• Un ballet dans l'aquarium

    Publié dans Provence


    La visite de l'aquarium de Monaco n'est pas tout à fait terminée.

    Il y aurait encore beaucoup à dire, à montrer, mais pour aujourd'hui, j'aimerais seulement partager avec vous quelques photos d'un magnifique ballet aquatique.

    Elle a mauvaise réputation.
    Elle envahit certaines plages.
    Toucher ses tentacules portant de minuscules dards urticants provoque une brûlure particulièrement douloureuse, ces dards peuvent tuer les petites crevettes et poissons dont elle se nourrit.
    Pourtant, lorsqu'elle s'échoue sur une plage, elle fond en quelques heures, son corps étant une masse gélatineuse qui contient environ 95% d’eau.

    C'est ? c'est ? mais c'est bien sûr, la méduse

    En raison de ses cellules urticantes, la méduse a peu de prédateurs, les deux plus grands sont la tortue Luth et le poisson lune.
    Pour être consommée dans certains pays d'Asie (Chine, Japon), l'homme peut être considéré comme l'un de ses prédateurs.

    Si vous désirez voir l'anatomie du système nerveux d'une méduse, c'est par ici.


    Certaines méduses sont d'une très grande taille, en revanche, celles-ci ne mesurent que quelques centimètres, mais elles ont exercé une réelle fascination sur moi... si lumineuses, si graciles et d'apparence si fragile...

    aquarium méduses

     En perpétuel mouvement,
    il n'est pas facile de capter correctement leur transparence...

     clic image

    méduse méduse
    méduse méduse

     

    Si vous avez une minute,
    laissez-vous bercer par la musique de ce magnifique ballet,
    vous serez médusés...

     

     

    Je vous l'accorde, elle était facile  ;-Þ

     

      à suivre...

     

    Le musée, Avenue Saint-Martin, est ouvert tous les jours (sauf le jour du grand prix de Formule 1)  
        * janvier-février-mars-octobre-novembre-décembre : 10h00 à 18h00
        * avril-mai-juin-septembre  : 9h30 à 19h00
        * juillet-août : 9h30 à 19h30  

    « L'aquarium de MonacoLa sirène de l'aquarium »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 01:07

    Commentaire n°1 posté par lizagrèce le 07/03/2011 à 08h29
    Nous en avons beaucoup sur les plages ici - surtout au début de l'été - je n'aime pas nager avec elles...

    Réponse
    T
    Il est préférable de ne pas trop s'en approcher, elles sont généralement très urticantes  ;-(
    Mais là, c'était un vrai régal pour les yeux   ^_^

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 01:08

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 07/03/2011 à 08h40
    Coucou kinou
    heureusement que j'ai mis mon article avant , tu aurais pu croire que je t'avais piqué ta photo ! hi hi hi hi
    bisous
    pat

    Réponse
    Je viens d'aller voir, effectivement, elle se ressemble, mais compte-tenu de l'emplacement, il n'est pas facile de le prendre sous un autre angle   ;-)
    Moi, je n'ai pas de pied, ce qui explique une moindre qualité des photos (faut bien trouver une excuse  ^_^ ) Bisous Pat

     

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 01:09

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 07/03/2011 à 10h58
    Très bel article..comme d' habitude
    merci Kinou
    bises

    Réponse
    C'est moi qui te remercie      mais en une semaine j'ai le temps de les peaufiner  ;-)
    Bisous Canelle

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 01:09

    Commentaire n°4 posté par Flo-Avril le 07/03/2011 à 11h47
    C'est d'une beauté à couper le souffle
    Merci du partage
    Amitiés, Flo

    Réponse
    J'espère que tu l'as récupéré  ;-Þ
    Merci d'y contribuer, sans visite il n'y aurait pas de partage   ;-)
    Bonne fin de semaine Flo

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 01:10

    Commentaire n°5 posté par Quichottine le 08/03/2011 à 09h51
    Merci pour ce ballet... c'est vrai, j'ai été médusée...
    J'aime les regarder, sauf peut-être quand je les trouve sur la plage... elles ne sont pas faites pour vivre hors de l'eau, alors, quand elles viennent y mourir, elles perdent leur splendeur et n'ont pas la chance de laisser derrière elle de belles coquilles comme certains animaux marins ou un squelette comme les étoiles de mer.
    Merci pour ces images, Kinou.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    Réponse
    Je me souviens avoir vu un gamin brûlé par une méduse, ce n'était pas beau à voir et il souffrait terriblement, il est préférable de ne pas croiser leur chemin 
    Lors de ma visite à l'Institut, j'ai vu des coquilles de nautiles sculptées, elles étaient magnifiques  ^_^
    Bonne fin de soirée, bisous Quichott'

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 01:11

    Commentaire n°6 posté par va l'r le 09/03/2011 à 09h41
    Voilà un endroit où j'aimerais bien aller avec ma classe. le problème, c'est le trajet.
    Comment fais-tu, ô divine Kinou, pour n'avoir qu'une seule vidéo dans ton article?
    Quand j'en mets une sur mon blog, je suis encombrée de vidéos associées et cela est particulièrement gênant surtout pour le blog de ma classe.
    Bises

    Réponse
    C'est difficilement réalisable en une seule journée, faudrait prévoir un voyage de plusieurs jours, ce serait une belle sortie de fin d'année  ^_^
    Certains préfèrent avoir les autres vidéos, moi, je n'aime pas du tout.
    Avec You tube, après avoir cliqué sur "intégrer", sous le code, tu as plusieurs cases, il suffit de décocher "inclure les vidéos similaires", je pense que tu peux faire de même avec Dailymotion  ;-)
    Bon début de semaine, bisous Val'

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 01:11

    Commentaire n°7 posté par Pierre le 10/03/2011 à 18h04
    Elle a mauvaise réputation.
    Elle envahit certaines plages.
    C'est marrant, pensais pas aux méduses 
    Consommer des méduses ! vraiment des goûts spéciaux, ces asiatiques !
    Bien jolie cette vidéo.
    Bonne fin de soirée Kinou et bon week-end  ;-)

    Réponse
    La crème à bronzer  ?  ;-Þ
    Bah, on mange bien des grenouilles  ;-)
    Week-end un peu pluvieux, mais agréable tout de même  ^_^
    Bonne reprise  ;-Þ

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 01:12

    Commentaire n°8 posté par Pivoine le 13/03/2011 à 23h13
    Bonsoir Kinou,
    Merci pour ces très belles photos, et j' ai pris une minute pour me laisser bercer.
    Amicalement, Pivoine.

    Réponse
    Merci à toi de passer et d'avoir pris le temps d'écouter  ;-)
    Bonne fin de journée Pivoine.

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 01:13

    Commentaire n°9 posté par midolu le 14/03/2011 à 15h34
    Beaux pièges dans l'eau, et ce ballet marin dont tu nous proposes des images sur fond bleu étoilé me fait penser à un vol dans l'espace, ou entre mer et ciel ...
    Mr midolu a gardé longtemps les traces d'une expérience cuisante avec les méduses du Cap d'Antibes ... Très mauvais souvenir qui nous a en partie gâché ce séjour ...
    Une petite chanson ? En voici les paroles :

    http://www.musikiwi.com/paroles/yvan-dautin-meduse,40437.html 

    Merci, Kinou, pour le reportage et pour " l'angle " choisi !
    Bises et bonne semaine. 

    Réponse
    Comme je l'ai dit à Quichottine, après avoir vu les marques de brûlures laissées par une méduse, je me doute que la douleur doit être terrible ;-(
    Je ne connaissais pas du tout Yvan Dautin et encore moins cette chanson
    Bah, c'est malin, après avoir écouté ce genre de muique, tu l'as en tête pour la journée  ;-Þ

    ♫ La méduse de la plage de Saint-Malo
    Fait du vélo sur la plage à Saint-Malo ♫ 

    Bonne fin de journée, bisous Mido.

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 01:13

    Commentaire n°10 posté par soe le 15/03/2011 à 20h47
    Dans la manche il y a plusieurs sortes de méduses, des petites blanches mais aussi d'énormes bleues !!! A Ault,un été alors qu'il faisait environ 35°, il n'y avait personne dans l'eau, franchement on venait tout juste d'arriver sur la plage, je n'en pouvais je suis partie nager aux milieu d'elles, tout en faisant attention...., cette année là il y avait aussi un phoque et un requin !!! j'aime beaucoup leur grace.... Tres gros bisous 

    Réponse
    35° ça arrive ?  ;-Þ
    Nager au milieu des méduses et un requin à proximité, faut vraiment avoir envie de se mettre à l'eau ;-) Ce qui est sûr, je n'irai pas me baigner dans la Manche ;-(
    Bisous Soe

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 01:14

    Commentaire n°11 posté par leschatsdumaquis le 02/04/2011 à 14h17
    J'ai eu l'occasion de la visiter il y a une dizaine d'années et j'avais été enchantée même s'il y a beaucoup à dire sur les aquariums, les zoos...
    Quant à la méduse si elle a mauvaise réputation, cela n'enlève rien à sa beauté
    J'aime bien dire "gourmette" pour une femme gourmet LOL
    Merci pour ton aide sur le forum (il y a un chat noir qui me fixe dans la fenêtre du commentaire, c'est normal ? Hihihihi)
    Ronrons
    Rose 

    Réponse
    Zoos, aquariums, parcs sont hélas nécessaires à la survie de certaines espèces.
    Celles-ci étaient très belles, tellement minuscules que leur brûlure ne devait pas être trop douloureuse ;-)
    Oui, mais c'est un chat bienveillant  ^_^
    Bonne fin de journée Rose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :