• Saint-Paul-de-Vence

    Publié dans Provence


    Dans les environs de Nice, s'il est un village à ne pas manquer, c'est Saint-Paul-de-Vence, la haute saison est à éviter, les ruelles sont étroites et les touristes nombreux !

    En fait, le nom officiel est Saint Paul, mais en raison de sa proximité avec le village de Vence, on a coutume de l'appeler Saint-Paul-de-Vence (peut-être pour le différencier des autres Saint Paul et lui conférer ce caractère unique).

    Comme beaucoup de villages de l'arrière-pays, il est perché sur une colline, tant de fois croqué par les peintres, dont Chagall

    St-Paul-de-Vence vue générale
    des ruelles en calade le parcourent,

    St-Paul-de-Vence ruelle en calade

     parsemées de nombreux soleils, celles-ci sont particulièrement belles.

    St Paul calade

     Ce qui le caractérise :

    • ses remparts datant du Moyen-âge classés monument historique.
      Sur ordre de François 1er, de 1537 à 1547, ces fortifications médiévales furent enrichies de remparts plus modernes

    St-Paul-de-Vence remparts

     À côté de la porte de Vence se trouve le canon "Lacan".
    Il doit son nom au capitaine, vétéran de la bataille de Cérisoles (1544) remportée par François 1er sur Charles Quint.

    St-Paul-de-Vence canon Lacan

    •  ses innombrables ateliers d'artistes, certains sont bien tentants...

    St-Paul-de-Vence galeries d'artistes

    •  son terrain de boules du "café de la place" (anciennement "La Pergola") semblable à d'autres,
    • mais devenu célèbre et immortalisé grâce à  la présence d'Yves Montand
        St-Paul-de-Vence terrain de boules

     

    • son hôtel restaurant "Le Robinson", aujourd'hui,  mythique "Colombe d'Or" (qui abrite des œuvres de Braque, Calder, Chagall, Matisse, Miro, Modigliani, Picasso etc...)  fréquentée par de nombreuses personnalités ayant contribué à sa renommée, Matisse, Modigliani, Giono, Prévert, Chagall  (qui repose au cimetière), Yves Montand y rencontre Simone Signoret en 1949.

    St-Paul-de-Vence la Colombe d'or

    Si vous désirez vous offrir une petite soirée à "la Colombe d'Or", pour trouver le restaurant, ne vous fiez pas à ma photo, la combe se trouvant de l'autre côté, j'ai fait un montage  ;-)  

    • sa fontaine,  enfin, l'une des fontaines, mais certainement la plus connue, située sur la place de la Grande Fontaine, rue Grande (ancienne voie romaine).
      Classée depuis 1850 et construite en 1615 par Melchior Martin, tailleur de pierre au village.
      Source d'inspiration de nombreux peintres et photographes.

    Il est bien agréable de se reposer quelques instants sur la terrasse la surplombant, tranquillement installée sous ces toiles rouges.

      St-Paul-de-Vence fontaine  

    • son clocher,  effondré en 1739, a été rebâti et élevé plus haut en 1740.

    St-Paul-de-Vence clocher

     Au sommet, une cloche fabriquée en 1672,

    "Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche."
    Jacques Prévert

     St-Paul-de-Vence cloche

    Encore un article un peu long, si je ne veux pas me faire sonner les cloches,  la suite de la visite se poursuivra dans d'autres articles :

    Voir l'album photos

    « Sculptures de Bernar VenetSaint-Paul - Musée d'histoire locale »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 20:09

    Commentaire n°1 posté par biker06 le 18/09/2010 à 06h21
    Coucou
    Il faudrait que j'aille vite faire un saut pour aller voir l'expo photo de l'ex bassiste des Rolling Stone qui expose jusqu'a octobre.
    bisous
    pat

    Réponse
    Logique qu'un biker ne rate pas ça  ;-)
    Pour moi, c'est fichu, je ne retournerai pas à St Paul avant la fin de l'expo  ;-(
    Bonne fin de week-end.
    Bisous Pat

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 20:10

    Commentaire n°2 posté par lizagrèce le 18/09/2010 à 07h30
    C'est un très beau village. 'y suis allée ... il y a 40 ans environ mais évidemment l'avantage des sites protégés c'est que ça n'a aps bougé, à part peut-être quelques galeries en plus

    Réponse
    Ce village étant un site protégé, les habitants respecte leur environnement qui devient donc de plus en plus beau au fil des ans  ^_^
    Le nombre de galeries et ateliers d'art est effectivement assez impressionnant ;-)

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 20:11

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 18/09/2010 à 09h36
    Superbe cet endroit  , les ruelles sont impressionnantes ...merci à toi
    bises Kinou

    Réponse
    Petites rues typiques de ces villages médiévaux du sud ;-)
    J'avoue avoir eu un coup de coeur pour celle-ci  ^_^
    Bon dimanche, bises Canelle.

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 20:11

    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 18/09/2010 à 10h36
    Long ? Je n'ai pas trouvé... C'est superbe !
    J'aime bien ces cloches à la mode Prévert. Pas seulement, bien sûr, mais si je devais te raconter tout ce que j'aime ici, ce serait encore plus long. Tu sais bien que je suis bavarde !
    Merci pour ce voyage dans une ville que je ne connais pas du tout.
    ... et merci pour tous ces noms qui évoquent tant quand je les entends.
    Passe une bonne journée, Kinou. Gros bisous.

    Réponse
    C'est sûr que comparé à certains de tes articles, celui-ci est ridiculement court  ;-Þ
    Il paraît que sur la cloche du donjon est inscrit en lettres latines :
    "les heures nous invitent à la rêverie"
    alors, prends tout ton temps  pour bavarder  ;-)
    J'espère que tu auras un jour l'occasion de visiter ces villages de l'arrière-pays, ils sont tellement beaux et il est si agréable de s'y promener.
    Belle fin de soirée.
    Bisous Quichott'

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 20:13

    Commentaire n°5 posté par midolu le 18/09/2010 à 20h08
    Non, je ne te sonnerai pas les cloches ! Bien au contraire, et j'attends impatiemment la suite de la visite !
    Je n'ai fait qu'une incursion dans ce village, mais c'était à la " mauvaise " saison pour cela ...    Je voyais à peine où je posais les pieds ...   Pour te dire que le superbe travail de caladage des ruelles a juste pu être entrevu.
    Mon mari et moi nous sommes promis d'y revenir en période plus calme.
    Patiente, je reste sous le charme de ton admirable photo du clocher et du palmier en accolade ...
    Merci Kinou.
    Bonne soirée et beau dimanche.

    Réponse
    Une des périodes que je trouve la plus agréable est celle de mai/juin, il fait beau, pas trop de touristes et c'est déjà très fleuri  ^_^
    Lorsque l'on se trouve au pied de ce clocher, on se sent tout petit, pas pu le prendre en entier, pas assez de recul  ;-)
    Compte-tenu de l'heure, je te souhaite une bonne nuit.

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 20:14

    Commentaire n°6 posté par Cyndy le 23/09/2010 à 23h03
    Coucou Kinou
    comment vas tu
    j'ai un gros souci avec mes deux blog
    j'ai mon fond et mes images ont disparu et j'ai pas accès au forum
    peux tu m'aider
    http://dessinsstrawberry.over-blog.com/
    http://openbook.over-blog.fr/

    merci pour ton aide gros bisoux Cyndy

    Réponse
    Excuse-moi, je n'ai pas pu te répondre plus tôt.
    Je pense que tu as réussi à accéder au forum et ainsi résoudre ton problème d'images  ;-)
    Bonne journée Cyndy.

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 20:15

    Commentaire n°7 posté par Laglesine le 24/09/2010 à 09h07
    Wouha Kinou... Tu me donnes envie d'aller faire une virée à Saint Paul de Vence pour des p'tites vacances.... C'est beau ! J'y suis allée il y a une vingtaine d'année et j'avais adoré....
    ARGH dommage que ce ne soit pas encore les vacances.... ^_^

    Réponse
    La mauvaise saison arrive dans la plupart des régions, période idéale  pour aller faire le plein de soleil dans le sud   ;-)
    Juste avant les fêtes, c'est pas mal du tout, se balader en T-shirt (bon, peut-être prévoir une petite laine quand même),  sur les marchés de Noël sous un grand ciel bleu, crois-moi, c'est génial  ^_^

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 20:15

    Commentaire n°8 posté par Va l'r le 26/09/2010 à 10h59
    J'ai toujours rêvé d'aller m'y promener. Grâce à ton reportage(génial, comme d'hab), j'ai déjà une petite idée de ce que je pourrais y découvrir...
    Bises

    Réponse
    Et si tu repasses par là, tu pourras avoir une idée encore plus précise avec mes autres articles  ;-)
    Bisous Val'

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 20:17

    Commentaire n°9 posté par Pierre le 28/09/2010 à 10h17
    Tout le charme des villages du sud superbement photographié 
    L'une des vitrines est plus tentante que d'autres ;-Þ
    Tu es bloquée sous ces toiles rouges ? ;-)
    Bonne journée Kinou.

    Réponse
    Ah oui ? celle des outils  ;-Þ
    Nan, nan, faut bien rentrer un jour  ;-)
    Belle journée à toi.

     
    10
    Lundi 25 Août 2014 à 20:18

    Commentaire n°10 posté par dani-elle le 04/10/2010 à 12h12
    bjr, quelle bien jolie balade que tu nous proposes. Des photos bien claires et prises avec un beau regard.
    Merci pour tes conseils. Je vois que les coms sont à nouveau affiché sous l'article de ce jour.
    Bon lundi. Muxu

    Réponse
    Le regard ne peut être que beau devant un village aussi ravissant  ^_^
    Merci pour les compliments et ta visite  ;-)
    Bonne journée à toi.

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 20:19

    Commentaire n°11 posté par Pierre le 06/10/2010 à 10h27
    Oui, celle de Warhol 

    Réponse
    Pfff, n'importe quoi  ;-Þ
    Après tout, pourquoi pas, c'est une façon sympa de recycler les vieux outils ;-)

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 20:20

    Commentaire n°12 posté par soe le 06/10/2010 à 14h28
    tu nous offres un superbe voyage virtuel, tres joli village, j'y suis allée petite, je me souviens d'avoir fait une comédie du diable, il faisait trop chaud et j'avais mal aux pieds... maintenant c'est micka qui couïne !!! la saison la meilleur pour les visites c'est l'automne, la foule c'est vrai est bien moins importante on apprécie bien mieux....

    Réponse
    Tiens, j'ai vécu cela avec ma fille, pas à Saint-Paul, mais pour d'autres visites  ;-)
    Je préfère la fin de printemps à l'automne, les soirées sont plus longues  ^_^
    Bonne journée Soe.

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 20:21

    Commentaire n°13 posté par Mancho René le 07/10/2010 à 21h04
    Merci Kinou pour ta réponse
    Mais comment remettre "rédigez un commentaire"
    Ton blog est magnifique
    Bises
    René

    Réponse
    De rien ;-)
    Pour tes commentaires, regarde sur cet article.
    Merci pour la visite et bon dimanche.

    14
    Lundi 25 Août 2014 à 20:21

    Commentaire n°14 posté par VITA le 09/10/2010 à 20h03
    Un beau village du sud, bien restauré que je ne connais pas...De nom, c'était pour moi Y. Montand et ses histoires....J'aime ces belles pierres,il faut sûrement se lever tôt pour les admirer ds le calme. Bises  VITA

    Réponse
    En cliquant sur la catégorie "Provence, région de coeur", tu pourras découvrir d'autres jolis villages  ;-)
    Pas besoin de se lever tôt, il faut y aller en dehors de la haute saison  ^_^
    Bisous Vita

    15
    Lundi 25 Août 2014 à 20:22

    Commentaire n°15 posté par Olivier Ferra le 22/10/2010 à 18h26
    Il y a pas mal de villages "musées" très beaux mais qui deviennent invivables dès l'été venu à cause des hordes de touristes, mais ces touristes les font vivre aussi.

    Réponse
    C'est pour tout cela que la France est magnifique !
    Dans le sud est, plus tu te rapproches de la mer, plus il est préférable d'éviter la haute saison ;-)
    Mais en dehors de cette période, certains lieux sont incontournables  ^_^

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 20:23

    Commentaire n°16 posté par Opium le 10/11/2010 à 16h17
    Un bien beau village, si bien restauré... C'est vrai...
    Mais juste une question, pour sourire : combien de ceux que tu nommes "les habitants" sont originaires de Saint-Paul ? Combien de ceux qui y travaillent tous les jours on la chance d'y habiter ?
    Parfois, ces villages "trop beau, trop propre" me font penser soit à un musée, soit à ces reconstitutions qu'on trouve dans les parcs d'animation outre atlantique...
    Je sais, je suis grognon... Et c'est injuste parce que ton article est superbe, comme tout ce que tu nous offres...
    Bises

    Réponse
    Je ne sais pas exactement, je n'ai pas fait de sondage  ;-Þ
    Mais les quelques commerçants avec qui j'ai discuté habitaient sur place.
    J'ai également bavardé avec de vieilles personnes qui résidaient à St-Paul et commençaient à avoir bien du mal à remonter les rues si pentues.
    Mais tu as raison, ce n'est certainement pas la majorité des habitants, j'ai dû avoir de la chance dans mes  rencontres  ^_^
    Merci pour les compliments   ;-)
    Bisous Yvon et bonne journée.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :