• Parc de Ste-Croix - les ours bruns

    Publié dans France


    La visite du Parc de Sainte-Croix commence à être un peu longue ?

    J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, mais ce parc est tellement beau et  la faune si diversifiée que j'avais envie de vous parler de tout cela.

    Aujourd'hui je vous emmène voir de gros nounours...

     

    Ste Croix empreinte patte ours


    Ursus arctos ou ours brun fait partie de la famille des ursidés, la femelle pèse entre 60 et 200 kg, le mâle entre 120 et 350 kg, parfois jusqu'à 600 kg.
    Il est omnivore, 80% de son alimentation est principalement végétale, les 20% restants étant constitués d'insectes et petits rongeurs.
    Il choisit son territoire en fonction de la nourriture présente.

     

    Parc de Ste Croix Menu des ours


    Tous les deux ou trois ans, après une gestation de six à huit semaines, les femelles mettent au monde, en janvier ou février, de un à quatre petits, édentés et aveugles, pesant environ 500 g.
    Ils quittent la mère vers l'âge de six mois, ensuite, ils resteront dans les environs pendant trois ans.
    Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à sept ans.
    Les mâles commettent souvent des infanticides, ils éliminent ainsi de futurs rivaux.

    Un clic sur la photo ci-dessous pour voir une maman allaitant ses deux petits, c'est trop mignon  ^_^  La photo n'est pas de moi, mais trouvée sur Wikipédia

    Parc de Ste croix empreinte ours

    Les ours ont un corps massif, une courte queue, de petites oreilles rondes, ce sont sont des plantigrades avec cinq doigts à chaque membre, pourvus de griffes puissantes et non rétractiles.
    un clic sur photo pour voir les griffes (qualité très moyenne, mais ça donne une idée)

    Parc de Ste Croix baignade des ours

    L'ours brun aime la solitude, d'où l'expression "être un ours mal léché", pour celui qui fuit la société.

    Parc de Ste Croix ours brun
    Ne vous fiez pas à son air pataud et à son apparente léthargie...

    Parc de Ste Croix ours bruns


    ...il sait grimper aux arbres, nage très bien et sa vitesse peut atteindre 50km/h !

    Parc de Ste Croix ours bruns


    L'ours brun est un animal protégé.
    La France tente de le réintroduire dans les forêts des Pyrénées.
     

    En liberté, un ours vit en moyenne vingt ans et quarante ans en captivité.


    Première fois que je voyais des ours d'aussi près, sans barreaux,
    un réel bonheur ! 

    Parc de Ste Croix ours bruns  

    L'ours est présent sur certains drapeaux, plusieurs  villes l'ont pour emblème

    drapeau californien Berlin Berne
    drapeau de californie emblème de Berlin emblème de Berne

    En épilogue, une jolie légende :
    Zeus, père  d'Artémis (déesse de la chasse) tomba amoureux de Callisto, nymphe d'une grande beauté, mais également, suivante de sa fille.
    Artémis entra dans une violente colère en découvrant que Callisto était enceinte.
    Hera, épouse de Zeus, la transforma en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne.
    Plus tard, Artémis, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut.
    Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas qui devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse.
    Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en constellation : la Grande Ourse.
    source wikipédia


    Par un beau soir d'été, le nez dans la kyrielle d'étoiles, à la recherche des constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse , vous repenserez peut-être à cette "légende de l'ours".

     

    Ste Croix petite et grande ourse

     

    Une minute dans l'intimité des ours

     

      Suite

    Pancarte sens de la visite

     

    Parc Animalier de Sainte-Croix 57810 RHODES  tél 03 87 03 92 05

    « Bonne fête Christine !Parc de Ste-Croix - les canidés »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:22

    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 26/07/2011 à 01h48
    Ben non, c'est pas trop long !
    Il n'y avait pas de barreaux, pas de grille... mais alors, comment vous faites s'ils vous attaquent ? Vous faites le mort ?
    Les griffes sont impressionnantes...
    ... Bien que, finalement, c'est peut-être le canard qui a raison, lui qui continue de nager pendant qu'ils font les fous dans l'eau. :)
    En tout cas, c'est extraordinaire !
    Passe une belle journée, Kinou, et merci encore pour ce bon moment sur ta page. J'ai adoré !
    Gros bisous.

    Réponse
    On court vite  ;-Þ
    En fait, nous sommes sur des postes d'observation situés en hauteur derrière des vitres, le reste du parc est grillagé ;-)
    C'est en regardant la vidéo que je me suis aperçue que l'on entendait les  canards, pas fait attention en filmant  ^_^
    C'était un beau moment de les voir jouer dans l'eau .
    Journée très grise, bisous Quichott'

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:23

    Commentaire n°2 posté par Belbe le 26/07/2011 à 06h48
    c'est une très belle visite

    Réponse
    Merci et elle n'est pas finie  ;-Þ

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:24

    Commentaire n°3 posté par biker06 le 26/07/2011 à 08h50
    Coucou Kinou
    J'espere qu'au mois d'aout lors de ma visite dans le yellowstone , je vais pouvoir en voir (de loin) des ours bruns et des grizzlis .....
    bisous
    pat

    Réponse

    Je te le souhaite, moi, je ne les avais pas vus lors de ma visite des grands parcs  ;-)
    Tiens, j'y retournerais bien ^_^
    Bisous Pat

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:24

    Commentaire n°4 posté par Lizagrèce le 26/07/2011 à 09h12
    Mais non ! on se lasse aps de cette visite et puis ce n'est pas partout que l'on peut visiter la maison de l'Ours . S'il vient comme hôte chez moi je saurais quoi lui préparer pour le petit déjeuner !

    Réponse
    Dans la maison de l'ours, il y avait des renseignements intéressants.
    Oui, ton petit panier vapeur  pour lui faire perdre un peu de graisse  ;-)

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:24

    Commentaire n°5 posté par canelle56 le 26/07/2011 à 09h25
    Que du bonheur Kinou avec ce partage
    Bises et bonne journé à toi

    Réponse
    Lorsque l'on partage les bonnes choses, c'est toujours agréable  ;-)
    Bisous Canelle.

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:25

    Commentaire n°6 posté par Laure le 26/07/2011 à 09h27
    Ils sont trop beaux ! celle avec les reflets dans l'eau est magnifique
    Bonne journée Kinou 

    Réponse
    Gros nounours, mais je n'y mettrais pas  la main  ;-)
    Merci pour le compliment ^_^
    Bonne journée également Laure.

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:26

    Commentaire n°7 posté par Flo-Avril le 26/07/2011 à 09h45
    Je ne voudrais pas me trouver face à pareil animal, merci pour la balade Kinou
    Amitiés, Flo

    Réponse
    euh, moi non plus ;-)
    De rien... tiens ça me rappelle quelque chose  ^_^
    Bisous Flo

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:26

    Commentaire n°8 posté par va l'r le 26/07/2011 à 10h31
    "arcas qui donne arctique (du côté des ours) par opposition à antarctique (du côté opposé au côté des ours)", comme dirait Maître Po... heu non!!!Maître Cappello! Bises
    (non, tes articles sur ce parc ne nous lassent pas, encore! encore!)

    Réponse
    Sais pas ce qu'il dirait, pour l'instant, il est plutôt discret sur les blogs  ;-)
    Tu me diras bientôt...  assez ! assez ! 
    Bises Val'

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:27

    Commentaire n°9 posté par Sylvie le 26/07/2011 à 11h41
    bonjour,
    je  découvre votre blog (par le biais du forum)
    qu'ils sont beaux tous ces ours. ce parc doit être merveilleux à visiter
    bien belle journée
    sylvie

    Réponse
    Nous y avons effectivement passé un très agréable week-end et c'est une destination que je recommande vivement  ^_^
    Depuis le forum, merci d'avoir fait un petit détour par mon blog  ;-)
    Bonne fin de soirée Sylvie.

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:28

    Commentaire n°10 posté par Chats et chiens du bled / Jodele le 26/07/2011 à 12h19
    J'aime beaucoup ta légende... les ours aussi, d'ailleurs ! Jamais eu l'occasion d'en voir de "vrais"..
    Mais bon, suis bon public, à part les mouches/moustiques/tiques/araignées/et autres du genre, je crois que j'aime tous les animaux....
    Me rappelle quelques années déjà mes semaines passées en réserves africaines où je serais bien restée vivre d'eau fraîche et de contemplation !
    Merci à toi, non, la promenade dans ton parc n'est pas trop longue, puisqu'on peut la faire à notre rythme !
    Amitiés. Annie/Jodele

    Réponse
    Nous détestons les mêmes bestioles ;-)
    Les seules réserves africaines que je connaisse sont celles du Kenya, un magnifique souvenir  !
    Alors prends tout ton temps, mais quand je pense que j'y suis restée deux jours et que je vous fais passer l'été dans ce parc, j'abuse un peu, non ?  tant pis, ça me fait plaisir et si vous aimez, je suis contente  ^_^
    Bises Jodele.

    11
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:29

    Commentaire n°11 posté par Carmencita le 26/07/2011 à 23h43
    Merci pour cette belle promenade à la découverte des ours. Comme il m' arrive quelques fois de chercher la petite et grande ourse c'est sûr , je vais repenser à cette très jolie . Bises bonne soirée Kinou 

    Réponse
    Une jolie légende pour de belles soirées étoilées   ^_^
    Merci pour ta visite et bonne fin de journée Carmencita.

    12
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:30

    Commentaire n°12 posté par siratus le 27/07/2011 à 17h11
    Mes 3 petits enfants ont été fascinés par tes ours, Kinou ! Ce soir, nous irons revoir la petite et la grande Ourse dans le ciel, ayant en mémoire cette légende (que j'avais oubliée).
    Merci. Gros bisous

    Réponse
    Il y a eu un couac au moment où je validais le commentaire précédent, la réponse s'est retrouvée sur le tien, rien compris  ;-(
    Je suis contente que tes petits-enfants aient apprécié mes photos, suis sure qu'ils aimeront encore plus les suivantes   ^_^
    Je ne l'avais pas oubliée, je ne la connaissais pas du tout, ça sert d'être obligée de faire des recherches pour écrire un article  ;-)
    Gros bisous Si...rène.

    13
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:31

    Commentaire n°13 posté par midolu le 30/07/2011 à 10h36
    La promenade s'est bien passée, les ours avaient été bien nourris ! 
    J'ai découvert la légende, et ça me fait plaisir de voir que la mythologie n'est pas que cruauté et engendre parfois des renaissances célestes merveilleuses ...
    Pour les jeux (et la joie) de la baignade, je crois que c'est le canard qui arbitre la partie en faisant entendre sa voix !  ♪ ♪ ♫
    Merci, Kinou.
    Bonne fin de semaine. Bisous.

    Réponse
    J'ai beaucoup aimé cette légende et  j'ai eu envie de la partager  ^_^
    Sur la vidéo, le concert n'est qu'en bruit de fond, mais par moment, on n'entendait qu'eux  ;-)
    La semaine débute mieux que l'autre ne s'est terminée, le soleil est enfin revenu 
    Bisous Mido

    14
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:31

    Commentaire n°14 posté par L'Hippocampe associé le 31/07/2011 à 11h10
    Merci Kinou pour ce reportage et la vidéo tendre et rafraichissante  :-))

    Réponse
    Merci pour ta visite et contente qu'elle te plaise   ;-)

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:32

    Commentaire n°15 posté par Joelaindien le 02/08/2011 à 09h23
    Joli reportage Kinou
    où trouvez tu le temps de modérer + d'avoir un blog ? @+

    Réponse
    Je vole du temps au Temps  ;-)
    Bonne fin de journée.

    16
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:33

    Commentaire n°16 posté par Pierre le 02/08/2011 à 17h05
    Non non, pas trop long, mais si tu rallonges les jours entre chaque publication, on va passer l'automne dans le parc 
    Petite Ourse/Grande Ourse, en plein dans la quinzaine des étoiles filantes  !
    La vidéo, un peu tremblotante, mais sympa  ^^
    Bonne fin de semaine Kinou.

    Réponse
    Et qui sait, peut-être l'hiver 
    Pas gâtée pour les nuits des étoiles, le ciel est complètement bouché  ;-(
    Pfff, pas facile avec un Apn sans pied , pourtant je m'applique  ^_^
    Bonne fin de week-end.

    17
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:33

    Commentaire n°17 posté par Caroline PC le 03/08/2011 à 10h10
    Bonjour Kinou, un bel article bien documenté, mais c'est moins drôle de les rencontrer en liberté dans les montagnes, j'étais branchée sur Pau sud Aquitaine avant la TNT, et régulièrement on entendait parler de Cannelle et des oursons, par rapport aux pb que leur réintroduction engendrait pour les paysans et les bergers! etc...
    Moins de pb dans les réserves ou les parcs que dans la nature!
    bises

    Réponse
    D'un côté, les réintroduire contribue à rétablir un certain équilibre naturel, de  l'autre, les bergers se voient obligés de mieux surveiller leurs troupeaux ,  pas facile de savoir ce qu'il est bon de faire et d'arriver à contenter tout le monde.
    Certains n'approuvent pas l'existence des parcs et pourtant c'est grâce à eux que peuvent survivre certaines espèces   ;-)
    Bonne fin de soirée Caroline.

    18
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:34

    Commentaire n°18 posté par oursonnelibre le 03/01/2012 à 20h09
    j'aime les ours, mais lorsque nous randonnions aux US ou aux canada, nous avions toujours une bombe a poivre sur nous, car ce délicieux ours surpris au détour d'un chemin surtout si il y a des petits est dangereux et moi je cours pas assez vite pour lui echapper
    Par contre pour les photos d'ours en liberté c'est un vrai bonheur
    amities 

    Réponse
    Je ne connaissais pas les bombes à poivre, faut que je regarde si cela existe en France, ça pourrait être utile pour d'autres spécimens d'ours mal léchés  ;-)
    Bonne année 2012 Oursonne
    Amicalement.

    19
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:35

    Commentaire n°19 posté par Francis le 07/01/2012 à 11h09
    Ah que coucou Kinou,
    Amour, gloire et beauté pour 2012
    PS1 : Les ours, je les préfère au chocolat.
    PS2 : Pour ma fenêtre qui s'étire, je ne l'ai pas fait exprès. Ou je ne m'en souviens plus.

    Réponse
    Hello Francis, entendre le générique d'AGB me faire fuir !
    Pour 2012 je garde le A, le reste m'intéresse peu  ;-)
    Ah ! les nounours chocolat/guimauve, je craque  ^_^
    Oublier ce qui n'est pas essentiel, un des privilèges de l'âge  
    Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.

    20
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:35

    Commentaire n°20 posté par Chatdesîles le 17/01/2012 à 22h17
    J'aime beaucop les ours bruns, je sont des animaux magnifiques !

    Réponse
    Les nounours ont toujours été les préférés des enfants et  même des grands enfants  ;-)

    21
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:36

    Commentaire n°21 posté par lepasserecompose le 06/04/2012 à 21h46
    J'aime autant les ours que j'en ai peur, je n'aimerai pas me trouver nez à nez avec un beau brun .... et pourtant il est seconde position de mes animaux préférés...
    tres belles vidéos.
    je te souhaite un tres bon WE et de bonnes fetes de paques. Bisous Soe

    Réponse
    Les oursons me font craquer, les gros nounours un peu moins et les ours mal léchés pas du tout  ;-)
    Le week-end a été très agréable, il a fait très beau dimanche ^_^
    Gros bisous Soe, je sais que tu en as besoin en ce moment.

    22
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:37

    Commentaire n°22 posté par Agnel le 30/04/2012 à 11h52
    bonjour votre reportage sur les loups blancs est magnifique, sur les ours aussi. que tous ces animaux sont beaux ,merci pour ces belles photos
    bonne journée
    monik

    Réponse
    C'est moi qui te remercie de passer sur mon blog et d'apprécier les articles ^_^
    Bonne balade et passe une agréable fin de journée.

    23
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:37

    Commentaire n°23 posté par soe le 20/07/2012 à 23h24
    Voila, j'ai réfléchi, et j'ai eu assez peur de mon devenir sur OB, et sans réponse concrete d'OB je suis partie chez eklablog, qui ressemble à OB en simple, pour moi c'est parfait, meme si il y a quelques petits trucs encore pas bien au point.... je continuerai a venir te rendre visite... gros bisous Soe

    Réponse
    Je n'écris plus sur mon blog, c'est donc moins grave, j'attends de voir la tête de mon blog après la migration  ;-)
    J'irai bientôt faire un tour dans ta nouvelle demeure  ^_^
    Gros bisous Soe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :