• Peynet Raymond

    Publié dans Arts

    Puisque c'est le mois des amoureux et que l'on dit "en mai fais ce qu'il te plaît".
    J'en profite !

    Je vais vous parler de Raymond Peynet

    créateur des célèbres Amoureux

     qui racontait qu'il était devenu dessinateur  "parce que dessiner était ce que je savais faire le mieux"

    Peynet Affiche

     Raymond Peynet portrait

    Raymond Peynet vécut longtemps à Antibes, un musée porte son nom.
    Il s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999.

    un autoportrait
    Raymond Peynet autoportrait
    Peynet affiche exposition à Biot

    A l'occasion du centenaire de sa naissance,
    la ville de Biot organise une rétrospective de ses oeuvres,

    du 14/02 au 07/09/2008



    Il eût été impossible de démarrer l'exposition un autre jour que celui de...
    la
    Saint Valentin.

    La mairie accueille cette exposition, plusieurs salles regroupent de nombreuses lithographies, dessins au crayon, à l'encre de chine...
     
    Peynet Dessin au crayon

    des aquarelles
    le côté poète de Peynet transparaît dans chacun de ses dessins
    Peynet aquarelle

    des illustrations de livres,
    Peynet illustration
    des affiches et articles publicitaires,
    j'ai souri en regardant cette boîte,
    sage précaution ou idée saugrenue ?
     associer les mouchoirs en papier avec les amoureux ;-)

    Peynet boîte mouchoirs
    Pour marquer son attachement aux villes d'Antibes et de Biot
     il réalise un “diplôme d’amour” qui est remis en mairie à chaque mariage
    (d'autres villes ont également ce diplôme)
    Peynet diplôme de mariage
    De nombreux japonais, fervents admirateurs de l’artiste,
     viennent
    confirmer leur union à Antibes pour recevoir ce fameux diplôme.

    Le verbe aimer... tout un programme !
    et vaste sujet que l'on retrouve souvent sur les blogs.
    Serait-il donc si difficile d'aimer ?
    Pourtant, en regardant le dessin de Peynet, cela paraît si simple,
     il suffit de l'écrire...
    Peynet peinture

    Dans l'article de la  Saint Valentin  je vous disais que c'était grâce à Peynet que Brassens avait écrit la chanson "les amoureux des bancs publics"
    Ventura Brassens Peynet
    Lino Ventura
    Georges Brassens
      Raymond Peynet

    Je pense que vous ne m'en voudrez pas si je vous glisse à nouveau le morceau ;-)

    Pour lire la suite, c'est par ici
     
    « RedsquareJ'aime - j'aime pas »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:49

    Commentaire n°1 posté par biker06 le 11/05/2008 à 07h30
    Antibes , Biot !! tiens tiens c'est des territoires connus ca !
    Ah oui  , une autre artiste est né à antibes c'est ma Solange.
    Moi , je ne suis né qu'à Cannes !!
    bisous
    pat

    Réponse
    Antibes, Biot ou Cannes... quelle importance... ce sont toutes des villes du soleil et pas bien loin de chez toi ;-)
    Bonne fin de week-end et bisous Pat
    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:49
    Commentaire n°2 posté par canelle56 le 11/05/2008 à 07h40
    souvenirs souvenirs merci ki nou bises et bonne journée

    Réponse
    J'avais une poupée Peynet... je ne sais pas ce qu'elle est devenue !
    Bises Canelle
    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:49
    Commentaire n°3 posté par Muad' Dib le 11/05/2008 à 08h44
    Coucou Kinou, merci pour ce très bel article plein de fraîcheur.
    Les illustrations de peynet sont superbes et j'aime beaucoup la chanson de Brassens en guise de conclusion.
    Gros bisous et très bonne journée,
    Réponse
    Un peu de fraîcheur... ça ne fait pas de mal dans ce monde qui ne tourne plus bien rond !
    Brassens... j'adore ;-)
    Gros bisous et profite bien de ce week-end prolongé Muad
    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:51
    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 11/05/2008 à 08h44
    En mai, fais ce qu'il te plaît Kinou !
    ... et si ça nous plaît aussi, c'est tout bon...
    Alors, je vais te dire, moi, ça me plaît beaucoup, toutes ces images, ces mots que tu as écrits sur ta page.
    Aimer, ce n'est pas si simple parfois, mais c'est bon de pouvoir l'écrire.
    Gros bisous, Kinou, passe un bon dimanche !

    Réponse
    J'aimerais pouvoir appliquer cette maxime à tous les mois de l'année...
    ça me plairait bien ;-)
    Aimer... c'est facile et si compliqué à la fois...
    J'espère que ton dimanche a été agréable.
    Gros bisous Quichott'
    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:51
    Commentaire n°5 posté par eolina/korrigane le 11/05/2008 à 22h36
    Un petit bonjour amical en rentrant de mes quelques jours de pause, aussi... Bonne soirée.
     
    Réponse
    Cette semaine, avec le soleil et le pont,  il ne devait pas y avoir grand monde sur les blogs...
    Bonne soirée Eolina
    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:53
    Commentaire n°6 posté par Maître Po le 12/05/2008 à 08h32
    Peynet, quand j'étais plus jeune, on le voyait partout. Enfin, pas lui, mais ses amoureux ;-Þ
    Aujourd'hui, je trouve que ceux-ci se montrent beaucoup plus discrets, c'est dommage... Mais je les avais rencontrés, il y a quelques années dans les rues de Bormes-les-Mimosas ;-)
    http://img246.imageshack.us/img246/3083/peynettk8.jpg
    Réponse
    Approche tout près... je vais te dire un scoop... tu les verras encore dans le prochain article ou dans le suivant... pour être plus précise.... bientôt ;-Þ
    Quel bonheur d'habiter dans une ruelle au nom si poétique...
    tu as fait une bien jolie rencontre sous un ciel bleu magnifique ;-)
    La photo ayant disparu, je mets celle-ci

    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:54
    Commentaire n°7 posté par Alice le 12/05/2008 à 11h38
    magnifique article, merci Kinou, j'adore bien sur Peynet
    je prendrai DEUX boites de mouchoirs :)
    petit clin d'oeil à deux superbes villes aussi, sympa de savoir que Biot organise une retrospective.
    peut etre que cet été...
    un gros bisou Kinou et un bon lundi ensoleillé j'espère

    Réponse
    Aimer Peynet... je m'en serais presque doutée ;-)
    Tu m'en laisseras quelques-uns ;-Þ
    Si tu le peux, c'est une agréable balade, le village est vraiment beau et l'expo intéressante, ça fait plaisir de revoir les poupées Peynet, les cartes postales, les affiches... enfin tout.
    Il a fait très beau aujourd'hui, un peu orageux ce soir.
    Je t'embrasse bien fort P'tite Miss

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:55
    Commentaire n°8 posté par Alice le 12/05/2008 à 11h43
    c'est encore moi
    oui parce que Peynet c'est bien mais avec tout ça j'ai oublié de te dire...  
    je heureuse que tu sois revenue.

    Réponse
    J'étais vraiment bien pendant ces quelques jours... j'en ai oublié le blog...
    mais ça me fait plaisir de vous retrouver... de te retrouver ;-)
    Gros bisous
    9
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:57
    Commentaire n°9 posté par Alice le 12/05/2008 à 11h47
    quelle émotion!
    j'en ai oublié mon "suis"!
    du coup tu auras encore un bisou :) 

    Réponse
    Que de bisous, c'est ça le plaisir des retrouvailles ;-)
    10
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:57
    Commentaire n°10 posté par gazou le 12/05/2008 à 13h06
    merci pour ce joli article sur Peynet,ça fait du bien de rappeler l'existence de ces gens-là

    Réponse
    Pour dessiner des amoureux aussi romantiques, c'est certainement un homme qui avait une âme de poète...

    11
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:57
    Commentaire n°11 posté par Fancri le 12/05/2008 à 14h14
    Bonjour Kinou,  3 mots sur le sable, j'aime cette simplicité!
    Bon lundi! Bises.

    Réponse
    Pour exprimer les mêmes sentiments.. celle-ci est encore plus simple...



    Bises et bonne fin de soirée Cri
    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:58
    Commentaire n°12 posté par val'r le 12/05/2008 à 15h11
    Bel article. Merci Kinou pour ces belles images.
    La Bonne-Mère t'attend sur mon blog...

    Réponse
    Tu sais, quand on est fleur bleue, on l'est jusque dans le choix des images ;-)
    Té, je l'ai vue... elle est belle ;-)
    13
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:58
    Commentaire n°13 posté par vivelune le 12/05/2008 à 19h26
    hum ! j'aime beaucoup ton article mais je suis là pour te dire que je te tague !!! tu peux venir voir le réglement sur mon blog !!!
    bonne soirée

    Réponse
    Arf... je suis allée lire... bon, je suis gentille, je le ferai ;-Þ
    mais tu me laisses un peu de temps ;-)
    Bonne fin de soirée VL

    14
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:59
    Commentaire n°14 posté par mrcafé le 12/05/2008 à 21h04
    une decouverte pour ma part ,bise kinou  

    Réponse
    Je pensais que tout le monde connaissait les amoureux de Peynet... ravie que tu les découvres chez moi ;-)
    Bises Dom
    15
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:00
    Commentaire n°15 posté par Patsy le 12/05/2008 à 21h12
    je ne connaissais pas cet homme : grace à toi je le découvre...devait être très romantique

    Réponse
    Patsy, tu es trop jeune pour avoir connu ses amoureux ;-)
    C'était un univers tout en douceur et plein de poésie...
    16
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:00
    Commentaire n°16 posté par Urban le 13/05/2008 à 12h47
    C'est vrai que les dessins de Peynet sont toujours remplit de poésie, de colombe , de petits anges ...un peu d'amour ne fait pas de mal ;-))
    Bonne journée Kinou Bisous

    Réponse
    Du romantisme et beaucoup d'amour... beau programme, non ;-)
    (pourquoi se contenter d'un peu ;-Þ)
    Bisous et bonne soirée Urban ;-*)
    17
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:01
    Commentaire n°17 posté par Sylvaindu29 le 13/05/2008 à 17h39
    je ne le connaissais pas.
    un article très intéressant.
    Bonne soirée.

    Réponse
    Normal... les p'tits jeunes ne le connaissent pas ;-Þ
    maintenant tu sauras qui était Peynet ;-)
    Bonne soirée Sylvain

    18
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:01
    Commentaire n°18 posté par Cali le 13/05/2008 à 18h13
    Ben, j'me sens Fleur bleue tout d'un coup moi ! ;o))
    Les amoureux qui se bécottent sur les bancs publics
    Ont ma foi, des p'tites gueules bien sympathiques !
    Ouais, enfin, sauf quand ils se bavent dessus à pleine bouche devant tout le monde !
    Bonne semaine Kinou
    Bisous nân, nân, pas baveux ! :-p

    Réponse
    Cali fleur bleue ! ben ... voilà une facette que je ne connaissais pas ;-Þ
    ah... c'est bien ce que je pensais.... ça ne dure pas ! 
    des bisoux bavouilloux... pas très romantique tout ça !
    Bonne soirée et bon mercredi Calinet
    plein de bisous
    19
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:02
    Commentaire n°19 posté par Yvon le 13/05/2008 à 19h59
    Bonsoir KiNou,
    J'aime bien moi aussi ces amoureux, images d'un amour infini...
    J'aime la chanson de Brassens car pour moi elle est chargée de souvenirs bien réels...
    Mais l'âge aidant... :-)
    les bancs publics sont un peu durs pour s'asseoir trop longtemps, et
    Je bascule doucement du monde de Peynet à celui de Dubout ;-)
     Cela ne dira rien à tous tes jeunes admirateurs, mais devrait rappeler quelques souvenir à des gens comme moi.
    Bises,

    Réponse
    A mon avis, cette chanson doit rappeler des souvenirs à beaucoup de monde...
    y compris moi ;-)
    Les bancs trop durs... mais... mais... quand on est amoureux, on est éternellement jeune  !
    Euh, sais pas si j'ai beaucoup de "jeunes" admirateurs, mais au cas où...
    je mets deux dessins de Dubout... pour eux et pour toi...

    les célèbres personnages...Dubout1949.jpg

     

    et surtout ses chats... j'adore !Duboutchat3eoeil.gif

    et pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse du site
    Bises et bonne soirée Yvon

    20
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:03
    Commentaire n°21 posté par iris le 14/05/2008 à 00h33
    quand j'étais petite j'adorais ces dessins
    on n'en voit plus guère maintenant
    merci tu as ravivéune de mes " madeleine de proust "
    bisous d'iris

    Réponse
    A la lecture des commentaires, je m'aperçois que les "jeunes" ne connaissent pas du tout, ils sont pourtant bien mignons ces amoureux ;-)
    Bonne journée, bisous Iris
    21
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:03
    Commentaire n°22 posté par Melly le 14/05/2008 à 00h39
    Trop sympa nous faire un article sur Peynet et ses dessins !
    Brassens...on ne l'entend plus bien sûr, mes grands-frères le passaient en boucle ! - bien sûr que  si, tu as raison de le remettre.
    bisous !

    Réponse
    Je sais, suis trop gentille ;-Þ
    Je ne l'écoute plus en boucle, mais j'ai toujours un CD dans la voiture ;-)
    Bisous Melly
    22
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:04
    Commentaire n°23 le 16/05/2008 à 15h55
    Que de souvenirs en écoutant Brassens !!
    Il y a quelques années, j'avais visité le musée à Antibes,
    si j'en ai l'occasion, j'aimerais bien voir cette exposition, histoire de replonger un peu dans cet univers ;-)
    à bientôt Kinou

    Réponse
    A qui le dis-tu !
    J'évoque ce musée, mais je ne le connais pas, pourtant je me suis souvent baladée à Antibes...
    visite à prévoir la prochaine fois ;-)
    Tu as encore un peu de temps devant toi pour te rendre à cette expo.
    à bientôt Pierre (j'ai lu ton dernier com ;-)

    23
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:04
    Commentaire n°24 le 16/05/2008 à 15h58
    Voilà ce que c'est de ne pas avoir de blog, j'ai oublié de mettre mon nom sur mon précédent commentaire ;-)

    Réponse
    Non, ce n'est pas toi qui as oublié, c'est OB qui a déraillé ;-)
    c'est rassurant, non ;-Þ
    24
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:05
    Commentaire n°25 le 16/05/2008 à 16h04
    Cette fois, je suis sûr de l'avoir mis... il doit y avoir un problème, par précaution, je précise, c'est Pierre ;-)
     
    Réponse
    Tu n'y es pour rien... il y a bien un problème avec OB ;-)
    Bonne fin de soirée Pierre
    25
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:05
    Commentaire n°26 posté par Nanne le 16/05/2008 à 22h23
    Peynet est, pour moi, toujours associé aux amoureux naïfs, purs, gentils, poètes ... C'est un univers un peu désuet mais qui fait du bien dans un monde rempli de violences, d'individualisme et d'égoïsme.

    Réponse
    Les quelques jeunes qui connaissent cet univers, le trouve complètement rococo...
    pourtant un peu de douceur leur ferait certainement le plus grand bien.
    à bientôt Nanne
    26
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:06
    Commentaire n°27 posté par Liza le 18/05/2008 à 22h52
    Quand j'étais gosse je collectionnais les poupées de Peynet ! Elles étaient en mousse et j'adorais !
    Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues dommage !
    LIZAGRECE
    Réponse
    J'en avais également et me suis posée la même question.
    La réponse m'a été donnée par Maman, la mousse était complètement rongée et la poupée a fini à la poubelle...  bouhh.... le passé "fout le camp"
    à bientôt Liza
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :