• L'homme blanc de Mesnager

    publié dans Paris

     

    Je pense que ce n'est pas la peine que je vous dise que je suis allée me  balader à Paris, vous le savez maintenant !
      

    J'ai arpenté pas mal de rues,
     vu 
    quelques chats,
     mais également une étonnante silhouette sur les murs...

    elle a été inventée en 1983 par Jérôme  MESNAGER
      (peintre né en 1961 à Colmar)


    Mesnager Jérômeclic image pour lire sa biographie complète

    Il a appelé cette silhouette "l'homme blanc" ou "corps blanc",
     il l'a reproduite dans le monde entier, des murs de Paris à la muraille de chine.
    Faudra pas lui répéter, mais son homme blanc
     me rappelle une pub mettant en scène un personnage en bois.

    “La vie est hyper-courte”, se plaît à dire Mesnager,
    est-ce pour cela qu'il se dépêche de couvrir les murs de ses personnages ?


    Paris L'homme blanc

    Il place judicieusement ses peintures, jugez vous-mêmes,
     celle du radeau de la Méduse est située
    le long du canal St Martin,
    près du pont tournant, quai de Jemmapes.


    Paris Mesnager - radeau de la méduse

    Pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens, mais qui aimeraient lui acheter un  tableau,
    son  atelier est :
    127 Av Henri Barbusse 93100 Montreuil s/Bois

      son  téléphone le  06.62.31.78.04

    Mesnager l'homme blanc

      Apercevoir d'autres oeuvres ? c'est ici
    Voir Jérôme Mesnager en action ?
     je vous propose une petite vidéo.

    Août 2010
    la vidéo que j'avais mise a été supprimée chez Dailymotion,
    je la remplace par celle-ci

     
    J'aime beaucoup cet artiste
    qui habille les murs d'une façon discrète et pleine de poésie.
    Je ne sais ce que vous en pensez,
      mais moi, je m'offrirais bien l'un de ses tableaux.
     
    « ParaskevidékatriaphobieChaussure à son pied »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:11
    Commentaire n°1 posté par Elleiram le retour II le 16/06/2008 à 07h20
    Lors de mes dernières visites à Paris, j'ai eu l'occasion de voir et de photographier plusieurs "hommes blancs" car comme toi, ils ont attiré mon attention.
    Par contre, je ne savais pas que l'auteur de ces poétiques silouhettes était connu...
    Bonne Journée, Kinou et à bient;O))t

    Réponse
    J'aurais aimé en voir d'autres...  tu pourrais peut-être montrer les tiens ;-)
    Bonne journée et bisous Elle
    2
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:12
    Commentaire n°2 posté par biker06 le 16/06/2008 à 07h36
    Un peu à la maniere de sa concurente feminine que j'aime bien !!!
    http://freeriders.over-blog.net/article-13904183.html
    bisous
    pat

    Réponse
    Merci pour le lien, je ne connaissais pas, la prochaine fois que je vais à Nice, j'essaierai d'en voir quelques-uns ;-)
    Bisous Pat
    3
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:12
    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 16/06/2008 à 07h59
    tres interresant sa methode e travail et ses tableaux sont apaisants bises ki_nou

    Réponse
    Personnages épurés que j'aime aussi.
    Bises et bonne journée Canelle

    4
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:27
    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 16/06/2008 à 08h05
    C'est vrai que pas tout le monde n'a la chance de pourvoir avoir de tels tags sur son mur !
    Passe une belle journée, Kinou.
     
    Réponse
    Sur mon mur de garage, ce serait du plus bel effet ;-)
    Belle journée à toi Quichott'
    5
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 20:27
    Commentaire n°5 posté par Maître Po le 16/06/2008 à 08h33
    S'offrir un mur, quelle drôle d'idée  ;-Þ
    Pour qui sait regarder, Paris est recouvert de dessins plus ou moins grands, plus ou moins hauts, plus ou moins heureux. Ceux de Mesnager sont effectivement très sympa...

    Réponse
    Une idée que j'aimerais bien ! mais je n'en ai certainement pas les moyens ;-)
    C'est sûr que j'en ai vu plus à Paris que sur les murs de mon village ;-Þ
    Je ne sais pas si les personnages de Mesnager sont sympas, mais lui a un superbe sourire...
    6
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:06
    Commentaire n°6 posté par Liza le 16/06/2008 à 08h58
    J'ai la chance d'avoir un tableau de lui - que quelqu'un m'a offert il y a longtemps -
    et j'en suis très fière !
    LIZAGRECE

    Réponse
    Un jour, tu devrais nous écrire quelques lignes  sur ton tableau ;-)
    Bonne journée Liza
    7
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:07

    Commentaire n°7 posté par vivelune le 16/06/2008 à 11h30
    très sympa ce artiste, c'est vrai qu'il me fait pensé à
    une pub mettant en scène un personnage en bois à moi aussi !!!

    j'aime beaucoup la vidéo, c'est super de pouvoir le voir en action
    très bon lundi


    Réponse
    Lorsque j'ai vu ses dessins, j'ai tout de suite pensé à ce petit mannequin de bois ;-)
    à bientôt VL
    8
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:07
    Commentaire n°8 posté par le bigorneau le 16/06/2008 à 13h44
    Il a une vraie signature ce peintre...c'est chouette...bisous..;bon lundi...

    Réponse
    Je dirais même plus.... c'est chouette ;-Þ
    Bisous, bonne journée Bigornette

    9
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:08
    Commentaire n°9 posté par clo le 16/06/2008 à 15h41
    Des petits bonshommes tout simples mais très expressifs.
    Sur son site, il y en a même un qui porrait être Don Quichotte !
    Bisous Kinou et bonne journée :)

    Réponse
    Hé oui, il traîne partout Don Quichotte ;-)
    à bientôt Bisous Clo
    10
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:09
    Commentaire n°10 posté par olivier Ferra le 16/06/2008 à 17h40
    Très intéressant comme toujours. Je préfère ses "Tags" que ses tableaux. J'aime bien quand il se lave les mains dans le caniveau !! big biziz

    Réponse
    Les tags sont plus spontanés et j'aime la façon dont il les adapte aux défauts des murs ;-)
    Big biziz
    11
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:09
    Commentaire n°11 posté par Va l'r le 16/06/2008 à 18h12
    Il faut acheter la maison avec?
    Sans rire, c'est marrant ce qu'il fait, j'aime bien l'idée d'exploiter ce qui se passe dans la rue, environnement, taches et défauts des murs... Mais est-ce bien légal?

    Réponse
    Ce ne serait pas mal une maison à Paris ;-)
    Depuis qu'il a acquis une certaine notoriété, je pense qu'il n'a plus de problème !
    ce sont les villes qui lui passent des commandes pour habiller certains murs lors de manifestations.
    Bisous Val'
    12
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:09
    Commentaire n°12 posté par siratus le 16/06/2008 à 22h54
    J'aime bien son homme blanc sur les murs de la ville. Comme tu dis, Kinou, il est pressé ! Parmi ses tableau, il a même une sirène  ;)
    Gros bisous, Kinou.

    Réponse
    Flûte, faut que j'y retourne, j'ai raté la sirène ;-)
    Gros bisous Si...rène

    13
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:10
    Commentaire n°13 posté par Muad' Dib le 17/06/2008 à 07h05
    Coucou Kinou, je ne le connaissais pas mais je suis ravi de découvrir ses petits bonhommes blancs grâce à toi.
    Gros bisous et très bonne journée,

    Réponse
    Heureuse d'avoir pu te faire partager mes découvertes ;-)
    Bonne journée et Bisous Muad
    14
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:11
    Commentaire n°14 posté par Pierre le 17/06/2008 à 17h09
    Les personnages sont à l'image du sourire de l'artiste !
    j'ai vraiment apprécié ton article ;-)
    Il n'y a pas que l'homme qui soit blanc, tes réponses le sont aussi !
    La semaine dernière tu avais déjà laissé plusieurs jours les commentaires sans réponse, que se passe-t-il Kinou ?

    Réponse
    Tu as raison, espiègle et chaleureux !
    Disons que dans les deux cas, j'étais absente, mais pas de la même manière ;-)
    à bientôt Pierre
    15
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:11
    Commentaire n°15 posté par eolina/korrigane le 17/06/2008 à 20h44
    C'est vrai que c'est joli et plein de poésie, ses petits personnages blancs...... J'aime bien le couple qui danse....
    Bonne soirée Kinou.

    Réponse
    Ce couple est aussi un de ceux que je préfère ;-)
    Bonne journée Eolina
    16
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:11
    Commentaire n°16 posté par eolina/korrigane le 17/06/2008 à 20h47
    PS-Je reviens...Il est marrant avec son petit sac, son pot et son pinceau...

    Réponse
    Pas besoin de beaucoup de matériel quand on a du talent ;-)

    17
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:12
    Commentaire n°17 posté par le 17/06/2008 à 21h16
    J'adore ces petits bonhommes. Toute l'expression est dans le corps.
    Ce que j'aime aussi, c'est cet air espiègle, cette simplicité qu'on sent sous les dessins. Un air de légèreté qui donne aux briques une bouffée d'air.
    Puis, voyons les choses concrètement, si je demande à cet homme merveilleux de me représenter, je vais avoir le profil idéal!!!!!
    Enfin la ligne mannequin...de bois!!!

    Réponse
    Espiègle, tout comme le sourire de l'artiste ;-)
    Après bien des recherches, j'ai fini par le trouver...  1,80 m,  démontable pour le transport... l'idéal ;-)

    c'est bien ce mannequin là ? ;-Þ
    Gros bisous ma Cécé

    18
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:16
    Commentaire n°18 posté par iris le 17/06/2008 à 21h55
    bon ok c'est u n vilain jeu de mots ,
    mais s'appeler Mesnager l'encouragea peut etre à un peu copier ce petit bonhomme qui cire bien ?????
    ou lala ! pauvre iris l'est fatiguée ce soir !
    mais hein c'ets rigolo ??
    bisous d'iris

    Réponse
    Tu m'as bien fait rire ! oui peut-être bien ;-)
    Je viens de placer le bonhomme en bois dans le com au-dessus...
    c'est vrai que son homme blanc lui ressemble beaucoup ;-)
    Bisous Iris, repose-toi bien ;-Þ
    19
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:16
    Commentaire n°19 posté par marlou le 18/06/2008 à 09h24
    Tu as bien raison, quelle finesse aérienne dans ses tableaux...bisous
    Pour les notes sur la poésie japonaise, je vais te donner un site car je ne peux reproduire sans autorisation. Haiku sans frontières :http://pages.videotron.com/haiku/

    Réponse
    Il occupe agréablement les murs... ça change de certains tags ;-)
    Merci pour le site, je vais passer voir ;-)
    Bisous à bientôt Marlou
    20
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:16
    Commentaire n°20 posté par jean-marie le 18/06/2008 à 11h50
    Bonjour, ma chère Kinou...
    Tu vas croire que je t'ai oubliée...
    mais il n'en est rien, crois-moi !
    je me disperse et le temps passe si vite !
    j'apprécie beaucoup ce que tu nous présente là... C'est une oeuvre simple et pourtant très évocatrice, un véritable artiste sur des supports originaux et généreux puisque il nous permet de l'admirer sans bourse délier mais je lui souhaite tout de même de vendre beaucoup de tableaux
    je t'embrasse amicalement
    bie à toi
    jean-marie

    Réponse
    Jamais je n'aurais de telles pensées, t'ayant moi-même délaissé par manque de temps ;-)
    L'art de la rue ne nourrit pas son homme et j'espère également qu'il a quelques acheteurs !
    Bises amicales Jean-Marie
    21
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:17
    Commentaire n°21 posté par agathe le 18/06/2008 à 14h17
    bonjour Kinou
    il a beaucoup de talent, j'aime ce petit homme blanc, si bien dessiné , il est magique,
    j'adore
    belle journée
    agathe

    Réponse
    De nombreux dessins recouvrent les murs de Paris, mais cet homme blanc attire l'oeil plus que les autres !
    à bientôt Agathe
    22
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:18

    Commentaire n°22 posté par Cali le 18/06/2008 à 16h21
    Hihihi ! Non, non, le dragon CSS n'a pas eu raison de moi, je vis encore !
    Par contre, je pensais me poser aujourd'hui mais je n'ai pas encore eu une minute à moi depuis ce matin, alors j'ai fermé la porte du bureau pour  passer vous faire un p'tit coucou !
    MAMAAAAAAAAAAANNNN !!!!! C'EST L'HEURE DU GOUTER ! J'AI FAIM !!!!! T'ES OUUUUUUUU ????
    Et ben moi, j'ai cliqué, je suis tombée en admiration devant la sirène et je pense que le troisième tableau de la deuxième ligne devrait plaire à notre amie Quichottine ! ;o))
    Bisous Kinou

    Réponse
    Si je comprends bien, t'es partie en balade du matin... jusqu'à 16 h, pas étonnant qu'ils soient affamés ;-Þ
    Sa sirène est très belle et je crois que Siratus l'aime bien ;-)
    Bisous Calinet

    23
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:18
    Commentaire n°23 posté par Plume le 18/06/2008 à 21h36
    Moi aussi ! gros bisous

    Réponse
    Je crois que je vais appeler pour avoir une idée des prix, je te dirai ;-)
    Gros Bisous P'tite Plume
    24
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:19
    Commentaire n°24 posté par le 19/06/2008 à 19h40
    Oui, tu vois bien comment c'est trop bien proportionné!! Enfin il manque quand même deux appendices. Enfin je suis pas démontable...

    Réponse
    Pour les appendices, tu sais, il existe un truc qui s'appelle... silicone !
    tu as déjà vu sur la plage...
    certaines, même allongées, ont les "appendices" pointés vers le ciel ;-)
    Pas démontable.... ça, je m'en étais aperçue ;-Þ
    ----> je file ! ben non, je suis chez moi ;-)
    Bisous Cécé
    25
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:19
    Commentaire n°25 posté par Urban le 20/06/2008 à 14h25
    Un corps blanc qui a déjà un quart de siècle , je trouve que sa silhouette évoque le rêve, le romantisme , le voyage et bien d'autres sentiments :)
    Bonne journée Kinou
    Bisous

    Réponse
    Déjà... non, je dirais... seulement... 25 ans !
    c'est pour cela que la silhouette évoque le rêve et tout et tout ;-)
    Bonne fin de journée et bisous Mick ;-*)
    26
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:20
    Commentaire n°26 posté par Marie le 20/06/2008 à 16h28
    génial : très stylisé comme j'aime et j'aimerais être capable d'en faire autant!

    Réponse
    Avec un bon pochoir, je suis sure que tu y arrives ;-)
    Bonne fin de journée Marie

    27
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:20
    Commentaire n°27 posté par Marie le 20/06/2008 à 16h32
    re : je tâcherais d'aller voir celles du canal ST Martin où nous aimons beaucoup nous balader

    Réponse
    Je comprends que tu aimes te promener de ce côté-là, c'est très agréable ;-)
    à bientôt Marie
    28
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:21
    Commentaire n°28 posté par Pierre le 20/06/2008 à 19h13
    Ta réponse m'a fait penser aux paroles de Gainsbourg
    "Qu'importe le temps
    Qu'emporte le vent
    Mieux vaut ton absence
    Que ton indifférence."
    Bonne soirée Kinou

    Réponse
    Je ne connaissais pas cette chanson de Gainsbourg, tu m'as fait chercher !
    C'est justement parce  je ne sais pas être indifférente que je suis parfois absente ;-)
    Bonne soirée également Pierre
    29
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:21
    Commentaire n°29 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 03h39
    C'est l'un de tes derniers... et un peintre que tu m'as fait découvrir...

    Réponse
    Ses dessins sur les murs de Paris m'ont intriguée, c'est comme cela que je l'ai découvert.
    J'ai eu envie de présenter son travail que je trouve vraiment original.

    30
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:22
    Commentaire n°30 posté par Soe le 19/09/2009 à 20h51
    J'espere que tu vas bien, et que le temps chez  toi se maintient !! j'ai un petit micro climat chez moi, mais ce n'est pas pour autant que je fais des photos, j'ai pas trop le temps en ce moment, mis a part la petite balade quotidienne de Réglisse... Bon bref, , c'est tres original ses peintures, ca me fait bien pensé au petit personnage de bois pour les dessinateurs. le radeau de la méduse est tres bien fait, et j'aime bien les deux personnages en train de danser... je vais tres rarement a paris car Micka stresse......  Bon Micka m'appelle, il a faim, je vais aller casser une petite croute et regarder un DVD..... Je t'embrasse bien fort.... et passe un bon dimanche.... Soe ♥♥♥

    Réponse
    Tu peux m'envoyer un p'tit bout de ton micro climat, bien besoin aujourd'hui  ;-)
    Si j'avais la chance d'habiter à proximité de Paris, j'y serais souvent, tellement de choses à voir, mais pfff, l'aller-retour dans la journée, ça fait un peu juste  ;-(
    Gros bisous Soe
    31
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:22
    Commentaire n°31 posté par Le chercheur de vos traces le 02/02/2010 à 22h23
    J'ai vu ces hommes blancs plusieurs fois, et j'ai toujours été sous le charme tant la simplicité laisse libre l'imaginaire.
     Merci de m'avoir fait connaitre ce personnage.

    Réponse
    Je ne les ai rencontrés qu'à Paris,
    mais il y en a certainement ailleurs, la preuve dans ton article  ;-)
    Bonne journée
    32
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:22

    Commentaire n°32 posté par Balladine le 16/07/2010 à 19h54
    Je découvre votre blog qui est très beau, je viens de regarder la vidéo de Mesnager que j'aime beaucoup moi aussi, j'ai photographié quelques uns de ces bons hommes à Paris mais aussi et avec grande surprise en Guyane, à Cayenne et St Laurent du Maroni. Je me permets de mettre un lien de votre article sur mon blog dans la rubrique street art & graffitis.  Bonne soirée

    Réponse
    J'aime  sa façon de faire revivre les endroits oubliés, voire même un peu délabrés en mettant en scène ses hommes blancs si simples et tellement expressifs.
    Merci pour le lien  :-)
    Bonne journée

     
    33
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:23

    Commentaire n°33 posté par Annfil le 14/12/2012 à 13h41
    J'aime beaucoup ces personnages,
    pour une fois un graf intérréssant et pas agressif ! Il est sympathique ce garçon avec son  beau sourire. Je lui fais un gros bisou sur la joue.

    Réponse
    Ceux-ci ne sont pas mal non plus  ;-)
    http://kin-ou.over-blog.com/article-monsieur-qui-49031069.html
    Dommage que je ne puisse faire suivre le bisou ^^

    34
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:24

    Commentaire n°34 posté par mesnager jerome le 03/02/2013 à 07h42
    l'atelier est au 127 et non au 27n merci.

    Réponse
    Merci d'avoir pris le temps de me signaler cette erreur.
    C'est maintenant rectifié ^^

    35
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 23:24

    Commentaire n°35 posté par mesnager jerome le 04/02/2013 à 15h16
    merçi, l'atelier se visite sur rendez vous, voir mon site pour le contact, et pour l'actualité peinture, et pour les petits films... merçi à tous pour vos compliments qui me touchent, bonne année, Jerome.

    Réponse
    Lors d'un séjour à Paris et si j'en ai la possibilité, je ne manquerai pas la visite de votre atelier ^^
    Votre site a évolué... en mieux  ;-)
    Merci à vous pour ces visites

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :