• Une péniche violette à Paris

    publié dans Paris

     

    Si vous avez déjà traîné du côté de la Grande Bibliothèque, vous l'aurez certainement remarquée...

    En venant des jardins de Bercy, je suis passée par la passerelle Simone de Beauvoir pour rejoindre la BNF.
    Ce parcours est très agréable, la passerelle à elle seule valant le déplacement.

    passerelle Simone de Beauvoir
    La vue sur la Seine est des plus plaisante, le long des quais, juste devant les quatre bâtiments en forme de livres ouverts de la BNF, sont amarrés de nombreux bateaux.

    Paris BNF quai Mauriac

    Quai Francois Mauriac, au milieu de cette multitude, deux se remarquent facilement, le Batofar, gros bateau rouge surmonté d'un... phare !

    Paris bateau rouge Batofar

    Ce n'est pas pour lui que j'ai eu un coup de coeur, mais pour cette étrange péniche violette, mauve, me diront certains, moi, je préfère l'associer aux bonbons de mon enfance.

    Paris Bateau violet El Alamein

    Elle est amarrée au n°5, mais pas besoin de numéro pour la repérer...

    Une coque violette, des ancres rose bonbon, ça ne passe pas inaperçu !

    Paris bateau El Alamein

     Tout est violet, même la cabine !

    Paris bateau El Alamein cabine

    Et surtout, des pots de fleurs, mis de bric et de broc,  tout le long du bastingage

    Paris bateau El Alamein ponton 

    Cet ancien bateau de marinier a été transformé en café-concert.
    Les spectacles très hétéroclites (au vu de la programmation) commencent à 21h et se déroulent dans la cale.

    Mais après avoir passé quelques heures dans la bibliothèque, n'hésitez surtout pas à descendre la passerelle de ce bateau au nom étrange "El Alamein" (nom d'un port égyptien près d'Alexandrie)  pour prendre un verre, dès 19h, sur l'une de la trentaine de tables que compte cette terrasse.
    Assise au milieu de ce jardin flottant coloré et parfumé, j'ai oublié que j'étais à Paris, tentez l'expérience, dépaysement assuré.

    Le léger roulis provoqué par les remous de la Seine peut incommoder les coeurs les plus sensibles (vraiment sensibles !).

    Paris bateau El Alamein

     

    Paris bateau El Alamein montage photos

     

    Adresse : Quai François Mauriac 75013 Paris
    tél : 01 45 86 41 60
    Métro : Quai de la gare (ligne 6) ou Bercy (ligne 14)
    RER C arrêt Bibliothèque Nationale

    « Jean Giraud - Moebius ou Gir ?Le Métronome illustré »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:08

    Commentaire n°1 posté par nadia-vraie le 27/01/2011 à 04h34
    Bonjour Kinou,vraiment spécial le bateau mais je le trouve beau.Tu es de Paris Kinou et tu ne sors pas seule le soir...car moi j'aurais peur.
    je te souhaite une belle journée.
     bientôt.

    Réponse
    C'est un beau "recyclage"  ;-)
    Non, je n'habite pas à Paris, ce sont des photos prises lors de mes escapades parisiennes  ^_^
    19h, ce n'est pas encore la nuit, on peut donc se balader sans problème   
    Passe une bonne journée.

    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:10

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 27/01/2011 à 07h24
    Hello Kinou

    C'est un veritable jardin des plantes sur cette peniche !
    Bisous
    Pat

    Réponse
    Oui, mais pas très bien organisé, il a plutôt un petit côté sauvageon bien sympa  ;-)
    Merci pour le p'tit déj', dommage qu'il ne soit que virtuel  ;-Þ
    Bisous Pat et bonne journée.

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:11

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 27/01/2011 à 09h27
    Grand coup de coeur pour moi aussi ....quelle belle idée pour une deuxième  vie...
    Bonne journée Kinou
    bises

    Réponse
    Sais pas ce qui s'est passé, ma réponse m'apparaît pas 
    Je te disais à peu près ceci, il est bien agréable de s'y installer, ça change des terrasses bruyantes de certains cafés ;-)
    Passe un beau week-end.
    Bisous Canelle.

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:12

    Commentaire n°4 posté par LLT le 27/01/2011 à 11h00
    Ton pêle-mêle est fantastique, tu pourrais l'envoyer au proprio du caf'conç ! Ah ! les bonbons de notre enfance, berlingots, bêtises et autres coquelicots...
    Je ne mets plus les pieds à la BNF. Je suis toujours rentrée malade des expos qui s'y tenaient. Je me suis même retrouvée sous la neige, à glisser sur le parvis.

    Réponse
    Tiens, c'est une bonne idée  ;-)
    Pas besoin de neige pour s'étaler sur les planches de la BNF ! il suffit d'un jour de pluie pour se retrouver par terre, ce sol est une vraie savonnette !
    Bonne fin de journée LLT

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:12

    Commentaire n°5 posté par lizagrèce le 27/01/2011 à 13h58
    J'aurai tendance à chanter : "J'aime plus Paris" comme Thomas  Dutronc...
    Mais en voyant tes photos je change d'avis

    Réponse
    Ton séjour parisien s'est mal passé ?  ;-Þ
    ♫ Pourtant Paris, c'est la plus belle, j'en fais le pari, il n'y a qu'elle  ♫
    Il y a tellement d'endroits magnifiques à visiter...
    Bonne fin de journée Liza

    6
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:13

    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 28/01/2011 à 17h21
    D'accord avec LLT, ton pêle-mêle est magnifique !
    Cela ferait une belle illustration pour leur menu... :)
    Je ne l'ai pas vu, moi, la dernière fois que je suis allée à la Grande Bibliothèque... ils n'étaient peut-être pas là ?
    Passe une belle soirée. Bisous, Kinou.

    Réponse
    Pour une reconversion, pourquoi pas ;-)
    Sais pas, mais il me semble que cela fait un moment qu'ils sont amarrés là.
    Tu n'étais peut-être pas du bon côté de la passerelle ;-Þ
    Bonne journée, bisous Quichott'

    7
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:14

    Commentaire n°7 posté par lizagrèce le 28/01/2011 à 21h35
    Non mon séjour s'est bien passé ... Mais je n'aime pas l'ambiance Parisienne, le climat, la pollution, la foule ...

    Réponse
    C'est sûr que cela a dû te changer,la température était "un peu" différente !
    Tu sais, il y a des coins où il n'y a pas foule  ;-)
    Quant à la pollution, hélas, on la retrouve dans toutes les grandes villes ;-(

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:14

    Commentaire n°8 posté par va l'r le 09/02/2011 à 09h39
    C'est marrant cette péniche! j'imagine la galère pour arroser tous ces pots! Bises

    Réponse
    Je crois pas, elle a juste à mettre un tuyau dans la Seine, et, en un seul geste, elle arrose les plantes et nettoie les tables  ;-Þ
    Bisous Val'

    9
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:15

    Commentaire n°9 posté par nadia-vraie le 19/11/2011 à 05h44
    Pour tout voir Paris, ça prendrait des mois et des mois.
    Bonne journée Kinou.

    Réponse
    Et encore, je suis sure que les parisiens ne connaissent pas tout de cette magnifique ville  ;-)
    Bonne fin de journée Nadia et merci pour ta visite.

    10
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:15

    Commentaire n°10 posté par kéline le 25/11/2011 à 10h27
    coucou Kinoiu,
    Je la connais cette péniche, j'adore ce coin de Parie ! Je trouve que la façon dont tu la présentes est très réussie !
    bonne journée

    Réponse
    Merci pour ces compliments Kéline  ^_^
    Chaque quartier parisien a son charme, c'est pour cela que Paris est unique, moi, chauvine ? nooon  ;-) 
    Bonne fin de journée.

    11
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:16

    Commentaire n°11 posté par Aimée le 21/01/2012 à 10h08
    Bonjour Kinou,moi j'arrive et toi,tu pars.
    C'est bien dommage,je viens de connaitre ton blog?Tu as répondu à une question dans ma rubrique "aide".
    Cette péniche est adorable,une véritable bonbonnière.
    J'adore les gens qui arrive à se lebéré de cette façon,pour faire ce dont ils onnt envie.
    Je reviendrais te voir,enfin ton blog,puisque tu pars....Pas trop loin,j'espère.
    Amitiés.Aimée

    Réponse
    Je ne pars jamais très loin et même lorsque je ne publie plus, je réponds toujours à mes commentaires ^_^
    Puisque tu découvres mon blog, tu pourras revenir te balader au milieu de mes articles, certains sont sympas  ;-)
    Bonne fin de week-end.

    12
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:16
    Commentaire n°12 posté par annielamarmotte le 31/01/2012 à 06h28
    mais c''est chouette ici!!!!!

    Réponse
    Vi vi, j'essaie de faire au mieux  ;-)

    13
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:17

    Commentaire n°13 posté par oursonne libre le 06/03/2012 à 15h31
    il est original ce bateau, j'aime bien, il est agreable de vivre sur une péniche, surtout dans Paris
    amities

    Réponse
    Impossible de le manquer, il se voit de loin  ;-)
    Bon week-end Oursonne.

    14
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:17

    Commentaire n°14 posté par Centre d'appel le 12/06/2012 à 19h23
    J'adore le concept! c'est très dépaysant alors qu'on est au coeur de la ville parisienne!
    Manon

    Réponse
    J'ai bien aimé aussi  ^_^
    Bonne fin de journée Manon.

    15
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:08

    Difficile de passer inaperçue en effet, mais ça fait un sujet de photos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :