• Days of création

    Publié dans Arts


    Le cheminement de commentaires peut parfois amener à écrire un nouvel article...

    Souvenez vous, le Maître-Verrier
    Jean-claude NOVARO réalise de très belles pièces,
      mais à quoi pense Azalaïs en regardant les bulles bleues ?
     je vous laisse lire

    Mon côté Fouinou me fait chercher, mais je ne trouve pas grand chose,
    si, celui-ci, peut-être...
     je mets donc ce tableau de Burne-Jones
    "l'Ange" 
     
    1881

    Burne-Jones

     Mais c'était sans compter sur Quichottine qui arrive à ma rescousse,
    elle m'indique un lien et place des images.

    Le temps que j'effectue quelques recherches,
    c'est Maître Po qui vient remettre un peu d'ordre  dans tout ça...
    mais ce n'est pas encore cela !

      Il manque toujours trois anges,
    nouvelles recherches et cette fois je progresse, j'en ai cinq sur six.

    Mais pourquoi six anges ?
    j'ai oublié de vous dire, ce sont les anges de la création du Monde.

    Tableaux d'Edward Burne-Jonespeintre britanique "préraphaélite"
     tout comme 
    Hunt, Waterhouse, Millais
     dont j'ignorais l'existence jusqu'à cet article, un jour d'octobre 2007.

    Burne-Jones Days of création premier jour Burne-Jones Days of création deuxième jour Burne-Jones Days of création troisième jour

    1er jour
    les Cieux, la Terre,
    la Lumière
     

    2ème jour
    le Firmament,
    la séparation des Eaux

    3 ème jour
    la Terre ferme,
    les Océans,
    la Végétation

        

    Burne-Jones Days of création cinquième jour Burne-Jones Days of création sixième jour
    5 ème jour
    les Animaux marins,
    les Volatiles
    6ème jour 
    les Animaux sauvages,
    le Bétail,Adam et Eve
     

    7ème jour... dimanche, jour de repos !

    Il ne manque plus qu'un seul ange, le quatrième...
    jour de la création des Luminaires, du Soleil, de la Lune, des Astres,
    pour éclairer la Terre.

    Je n'ai pu le trouver, si quelqu'un a cela au fond de ses tiroirs ;-)


    Il y avait donc une confusion entre le quatrième et le cinquième jour,
    pourtant, en étant un peu observateur,

    on peut retrouver avec exactitude les jours concernés.

    Quel est cet indice ?
    je suis sure que vous avez deviné.

        Que vous soyez croyant ou athée, quelle importance,

    je pense que vous serez d'accord avec moi,
    ces tableaux méritaient  de ressortir des commentaires...
    tant ils sont admirables !
     
     
    Quelque temps après...
    N'ayant pu trouver le quatrième tableau en couleur, je le place ici en noir et blanc

    days-creat-nb.jpg

    Beaucoup plus longtemps après....

    http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/Arts/days-creat-4.jpg

    Voici donc, les six jours en couleur

    http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/Arts/days-creat-tous.jpg
    clic sur image pour la voir en grand format.
     
     
    « Retour du printempsBienvenue chez les Ch'tis »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:48
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 25/03/2008 à 01h47
    Tu as eu raison de le faire... avec un peu de chance quelqu'un trouvera celui qui manque !
    Pour moi, le quatrième doit avoir une autre couleur que ce bleu qui est à coup sûr celui de l'océan !
    Du orange pour le soleil ????
    Bisous à toi !

    Réponse
    Sur le cinquième tableau, on aperçoit un peu les planètes... effectivement il y a de l'orange ;-)
    Pas pu trouver ce tableau en couleur.
    Bisous Quichott'
    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:48
    Commentaire n°2 posté par nadia-vraie le 25/03/2008 à 04h14
    Très intéressant ce travail que tu as fait Kinou.
    merci pour l'oeuf en chocolat.
    Bon mardi et A+

    Réponse
    En tout cas, cela m'a intéressée de faire ces recherches ;-)
    Bonne journée et à bientôt Nadia
    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:48

    Commentaire n°3 posté par Chana le 25/03/2008 à 08h41
    Oh oui ils le méritent bien. C'est beau u ange et c'est gentil avec tout le monde. Alors 6 anges....tu penses...
    Bisous Kinou. Passe une belle journée.

    Réponse
    Six c'est bien... mais je me contenterais d'un seul, quelque part, qui veillerait sur moi ;-)
    Belle fin de journée à toi Chana. Bisous
    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:49
    Commentaire n°4 posté par olivier Ferra le 25/03/2008 à 12h20
    Tu peux effacer le commentaire précédent, on ne voit même pas l'ange, tellement l'image est grande ! Donc le voilà:

    Burne-Jones Days of cration

    Biziz

    Réponse
    C'est fait ! Je me demandais ce qui se passait, le com' n'arrivait pas à charger ;-Þ
    Celle-ci est déjà... euh... d'une bonne taille ;-)
    C'est sympa, merci Ol' d'avoir cherché,
    je n'ai pas pu la trouver en couleur, mais cette fois que je l'ai en noir et blanc...
    avec toshop je pourrais peut-être faire du Burne-Jones ;-)
    big biziz
    5
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:50
    Commentaire n°5 posté par le bigorneau le 25/03/2008 à 15h23
    je ne connaissais pas ces illustrations..;je vois que ton ange est arrivé...il est même encombrant...mdr...je te fais des gros bisous...sympas tous ces anges...!

    Réponse
    Tu les connaîtras maintenant ;-Þ
    Encombrant.... meu non... il faut au moins cela pour veiller sur moi ;-)
    Bisous Bigornette

    6
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:51
    Commentaire n°6 posté par vivelune le 25/03/2008 à 15h33
    un petit coucou... je vois que tu as trouvé ton ange, moi j'en ai 2 à la maison mais je me les garde ce sont les 2 hommes de ma vie mes anges !!! très bonne journée à toi

    Réponse
    Et ces anges-là sont les plus précieux ;-)
    Belle fin de journée à toi VL
    7
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:51
    Commentaire n°7 posté par va l'r le 25/03/2008 à 18h21
    J'aime beaucoup Burne-Jones. J'ai cherché dans les deux bouquins que j'ai sur lui mais je n'ai trouvé que les n°1, 3 et 6 de la création. Zut alors!
    Tu nous as encore concocté un bien bel article...

    Réponse
    Pas facile à trouver ce sacré n° 4... pourtant ce n'est pas demander la lune... euh, ben si justement ;-)
    Si c'est possible, le scan de ton n° 6 m'intéresserait beaucoup...
    Belle fin de journée Val'
    8
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:51
    Commentaire n°8 posté par va l'r le 25/03/2008 à 18h23
    J'ai trouvé l'indice! Aussi simple que 3+1=4!

    Réponse
    Je n'avais pas remarqué cela tout de suite !
    Ensuite, c'est d'une telle évidence, que tu retrouves facilement tous les autres numéros ;-)
    9
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:52
    Commentaire n°9 posté par Cali le 25/03/2008 à 19h01
    Bah, moi, des anges, j'en ai pô à la maison, je n'ai que des p'tits démons !
    Bonne semaine Kinou
    Bisous

    Réponse
    Normal... faut dire qu'avec une maman Cali ... ils sont à bonne école ;-Þ
    oui... je file
    Gros bisous Calinet

    10
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:52
    Commentaire n°10 posté par Azalaïs le 25/03/2008 à 19h43
    En fait, il n'y a que 6 anges parce que le sixième  qui porte adam et Eve et le septième qui se repose à ses pieds sont sont sur le même tableau! bises

    Réponse
    C'est justement ce qui m'intrigue...
    sur le tableau du sixième jour, je ne vois que six anges, ce qui paraît normal, mais par contre ce qui l'est moins, c'est que celui qui est assis n'a pas de globe dans les mains...
    voilà pourquoi j'aimerais bien voir le tableau en entier ;-)
    Bises Aza
    11
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:53
    Commentaire n°11 posté par chris le 26/03/2008 à 07h09
    Bein....c'est 4....il manque le tableau où il y a 4 anges !...non ????
    Magnifiques !!!

    Réponse
    Merci Chris... ça fait quelques jours que je le cherche ce fichu n° 4... sympa de me rappeler qu'il manque toujours dans mon article ;-Þ
    D'accord avec toi, c'est SUPERBE !
    12
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:53
    Commentaire n°12 posté par Maître Po le 26/03/2008 à 09h49
    Ben, le cinquième est le cinquième parce que son globe contient des poissons et des oiseaux, non ?
    En plus, on distingue juste à sa droite, le quatrième avec des astres plein son globe (non non, ce n'est pas une contrepéterie) mais y steack haché ;-Þ
    (et bien ;-)

    Réponse
    Et le sixième est le sixième parce qu'il y a Adam et Eve, oui ? et je suis bien avancée ;-Þ
    C'est justement ce petit-là avec son globe plein d'astres (contrepétrie ? non je ne crois pas ;-)
    que je cherche désespérément...
    Y steack haché ?!?!  tu pourras "rep'hacher" me donner une explication... pas tout compris... c'est parisien ce truc-là....
    (moi, y a pas connaître ;-)
    13
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:54
    Commentaire n°13 posté par plume le 26/03/2008 à 19h12
    Bonsoir, joli post ... ça va ? gros bisous

    Réponse
    Oui ça va, mais des activités qui m'éloignent un peu des blogs... pas facile d'arriver à faire tout ce que l'on aimerait ;-)
    Gros bisous P'tite Plume et belle fin de soirée

    14
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:54
    Commentaire n°14 posté par Yvon le 26/03/2008 à 20h56
    Merci Ki-Nou pour cette très belle collection d'anges...
    Et comme tous les collectionneurs te voila à la recherche de l'élément manquant...
    C'est vrai que l'absence de ce N° 5 en couleur est presque une insulte au monde des Blogs... Mais je suis certain que très vite il va te tomber du Ciel (après tout, c'est un ange :-)...
    Mais pourquoi 6 tableaux, et pas 7...
    Peut-être parce que le 7ème jour "on se repose"... et que même représenter le repos serait une atteinte au repos...

    Réponse
    C'est surtout que je n'aime pas m'avouer vaincue... donc,  je cherche, je cherche... mais pour l'instant je ne le trouve point...en couleur, mon quatrième ange  (oui c'est celui-là qui me manque ;-))
    Tu ne l'as pas vu, il est déjà tombé un peu plus haut... la longuuuuue bannière en noir et blanc ;-)
    Bonne fin de soirée Yvon
    15
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:55
    Commentaire n°15 posté par va l'r le 26/03/2008 à 21h41
    j'ai scanné mon sixième jour mais l'image est moins bonne que celle de ton blog. Veux-tu que je te la fasse passer malgré tout? Si oui, de quelle manière?
    Je repasserai demain. Bises

    Réponse
    Ton image est-elle identique à celle du blog ou voit-on mieux les anges, j'aimerais savoir si celle que j'ai est tronquée ou non.
    C'est sympa de l'avoir scannée.
    Si elle est différente, oui, je la veux bien, en passant par le contact, je pourrai te répondre par mail ;-)
    A bientôt, bises Val'
    16
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:55
    Commentaire n°16 posté par Azalaïs le 26/03/2008 à 22h20
    S'il n'a pas de globe, c'est parce qu'il se repose non ?je te dis ce qu'il y a dans mon livre!
    Le dernier de la série des 6 jours de la création représente en fait à la fois les sixième et septième jours, comme l'explique Malcom Bell: "le sixième et le dernier montre Adam et Eve qui viennent de se rencontrer dans le jardin d'Eden à côté de l'arbre défendu. Au pied de l'ange du sixième jour est assis le septième ange, l'ange du repos éternel, paré de guirlande de fleurs parmi les roses et jouant d'un instrument à cordes!"
    J'ai trouvé un site de reproductions mais là aussi il manque l'ange du soleil et de la lune! c'est un mystère! Peut-être est-il abimé? En fait ce sont des aquarelles. C'était une série de desins destinés à une commande de vitraux pour une église de Tamworth dans le Staffordshire! il faudrait aller voir au  FOGG Art museum ! avis aux grands voyageurs!

    Réponse
    Merci Aza pour toutes ces précisions.
    Après recherches, le tableau du sixième ange placé dans mon article est bien tronqué, voici ce que j'ai pu trouver... on aperçoit bien les six anges debout



    celui qui est assis est bien l'ange du jour de repos (ce qui semblait logique, mais je ne comprenais pas pourquoi on ne voyait que six anges sur le tableau)
    Sur le FOGG art muséum, je n'ai trouvé aucune photo... il faut effectivement aller voir sur place ;-)
    Bonne fin de journée à toi.

    17
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:56
    Commentaire n°17 posté par Cali le 27/03/2008 à 13h36
    Ah, tu files ! Tu es sur TON blog pourtant !
    Bonne fin de semaine Kinou
    Bisous

    Réponse
    Comme ça, je peux détaler sans que tu t'en rendes compte ;-Þ
    Bonne soirée et bisous Calinet
    18
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:56
    Commentaire n°18 posté par Urban le 27/03/2008 à 14h50
    Il ni a pas besoin d'être croyant en effet pour ressentir une oeuvre , j'aime bien les sujets que tu développes Kinou , j'ai fais des recherches pour le N° 4 mais pour l'instant rien ;)
    Bonne journée Bisous

    Réponse
    Contente que mes articles te plaisent ;-)
    C'est sympa de chercher, si tout le monde s'y met, je vais peut-être finir par l'avoir ce quatrième ange... en couleur ;-)
    Bonne fin de journée, bisous Mick
    19
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:56
    Commentaire n°19 posté par eolina le 27/03/2008 à 18h26
    Merci pour toutes ces recherches... Tu es un ...ange... évidemment....
    Un peu dur pour moi en ce moment... Bonne fin d'après-midi.

    Réponse
    Ange ou démon... qui sait ? non, je plaisante... ni l'un, ni l'autre ;-)
    Il serait temps que le soleil revienne, ce serait bon pour le moral de tout le monde !
    Bonne soirée Eolina
    20
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:57
    Commentaire n°20 posté par serge le 27/03/2008 à 18h51
    Bon j'ai essayé de ne pas tricher en lisant les autres com, et j'ai bien mis 5 mn pout trouver quand d'un coup, mais bon sans mais c'est bien sur la famille des anges s'agrandi de jour en jour
    Bien vue
    Bonne soirée
    serge

    Réponse
    Rassure-toi, j'ai mis plus longtemps que cela pour m'en apercevoir et je sure que tout le monde n'a pas trouvé ;-)
    Bonne soirée à toi Serge
    21
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:57
    Commentaire n°21 posté par mrcafe le 27/03/2008 à 19h55
    j'arrive trop tard les enigmes sont resolues , bise kinou 

    Réponse
    Tu peux toujours chercher le quatrième ange en couleur ;-)
    Bonne journée, bises Dom
    22
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:58
    Commentaire n°22 posté par Quichottine le 27/03/2008 à 20h09
    Merci d'être passée...
    Je suis crevée ! c'est pas facile de tout changer !

    Réponse
    Je m'en suis aperçue, deux ou trois changements de décor lors de mes visites ,-)
    Tu devrais penser à te reposer un peu pendant le week-end ;-Þ
    Passe une belle journée
    Je t'embrasse Quichott'
    23
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:58
    Commentaire n°23 posté par le 29/03/2008 à 16h34
    Coucou Kinou,
    c'est rigolo que tu fasses un article sur les anges.
    Je me souviens bien avoir recherché activement l'ange qui s'est fait la malle.
    J'ai envoyé un avis de recherche à Hawai, on comprendrait qu'il prenne des vacances le garçon. A Hong kong aussi ... ça tombe il aime les sushis...
    Bon.
    Mais je l'ai pas trouvé.
    Pour les indices...tout est dans la boule et le nombre de protagonistes.
    En tout cas, l'article m'a beaucoup plu!!!
    Bises.

    Réponse
    Pourquoi t'aimes pas les anges ?
    Tu sais à quoi je pense, tu n'as pas cherché dans les bons pays... il s'est fait la malle avec ta combi mauve ;-Þ
    Euh... toi... t'aurais pas une envie de sushis... ça fait deux fois que tu en parles dans la même journée... ici non plus, t'es pas dans le bon pays ;-Þ
    Ouf, tu me rassures, je croyais que tu n'aimais pas les anges ;-)
    Bises et bonne soirée Cé

    24
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:59
    Commentaire n°24 posté par le 30/03/2008 à 16h53
    J'adore les anges!!!
    Justement je déjeunais avec deux d'entre eux hier midii, ils me racontaient que Notre Seigneur envisage un remaniement de leurs services et quils vont se mettre en grève.
    Un métier méconnu, dangereux et sous-payé.
    Ca devient difficile pour eux de s'offrir un petit resto japonais de temps en temps...
    Tu as raison, renseignements pris, le quatrième a été vu en train de skier dans une suuuuuuublime combinaison mauve, sur l'himalaya.
    Toute mon admiration à  Wim Wenders pour Der Himel über Berlin

    Réponse
    Ils ont de plus en plus de boulot, les gens n'arrêtent pas de faire des âneries !
    Et après le petit resto japonais, tu leur proposes  une geisha ;-Þ
    Plus qu'à attendre la fonte des neiges pour récupérer mon quatrième ange ;-)
    Pas vu le fim... mais le titre est prometteur....
    A bientôt Cé
    25
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:00
    Commentaire n°25 posté par Clo le 03/04/2008 à 09h57
    Coucou Kinou,
    J' ai récupéré ma connexion hier soir, et je fais la tournée des blogs.
    Très bel article que celui-ci. Mais que de recherches ! J' ai découvert ces anges avec ravissement. Merci à toi Kinou et bonne journée

    Réponse
    Je ne savais pas que c'était un problème de connexion, j'ai vu ça tout à l'heure en passant chez toi ;-)
    je préfère, je pensais que tu avais des soucis personnels.
    Un peu de recherche, mais j'aime bien ;-)
    Bisous Clo et bonne soirée

    26
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:00
    Commentaire n°26 posté par Quichottine le 03/07/2008 à 09h49
    J'avais adoré cet article... et les recherches que nous avions faites pour trouver le quatrième...
    Comment veux-tu que l'on puisse se passer de te lire aussi dans tes découvertes ?

    Réponse
    C'est vrai que ces échanges et ces recherches étaient vraiment sympas...
    Pour ceux qui me connaissent depuis peu, c'est facile, il suffit de relire mes anciens articles...
    mais pour toi et quelques un(e)s qui avez déjà tout lu, je comprends qu'il puisse y avoir un manque à ne rien découvrir de nouveau...

    27
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:01
    Commentaire n°27 posté par Quichottine le 04/07/2008 à 11h26
    Si, je découvre pourtant, dans les commentaires que je n'avais pas forcément vus...
    Ne t'en fais pas, profite de tes vacances... si tu en as... et du soleil, pour faire une moisson d'images que tu pourras peut-être partager avec nous, plus tard...
    Je t'embrasse, Kinou. Merci d'être là...

    Réponse
    Pas de vacances programmées pour l'instant... mais tout peut si vite changer...
    Même pas envie de prendre des photos...
    N'inverse pas les rôles, c'est moi qui te remercie d'être encore là...
    Je t'embrassse Quichott'
    28
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:01
    Commentaire n°28 posté par Quichottine le 05/07/2008 à 02h01
    Je ne suis pas la seule à être encore là... J'en ai croisés d'autres...
    si je pouvais faire quelque chose... ;-)

    Réponse
    Oui, les visites deviennent de plus en plus rares, mais c'est normal...
    mais il reste ceux pour qui j'ai vraiment beaucoup d'affection et je pense que c'est le plus important...
    29
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:02
    Commentaire n°29 posté par Quichottine le 06/07/2008 à 18h43
    Merci...
    Tu sais, ce sont aussi les vacances... il y a ceux qui ne sont pas là... parce qu'ils sont à la plage et qu'un ordi, ça n'aime pas vraiment le sable et l'eau de mer... ;-)))

    Réponse
    Les vacances... mais oui, je n'y avais pas pensé !
    mais l'explication la plus rationnelle restant tout de même celle-ci...
                  j'ai arrêté de publier ;-Þ

    30
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:02
    Commentaire n°30 posté par Yvon le 14/03/2009 à 18h44
    Je suis désolé...
    Après un an de recherche, je n'ai toujours pas trouvé l'Ange du 4ème jour, en couleur...
    Et je n'ai pas pris le temps d'aller faire un tour à Boston...
    Mais un de ces jours peut-être
    Je l'ai bien trouvé en noir et blanc... mais tu l'avais déjà...
    C'est vrai qu'en découvrant les Anges dans leur ensemble, on imagine ce que cela pourrait être, sur des vitraux comme le dit Azalaïs...
    Pour me faire pardonner, je vais t'offrir une nouvelle interprétation du 3ème Ange, que je trouve assez mignon...



    Elle vient d'ici
    Bises

     

    Réponse
    Ne sois pas désolé, je n'y pensais plus  ;-)
    Pour voir les six anges, je remets le lien qui ne passait pas ;-)
    J'adore la façon de détourner les tableaux de Susan Herbert, je ne connaissais pas du tout, je me suis régalée ^__^
    Pour le plaisir, j'adore celui-ci, entre autres

    http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/Arts/Herbert-Susan/Susan-Herbert-Vigee-Lebrun.jpg

    Merci de me l'avoir fait découvrir ;-)
    Gros bisous Yvon

    31
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 12:03

    Commentaire n°31 posté par Quichottine le 18/02/2014 à 09h48
    Je revois avec plaisir ces tableaux aujourd'hui.
    Merci encore pour la découverte que j'avais faite chez toi...
    Bisous et douce journée.

    Réponse
    Et moi, ça me fait plaisir de voir que tu viens encore traîner un peu par ici ^^
    Bisous Quichott'
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :