• Nénuphars ou lotus ?

    Publié dans Flore

     

    Voici ces étonnants nénuphars et lotus dont la beauté me réjouit.

    Ils ne durent que 4 à 5 jours et s'épanouissent de 10h à 17 h
    (en écrivant cela je me rends compte que nous n'avons rien inventé...
    ils font déjà les 35 h depuis longtemps !)

    Mais nénuphars ou lotus ?
    quelles différences ?
    en voici quelques-unes...

    réceptacle graine lotus


    Une fois séché, ce réceptacle en forme de pomme d'arrosoir, qui est le fruit du lotus,  entre dans la composition de bouquets secs. lotus
    Les feuilles de lotus sont super-hydrophobes, elles ne sont jamais mouillées et les gouttes d'eau y restent sphériques. Elles sont recouvertes d'une multitude de petites structures de cire de quelques microns. Les gouttes d'eau sont ainsi repoussées par la cire mais reposent en même temps sur les petites bosses. L'eau s'écoule facilement sans s'étaler et emporte avec elle les débris, insectes et autres poussières.

    nénuphar
    nenuphars

    Une fois mûre la  fleur de nénuphar  plonge au fond  de l'eau pour libérer ses graines et se reproduire.

    nénuphars
        

    En Orient, le lotus est cultivé pour la consommation alimentaire car toutes les parties  sont comestibles.
    Le bouton de lotus est le symbole de la pureté, il serait injurieux d'offrir à une jeune fille une fleur de lotus ouverte.
    La fleur de lotus est considérée comme l'une des plus belles du monde, son parfum est très subtil.
    En Inde, le lotus sacré est la fleur nationale. Les belles femmes sont souvent comparées à des fleurs de lotus : on les appelle "Padm in" ce qui littéralement signifie "qui tient le lotus" et par extension "Dame du lotus".
    Au Vietnam, les meilleurs thés sont parfumés au lotus.  
    Les cambodgiens saluent en joignant les mains en forme de bouton de lotus, c'est une gracieuse manière de souhaiter le bonheur à ceux qu'ils accueillent.
    Le lotus est très important dans le bouddhisme,
    dans quelques jours, je vous en parlerai, juste un peu... 

    « Bassin, coin zen - photosNom de cette fleur »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:26
    Commentaire n°1 posté par clerval le 14/08/2007 à 08h36
    Magnifique article, comme d'habitude . Merci !

    Réponse
    C'est une plante à la floraison ininterrompue ....jusqu'aux gelées  et aux fleurs d'une incomparable beauté.... je l'aime beaucoup
    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:26
    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 15/08/2007 à 01h38
    décidément.. Je rate toujours quelque chose quand je m'absente un moment !!! magnifique...

    Réponse
    ...mais tu as plus de choses à découvrir !
    bonne journée Quichott'
     
    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:27

    Commentaire n°3 posté par Michka   le 17/08/2007 à 18h58
    que de somptueuses variétés.....!!

    Réponse
    ...photographiées chez moi ou en Asie... ces plantes me fascinent depuis un moment déjà !

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:27
    Commentaire n°4 posté par Yvon le 07/05/2008 à 18h37
    Charme et volupté... Que c'est beau !
    Tu dis que le lotus te fascine...
    Est-ce la fleur ?
    Ou, est-ce par mimétisme, le symbole, qui semble t'aller si bien.
    Bises...

    Réponse
    C'est un tout... cette fleur magnifique, mais qui ne dure que cinq jours !
    la sérénité que j'éprouve lorsque je suis assise près du bassin et que je la contemple...
    Bises Yvon

    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:28

     

    Commentaire n°5 posté par Pierre le 07/08/2008 à 18h20
    Encore une idée reçue qui s'envole, je pensais que seul le lotus avait des fleurs bleues !
    La photo de ce nénuphar bleu a été prise dans ton bassin ou en Asie ?
    Belle fin de soirée Kinou

    Réponse
    J'aurais pu prendre cette photo dans mon bassin, mais hélas je n'ai eu qu'une seule fleur de nénuphar bleu qui n'a duré qu'une seule journée, ensuite la plante n'a pas résisté à l'hiver !
    Je l'avais prise au Cambodge...
    par contre les deux photos suivantes sont celles de mon bassin  ;-)
    Bonne journée Pierre
    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:28
    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 12/08/2008 à 22h15
    Je n'ai pas de bassin... je pense que si j'en avais un je m'installerais aussi près de lui.
    j'ai passé de bons moments le long de l'eau dans les jardins de Giverny. Tu viendras...
    Un jour ou l'autre.

    Réponse
    Ce sont de véritables instants de calme... paix.... sérénité... moments rares où je ne pense à rien ;-)
    De toute façon, dès qu'il y a un peu d'eau quelque part, je suis bien ^__^  
    ...sauf si c'est sur le coin du nez ;- p
    Oui, Quichott' tout vient à point à qui sait attendre...
    bon, je viendrai peut-être avant de sucrer les fraises  ;-)
    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:29
    Commentaire n°7 posté par Quichottine le 14/08/2008 à 11h28
    Ben... je l'espère, sinon je te trouverai un fauteuil roulant... ;-)))

    Réponse 
    Bon, je ne voudrais pas dire...
    mais nous sucrerons peut-être les fraises ensemble ;-Þ
    8
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:29
    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 17/08/2008 à 12h42
    morte de rire... sans doute moi avant toi, mais nous trouverons bien des âmes compatissantes pour nous emmener ?

    Réponse
    Au club du quatrième âge, deux papys pas trop gâteux... ça devrait se trouver  ;-Þ
    9
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:29
    Commentaire n°9 posté par Yvon le 19/09/2008 à 06h58
    Je viens pour l'annonce...
    J'ai passé la semaine dernière mon permis de conduire les fauteuils roulants...
    Alors, si la promenade n'est pas trop longue, je peux vous véhiculer...
    Et on pourra s'arrêter au bord de l'eau, à regarder les Nymphéas en ne pensant à rien, comme dit Ki-Nou...
    (pourquoi ? vous pensez, vous, d'habitude... Moi pas !)
    Bises

    Réponse
    Tu es le premier sur la liste...
    ça existe les tandems en fauteuils roulants ;-Þ
    Il arrive un âge où les arrêts deviennent plus longs que les balades !
    ce qui laisse le temps de rêver...
    oui, je pense... et puis j'oublie  ;-)
    Bisous Yvon
    10
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 12:31
    Commentaire n°10 posté par Quichottine le 25/09/2008 à 10h03
    Tandems de fauteuils ? Euh... tu veux monter une entreprise pour les fabriquer ? Il suffit de déposer le brevet ;-)))
    Bon, ceci dit, je souhaite que nous n'en ayons pas besoin...
    Les haltes pour contempler ce qui s'offre à nous... moi, j'aime bien !

    Réponse
    Peut-être une idée à creuser ;-)
    J'espère pouvoir continuer à trotter encore un moment,
    en regardant Maman, j'ai bon espoir, elle est aussi alerte qu'à vingt ans !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :