• Castagnary Jules

     

      
     
     

    Castagnary Jules

    juriste, journaliste, homme politique, amateur et critique d’art (1830 - 1888).

    En 1860, il se lie d'une amitié indéfectible avec Courbet. Il fut l’artisan infatigable de la réhabilitation du peintre, en son temps décrié par le choix de ses thèmes (Un enterrement à Ornans, Les casseurs de pierre, etc.). Il fut aussi l’artisan de sa réhabilitation politique (la "dé-politisation"), tenu pour responsable de la mise à bas de la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris.

    Castagnary Jules par Courbet

    Castagnary par Courbet (1870)


    "Si Courbet ne pouvait peindre que ce qu’il voyait, il voyait admirablement, il voyait mieux que nul autre. Son œil était un miroir plus fin et plus sûr, où les sensations les plus fugitives, les nuances les plus délicates venaient se préciser.
    À cette faculté de voir exceptionnelle, correspondait une faculté de rendre non moins exceptionnelles. Courbet peint en pleine pâte, mais sans scories et sans aspérités : ses tableaux sont lisses comme une glace et brillants comme un émail.
    Il obtient du même coup le modelé et le mouvement par la seule justesse du ton ; et ce ton, posé à plat par le couteau à palette, acquiert une intensité extraordinaire.
    Je ne connais pas de coloration plus riche, plus distinguée, ni qui gagne davantage en vieillissant."