• La sirène de l'aquarium

    Publié dans Provence


    Pendant la visite de l'Aquarium de Monaco, vous avez pu voir différentes espèces de poissons, des requins, le ballet des méduses, mais il me reste à vous montrer une espèce en voie de disparition... les sirènes !


    Tout le monde se souvient d'Ulysse, qui après avoir fait couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu'ils ne puissent entendre le chant des sirènes, se fit attacher au mât du navire pour pouvoir écouter leurs  mélopées sans être tenté d'aller vers elles.


    Ces filles de la mer, à la triste réputation d'attirer leurs victimes par des chants mélodieux, seront souvent peintes, pas toujours à leur avantage, contrairement à ce magnifique tableau de  John William Waterhouse

    "Mermaid"
    Que ce tableau est beau !

    Waterhouse Mermaid

     

    C'est sous la plume de l'écrivain Hans Christian Andersen, (ce que j'ai pu adorer ses contes !) qu'elles vont devenir des êtres romantiques à la recherche de l'Amour.

    Comment ? vous  n'avez pas lu "La Petite Sirène",
    ni vu le dessin animé de Walt Disney ?
    Il est grand temps de réparer cette lacune !

     


     

    Et si nous revenions à ma sirène des temps modernes... non, non je ne plaisante pas, je l'ai bel et bien vue !
    Si elle avait dénoué sa chevelure, peut-être aurait-elle pris quelques badauds dans ses longues mèches...


    Ce qui est sûr, ma surprise fût totale en apercevant cette jeune personne s'appuyer contre l'aquarium et poser pour son compagnon.
    Juste eu le temps de prendre une seule photo pour immortaliser cette vision fugitive et surréaliste, mais comment résister à l'appel d'une telle sirène !

    Sirène grecque ou égyptienne ? qui sait...

        Monaco sirène aquarium

     

     

    Le musée, Avenue Saint-Martin, est ouvert tous les jours (sauf le jour du grand prix de Formule 1)  
        * janvier-février-mars-octobre-novembre-décembre : 10h00 à 18h00
        * avril-mai-juin-septembre  : 9h30 à 19h00
        * juillet-août : 9h30 à 19h30  

    « Un ballet dans l'aquariumC'est le printemps ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 00:26

    Commentaire n°1 posté par lizagrèce le 14/03/2011 à 07h23
    Sûre qu'lle n'est pas grecque la sirène ... ici on les assimile plus à des personnages un "peu monstrueux" ...

    Réponse
    Je te l'accorde, avec ses pattes de poulet, elle n'a rien de sexy 

     mais  il y a pire  ;-)

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 00:34

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 14/03/2011 à 08h24
    Hello Kinou

    Meme sous les nuages , je te souhaite une bon debut de semaine.

    Elle aurait du enlever ses vetements pour faire plus vraie ! hi hi hi
    Bisous
    Pat

    Réponse
    C'est bien une réflexion de mec  ;-Þ
    Mais toi, tu n'as pas vu de sirène pendant ta visite de l'aquarium   ;-)
    Bisous Pat

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 00:34

    Commentaire n°3 posté par LLT le 14/03/2011 à 10h18
    Si je me souviens, chez Homère, les sirènes sont des femmes oiseaux et je ne sais pas comment on a glissé vers les divines créatures qui hantent les rêves des hommes.

    Merci pour cette photo de sirène urbaine. Elle serait digne de figurer chez Siratus

    http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-les-sirenes-de-la-galere-50835349.html

    Réponse
    Pour venir à mon secours, un article de Wikipédia    ^_^
    Lorsque tu lis l'une des origines possibles, "il se peut que l'origine des sirènes se trouve dans les récits des navigateurs qui les confondaient avec des animaux rares, comme les lamantins"

    il n'y a vraiment pas de quoi fantasmer  ;-)

    Je me souvenais de cet article chez Siratus, depuis ma dernière visite, la liste s'est bien allongée ^_^
    Bonne fin de journée LLT

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 00:36

    Commentaire n°4 posté par Flo-Avril le 14/03/2011 à 11h22
    Génial, c'est vrai que ce tableau de Waterhouse est superbe
    Amitiés, Flo

    Réponse
    J'avais hésité avec ce tableau de Collier, également peintre préraphaélite 

     

    mais Waterhouse l'a emporté  ;-)
    Bises Flo

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 00:37

    Commentaire n°5 posté par midolu le 14/03/2011 à 15h54
    Je savais déjà que ce n'était pas un mythe, ni un mirage ! Tu en apportes une nouvelle preuve avec cette photographie originale
    Dans mes trésors d'enfance, j'ai un livre-disque de La Petite Sirène sur une musique de Grieg, édité en 1960 et illustré. Mais je n'ai plus trop l'occasion de l'écouter, à moins de ressortir l'antique tourne-disque ... Bonne journée, Kinou. Bises amicales.

    Réponse
    C'est un vrai cadeau de pouvoir prendre une photo comme celle-ci  ^_^
    Pour retrouver la magie de ton enfance, un CD est sorti en 2008
    Musique : Edvard Grieg
    Narratrice : Natalie Dessay , Ensemble Agora



    Pour le commander  et tu pourras laisser ton tourne-disques au grenier ;-)
    Bisous Mido.

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 00:38

    Commentaire n°6 posté par canelle56 le 14/03/2011 à 22h28
    C'est vrai que ce tableau est beau !!!!
    bises Kinou

    Réponse
    Tous les tableaux de John William Waterhouse sont superbes  ;-)
    Bises Canelle

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 00:39

    Commentaire n°7 posté par biker06 le 15/03/2011 à 11h27
    tu as raison , je vais devoir y retourner ! hi hi hi
    bisous
    pat

    Réponse
    J'espère que tu rencontreras sa petite soeur  ;-)



    Bisous Pat

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 00:40

    Commentaire n°8 posté par LLT le 15/03/2011 à 12h09
    Je respecte ton choix mais je suis certaine que peu (dont moi) connaissent Collier tandis que la sirène de Whaterhouse est un tableau très populaire.
    J'aime bien échanger avec toi.;-)

    Réponse

    Je n'ai pas hésité bien longtemps  ;-)
    En revanche, celui-ci est peut-être moins célèbre que sa Mermaid, mais il est tout aussi beau, sirènes mi-humaines, mi-oiseaux.



    Tu peux le voir en grand format sur Wikipédia
    Le tableau de Bernard Buffet est un peu dans le même esprit, mais dans un tout autre style



    Sentiment partagé  ^_^
    Bon week-end LLT 

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 00:43

    Commentaire n°9 posté par nouveau regard le 16/03/2011 à 11h07
    Nous aimons tous rêver et remontés à nos souvenirs d'enfants..que ce soit  comme un conte qui nous parle d'amour et nous fait vivre l'aventure..ou à de simple souvenirs d'histoires que nous racontait nos parents..l'instant reste magique...
    Merci pour ce moment d'évasion...

    Réponse
    Le rêve est indispensable pour s'évader du quotidien  ;-)
    Merci d'être passée et avoir apprécié  l'article  ^_^

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 00:43

    Commentaire n°10 posté par Morgane le 16/03/2011 à 19h10
    Bonsoir je suis passée par Google chrom pour parvenir au forum. J'ai toujours un problème sur Orange mes textes apparaissent en HTLM . merci d'avoir répondu ! je découvre votre blog sympa !

    Réponse
    Bon courage pour tes problèmes et merci pour la visite  ;-)

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 00:44

    Commentaire n°11 posté par rose-bleu le 16/03/2011 à 19h29
    cest un vrais delice pour les yeux cet sirene ^^    bonne soiree

    Réponse
    Son compagnon était très fière d'elle, il pouvait, elle était très jolie ;-)
    Bonne fin de journée à toi.

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 00:45

    Commentaire n°12 posté par va l'r le 17/03/2011 à 09h40
    Kinou, c'est toi la sirène devant l'aquarium?
    Le film de Disney...C'est l'époque où ma fille essayait de se coiffer avec une fourchette...
    Bises

    Réponse
    Rhoo, non, non, je n'aurais jamais osé monter sur le rebord et me montrer ainsi devant tout le monde  ;-)
    Ma fille n'a pas eu cette idée, j'ai échappé à cela  ^_^
    Bisous Val'

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 00:45

    Commentaire n°13 posté par Flo-Avril le 17/03/2011 à 17h35
    Han Christian Andersen, j'en ai dévoré des histoires de cet homme
    Amitiés, Flo

    Réponse
    Oui, moi aussi, celle qui m'a beaucoup marquée, c'est peut-être "la petite fille aux allumettes"  ;-)
    Bises Flo

    14
    Lundi 25 Août 2014 à 00:47

    Commentaire n°14 posté par Pierre le 18/03/2011 à 13h52
    Je constate que les sirènes fascinent toujours autant !
    Faut dire que tu en as déniché une superbe, me laisserais séduire sans aucune résistance ;-Þ
    Kinou, bon week-end  ;-)

    Réponse

    Je comprends que tu ne puisses résister, mais que cela ne t'empêche pas de passer une douce nuit  ;-Þ
    Bonne reprise  ;-)

    15
    Lundi 25 Août 2014 à 00:47

    Commentaire n°15 posté par francette le 18/03/2011 à 18h26
    bravoooooooooooooo pour ton blog et si tu es admin, merciiiiiiiiii de ton aide pour l'inconvénient des images sur overblog...

    Réponse
    Merci  ^_^
    Euh non, suis pas administrateur , pas moi qui répare quand tout est cassé sur Overblog  ;-)

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 00:48

    Commentaire n°16 posté par Le Chevalier Dauphinois le 19/03/2011 à 15h52
    La sirène... Voila un être que je rêve de rencontrer. Mais hélas, dans mes ruines en haut des collines il n'y a point d'eau.
    Il faudrait que je trouve un château entouré de douves. Peut être qu'elles renferment une belle à la longue chevelure .

    Réponse
    J'ai bien peur qu'au fond des douves, tu ne trouves que celle-ci...

      

    ... mais je ne doute pas un instant qu'elle ait été un être de rêve  ;-Þ
    Bonne fin de soirée Chevalier;-)

    17
    Lundi 25 Août 2014 à 00:49

    Commentaire n°17 posté par Quichottine le 19/03/2011 à 16h45
    Sourire en te lisant...
    En fait, j'aime les sirènes, mais tu le savais !
    Passe une bonne fin de semaine, Kinou.

    Réponse
    Oui, une sirène qui est plus souvent sous l'eau que sur son rocher ;-)
    Bonne nuit Quichott'

    18
    Lundi 25 Août 2014 à 00:50

    Commentaire n°18 posté par vita le 24/03/2011 à 19h45
    Un bon moment passé au pays des sirènes, des tableaux que je ne connaissais pas. Bises  VITA

    Réponse
    Contente de te les avoir fait découvrir  ;-)
    Bon début de semaine, bises Vita.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :