• Les dentelles parisiennes

    publié dans Paris

     

    Les fêtes de fin d'année sont maintenant terminées, mais la dentelle y était peut-être à l'honneur !

    La dentelle ?

    oui, ce tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non, formant un dessin, à bords dentelés ou non. 

    Vous l'aurez compris, point de dentelle,
    sans dentellière !

    La plus célèbre est sans conteste
    celle de Vermeer

    Vermeer dentellière

    Vous êtes curieux ? ce site lèvera le voile sur quelques mystères de dentelle.

    La création, la préparation, la fabrication, la finition sont quelques-unes des étapes nécessaires à sa réalisation. Leur complexité requiert un savoir-faire et une dextérité issus d'une longue expérience.

    Tout comme l'esquisseur de dentelle trouve ses sources d'inspiration un peu partout, j'avais envie de rêver et vous montrer de la dentelle là où il n'y en a pas vraiment... mais qui pourrait être source d'inspiration pour l'esquisseur.

    Une halte devant Notre-Dame pour découvrir cette rosace qui serait une dentelle du plus bel effet

    Paris Notre-Dame rosace

    La voûte de cette porte de la Grande Mosquée est une superbe dentelle au travail tellement minutieux qu'il demanderait de longues heures pour la réaliser.

    Paris Grande Mosquée

    Entre ombre et lumière... la dentelle dévoile ses atours

    Paris Parc Monceau grilles

    Comme le montre cette dentelle de Calais, la fameuse et très ancienne "1200", souvent utilisée par le créateur Alexander Mac Queen, volutes,  arabesques et fleurs sont des motifs omniprésents et maintes fois repris.

     

    dentelle Calais

     Motifs que l'on retrouvent sur cette magnifique porte de Notre-Dame

    Paris Notre-Dame détail porte

    et sur l'escalier du Petit Palais qui m'émerveille à chaque visite.
    Longs rubans de prestigieuse dentelle noire qui se croisent et s'entrecroisent

    Paris Petit Palais escalier

     Un gros plan sur ces motifs d'un exquis raffinement.

    Paris Petit Palais détail escalier Paris Petit Palais détail escalier

    Une dentelle florale qui mériterait de figurer sur le catalogue des plus grandes maisons.

    Décoration florale

    Lorsque la Dame de Fer, non, pas l'anglaise ! mais celle qui attire les touristes du monde entier, notre Tour nationale, dévoile ses dessous, n'est-ce pas prodigieux ?

    Le tanga en dentelle de Miss Eiffel  

    Paris Tour Eiffel

    Que rêver de mieux qu'une ambassadrice de charme pour illustrer les propos d'Albert Elbaz ?

    "La dentelle ne se laisse pas faire, elle couvre et découvre..."

    Emma Watson Harry Potter

       Si vous le souhaitez, un clic sur les images pour en découvrir d'autres.

    « Des galettes et des fèvesJean Giraud - Moebius ou Gir ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:49
    Commentaire n°1 posté par canelle56 le 14/01/2011 à 08h21
    Voilà un article passionnant Kinou , et le dentelle en bretagne il y en a encore ..
    bonne journée
    bises

    Réponse
    Je pensais que la dentelle ne se faisait plus que dans le Nord Pas de Calais  ;-)
    Tu pourrais nous montrer quelques photos   ^_^
    Passe un beau dimanche Canelle
    Bises.

    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:50

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 14/01/2011 à 10h22
    Coucou Kinou
    Si toutes tes photos sont tres belles , la derniere on ne se lasserai pas de la regarder toute la journée !
    hi hi hi  bisous
    pat

    Réponse
    J'avais pensé mettre celle-ci...

    ...mais la dentelle découvre, plus qu'elle ne couvre  
    Bonne journée, bisous Pat.

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:53

    Commentaire n°3 posté par midolu le 15/01/2011 à 17h07
    Bravo, Kinou ! Tu as brodé un billet aussi finement qu'une dentelle !
    C'est un délice des yeux et de l'esprit. Tout est beau, et j'ai une faiblesse pour pour la porte, pour l'escalier et pour le tanga de la coquine Dame de fer !
    Dans le département de la Vienne, voisin du mien, il y a un village célèbre pour ses " jours " : Angles-sur-l'Anglin. Ce n'était pas de la dentelle, mais du bel ouvrage aussi ...
    http://chanducoq.canalblog.com/tag/jours%20d'Angles%20s-l'Anglin
    Je n'ai pas la chance d'en posséder ...
    Je pense aux yeux des dentellières, qui devaient s'user à la lueur d'autres sources d'éclairage parcimonieux que celles dont nous disposons actuellement ...
    Kinou, merci !
    Bonne fin de semaine. Bises du Berry.

    Réponse
    Rhooo devant tant de compliments, suis toute 
    Les jours sont magnifiques ! quel travail !
    Ma grand-mère brodait beaucoup, je me souviens l'avoir vu réaliser de nombreux jours. 
    C'est moi qui te remercie d'avoir fait remonter ces beaux souvenirs  ^_^
    Bises Mido et bonne fin de semaine également  ;-)

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:54

    Commentaire n°4 posté par LLT le 16/01/2011 à 19h32
    Très coquine la dame de fer... ou c'est ton regard qui est coquin Kinou

    Réponse
    En prenant la photo, je ne l'avais pas remarqué, mais en la regardant, c'était une évidence  ;-)
    Tu vois, mon regard n'est pas aussi coquin que cela  ;-Þ
    Bises LLT

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:55

    Commentaire n°5 posté par Pierre le 18/01/2011 à 17h47
    En ce moment, dans la fenêtre des commentaires, c'est la valse des fonds ;-)
    Tes dentelles parisiennes sont jolies et orginales, mais je préfère les dessous, comme celui de Miss Eiffel  ;-Þ
    Quoique... les dessus d'Emma sont bien tentants  
    Bonne fin de soirée Kinou.

    Réponse
    Tu danses  ?  ;-Þ
    Tu as la clé qui ouvre celui de Miss Eiffel ?  ;-)
    Ne surtout pas résister aux tentations  ^_^
    Bonne journée Pierre.

    6
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:55

    Commentaire n°6 posté par Le Chevalier Dauphinois le 20/01/2011 à 17h25
    Bien le bonjour
    Je ne te dis pas lesquelles (dentelles) je préfère, car je sais rester Chevalier... mais... hoo, c'est bôôôôô^

    Réponse
    Par exemple, celle qui est un peu cachée  ;-Þ
    Ah lala, de nos jours, plus beaucoup de chevaliers  ;-)
    Bien le bonsoir... enfin presque, chez moi, il fait si gris, qu'on s'y croirait.

    7
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:56

    Commentaire n°7 posté par Soe le 20/01/2011 à 19h58
    Paris et ses monuments, je ne m'en lasse pas, j'y suis allée il y a quelques semaines mais je n'avais pas mon APN, j'allais chez mon dentiste, de toute facon je n'aurai pas pu le tenir tellement j'avais la tremblotte !!!!!

    Réponse
    J'aimerais habiter plus près de Paris, j'y serais souvent  ^_^
    Je pourrais, par exemple, me promener tous les jours au Luxembourg ou aller au Petit Palais ;-)
    Tu tremblais de peur ou de froid ? ;-Þ
    Bisous Soe

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:57

    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 24/01/2011 à 10h34
    Je suis émerveillée par tes photos...
    Tu nous as brodé là un merveilleux billet, Kinou, tout en finesse et bien que LLT ait raison de dire que tu as montré de façon un peu alerte les dessous de la Dame de Fer (Maître Po ne l'avait pas vu lorsqu'il en avait parlé... réserverait-elle sa lingerie aux seules dames qui lui rendent visite ?), je trouve tout cela bien agréable à consulter.
    Merci pour cette promenade dentelière et à Midolu pour son lien.
    Passe une belle journée, Kinou. Me voici de retour.
    Pierre a raison en parlant de la fenêtre de commentaire... j'aime la façon dont tu l'harmonise avec tes billets, même si, arrivant en retard, je ne suis pas certaine de l'article pour lequel tu l'avais composée.

    Réponse
    Là c'est trop 
    Généralement, ce sont pourtant les hommes qui remarquent ce genre de dessous caché  ;-)
    La fenêtre des commentaires  en accord avec l'article, c'est sympa lorsque tu postes sur l'article concerné mais ça n'a plus aucun sens pour d'autres billets, vais donc laisser la danseuse un moment, je l'aime bien  ^_^ Bonne fin de journée Quichott' et gros bisous.

    9
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:57

    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 26/01/2011 à 11h31
    Je l'aime bien aussi... alors, merci, Kinou.
    Passe une belle journée. Bisous.

    Réponse
    Mais de rien et bonne journée également Quichott'

    10
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:58

    Commentaire n°10 posté par Pierre le 28/01/2011 à 11h15
    Ne surtout pas résister aux tentations  ^_^
    Voilà un programme bien tentant, mais qui sait où cela peut mener

    Réponse

    Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne 

    11
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:59

    Commentaire n°11 posté par Elisa le 03/02/2011 à 13h11
    voilà un bel article ....j'aime la dentelle en général ....fil, pierre, bois
    et je découvre que l'on peut  mettre un fond sur la fenêtre commentaire coool

    Réponse
    La dentelle de papier, tu connais ? c'est très beau, regarde quelques réalisations sur ce site  ^_^
    On peut faire beaucoup de choses chez OB  ;-)

     
    12
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 11:59
    Commentaire n°12 posté par ReimsAvant le 16/04/2012 à 13h36
    Magnifique article... comment "broder" joliement sur si joli sujet. Et bravo pour les photos.
    ReimsAvant, alias Textures

    Réponse
    Merci, merci pour tous ces compliments et contente que cet article te plaise.
    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :