• Peillon - histoire d'eau

    Publié dans Provence


    Avant la Révolution, Peillon était alimenté en eau par deux petites sources jaillissant au quartier de la Vigne, au-dessus du village et par une troisième située au-dessous, "La Fouont d'Argent". La population allait chercher l'eau aux sources.                                  
    En 1789, la communauté décide de faire bâtir une fontaine sur la place du Portal ; le géomètre royal Ghiotti est chargé d'en dresser le plan, mais la révolution éclate.
    Ce n'est qu'en 1799, que les travaux sont adjugés pour le captage des eaux de "La Fouont Vieilla" qui sont reliées à celles des autres sources et amenées à l'aide de canalisations jusqu'à la place du village.
    Les travaux de construction de la fontaine sont adjugés pour la somme de mille quatre-cent quarante-sept francs cinquante centimes.
    L'inauguration de la fontaine a lieu le 6 juillet 1800

    Peillon plaque de la fontaine
    Peillon fontaine classée
    Peillon fontaine classée
    Par suite de la diminution du débit des sources en plein hiver, le village va se trouver bientôt sans une goutte d'eau.
    En 1923, les canalisations sont refaites et le débit est augmenté grâce à l'appoint de la source Passeron, au-dessus de la Vigne.
    Une petite source, au lieu dit "le Couosta" est vendue par la commune en 1927.
    En 1946, 300 mètres de canalisations en mauvais état sont changés.
    Mais le village reste toujours sans eau... les bornes-fontaines sont fermées et l'eau sur la place n'est plus distribuée que pendant quelques heures sous la surveillance d'un responsable.
    Alors, en 1951, il est décidé d'aller prendre l'eau où il y en a... l'eau de SainteThècle sera refoulée jusqu'au village, pendant les mois d'été.
    Les travaux, d'un montant de quinze millions, sont aussitôt entrepris et le 1er avril 1954 le premier coup de pioche est donné.
    Le 8 août 1954 lors de la fête patronale du village, "la Transfiguration" l'arrivée de l'eau bienfaisante et abondante est signalée par une manifestation exceptionnelle : un feu d'artifice est tiré... une foule nombreuse assiste à cette inauguration, événement sensationnel pour le vieux village, comblant ainsi le voeu séculaire des Peillonnais.

    C'est en effectuant les recherches pour écrire cet article que j'ai eu l'explication de ce qui m'avait étonnée en visitant ce petit village, l'omniprésence de l'eau, fontaines, lavoir, bornes-fontaines disséminés un peu partout.

    borne à piston tournant
    borne à piston tournant
    A demain pour la suite de la balade...

     

    « Essais bisMaudits oublis... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 00:05
    Commentaire n°1 posté par clerval le 26/09/2007 à 09h14
    Belle histoire d'eau, bien documentée ! On trouve encore de ces bornes à piston dans certains villages . 
    Bonne journée Kinou !

    Réponse
    Oui, j'aime bien le petit côté rétro de ces bornes.. il en existe encore à Nice !
    Bonne journée Clerval
    2
    Samedi 30 Août 2014 à 00:06
    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 26/09/2007 à 09h29
    C'est vrai...
    Bonne journée Kinou !

    Réponse
    Pas grave... même si tu ne le dis pas... je sais qu'il est sous-entendu...
    bonne journée à toi Quichott'
    3
    Samedi 30 Août 2014 à 00:06
    Commentaire n°3 posté par Eolina le 26/09/2007 à 12h20
    Un peit bonjour pour voir si ça marche ici... Petit à petit ça fonctionne... dur dur . J'aime bien ces vieilles fontaines et les histoires d'eau...
    Ton histoire fait penser à un feuilleton qui est paru à la télé dans les années 60, 70. Ça s'appelait Foncouverte... J'adorais.... j'étais ... jeune maintenant je suis une vieille ... fontaine. Bonne journé&e.

    Réponse
    Oui ce feuilleton, je m'en souviens ... enfin pas vraiment de l'histoire.. mais à l'époque, j'étais sous le charme de l'acteur qui jouait... et je me rappelle même son nom après toutes ces années... Pierre Massimi !
    Bonne journée Eolina

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 00:07
    Commentaire n°4 posté par Yvon le 26/09/2007 à 12h50
    un petit coucou entre deux dysfonctionnements d'O.B.
    bonne journ&ée malgré tout

    Réponse
    Ces jours ci, pas facile de se balader et de faire qqchose... mais ça s'arrange... patience... patience..
    Bonne journée à toi

    5
    Samedi 30 Août 2014 à 00:08

    Commentaire n°5 posté par ~~ Kri ~~ le 26/09/2007 à 13h12
    On ne connait pas notre chance d'avoir juste à tourner un robinet...

    Réponse
    Très juste et on ne nous apprend pas suffisamment à l'économiser et à la respecter...
    Je ne sais pas où tu trouves tes p'tites lutines, mais elles sont bien mimi ! bonne journée Kri

    6
    Samedi 30 Août 2014 à 00:10
    Commentaire n°6 posté par Cali le 26/09/2007 à 17h37
    Mince, je dois filer! Ton histoire d'O ;) sera pour plus tard.
    Je voulais te remercier de m'avoir suivie chez Leb pour me donner ton avis sur mon nouveau CSS.
    Bonne fin d'après-midi ma belle
    Bisous
    A plus tard 

    Réponse
    Evidemment... tu files... pour "histoire d'Ô" tu serais restée ;-)
    Ce  n'est pas grand chose, juste un avis... après, c'est toi qui a tout le boulot
    Bonne soirée bisous
    7
    Samedi 30 Août 2014 à 00:10
    Commentaire n°7 posté par Michka le 26/09/2007 à 17h40

    Réponse
    Ca me fait plaisir de les voir... des campanules, je crois... j'en avais une belle touffe dans mon jardin.. mais un jour elles ont disparu...  Bonne soirée Michka

    8
    Samedi 30 Août 2014 à 00:10
    Commentaire n°8 posté par Sylvaindu29 le 26/09/2007 à 18h39
    J'aime bien tout ce qui touche à l'histoire des villages. Et aujourd'hui je me régal avec ton article.
    Bonne soirée.

    Réponse
    J'aime beaucoup chercher pour  connaître l'histoire des villages que je visite, mais je n'ose pas toujours mettre de trop longs articles de peur de "raser" un peu...  bonne soirée Syl
    9
    Samedi 30 Août 2014 à 00:11
    Commentaire n°9 posté par Yvon le 26/09/2007 à 19h41
    quelle belle histoire; je suis certain que de nombreuses sources ont disparu ainsi au fil des siècles.

    Réponse
    Oui, tu as raison, je pense que beaucoup ont dû s'assécher et hélas disparaître...

    10
    Samedi 30 Août 2014 à 00:11
    Commentaire n°10 posté par siratus le 26/09/2007 à 21h56
    Très belle histoire d'eau...douce !   :)
    Le pétrole du XXIe siècle, à préserver absolument !
    Gros bisous, Kinou 

    Réponse
    Et d'autant plus à préserver.. que c'est la survie de la planète qui est en jeu...
    Bonne nuit Sylvie gros bisous
    11
    Samedi 30 Août 2014 à 00:12
    Commentaire n°11 posté par Cali le 27/09/2007 à 18h49
    Une belle histoire qui devrait rappeler à chacun d'entre nous que l'eau est une richesse à préserver!
    L'eau au robinet est un luxe, nous l'oublions trop souvent!
    Bisous Kinou

    Réponse
    La facilité fait souvent oublier l'importance des choses !
    Bisous, bonne nuit Calinet et bon stage
    12
    Samedi 30 Août 2014 à 00:13
    Commentaire n°12 posté par Pierre le 18/09/2008 à 16h30
    Amener l'eau a souvent été un problème dans ces villages retirés de montagne, pas étonnant que les villageois fêtent son arrivée avec un  feu d'artifice.
    Passe une belle soirée Kinou

    Réponse
    Aujourd'hui, ce qui surprend, c'est de voir l'eau couler en permanance le long de certaines rues...
    ouvrir un robinet est devenu si facile !
    à bientôt Pierre
    13
    Samedi 30 Août 2014 à 00:14

    Commentaire n°13 posté par gilbert le 02/03/2013 à 20h06
    Vous parlez d'un géomètre royal et de la révolution en 1789.
    Peillon était-elle une commune française en 1789 ?

    Réponse
    Je ne connais pas l'historique de ce village.
    Des informations trouvées sur internet :
    "L'origine connue de Peillon remonte à l'an 1150 ; il dépendait de l'administration consulaire de Peille jusqu'en l'an 1235. En 1388, lors de la dédition du Comté de Nice à la Savoie, le village dépend alors de la maison de Savoie, et est administré par des co-seigneurs jusqu'à la Révolution Française.
    Depuis 1948, Sainte Thècle, construit au pied de Peillon, est devenu le chef-lieu de la commune."
    Désolée de ne pouvoir vous renseigner.
    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :