• Vietnam - chapeau !

    publié dans Voyages 


    Souvenez-vous, je vous ai montré les "marionnettes sur l'eau" ici et .
    Voici maintenant une autre particularité typique du Vietnam, le chapeau conique.
    À l'origine (XIIIe siècle), il était porté par les agriculteurs pour se protéger du soleil et de la pluie sous ce climat tropical.
    Il est très utilisé dans les campagnes et dans la ville de Hué dont je vous parlerai un peu plus tard. C'est là que j'ai assisté à la fabrication de ce chapeau si particulier.
    Habituellement confectionné à la main sans aucune machine, il
    est monté sur un support de seize cercles en bambou bien frottés et polis, recouvert de feuilles de latanier (palmier) tressées ou encore de rhapis (palmier aiguille) séchées et repassées.
    Il est parfaitement imperméable et est
    maintenu sous le menton par un ruban en soie de couleur.


    Vietnam fabrication chapeau

    Le chapeau conique aux poèmes, spécifique de Hué, est ainsi décrit :
    " mince comme un papier, léger comme le vol d’une hirondelle, joli et solide, le chapeau conique aux poèmes de Huê est très estimé par tous".
    Les poèmes, sous forme de dessins, sont découpés le plus souvent dans du papier journal et dissimulés entre les couches de feuilles, on peut les lire par transparence, ils en est de très beaux et
    qu'il doit être doux de recevoir d'aussi beaux messages

      chapeau-conique
    Le chapeau conique est l’un des symboles du Vietnam.
    C’est un objet traditionnel et populaire dans toutes les régions du pays.
    Malheureusement de nos jours, il n’existe plus qu’à la campagne.
    Les habitants des villes ne s’y intéressent plus.


    Vietnam-Chapeau


    En milieu urbain, le chapeau conique n’apparaît plus que dans l’art : les théâtres, les danses folkloriques du chapeau conique, les défilés de mode.
    Non Non,  je ne vous montrerai pas de photo de moi sous ce chapeau, c'est absolument... burlesque, risible, enfin tous les adjectifs ridicules qui vous viennent à l'esprit  ;-)
    Je vous laisse regarder ces dessins que j'ai beaucoup aimés, mélange de douceur et d'authenticité.    

    aquarelle françois jarlov

    Clic sur images pour voir le site de l'artiste... François Jarlov
    aquarelle françois jarlov le pêcheur

    pour vous remettre en mémoire le Vietnam  
     

     

    « Connaissez-vous le physalis ?Le temps »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:50
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 23/11/2007 à 01h03
    Je n'ai pas pris le temps encore de visiter les liens de cette page... mais j'ai lu ton article, regardé tes photos... et je me suis dit :
    Il faudra que je t'invite ! Mais oui... pourquoi pas ?

    Réponse
    Pourquoi pas ? mais où ? tu me diras, on arrive dans la période de Noël, il n'y a donc que de bonnes surprises ;-)
    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:50
    Commentaire n°2 posté par mrcafe le 23/11/2007 à 06h30
    encore une tradition qui va se perdre ,dommage ,il est beau ce chapeau...bonne journée kinou


    Réponse
    C'est une si jolie tradition, je pense qu'elle perdurera ... ne serait-ce que pour les touristes ;-) 
    Bonne journée à toi Dom

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:52

    Commentaire n°3 posté par Chana le 23/11/2007 à 11h13
    Ces chapeaux coniques me font penser aux rizières. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Des images par-ci, par-là.
    Je pense à ces petites mains (grandes de talent) qui confectionnent ces couvre-chefs. J'aime beaucoup les messages qui peuvent être lus par transparence. C'est poétique !
    Bonne journée Kinou.


    Réponse
    Comme celle-ci...


    J'ai beaucoup aimé voir la façon dont ces petits messages étaient glissés entre les feuilles, j'ai pu choisir celui que je voulais, il y a  deux monuments de Hué sur mon chapeau ;-)
    Bonne fin de journée à toi Chana
    4
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:52

    Commentaire n°4 posté par chris le 23/11/2007 à 11h21
    Trop aimé la poésie en transparence !.....quelle idée magnifique !
    On pourrait faire pareil avec les pages des blogs ???''


    Réponse
    Lire par transparence... mais, Chris... ce n'est pas ce que tu faisais ! ah, je comprends maintenant pourquoi tu n'arrives pas à trouver ce que tu cherches... tu n'as pas su voir ce qui était caché ;-Þ
    5
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:53
    Commentaire n°5 posté par Urban le 23/11/2007 à 14h21
    Je ne pense pas que ces chapeaux risquent de disparaître , les traditions ont la peau dure, il faut juste que ne se perde pas le savoir faire ;) il est un symbole de cette région de l'Asie :)
    Bonne journée Sylvie Bisous :*

    Réponse
    Il est vrai que les jeunes ne les portent plus du tout, mais comme toi, je ne pense pas que ces chapeaux diparaitront complètement.
    Bonne journée Mick.... tu t'es trompé de galère ;-Þ mais je ne t'en veux pas :-*) ça m'est déjà arrivée... mais "Moi", par contre, je m'en étais rendue compte toute seule ;-Þ
    6
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:53

    Commentaire n°6 posté par FERNANDO BRONCHAL le 23/11/2007 à 16h53
    merci de tes coms...j'aime bien ces chapeau...c'est vrai que tout se perd c'est dommage
    tilk

    Réponse
    Je te laisse des com... mais des fois pas.. c'est trop triste !
    7
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:54

    Commentaire n°7 posté par melle A le 23/11/2007 à 18h45
    superbe! lorsque j'étais encore étudiante j'ai une amie qui a eu la chance (et oui, pas moi!) de partir dans un camps de vétérans, mais bon ça c'est une autre histoire... un pays qui nous fascinaient toutes et tous....

     
    Réponse
    Tu as trouvé les mots justes, c'est une autre histoire... mais qui est  encore bien présente dans l'esprit de certains Vietnamiens...
    L'Asie en général, fascine... c'est surtout  vrai pour moi ;-)
    8
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:54

    Commentaire n°8 posté par siratus le 23/11/2007 à 20h23
    Chapeau, ton article !
    A l'âge de 2 ans, je vivais au Vietnam, j'avais un chapeau comme ça... "léger comme le vol d'une hirondelle" . Peu d'années plus tard, avec petits frêres et soeurs, nous en lancions des fenêtres à l'étage, pour effectivement les voir voler...
    Belle soirée, Kin-où
    Gros bisous

     
    Réponse
    Tu étais une véritable globe-trotteur depuis l'enfance.. pas étonnant que tu continues à "écumer" la planète !
    Es-tu restée longtemps au Vietnam, en as-tu gardé beaucoup de souvenirs ?
    Bisous Si...rène
    9
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:55

    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 24/11/2007 à 08h17
    Bientôt... En tout cas, je te souhaite une très belle journée.
    Aujourd'hui, je cours encore mais à partir de demain, tout devrait retrer dans l'ordre.

    Réponse
    La priorité sera toujours notre vie de tous les jours...  et c'est gentil d'être passée me voir malgré ton manque de temps... A bientôt Quichott'...
    10
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:56

    Commentaire n°10 posté par Maître Po le 24/11/2007 à 09h14
    Se balader avec des poèmes sur la tête, c'est bien les asiatiques, ça ;-)
    Y a un truc que je comprends pas trop. S'il n'y a que les seize cercles de bambou (ça fait ésotérique, dit comme ça) concentriques, comment fait-on pour qu'il soit aussi résistant ?
    Ah  j'allais oublier. On veut du grotesque, du risible et du ridicule !!!

    (sinon, "il en est de très beaux" suffira ;-)

    Réponse
    Ils ne les ont pas que sur la tête, mais aussi dans la tête ;-)
    Ah toi, tu chinoises, je n'allais pas faire un cours sur la fabrication du chapeau conique, mais par contre, j'aurais pu mettre ce lien   ... je n'ai pas trouvé mieux ;-Þ
    Tu peux même aller jusqu'au comique... mais tu n'auras rien  à voir !

    (comme celui-ci... 
    11
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:57
    Commentaire n°11 posté par olivier Ferra le 24/11/2007 à 09h37
    La mondialisation galope à travers le monde, apportant l'uniformisation ! Tout n'est pourtant pas bon à prendre chez nous ! biziz !
     
    Réponse
    Je te retrouve bien là Ol'... rêver d'arrêter cette course en avant ! Heu, je garderais bien le beaujolais nouveau... c'est de saison ;-Þ   biziz 
    12
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:58
    Commentaire n°12 posté par ~~ Kri ~~ le 24/11/2007 à 09h54
    Dans les campagnes, il est très utilisé et la vie rurale étant importante au Vietnam, je pense
    Heureusement que les touristes achètent ces chapeaux sinon ils seraient en voie de disparition
    Et de plus, cela fait une source de revenus à ces femmes qui les fabriquent
    Bon samedi

    Réponse
    Dans les campagnes, il est très utilisé et la vie rurale étant importante au Vietnam, je pense qu'il a encore quelques belles années  à vivre !
    Bonne journée Kri

    13
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:58

    Commentaire n°13 posté par Maître Po le 24/11/2007 à 10h29
    J'ai un truc à te dire depuis longtemps, mais j'hésitais. Aujourd'hui, j'ose :
    Aucun rapport avec les chapeaux pointus, mais la bannière de tes pages articles ouvre une nouvelle fenêtre. Pour la page d'accueil, c'est bon...  ;-Þ

    (turlututu)

    Réponse
    Oui, je sais, j'ai des fenêtres qui s'ouvrent partout, mais en fait, tu n'as pas compris, c'est comme dans un labyrinthe... une fois que tu es dedans, tu ne peux plus en sortir... mais rassure-toi je te laisserai une lanterne (tu sais celle qu'il ne faut pas confondre avec des vessies) si tu dois y passer la nuit ;-Þ
    Je plaisante, mais il faut vraiment que je trouve le temps de me pencher sur ce problème ;-Þ

    (turlututu...chapeau pointu... j'ai passé par la p'tite rue... mais je trouve qu' elle est bien triste cette petite comptine)

    PS: quelques temps après, correction effectuée Cher Maître, suis-je une bonne élève ?
    14
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:59

    Commentaire n°14 posté par eolina le 24/11/2007 à 10h41
    Toujours des articles instructifs et " bien  ficelés" comme on dit, Kinou.
    Tu devais être très douée en "dissert."... Bonne journée.


    Réponse
    Très douée je ne sais plus... mais j'aimais bien ;-)  Bon samedi Eolina
    15
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:00
    Commentaire n°15 posté par LLT le 24/11/2007 à 11h28
    Je n'ai jamais compris comment il tenait en équilibre ce chapeau !

    Réponse
    Il suffit de bien l'attacher sous le menton ;-)
    16
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:00

    Commentaire n°16 posté par clerval le 24/11/2007 à 13h24
    Bonjour Kinou,
    Quel plaisir de retrouver tes beaux reportages ! Je reviens pour visiter les blogs amis mais tu ne trouveras rien encore sur mon blog. A moins que l'inspiration ne revienne...Bonne journée et bises !

    Réponse
    Que cela me fait plaisir de te revoir un peu, j'espère que tu profites de cette période de calme sur ton blog pour faire de belles balades chez Dame Nature, ça aide pour retrouver un peu d'inspiration... et de toute façon, je te fais confiance, tu n'en manques pas, c'est juste un petit passage où tu as envie d'autre chose...
    Bises et belle journée à toi Clerval

     

    17
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:01

    Commentaire n°17 posté par Urban le 24/11/2007 à 15h35
    Des capotes à la fraise , je vois que madame Kinou est connaisseuse lol Bonne fin de journée et big bisou @+

     
    Réponse
    Hé, sorties de leur contexte... ça peut être source de quiproquo ;-Þ  
    Bisou, bonne fin de journée et caresse à Urban, pour qui ne connaît pas Urban, je précise, c'est le chien de Mick... on ne sait jamais ;-Þ
    18
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:01

    Commentaire n°18 posté par Chana le 24/11/2007 à 17h07
    Merci Kinou de ce double cadeau : chapeau conique et rizière.
    Bon week-end à toi. Bises


    Réponse
    Je savais qu'elle se trouvait dans un petit coin de mon ordi, il a suffit que je cherche quelques... instants... c'était bien peu de chose pour pouvoir te faire plaisir. Bise et bonne fin de journée à toi Chana
    19
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:02

    Commentaire n°19 posté par siratus le 24/11/2007 à 19h03
    Au Vietnam, j'y suis restée un an...Nous avions ce bocal avec deux poissons rouges; dès qu'ils étaient nourris de larves de moustiques, il paraît que je buvais l'eau, je voulais manger comme les poissons  ;)
    J'ai survécu !
    Le livreur de lait faisait sa tournée à dos d'éléphant...
    Belle soirée, Ki-où
    Gros bisous 


    Réponse
    Voilà tout s'explique, je sais maintenant d'où te vient cette passion pour les poissons ;-) 
    et ça avait quel goût... une larve de moustiques ;-Þ
    De nos jours, on n'y rencontre plus beaucoup d'éléphants...
    Bisous et belle soirée à toi Si...rène
    20
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:02

    Commentaire n°20 posté par Plume le 24/11/2007 à 19h35
    Quel beau voyage ! J'aime me balader sur le net ! Je parcours le monde sans bouger de ma chaise, ça n'arrange pas mon dos mais qu'est ce que ça ravit mes yeux !!! amitié

    Réponse
    Et sais-tu ce qui me ravit en me baladant chez toi... lire des textes que je serais bien incapable d'écrire ;-)
    Belle soirée à toi P'tite Plume
    21
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:03
    Commentaire n°21 posté par Koulou (Flegroll) le 24/11/2007 à 20h07
    des chapeaux très pratique pour ne pas avoir à subir la désagréable sensation de la pliuie sur son visage à longueur de journée dans ce pays très humide... un genre d parapluie de tête en fait....

    Réponse
    C'est tout à fait cela... un  parapluie de tête, je n'y avais pas pensé ;-)
    22
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:04
    Commentaire n°22 posté par Muad' Dib le 25/11/2007 à 07h42
    Merci Kinou pour toutes ces informations passionnantes sur le chapeau conique.
    C'est un plaisir de découvrir les secrets de sa fabrication et je trouve pour ma part la 1ère photo absolument remarquable.
    Je te souhaite une très agréable journée.
    Bises,

    Réponse
    Ce que tu me dit me fait très plaisir Muad, lorsque j'écris un article, ce n'est pas facile de savoir si je mets, trop ou pas suffisamment d'explications, je suis souvent tentée d'en rajouter un petit peu, mais je pense que cela deviendrait un peu barbant à lire et puis avec le net on trouve tout ce que l'on veut !
    Je me contente donc de placer ce que j'ai ressenti au moment où j'ai pris la photo et parfois au moment où j'écris l'article.
    Bises et passe un bon dimanche Muad
    23
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:05

    Commentaire n°23 posté par nadia-vraie le 25/11/2007 à 23h42
    Je trouve très beau ces chapeaux typiques du Vietnam.Ton article est très intéressant.A+


    Réponse
    Il sont beaux sur la tête des asiatiques, sur la nôtre, enfin la mienne, c'est plutôt moche ! A bientôt
    24
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:05

    Commentaire n°24 posté par vita le 01/12/2007 à 13h45
    bonjour de VITA qui découvre ton blog.


    Réponse
    Bienvenue Vita, prends le temps de découvrir... 
    25
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:07

    Commentaire n°25 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 11h02
    C'est vrai que je n'ai pas encore regardé s'il y avait quelque chose dans le mien, en transparence... Il faudra que je le décroche du mur où il m'attend.

    Réponse
    Alors, ça y est tu l'as décroché ce chapeau....
    26
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:07

    Commentaire n°26 posté par Quichottine le 25/01/2008 à 14h36
    Oui, c'est un faux : il n'y a rien.

    Réponse
    C'est pas un faux... mais il n'a pas été fabriqué à Hué ;-)
    27
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:08
    Commentaire n°27 posté par vivelune le 03/03/2008 à 12h12
    merci pour ce voyage... j'ai été 4 fois au vietnam et tes photos sont un régal, que de souvenirs ! j'ai beaucoup aimé également revisiter angkor grace à tes clichés
    très bonne journée
     
    Réponse
    Visiter à nouveau le Vietnam, le Cambodge, serait un de mes souhaits, mais il reste tellement d'autres voyages à réaliser que j'hésite à retourner deux fois dans le même pays ;-)
    Bonne soirée Vive Lune
    28
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:08

    Commentaire n°28 posté par Quichottine le 23/01/2009 à 15h13
    Tu vois, aujourd'hui, je voudrais avoir besoin de ce chapeau, mais il pleut... comme si mars s'était invité.
    Tu as eu raison de nous montrer ces dessins, ils sont vraiment très beaux.
     
    Réponse
    Février est arrivé, il pleut également...
    Que j'aimerais savoir dessiner ainsi !
    29
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:09

    Commentaire n°29 posté par Quichottine le 05/02/2009 à 09h35
    Il a neigé hier encore sur la route...
    Mais bon, c'est normal, c'est l'hiver !
    Bisous Kinou !

    Réponse
    Je croise en doigts, pour l'instant, nous sommes un peu épargnés, mais l'hiver n'est pas fini !
    Gros bisous Quichott
    30
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:10

    Commentaire n°30 posté par Quichottine le 07/02/2009 à 22h18
    Je croise aussi les doigts pour vous... mais tu sais, aujourd'hui, il a neigé chez moi. Peu, c'est vrai, mais je ne pouvais pas éviter les flocons !
     
    Réponse
    Et ce n'est pas ce chapeau vietnamien qui me protégera de la neige  ;-)
    Temps pourri tout ce week-end !
    Bonne fin de soirée Quichott'
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :