• Poème du Premier mai

    Publié dans Au fil des jours


    Cette année, je suis moins courageuse que les précédentes... 

    mais flûte, le premier mai, c'est la fête du travail, donc, je flemmarde, même sur mon blog  !

     

    Pour illustrer cette journée,
    quelques photos sur
    un poème de Victor HUGO   (1802-1885)

    Premier mai

    Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.
    Je ne suis pas en train de parler d'autres choses.

     

    trois roses


    Premier mai ! l'amour gai, triste, brûlant, jaloux,
    Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;
    L'arbre où j'ai, l'autre automne, écrit une devise,
    La redit pour son compte et croit qu'il l'improvise ;
    Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,
    Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ;

    canapé Mae West
    L'atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine
    Des déclarations qu'au Printemps fait la plaine,
    Et que l'herbe amoureuse adresse au ciel charmant.
    A chaque pas du jour dans le bleu firmament,

     

    fleurs magnolia  

      La campagne éperdue, et toujours plus éprise,
    Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise
    Envoie au renouveau ses baisers odorants ;
    Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans,
    Dont l'haleine s'envole en murmurant : Je t'aime !
    Sur le ravin, l'étang, le pré, le sillon même,
    Font des taches partout de toutes les couleurs ;
    Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;

     

    lavande et papillon


    Comme si ses soupirs et ses tendres missives
    Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives,
    Et tous les billets doux de son amour bavard,
    Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !
    Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées,
    Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ;
    Tout semble confier à l'ombre un doux secret ;
    Tout aime, et tout l'avoue à voix basse ; on dirait
    Qu'au nord, au sud brûlant, au couchant, à l'aurore,
    La haie en fleur, le lierre et la source sonore,
    Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants,
    Répètent un quatrain fait par les quatre vents.

     

    fleur de pissenlit

     

     

    Une découverte m'a bien fait rire, le premier mai et son muguet mènent à tout... j'ai appris qu'à l'instar des Miss France, il y a des Miss Muguet, je n'en avais jamais entendu parler, cette élection existe pourtant depuis 1922 en Picardie.
    En 2000 Elodie Gossuin a été Miss Muguet avant d'être élue Miss France en 2001.

    Pour découvrir Miss Muguet 2011, c'est par ici... encore une idée reçue qui s'envole, les clochettes du muguet ne sont pas toujours blanches  ^_^ 

     

    Un premier mai sans muguet, ne serait pas un immuable premier mai !
    Je vous offre celui-ci...

     

    muguet porte-bonheur

     

    ...qu'il vous porte bonheur toute l'année.

    « Bonnes fêtes de Pâques !Sinistrés du Japon : somme récoltée »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:40

    Commentaire n°1 posté par biker06 le 01/05/2011 à 07h51
    hello Kinou

    Prière du premier mai

    Au nom du pèze,du fisc et du Saint-Profit
    Notre père qui est au bureau
    Que le travail soit léger
    Que les patrons partent en vacances
    Que notre volonté soit faite
    Au bureau comme à la maison
    Donne-nous aujourd'hui un jour de congé
    Une semaine de récupération
    Et un mois de réflexion
    Pardonne-nous nos absences
    Comme nous pardonnons aussi
    A ceux qui nous font travailler
    Ne nous soumet pas aux observations
    Aux baisses de salaire
    Aux embargos et aux heures supplémentaires
    Mais délivre-nous de cet enfer
    Car c'est à toi qu'appartient le pouvoir
    D'augmenter notre salaire et nos jours de congé
    Tout en diminuant notre travail
    Amen

    Bisous et bon 1er Mai
    Pat

    Réponse
    Que notre volonté soit faite, Au bureau comme à la maison  ça j'aimerais bien  ^_^
    Un temps superbe ce week-end, c'était donc un excellent 1er mai ;-)
    Bisous Pat

    2
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:40

    Commentaire n°2 posté par lizagrèceJ'ai le 01/05/2011 à 08h56
    Fête des fleurs - fête du Muguet - Miss Muguet ... Le 1er mai fait beaucoup parler de lui et c'est aussi la Fête du Travail

    Réponse
    Cette année, pas de chance, ça tombait un dimanche...
    pas de congé supplémentaire  ;-)

    3
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:41

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 01/05/2011 à 09h26

    Image du Blog tresornet.centerblog.net

    Tu flemmardes ....pas tant que ça, je trouve , sourires
    pour les miss Muguet je ne connaissais pas nn plus
    bises et bonne journée

    Réponse
    Waouh, c'est une belle animation et un superbe brin de muguet, j'espère qu'il me portera chance  ;-)
    Bises Canelle

    4
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:42

    Commentaire n°4 posté par Flo-Avril le 01/05/2011 à 11h36
    Merci pour le brin de muguet virtuel Kinou
    Très bonne journée du premier mai, amitiés, Flo

    Réponse
    Je suis gâtée, que de muguet, avec tout ça, je devrais avoir une année pleine de bonheur  ^_^
    Merci, bises Flo

    5
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:42

    Commentaire n°5 posté par Quichottine le 01/05/2011 à 12h05
    Merci tout plein... Tu as malgré tout déposé sur ce poème de bien jolies images et nous as offert d'autres lectures...
    Comme toujours... alors, pas si flemmarde, Kinou...
    Je te souhaite un merveilleux premier mai, avec beaucoup de bonheur à partager.
    Bisous.

    Réponse
    Je suis incorrigible, il m'est bien difficile de mettre un texte sans photo  ;-)
    Magnifique week-end ensoleillé, j'ai bien fait d'en profiter ^_^  aujourd'hui, il pleut  :-(
    Gros bisous Quichott'

    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:43

    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 03/05/2011 à 13h51
    Il n'a pas fait beau chez nous ce WE... mais aujourd'hui, il fait presque soleil. :))
    Gros bisous, Kinou.
    Douce journée à toi.

    Réponse
    En fait, ça n'a pas duré longtemps, ensuite grand soleil, depuis début avril, c'est un temps estival, j'espère qu'on ne le paiera pas cet été  ;-)
    Gros bisous Quichott'

    7
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:43

    Commentaire n°7 posté par soe le 06/05/2011 à 09h49
    J'ai eu une semaine bien chargée de tout, enfin le WE approche, un peu de repos, tu nous offres de bien jolies photos... je te fais de gros bisous Soe

    Réponse
    Oui, il n'est plus très loin, repose-toi et profite de ce beau temps pour nous prendre de belles photos    ^_^
    Bisous Soe

    8
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:44

    Commentaire n°8 posté par Pierre le 06/05/2011 à 13h40
    J'aime quand tu flemmardes, on a droit à une poésie très bucolique et c'est super agréable 
    Je joue au vent et je souffle sur la fleur de pissenlit, ça me rappelle quand j'étais gamin  ;-)
    Bon week-end Kinou

    Réponse
    C'est beau de retrouver son âme d'enfant, c'était rigolo tous ces parachutes  ^_^ 
    Passe également un agréable week-end  ;-)

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:44

    Commentaire n°9 posté par nadia-vraie le 07/05/2011 à 05h47
    Bonjour kinou,c,est un très beau poème avec de belles photos.
    je ne savais pas qu'il y avait une reine du muguet!
    Bonne journée et à bientôt.

    Réponse
    Suis un peu en retard pour répondre, mais merci pour ta visite et tes compliments  ;-)
    Bonne journée Nadia

    10
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 10:44

    Commentaire n°10 posté par nadia-vraie le 07/05/2011 à 22h18
    Bonjour kinou,merci de tes visites.
    Oui,j'ai
    ngé pour les commentaires.Ainsi,on ne fait pas que lire les commentaires et ne pas en faire.C'est peut-être moins agréable pour ceux qui ne font que lire les commentaires.À un moment donné,je verrai,je ferai peut-être un sondage.
    À bientôt Kinou

    Réponse
    J'aime bien lire les commentaires avant d'en déposer un,  jai donc été un peu déroutée en ne les voyant pas, je n'ai pas compris tout de suite l'astuce  ;-)
    À bientôt Nadia.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :