• Frédéric Mistral

    Publié dans Provence


    Je suis allée me balader sur un forum poser ma p'tite question... un gentil "chicouloun" (traduc.. p'tit doigt...de vin) a donné la traduction de ce texte provençal inscrit sur la plaque de Frédéric Mistral

    Tu, Prouvènço, trobo e canto !         Toi, Provence, poésies et chants !
    E marcanto                                    Et marquante
    Per la liro o lou ciseu                     pour sa lyre (refrains de chanson) ou le ciseau.  
    Largo ie tout co qu'encanto           Donne avec largesse tout ce qui enchante
    E que mounto dins lou ceu !           et qui monte dans le ciel. 

    C'est plus poétique !

    Quant à la phrase dans le commentaire laissé par Pat :

    Viéu coume se deves mouri deman.
    Apren coume se deves vièure pèr toujour

    c'est étonnant de voir cette phrase bien connue de Gandhi traduite en provençal...
    pour mémoire...

    Vis comme si tu devais mourir demain.
    Apprends comme si tu devais vivre toujours.


    Belle philosophie...

    Je vais pouvoir dormir tranquille et vous aussi, pas d'insomnies ! 

    « Sollies - étrange escalier !Solliès en bleu »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:57
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 06/09/2007 à 17h42
    Eh bien tu vois, je n'arrête pas d'apprendre un tas de choses sur ton blog... Je ne m'étais jamais interrogée sur l'auteur de la dernière citation... je suis naïve, je croyais que c'était vraiment les paroles d'une chanson "aime la vie aime, comme si tu devais mourir demain..."
    Voilà... Kinou !
     
    Réponse
    J'aimais bien cette chanson de Fugain et puis, il paraît qu'il faut apprendre une chose nouvelle par jour ;-)
    Bonne soirée Quichott'
    2
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:57
    Commentaire n°2 posté par Quichottine le 29/06/2009 à 13h55 µ
    Tu n'avais pas eu d'autres commentaires ? Pourquoi ?
    C'est bien de savoir ce que ça veut dire...
    J'aimais bien cette chanson aussi...
    Passe une belle journée, Kinou.
     
    Réponse
    Le provençal ne devait pas les intéresser ou ils ne sont pas très curieux ;-)
    Je l'aime aussi ^_^

    http://www.deezer.com/track/64927177

    <iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/plugins/player?autoplay=false&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=tracks&id=64927177&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

    Gros bisous Quichott'

    3
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:58
    Commentaire n°3 posté par Quichottine le 30/06/2009 à 11h51
    Merci pour le lecteur de musique...
    Je crois qu'on n'a pas toujours le temps de tout lire, ou de cliquer sur tous les liens.
    Je m'en rends compte tous les jours... mais certains le font, et ça fait plaisir.
    Je t'embrasse fort. Passe une belle journée.

    Réponse
    Ton plaisir est le mien  ;-)
    Il y a bien longtemps que je m'en suis rendue compte, ou alors ça risque de devenir un travail à plein temps  ;-Þ
    Belle fin de journée à toi Quichott'

    4
    Dimanche 31 Août 2014 à 13:59
    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 07/07/2009 à 10h51
    Un travail à plein temps, ça peut aussi... mais on peut choisir.
    Bisous tout plein pour aujourd'hui. Ici, il fait un peu moins chaud, mais c'est plus agréable.
     

    Réponse
    Pas de mistral chez moi, mais un p'tit vent un peu frisquet pour la saison ;-)
    Ben, je préfère un peu plus de chaleur tout de même ^_^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :