• Noces Funèbres - Stop motion

     
    Qu'est-ce la "stop-motion" ?

    Noces Funèbres - Stop motion

    Cette technique est un art propre au cinéma d'animation, il repose sur l'utilisation de décors rigides, de marionnettes qu'il faut habiller et maquiller avec les mêmes soins qu'une personne. Patience et minutie sont de rigueur puisque chaque position est photographiée le temps d'une image, l'animateur retourne ensuite s'occuper du personnage pour immortaliser une autre image, etc...
    Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.

    Pour la réalisation de Noces Funèbres, film de 2005 co-signé par Tim Burton et Mike Johnson, plusieurs équipes sont chargées de ce travail lourd au rendement très faible, mais comme l'explique l'un des réalisateurs : "tout cela serait terriblement fastidieux si l'équipe n'était pas composée de passionnés".

    Bien qu'ayant bénéficié de l'assistance par ordinateur, cette technique démontre qu'à l'heure du numérique, l'animation traditionnelle n'a pas dit son dernier mot.



    Noces funèbres stop motion

    Noces funèbres stop motion

    Juste un mot sur les décors

    Ce film marque la naissance d'un nouveau type de films d'animation par l'ampleur de ses décors. D'après le directeur artistique : "c'est une production épique avec des structures qui s'élèvent parfois jusqu'à 5 mètres et atteignent 8 à 10 mètres de profondeur. Il a fallu bâtir une masse phénoménale de ces décors - sans doute le double ou le triple d'une production animée classique".

    Noces funèbres stop motion

                                          pour lire l'article associé, c'est----> ici