    Du côté de Lille, ce serait plutôt de la brique rouge  ;-)
    Et il n'y a pas que la fenêtre 
    Bonne journée Pierre
    35
    Samedi 30 Août 2014 à 17:02
    Commentaire n°35 posté par Pierre le 13/10/2009 à 16h56
    Réactivité un peu lente, mais sincère : je n'en doute pas un seul instant 

    Réponse
    Flatteur !  ;-Þ  
    mais c'est bien agréable à lire  ;-)

    36
    Samedi 30 Août 2014 à 17:03

    Commentaire n°36 posté par laurent le 12/05/2014 à 16h
    Bonjour, cette couleut est superbe, ca serait possible d'avoir sa référence svp? Je compte passer chez tollens pour acheter la même pour mes fenêtres. Merci

     

    Réponse
    Depuis, je pense que vous avez dû repeindre vos fenêtres ^^
    Je n'aurais pu vous être d'une grande utilité, ne connaissant pas les références.
    Bonne continuation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :