• La réponse au C Koi ça 3 : vous avez cherché, mais vous n'avez pas trouvé et moi qui pensais que la réponse était facile !

    Il est vrai que c'est toujours plus simple lorsque l'on connait la solution ;-)Non, ce ne sont pas des pailles, des spaghettis, des baguettes, des décorations de cocktail, mais...


    des bâtonnets d'encens
           sans explications ça ne vous avance peut-être pas beaucoup !

    bâtonnets d'encens
     photo prise au Cambodge


                Voici donc quelques mots sur l'encens :

    L’encens désigne une résine aromatique dont le parfum s’exhale lors de sa combustion lente (insense). Cet encens, en fonction de sa provenance peut se composer de diverses résines habilement mélangées ou utilisées pures. Le mode de combustion le plus habituel et le plus traditionnel consiste donc à déposer cette ou ces résines sur un charbon ardent ou, éventuellement, sur une pierre chauffée jusqu'à incandescence.
    A l'origine l'encens n’est en fait que la résine produite par un petit arbre de la famille des térébinthacées... le Boswellia sacra.
    Par extension cette dénomination d’encens s’étend à d’autres résines pures comme l’oliban, la myrrhe, le benjoin.
    Un des ingrédients les plus anciens utilisé dans la composition des encens est le bois de santal  connu depuis au moins 4.000 années. Il est un des élément les plus calmants et est donc un des préférés pour la méditation. Il calme l'esprit, met en valeur la clarté mentale.
    Mais le bois d'agar est de loin le plus estimé de tous les encens, sous sa forme la plus pure, il vaut plus cher que son poids en or cliquez et vous aurez un aperçu du prix !
    C'est un arbre croissant jusqu'à 40 m de haut et qui fait environ 60 cms de diamètre.
    Il produit des fleurs blanches, délicatement parfumées. Ces arbres sont originaires de l'Inde du nord, du Laos, du Cambodge, de Malaisie, d' Indonésie et du Vietnam.

                    
      fabrication bâtonnets d'encens  
    Dans un rythme rapide et régulier, elle prend un bâton de bois, l'enrobe d'une pâte noire, tourne le tout dans la sciure et d'un petit coup de doigt éjecte l'encens terminé de la table de fabrication.

    L'encens est aussi fabriqué sous forme de serpentins
    Vietnam encens suspendus
    photographiés au Vietnam
     

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique