• Une image peut en cacher...

    Publié dans ChronikKinou

    ... une autre

    affiche exposition Une image peut en cacher une autre


    Il y a plusieurs mois je vous avais parlé de Beever, vous vous souvenez, celui qui utilise l'anamorphose, non ? alors n'hésitez pas à lire ou relire "Dessins en 3D".

    Ces images,
    qu'il  nous faut regarder sous un autre angle,
    pour y découvrir ce que le peintre a dissimulé.
    Ces images,
       m'ont toujours intriguée, épatée, émerveillée !

    Oui, oui, émerveillée, le mot n'est pas trop fort.
    Pour preuve, une exposition leur est consacrée,
    à Paris
    au Grand Palais , du 8 avril au 6 juillet 2009
    ces parisiens, quels chanceux, toujours pour eux !

    Même si j'allais voir cette exposition, je ne pourrais vous montrer les photos ci-dessous, en prendre étant généralement interdit, c'est d'ailleurs très frustrant.

    Deux cent cinquante oeuvres d'
    Arcimboldo - Dali et Raetz sont présentées au public.

    Giuseppe Arcimboldo (1526-1593)
    peintre dont les toiles aux têtes anthropomorphes
     composées de fruits, plantes et animaux restent les plus connues.

     Les Quatre saisons en une tête

    Arcimboldo Les quatre saisons

     

    Le Jardinier

    Arcimboldo Les quatre saisons

    Comment ? vous n'avez pas vu le jardinier ?
     allez je vous donne l'astuce, un clic sur la photo.

    Salvador Dalí

    Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali i Domènech connu sous le nom de Salvador Dali, (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) artiste-peintre surréaliste, sculpteur et scénariste (cinéma) espagnol. Il est né et mort à Figuières, en Catalogne, où il créa  son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dali.

    L'énigme sans fin
     
      Dali l'enigme sans fin

     

    Marché d'esclaves (1940)
       un clic pour découvrir le Buste de Voltaire.
     
    Dali le marché aux esclaves  
    Crâne avec danseuse (1932)
    Dali crâne avec danseuse



    photographe, peintre et sculpteur né en 1941 à Berne.

    "J’ai toujours trouvé le sujet des visages intéressant, cette précision avec laquelle, en tant qu’être humain, on perçoit les visages. Je ne connais rien d’autre qu’on sache décrypter aussi finement que l’expression du visage, si ce n’est peut-être l’expression du corps. Le visage est vraiment un système de signes qu’on apprend à déchiffrer dès l’enfance, en même temps qu’on apprend à lire."  
    Markus Raetz

    Markus Raetz livre

     

    Selon l'angle de vision,
    cet homme au chapeau devient un lapin
    Markus Raetz l'homme au chapeau
    J'espère que vous n'avez manqué
    cette 
    exposition sous aucun prétexte.
    « Joyeuses PâquesBalade en mai »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 19:42
    Commentaire n°1 posté par Nath le 21/04/2009 à 19h05
    Entre Arcimboldo et DAli mon coeur balance... J'ai vu le dernière expo sur Arcimboldo, ça valait vraiment le coup. On pourrait les appeler les peintres du fantastique.

    Réponse
    Lorsque j'étais gamine les "créatures" d'Arcimboldo m'effrayaient, ensuite j'ai aimé découvrir tout ce qui se cachait dans ses tableaux.
    Bonne soirée Nath
    2
    Mardi 19 Août 2014 à 19:43

    Commentaire n°2 posté par Pierre le 22/04/2009 à 17h01
    Dali, j'ai apprécié ses premières toiles, ensuite, plus du tout.
    Le jardinier, ce à quoi tu joues en ce moment ?
    Dis-moi, tu ne lui ressembles pas ? 
    Bonne soirée Kinou

     
    Réponse
    Jouer, jouer, comme tu y vas, tu veux venir me donner un coup de main ? ;-Þ
    Je ne sais si tu aimes celui-ci,
     


    moi, oui ;-)

    Bonne soirée Pierre
    3
    Mardi 19 Août 2014 à 19:44
    Commentaire n°3 posté par Va+l'r+ le 23/04/2009 à 11h04
    J'ai vu un reportage sur cette expo et plus particulièrement cet homme au chapeau qui se transforme en lapin. Hélas, comme d'hab et comme tu le soulignes fort justement, c'est toujours pour les Parisiens...Bonne journée.
     
    Réponse
    Hé oui, Paris n'est pas bien loin, mais  trop loin tout de même, pas facile de profiter de toutes les expos et des trésors cachés ou non de la capitale ;-)
    J'avoue que j'apprécierais beaucoup de voir celle-ci, mais le temps file si vite, pas toujours simple de faire tout ce  que l'on aimerait.
    à bientôt Val'
    4
    Mardi 19 Août 2014 à 19:47
    Commentaire n°4 posté par LLT le 24/04/2009 à 18h40
    Ton article est particulièrement riche. J'aime bien Arcimboldo, en particulier un tableau qui je crois, a pour titre L'archiviste.
    Réponse
    Un cadeau pour toi...
    j'aime beaucoup cet assemblage de livres


    pensais-tu à celui-ci ?
    Il s'appelle "Le bibliothécaire", ce serait la représentation de l'archiviste Wolfgang Lazius.
    Bonne fin de soirée LLT
    5
    Mardi 19 Août 2014 à 19:48
    Commentaire n°5 posté par Yvon le 26/04/2009 à 15h42
    Après ton article, je ne vais plus croire qu'on puisse être "sage comme une image",
    puisqu'il est possible de découvrir avec un peu (ou beaucoup) d'attention ce qu'on veut nous cacher ou peut être ne pas nous montrer trop vite...
    Le plaisir de la découverte...
    Mais, n'est-ce pas aussi ainsi sur les Blog, où chacun donne de lui "l'image" qu'il veut, et avec un peu d'attention (et beaucoup de temps) on en découvre un peu plus...
    Je vois que le Printemps est là...
    Pierre t'encourage pour ton jardinage...
    Et tu lui offres une très belle "image" de toi, face à la mer, dans ta Provence...
    J'ai eu beau regardé, je n'ai rien vu d'autre comme message caché que "vivement les vacances"...
    Doit-on aussi y lire que face à un tel paysage tu sais tourner le dos à la réalité quotidienne...
    Bises
     
    Réponse
    Crois-tu qu'il existe des gens sages comme des images ? ça ne se trouve que dans les livres ;-Þ
    Je pense que parfois, on se découvre  bien de trop, je m'en aperçois lorsqu'un commentaire m'amène à relire certains articles ;-)
    J'essaie de lui tourner le dos, mais souvent, elle revient en pleine face, dans ce cas, pas facile de l'éviter.
    Yvon, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Gros bisous
    6
    Mardi 19 Août 2014 à 19:48
    Commentaire n°6 posté par Quichottine+ le 28/04/2009 à 20h01
    J'aime bien ton bibliothécaire.
    J'aurais pu le mettre dans la bibliothèque...
    Une expo de plus à visiter, sans aucun doute.
    Dans le style des images à double sens, j'aime bien aussi celles d'Octavio Ocampo.
    Ma préférée étant, contre toute attente une sirène absente...
    Merci pour ce très bel article, Kinou.
    Mes félicitations aussi pour ton rôle de modératrice sur le forum. C'est une bonne idée.
    Gros bisous, Kinou.
     
    Réponse
    Je me souviens que tu en avais parlé dans un article.
    J'ai failli le mettre, mais il n'est pas exposé, alors je me fais un plaisir de t'offrir le dessin que j'ai découvert il y a quelques années



    Après avoir arrêté de publier, j'ai commencé timidement à aider sur le forum  et petit à petit, j'y ai pris goût ;-)
    Gros bisous Quichott'
    7
    Mardi 19 Août 2014 à 19:49
    Commentaire n°7 posté par Quichottine le 06/05/2009 à 00h28
    Comme il est joli ! J'aime bien ce clin d"oeil et ce sourire ! Merci.
    Je sais que tu as toujours aidé et j'en ai aussi bénéficié. Je suis contente que cela te permette d'être là.
    Gros bisous, Kinou.
     
    Réponse
    J'ai vu deux tableaux de Don Quichotte, un est connu, en revanche, celui-ci je ne sais si tu l'as déjà vu, je pense que oui, mais je l'aime bien, alors je le mets ici  ;-)

     

    Gros bisous Quichott' et bon week-end
    8
    Mardi 19 Août 2014 à 19:49
    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 09/05/2009 à 01h18
    Je l'avais vu... je parcours beaucoup le site personnel d'Octavio Ocampo, il y en a d'autres encore. Il y a plusieurs pages... J'étais surprise d'en voir autant. Mais tu as raison, celui-ci est très beau. Merci de me l'avoir mis là.
    Bisous, Kinou.
     
    Réponse
    Je me suis doutée que tu connaissais
    Je me suis baladée plusieurs fois sur ce site, j'aime beaucoup ces tableaux où il faut regarder et encore regarder  pour tout découvrir.
    Bisous Quichott'
    9
    Mardi 19 Août 2014 à 19:49
    Commentaire n°9 posté par olivier+Ferra le 24/05/2009 à 17h11
    Et bien il y a eu du ménage, des changements (faut dire que je n'étais pas venu depuis quelque temps...). Toujours ausi interessant !! Bisoo Kinou !
     
    Réponse
    Hé, contente de te revoir Ol'
    Je n'écris plus beaucoup, mais je range ! oui, grand nettoyage de printemps  ;-)
    Sympa d'être passé, biz biziz
    10
    Mardi 19 Août 2014 à 19:50
    Commentaire n°10 posté par Nath le 31/08/2009 à 23h01
    Bonsoir Kinou,
    Merci beaucoup pour ton aide, Il y a à voir l'Espace Dali à Paris. J'aime beaucoup ce Monsieur.
     
    Réponse
    De rien ;-)
    Je note pour un prochain voyage à Paris ^_^
    J'aime beaucoup celui-ci



    Une belle invitation au voyage.

    Bonne fin de soirée Nath
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :