• Nice Masséna

    Publié dans Provence

     

    Difficile de choisir quelques photos seulement, grâce ou à cause du numérique, nous en avons une multitude, cependant, il en est une incontournable, celle de la place Masséna qui vient de faire peau neuve, après environ deux ans de travaux pour accueillir l'arrivée du tramway , elle a été inaugurée le 16juin dernier.
    En prolongement des rails, l'avenue Jean Médecin (ancienne avenue de la Victoire), principale artère de la ville ...
    Nice - Place Massena
    Nice - Place Massena
                       de nuit... vous l'aviez remarqué... mais cette fois... côté fontaine

    Au centre de la place en hémicycle appelée Charles Albert, la fontaine du soleil inaugurée en 1956
    , puis démontée dans les années 90 et remisée sous prétexte que sa nudité gênait les âmes prudes !
                                            
    célébration d’Apollon et les muses
    Les bronzes d'Alfred Janniot pourrissaient en silence au centre d’épuration des eaux usées, ils étaient abandonnés comme de vieilles ferrailles à l’air marin qui les corrodait et à la longue aurait achevé de les détruire !
    Grâce à la mobilisation des Niçois, elle est ressortie des hangars et a été restaurée pour l'occasion, mais sans Apollon !
                   Il n'est pas facile de la photographier sans touriste... même de nuit

    Nice - Fontaine Place Massena
    Nice place Massena
    Nice Fontaine Massena

    Les cinq compositions représentant Vénus, Mars, la Terre, Saturne et Mercure sont dessinées par Alfred -Auguste Janniot.

    Nice Statues fontaine Place Massena

    Nice statue fontaine place Massena Janniod

    Nice statue fontaine place Massena


    Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette fontaine du soleil...

    allez savoir pourquoi !
    Non, non ce n'est pas ce qui vous a effleuré l'esprit,
    mais certainement les magnifiques sculptures en bronze de Janniot.

     
    La visite de la ville se poursuivra demain...

     

    « Arrivée sur NiceOcypus olens..Diable ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 17:44
    Commentaire n°1 posté par chris le 20/09/2007 à 05h43
    Kinou, c'est vrai que cet Apollon était un peu raide et figé.....je ne sais pas de qui il est, mais, beaucoup ont fait mieux !!!!
    Quand aux sculptures de Janniot, magnifiques !........le miracle de la sculpture est de réussir à faire sortir le mouvement de quelque chose d'extrèmement statique !....la vie !

    Réponse
    Hé Chris tu pointes du doigt ce que j'ai pourtant cherché mais n'ai pas pu trouver...
    qui avait fait cet  Apollon !
    Tu as vraiment l'art et la manière de présenter les choses... "réussir à faire sortir ce qui est statique"... bon d'accord c'est un raccourci facile ;-) je me sauve en courant....
    2
    Samedi 30 Août 2014 à 17:44
    Commentaire n°2 posté par Maître Po le 20/09/2007 à 09h05
    D'un autre côté, pour pouvoir effleurer, il en faut un peu plus que ça, non ? ;-)
    Bon, OK, OK, je sors...
    (ah, juste avant de sortir, pour les liens, c'est bon, il n'y a rien à faire, c'est pour ça que je n'ai rien fait ;-)

    Réponse
    Ai-je bien fait de mettre cette toute petite remarque sous cette photo ;-)
    Tu sais quelque fois l'imagination fait des miracles :-O pas possible c'est moi qui ai dit ça ?... OK je sors aussi
    (C'est bien ce que j'avais supposé... sinon tu l'aurais fait )
    3
    Samedi 30 Août 2014 à 17:45

    Commentaire n°3 posté par olivier Ferra le 20/09/2007 à 09h37
    Une chose est sûre ! Tu donnes envie d'aller voir les lieux dont tu parles !!! biz !

    Réponse
    J'aime ces endroits et j'essaye de faire passer ce que je ressens, exercice pas toujours facile... tu en sais quelque chose, je crois que ce n'est pas simple non plus en dessins ;-)
    Bonne journée Ol' biziz

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 17:45
    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 20/09/2007 à 10h30
    Oui... Olivier a raison, ça donne envie. Mais de toute façon, c'était déjà une bonne promenade, sans les inconvénients de la foule.
    Bisous du matin, Kinou. Passe une bonne journée.

    Réponse
    J'essaie d'éviter les périodes et heures  où il y a trop de monde... mais Nice est une grande ville... la foule est inévitable !!! Bonne journée à toi aussi Quichott'
    5
    Samedi 30 Août 2014 à 17:46
    Commentaire n°5 posté par Eolina le 20/09/2007 à 15h28
    Joli tout ça! J'aime beaucoup la deuxième. As-tu trouvé la plage dont je t'ai parlé? Bonne journée.

    Réponse
    Oui, je l'ai trouvé mais je n'ai pas eu le temps de m'y installer,  j'y retournerai ce soir après le coucher du soleil... à bientôt
    6
    Samedi 30 Août 2014 à 17:46
    Commentaire n°6 posté par GABY le 20/09/2007 à 17h0
    je viens de passer à Nice en revenant du Cantal...en effet les travaux ont beaucoup avancé mais pourquoi un tramway?

     
    Réponse
    Bienvenue Gaby, pourquoi un tramway... et pourquoi pas ? comme partout, certainement pour limiter le nombre de voitures et  réduire ainsi la pollution en centre ville...  le tram a un côté plus pratique et sécurisant que les bus. Bon, tout ça c'est mon opinion personnelle... 
    7
    Samedi 30 Août 2014 à 17:47
    Commentaire n°7 posté par Eolina le 20/09/2007 à 17h49
    Je reviens... C'est la 2ème que j'aime... J'avais pourtant mes lunettes...

    Réponse
    Tu avais bien vu dès la première fois... c'est toujours la 2eme que tu aimes ;-)
    ah la la c'est la tête qui joue des tours ;-) t'en fais pas ça m'arrive aussi !

    8
    Samedi 30 Août 2014 à 17:47
    Commentaire n°8 posté par Urban le 20/09/2007 à 18h48
    J'aime aussi beaucoup les jeux d'eau des fontaines et nous n'avaons pas la chance d'en avoir d'aussi belle à cherbourg ;)) Si une minette par chez moi n'était attiré que par une poignet de billet alors elle ne m'intéresserait pas :-D Bonne soirée Kinou @+++

    Réponse
    Celle-ci est particulièrement belle... la qualité des sculptures en bronze y est certainement pour beaucoup.
    Ha tu sais, il arrive un âge où il ne reste plus que ça pour attraper les minettes :-D
    mais t'as bien raison y a tellement d'autres choses... papier-monnaie...bank note.... bill
    Bon, comme je ne suis plus une minette... je ne me sens pas concernée !
    Bonne soirée Mick @++++
    9
    Samedi 30 Août 2014 à 17:48
    Commentaire n°9 posté par Eolina le 20/09/2007 à 20h53
    Tu as parfaitement raison... c'est le changement de saison probablement...

    Réponse
    Avec ce beau soleil, j'avais presque oublié que l'automne arrivait demain !!! il est marrant ton smiley !!!
    Bonne soirée
    10
    Samedi 30 Août 2014 à 17:48

    Commentaire n°10 posté par Tatiana le 20/09/2007 à 20h57
    Kikoo Kinou,
    Ouaaaaaaa, tes photos sont bellesss, mais celles de la fontainee m'ont scotchées! Magnifique.
    Le numérique c'est génial, on peut en prendre tant qu'on le souhaite et cela permet les erreurs...
    Bisous, Bonne soirée, Tatiana 

    Réponse
    Gros avantage du numérique... on photographie, on regarde, on jette ... quelque fois on garde !!!
    Pour la fontaine, j'en ai gardé pas mal !  ta peluche me rappelle l'animal d'un ventriloque, mais je ne sais plus lequel !
    Bonne soirée Tatiana
    11
    Samedi 30 Août 2014 à 17:49
    Commentaire n°11 posté par Yvon le 20/09/2007 à 21h39
    une blogueuse nous avait montré le centre de Nice en plein travaux de tram;
    maintenant que tout est terminé, le résultatest magnifique
    nous sommes passés par là à Orléans aussi et bientôt, ils attaquent la seconde ligne, encore deux ans de travaux et en plus, dans mon quartier
    bonne soirée

    Réponse
    J'ai également qq photos des travaux, mais la place est vraiment belle une fois terminée, j'ai préféré montrer celles-ci. Bon courage pour les 2 ans à venir, les travaux pertubent pas mal la vie quotidienne !!! Bonne soirée à toi
    12
    Samedi 30 Août 2014 à 17:49
    Commentaire n°12 posté par va l'r le 20/09/2007 à 22h35
    Kinou, je viens de découvrir ton blog plus sérieusement.
    Il est magnifique et je vais le mettre en lien sur mes deux blogs (le seau bleu et mon carnet de notes).
    Tout est beau, les commentaires sympas et les couleurs sont superbes (je comprends pouquoi tu aimes mes crayons de couleur...).
    A ce propos, j'ai pensé à toi et rajouté quelques photos de mes crayons...

    Réponse
    C'est sympa Va l'r...  j'aime beaucoup ton seau bleu, je ne connais pas encore le carnet de notes... j'irai voir, mais avant je vais passer faire un p'tit tour du côté des crayons de couleur... respirer leur bonne odeur ;-)

    13
    Samedi 30 Août 2014 à 17:51
    Commentaire n°13 posté par siratus le 20/09/2007 à 23h07
    Je reviens, constater que mon com n'était pas passé. Toute proprette comme cela, je ne reconnaissais plus la Place Masséna...Je suis ravie par tes photos formidables qui font jaillir ces bronzes de la fontaine du soleil. Merci, Kinou !
    Bonne nuit 

    Réponse
    Elle a vraiment changé, c'est beaucoup plus agréable de s'y promener.  Ah.. dès qu'il y a de l'eau... 
    Bonne journée Siratus
    14
    Samedi 30 Août 2014 à 17:51
    Commentaire n°14 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 10h48
    Je n'ai pensé à rien, c'était seulement beau.

    Réponse
    J'aime beaucoup le nouvel aménagement de cette place...
    et je ne me lasse pas du spectacle de la fontaine... surtout de nuit... elle a un côté féérique.
    15
    Samedi 30 Août 2014 à 17:53
    Commentaire n°15 posté par Muad' Dib le 12/03/2008 à 22h46
    Coucou Kinou, mille merci de m'avoir indiquer ce lien car les statues sont superbes.
    Je vais pouvoir copier ce lien dans mon ascenseur de 2007.
    Je t'embrasse,

    Réponse
    En arrivant chez toi j'ai tout de suite reconnu la statue...
    je pensais que Jacqueline habitait Nice, mais en lisant son commentaire, j'ai su que non et j'ai alors repensé à mon article ;-)
    J e t'embrasse Muad
    16
    Samedi 30 Août 2014 à 17:54
    Commentaire n°16 posté par Clo le 05/04/2008 à 11h22
    Je partage tout ô fait ton enthousiasme pour cette fontaine. Ces bronzes sont vraiment superbes de puissance et de finesse...
    Merci Kinou .
    Bon w-e

    Réponse
    Je n'arrive pas à m'en lasser.. chaque fois que je vais à Nice, je les prends en photo ;-)
    Et dire que sans la mobilisation des niçois, ces bronzes seraient restés au fond d'entrepôts !
    Bon week-end Clo,  Bisous

    17
    Samedi 30 Août 2014 à 17:55
    Commentaire n°17 posté par Pierre le 17/09/2008 à 16h44
    Sympa ce lien qui nous montre d'anciennes cartes postales de la place.
    Des bronzes magnifiques, il eut été dommage que ces sculptures finissent en tas de ferraille !
    à bientôt Kinou

    Réponse
    J'avais découvert un autre site, beaucoup plus complet, je n'ai pas réussi à le retrouver, j'ai dû mal chercher.
    Elles me manqueraient, chaque fois que je vais à Nice, je vais les voir et je les prends en photos...
    m'en lasse pas  ;-)
    Tu remontes gentiment le temps et je suis heureuse de voir que tu es toujours là...
    18
    Samedi 30 Août 2014 à 17:55
    Commentaire n°18 posté par Quichottine le 25/09/2008 à 10h05
    Nous avons tous nos endroits préférés, je crois.
    Je suis sûre que tu n'as jamais pris deux fois la même image, même si tu l'as photographiée cent fois.

    Réponse
    J'aime beaucoup cette fontaine et le ton ocre des bâtiments qui l'entoure.
    La lumière n'étant jamais la même, aucune photo ne se ressemble, même si le sujet est identique ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :