• 3ème Art - la peinture - J.Cl Bourgeois

    Publié dans Arts


    Je pensais vous en parler un jour prochain, mais Quichottine étant en train d'inoculer un gentil virus dans la blogosphère, je le fais plus vite que prévu !

    Discourir, non, je n'ai ni le talent, ni la plume de Quichott', disons seulement, évoquer ce troisième art qu'est la peinture en vous montrant des tableaux que j'aime.
    Mais chacun ayant ses propres  goûts en matière d'art et même si certaines oeuvres sont très cotées, nous ne sommes pas obligés d'apprécier !

    Parmi les nombreux artistes-peintres de talent de ma région, quelques-uns me touchent plus que d'autres, voici celui dont j'aime particulièrement les oeuvres...

    Jean-Claude BourgeoisBourgeois Jean-Claude clic image

    Il vit en Franche Comté et ses racines sont profondément ancrées dans ce pays comtois.
    J'ai appris à aimer son travail il y a une quinzaine d'années seulement, en effet, il faut du temps pour entrer dans son monde, ce monde rural auquel il est très attaché et qu'il a su si bien  décrire.

    Les premiers tableaux découverts sont ses paysages de neige, si représentatifs des hivers dans nos montagnes...

    Bourgeois Retour des vêpres         

    Le cirque est l'un des univers qu'il affectionne tout particulièrement.
    Voici le tableau dont je suis tombée amoureuse,
      pour ses couleurs, le mouvement des personnages, cette ambiance qui nous replonge dans l'enfance,
    nous... enfin, me fait toujours rêver !

    Bourgeois L'apprentissage


    Si ce monde de couleurs et de lumière  vous a fait rêver, je vous ferai découvrir d'autres artistes de ma région.

    C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Jean-Claude Bourgeois ce 19 mars 2011.
    Né en 1932 à Paris, fils de photographe, il est arrivé à Pontarlier en 1938.
    À l’âge de 15 ans, il entre à l'école des Beaux-Arts de Besançon et décide de devenir peintre.
    Il décède à Ornans à l'âge de 79 ans.

    « Potager- ratatouille !9e Art - passion BD »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:09
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 01/08/2007 à 09h24
    Merci de nous les faire partager. C'est beau et tendre... Et quand tu dis que tu n'as pas mon talent, tu as tort. C'est très agréable de venir te lire !
    2
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:09
    Commentaire n°2 posté par Eolina le 01/08/2007 à 12h25
    Bonjour. Je suis Quichottine à fond. J'aime aussi ce tableau sur le cirque. Le personnage  sur le ballon: très beau!. Je n'ai pas non plus de talent de peintre mais je sais  l'apprécier.. A bientôt.
     
    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:10

    Commentaire n°3 posté par Eolina le 01/08/2007 à 12h29
    Je reviens. Merci pour le lien...

    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:10
    Commentaire n°4 posté par Kinou le 01/08/2007
    Merci  pour vos commentaires... je suis ravie que ces tableaux vous plaisent... je vous ferai découvrir d'autres peintres régionaux qui ont un tout autre style.
    Bonne soirée à vous
    5
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:11

    Commentaire n°5 posté par Ferra Olivier le 01/08/2007 à 20h07
    Tu vois, toi aussi tu nous fais découvrir des choses, des gens... J'aime surtout ses vues de villages sous la neige ou les petites aquarelles rapides (!).
    La grande nouvelle

    http://www.les-amis-de-bourgeois.org/visuels_expo-virtuelle/originals/La_grande_nouvelle_original.jpg

    Réponse
    Ol'  j'ai  découvert  ce  tableau  en rédigeant  mon  article,  je  ne  le  connaissais  pas... pourtant  j'en  ai  déjà vu  pas  mal... en  le  regardant  je l'ai  trouvé  superbe... une  belle  lumière  et  il  évoque  si  bien  nos  villages  enneigés  du Haut Doubs ! Contente que tu l'aies remarqué...
    bonne fin de soirée biz 

    6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:13
    Commentaire n°6 posté par clerval le 01/08/2007 à 20h23
    J'aime bien le paysage sous la neige . Ce paysage raconte-t-il une scène datée dans le temps ? Les costumes entrevus le laissent présager . Merci pour la découverte de ce peintre . Bises .

    Réponse
    Clerval, non cette scène de neige est tout à fait actuelle et ce sont les tenues des "gens" de nos montagnes...dans des contrées un peu reculées,  paisibles et pas trop polluées ! bises
    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:13
    Commentaire n°7 posté par Yvon le 28/04/2008 à 13h52
    Bonjour et merci de cette invitation à la découverte...
    Il doit être difficile pour un artiste, qui met tout son talent dans chacune de ses oeuvres de lire dans un commentaire comme le mien "ce que je préfère, ce sont les paysages"...
    mais, je ne sais pas le dire autrement, et j'espère que cet artiste (et tous les autres) me le pardonneront...
    J'y trouve une certaine paix intérieure et des repères personnels.
    Et (j'ignore encore si tu l'as fait, car je remonte doucement) mais, je trouve dommage de voir ce genre d'invitation à la découverte se perdre dans les profondeurs de ton blog...

    Réponse
    C'est ce qu'il y a de bien sur les blogs, pas besoin de carton d'invitation pour assister au vernissage ;-)
    Généralement les artistes sont assez ouverts à toute forme de critique, c'est ce qui les fait progresser et même corriger certains de leurs défauts, c'était le point de vue des peintres que j'ai pu rencontrer, mais tous ne réagissent peut-être pas de cette façon.
    C'est grâce à des visiteurs comme toi, qui prennent le temps de visiter, que d'anciens articles remontent à la surface.
    Parfois, je me dis que certains articles mériteraient d'être remis à l'ordre du jour, mais pour ceux qui les auraient déjà lus, ce serait du "réchauffé" ;-)
    Qui sait... un jour... je le ferai.
    Bonne soirée Yvon

    8
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:14
    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 02h49
    Je ris... Tu sais qu'il y en a une qui m'appelle "petit virus"... je ne savais pas pourquoi...
    En ce qui te concerne, je ne crois pas que tu m'aies appelée autrement ... que quichot'... un raccourci qui était à toi...
    Dis, quand est-ce que tu reviens ? Tu vas me manquer, à moi... puisque je ne te parlais que chez toi... ;-)

    Réponse
    J'ai vu pour le "petit virus"... peut-être à cause de tous tes liens ;-)
    Non, non... c'est Quichott' ;-Þ

    "Dis, quand reviendras-tu?
    Dis, au moins le sais-tu
    Que tout le temps qui passe
    Ne se rattrape guère...
    Que tout le temps perdu
    Ne se rattrape plus!"     

    oui, je sais tout cela, c'est certainement ce qui m'a décidé à ne plus publier...
    je passais à côté de trop de choses dans ma vie !
    9
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:15
    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 28/07/2008 à 09h21
    Tu as raison... avec deux "t"...
    Je suis d'accord... il y a le temps qui ne se rattrape pas et il faut choisir de privilégier une partie de soi au détriment d'une autre.
    Là, j'en profite pour te suivre dans ce que tu nous proposais... de nouvelles images chez ton peintre...
    J'aime aussi beaucoup celle-ci (clic)...
    Gros bisous, Kinou...

    Réponse
    Le site a été refait, ils ont ajouté de nouveaux tableaux, mais hélas, en ont supprimé d'autres !
    J'aime ses bleus, ses ocres
    et ses visages si authentiques qui expriment si bien ce monde rural ;-)
    Bisous Quichott'

    10
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:18
    Commentaire n°10 posté par Va l'r le 28/07/2008 à 10h44
    Incroyable...je prends un article au hasard...et j'y rencontre Quichottine qui m'a précédée à un moment près...
    En fait, ton blog est comme un grand jardin, où nous nous  promenons, admirant le paysage et nous croisant au détour d'un buisson...
    Bonne semaine à vous deux!

    Réponse
    Depuis que je n'écris plus de nouveaux articles, il est incontestable que j'ai moins de visiteurs ! mais par contre, je m'aperçois que ceux qui viennent prennent le temps de se promener à leur rythme et comme ils veulent,  c'est très agréable pour moi de vous suivre dans vos balades;-)
    Bisous Val'
    11
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:18
    Commentaire n°11 posté par Quichottine le 29/07/2008 à 08h50
    Coucou !
    ... pour suivre notre conversation... en art, sur un site, c'est comme en librairie pour un livre... un livre chasse l'autre, un tableau chasse l'autre... et l'on n'est jamais sûr de ne pas préférer le précédent. (sourire)
    Je t'embrasse fort, Kinou.
    Il fait gris ce matin mais j'espère que ta journée sera douce...

    Réponse
    Je n'aime pas voir disparaître des tableaux que j'aime ;-)
    Parfois ce sont les acheteurs qui demandent à ce que le tableau soit retiré du site, c'est un  peu bête !
    Journée mitigée, entre gris et soleil
    Gros bisous Quichott'

    12
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°12 posté par Quichottine le 30/07/2008 à 09h52
    Je pense qu'aujourd'hui ce sera pareil.... entre gris et soleil, mais là, c'est le soleil qui prime !
    Gros bisous...

    Réponse
    Aujourd'hui, la palette des couleurs était très large ;-)
    Bisous Quichott'
    13
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°13 posté par Pierre le 30/07/2008 à 18h10
    Le tableau de la première photo est prometteur.
    J'aime les ocres et le mouvement du troisième tableau, c'est magnifique !
    Ses nEiges sont très belles !
    J'apprécie beaucoup ce peintre, quel talent !
    Superbe article Kinou

    Réponse
    Début prometteur, certes... mais il ne l'a jamais terminé, il ne réussissait pas à obtenir ce qu'il souhaitait, il a donc refait un tout autre tableau sur celui-ci !
    Ah ! ces artistes... jamais satisfait de leur travail !
    Approche, je vais te dire un secret... c'est "Mon" tableau et je l'adore ;-)
    Tu comprends pourquoi j'ai essayé de faire un bel article, je ne pouvais pas gâcher un tel talent en écrivant un billet pourri ;-Þ
    Pierre, merci pour ta présence... ça aussi, j'adore ;-)

    14
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:28
    Commentaire n°14 posté par Quichottine le 30/07/2008 à 22h04
    Tu n'écris jamais de billets "pourris"... je n'en ai pas encore vus... mais c'est vrai que je n'ai pas encore tout relu.
    Avec le recul, je vais peut-être en trouver ??? ;-p
    Bisous, plein !

    Réponse
    Euh... ceux du début, tu les as pourtant lus ;-Þ
    Tu comprends pourquoi j'essaie d'améliorer les anciens articles ;-)
    Gros bisous
    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:28
    Commentaire n°15 posté par Quichottine le 31/07/2008 à 12h40
    C'étaient des billets de "débutante" très douée... pas des billets pourris !
    Maintenant, tu es arrivée à tant de choses... je suis sûre que tu perfectionnnerais même tes derniers billets que je trouve splendides ! Tu es une travailleuse acharnée !
    Gros bisous à toi...

    Réponse
    C'est certain que je modifierais pas mal de choses dans mes articles !
    dès que j'ai un moment, c'est ce que je fais pour mes anciens billets ;-)
    mais bon, je ne peux pas tout changer quand même ;-Þ
    Gros bisous
    16
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:29
    Commentaire n°16 posté par Quichottine le 01/08/2008 à 11h08
    Si tu changes tout, il faudra que je recommence à tout lire... alors, aie pitié de tes visiteurs assidus, attend un peu... seulement qu'on ait fini le premier tour...
    (morte de rire)
    Gros bisou, Kinou !

    Réponse
    Non, non, je ne change pas tout !
    J'allège mes photos, celles du début sont trop lourdes et au mauvais format ;-)
    au passage, je retouche "un petit peu" ce qui cloche ^__^
    Hé faut bien que je trouve des astuces pour gagner du temps ;-Þ
    Bisous Quichott'
    17
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 23:31
    Commentaire n°17 posté par Pierre le 01/08/2008 à 20h49
    Tu as bon goût !
    Si un jour tu t'en lasses, dépose-le devant ta porte, je passerai le prendre ;-)
    à bientôt Kinou

    Réponse
    Là je crois que tu vas devoir attendre un bon moment...
    je ne me lasse pas facilement et de celui-ci encore moins ;-Þ
    A bientôt Pierre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :