• Le bambou, une plante herbacée

    Publié dans Flore


    Je ne sais si c'est toute cette pluie, mais ma pensée s'est égarée du côté des bambous.  

    Je suis fascinée par cette plante herbacée !

    C'est une graminée ou poacée au même titre que le blé, le riz ou le maïs, mais sa croissance est beaucoup plus rapide et c'est la seule à avoir des tiges lignifiées !
    Le bambou pousse sous diverses latitudes et principalement en Chine.
    Il existe plus de 1300 variétés de bambous. schéma d'un bambou
    Les pousses de bambou appelées "Turion" sont souvent comestibles, bien que certaines puissent être assez amer. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. Il faut les faire bouillir à l'eau vinaigrée une vingtaine de minutes ou griller dans leur enveloppe (que l'on enlève ensuite)  avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce, le goût se rapproche du cœur de palmier.

    turion de bambou
                               Les pandas géants se nourrissent exclusivement de bambous.

    Panda
    J'ai craqué en découvrant cette photo...
    une grosse peluche que l'on aimerait pouvoir câliner !    

                              

    Dans de nombreux pays et particulièrement en Asie, le bambou fait partie du quotidien : matériau de construction, artisanat, alimentation, calligraphie, fabrication de meubles, parquet, tuteurs, cannes à pêche, arcs, intruments de musique à vent ou à percussion, ustensiles divers (vases, pots à tabac, étuis...).

    On les trouve également à la bambouseraie d'Anduze dans le Gard...
    OL' voici une belle idée de balade pendant tes vacances..si c'est pas trop loin !
                                               bambouseraie-17.jpg                                   et pour plus d'infos clic-clic sur certaines images
     
                   
                       mais là, oui, oui, nous sommes bien... en Franche-Comté !

    Le bambou, une plante herbacée


    Certaines variétés atteignent des tailles assez étonnantesBambous
      et poussent d'environ 80 cms dans la journée !

    « P'tits riensC koi ça 2 ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:10
    Commentaire n°1 posté par clerval le 11/08/2007 à 08h35
    Bonjour Kinou !Ton article me donne envie de retourner à la bambouseraie d'Anduze que j'ai visitée il y a bien longtemps . Tes pages sont toujours aussi agréables à l'oeil ! Bonne journée !

    Réponse
    C'est vrai Clerval que nous partons souvent si loin alors que la France regorge de lieux magnifiques à visiter ! tes visites me font toujours grand plaisir.. bonne soirée à toi
     
    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:10

    Commentaire n°2 posté par Michka   le 11/08/2007 à 16h19
    regardes les miens, ployer sous la neige!!

    Réponse
    Merci de passer Michka et de m'offrir cette belle photo... les miens avaient la même allure début mars 2006 lors de la  chute de neige mémorable tombée en  une seule nuit !
    bonne soirée à toi

    3
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:11
    Commentaire n°3 posté par Elleiram le 24/01/2008 à 22h43
    Les bambous sont des plantes extraordinaires... Et la Bambouseraie d'Anduze est un lieu ou le dépaysement est rapide et total. Voici d'ailleurs une photo de l'allée principale, au début de la visite...



    Ils sont très beaux les bambous de Franche-Comté!
    Bonne soirée Kinou  ;O))

    Réponse
    Waouhhh magnifique !
    La prochaine fois que je descends dans le sud, il faudrait bien que je fasse un détour pour aller voir ça...
    ça paraît effectivement tellement beau et dépaysant... ta photo de l'entrée parle d'elle-même ;-)
    Ils poussent bien et même parfois un peu trop bien !
    Bonne fin de soirée Elle

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:17
    Commentaire n°4 posté par Yvon le 03/05/2008 à 18h14
    Quelle surprise... un article qui me fait découvrir "Ki-NouPédia"...
    Et oui, en lisant le début de ton article, j'ai d'abord cru qu'un lien s'était rompu et que je naviguais dans les eaux d'un puit de sciences...
    Et puis, est apparu au milieu du chemin celui qui m'a (à moi aussi) rendu le sourire, mon cousin le Panda (et oui, il parait que je suis un ours)...

    Réponse
    Ton "Ki-nouPédia" m'a bien amusé... avec l'aide de Wiki, c'est plus facile !
    A te lire, je dirais plutôt un gentil "nounours" ;-)
    5
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:18
    Commentaire n°5 posté par Pierre le 06/08/2008 à 18h35
    Je vais peut-être avoir l'air idiot,  je ne savais pas que les bambous pouvaient devenir si grands dans ta région, je les croyais frileux et gélifs !
    Voilà un article qui cloue le bec à mes idées reçues ;-)
    Bonne soirée Kinou

    Réponse
    Il existe certainement des variétés plus fragiles que d'autres, mais je t'assure que les miens ne gèlent pas et qu'ils ne perdent pas leurs feuilles l'hiver ;-)
    Ils deviennent même "un peu" envahissants !
    Bonne fin de soirée Pierre
    6
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 06/08/2008 à 23h52
    Je viens de trouver pourquoi tant de billets n'avaient pas eu de commentaires de ma part en août dernier.
    J'avais de la visite et je jouais le guide... ce qui fait que je n'avais guère le temps de me livrer à mon passe-temps favori !
    Ce qui est chouette, c'est que je peux lire maintenant, avec tout mon attention...

    Réponse
    Voilà, je me demandais ce qui avait bien pu t'arriver en août 2007 ;-)
    C'est un mois bien calme un peu partout et cela se ressent sur les blogs, beaucoup sont en vacances !
    Bonne soirée Quichott'
    7
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°7 posté par Quichottine le 08/08/2008 à 09h19
    Beaucoup, c'est vrai... et même si certains reviennent de vacances, ils ne sont pas vraiment rentrés. je crois qu'ils savent que septembre sera plus propice à la lecture !
    Bisous, Kinou !

    Réponse
    En août tout fonctionne au ralenti... normal, il fait une telle chaleur... 17° ce matin  ;-Þ
    Bisous Quichott'
    8
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:21
    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 12/08/2008 à 21h56
    Guère chaud ici non plus aujourd'hui... je vais sortir les pulls si ça continue !

    Réponse
    ça fait le troisième été pourri, on finirait presque par s'y habituer !
    9
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:21
    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 13/08/2008 à 00h33
    Le temps que je m'occupe ailleurs, tu as déjà répondu... tu étais là pas loin alors...
    Gros bisous, Kinou !

    Réponse
    Je ne suis jamais bien loin, mais je viens un peu plus tard en ce moment !
    Bisous Quichott'

    10
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:24
    Commentaire n°10 posté par Yvon le 07/09/2008 à 18h38
    Immenses, ils sont immenses...
    C'est géant...
    Voici un an (environs) que tu as posté cet article...
    J'ai suivi ton conseil et planté quelques bambous (je la race de ceux qui gagne 80 cm par jour)...
    Et je les ai oubliés (je ne suis pas très soigneux dans mon jardin...
    Résultat : ils ont continué leur petite vie, n'ayant aucun Panda à l'horizon qui aurait pu les grignoter...
    Et bien aujourd'hui, ils fon un peu plus de 24 KM de haut... (Oui, oui, calcule et tu verras, toi qui doute :-)
    Alors, imagine si je les avais mis au pied de l'Himalaya???
    Ils pourraient m'emmener au Tibet, sans avoir à passer par la Chine
    Alors, il va falloir que je m'en occupe, car ils me font de l'ombre :-)
    Bises

    Réponse
    Euh.... 24 kms...  tu n'arriverais pas de Marseille par hasard  ;-Þ
    Ne les oublie pas trop longtemps, ils deviennent vite envahissants, ensuite il est bien difficile de les arrêter !
    Avant de les couper, tu n'aurais pas une p'tite photo ? ;-)
    Bisous Yvon
    11
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:25
    Commentaire n°11 posté par Soe le 27/04/2009 à 09h20
    le bambou, c'est génial pour se cacher des voisins. J'en ai pas mal à la maison, les petits bourgeons qui sortent de terre un peu partout, j'appelle ca des gourmands. c'est que que disait ma grand-mere. c'est vrai le bambou croît très vite. Soe

    Réponse
    Autre avantage des bambous, ils restent verts toute l'année, dans ma région, c'est bien agréable.
    Seul problème, j'ai planté une variété un peu envahissante, il faut donc bien les surveiller pour ne pas en avoir partout !
    à bientôt Soe

    12
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:26
    Commentaire n°12 posté par Soe le 16/05/2009 à 07h45
    Il me faudrait un panda dans le jardin, avec la pluie de ces derniers jours, les gourmands on poussé par dixaine !

    Réponse
    Ils poussent aussi chez moi, à la vitesse grand V !
    Pour éviter qu'ils ne deviennent trop envahissants, j'enlève les rejets, mais c'est pas facile, c'est costaud, ces trucs là  ;-)
    13
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 23:27
    Commentaire n°13 posté par LLT le 25/06/2009 à 09h03
    Chouette un bon gros nounours. Le reste est un peu trop savant pour moi mais peut-être suis-je insensible au charme du bambou. Il faut dire que là où il y en a, il y aussi des moustiques.

    Réponse
    Le bambou a pourtant beaucoup de charme dont celui d'être envahissant  ;-Þ
    Non, non, pas de moustiques chez moi et pourtant  j'ai de jolies touffes de bambous  ;-)
    Bonne journée LLT
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :