• Sculptures de Jean-Louis Toutain

    Publié dans Arts

     
    En plein coeur de ma ville ...
    le sculpteur Jean-Louis TOUTAIN
      expose onze pièces monumentales jusqu'à fin août,
    pour ceux qui ne peuvent venir les contempler sur place
    un petit clic toutain.gif et vous arriverez sur son site
     
    pour vous donner envie de lui rendre visite
    et juger de la taille de ses sculptures,
    voici quelques photos

    sculpture Jean-Louis Toutain la walkyrie
      la walkyrie

    sculpture Jean-Louis Toutain câlin en terrasse
    câlin en terrasse

    sculpture Jean-Louis Toutain les endormis
    les endormis 
              sculpture Jean-Louis Toutain marchand de ballons
    marchand de ballons  
    Céc merci pour les photos et bisou à ton adorable p'tit bout pour avoir pris la pose.
     
    PS : la maladie a eu raison de la joie de vivre de Jean-louis Toutain.
    Il s'est éteint le 15 mai 2008 à son domicile de Ste-Croix-Volvestre dans l'Ariège.
    Il allait fêter ses soixante ans le 17 mai. 
     
    « Vauban Sébastien le PrestrePas si bête »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:23
    Commentaire n°1 posté par Ferra Olivier le 06/07/2007 à 15h18
    Hello Chris, je ne connaissais pas cet artiste, certaines de ses oeuvres sont interessantes, en ttout cas, il a trouvé son style et son thème !! j'ai fini la planche 58, il m'en reste donc 10 !! biz !
    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:24
    Commentaire n°2 posté par Ferra Olivier le 07/07/2007 à 09h41
    Salut Ki ? Nou ! Oui,j'ai le même problème...obligé de laissez un comm comme un visiteur ! bon week end !

    Réponse
    Hello Ol' je ne le connaissais pas non plus avant qu'il vienne exposer ici, mais j'ai également trouvé qu'il avait de belles pièces. Hé ça avance...plus que 10 planches...ça c'est bon pour le moral…tu vas bientôt être en avance sur le programme !!! bizz ps : quand je réponds aux comm en passant par l'administrateur..ce n'est pas comptabilisé... as-tu le même problème ?
    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:25
    Commentaire n°3 posté par Maître Po le 05/09/2007 à 01h21
    Besançon, donc ;-)
    J'adore le style de Toutain. Il est accessible, sympathique et puissant (je parle bien du style, pas de l'homme ;-).
    J'étais à Toulouse il y a deux semaines et une de ses oeuvres trône devant l'office du tourisme...

    Réponse
    Hé hé p'tit malin... tu fouines aussi ;-)
    J'ai aimé son style tout en rondeur !
    Je ne sais si Besançon va conserver une des ses oeuvres, j'aimerais bien, j'ai trouvé qu'elles avaient leur place sur de la vieille pierre !
    Pas étonnant que tu fasses de belles photos, toujours à droite à gauche ou l'inverse si tu veux ;-Þ

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:27
    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 05/11/2007 à 10h43
    Dans ton article il n'y a pas celle que j'ai vu à côté de la fac de médecine...

    Réponse
    Je ne les ai pas toutes photographiées...  et de plus,  je n'étais pas allée de ce côté ;-)
    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:27

    Commentaire n°5posté par Koulou (Flegroll) le 07/11/2007 à 10h05
    Sympa comme tout ces personnages stylisés...

    Réponse
    Koulou... j'ai souvent entendu parler de toi sur les blogs où je me promène et chaque fois je me promets de te rendre visite... mais les jours passent et je n'y suis toujours allée... cette fois, promis j'y file ;-)
    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:28
    Commentaire n°6 posté par nadia-vraie le 10/12/2007 à 22h28
    je viens de voir que tu habites toutain est-ce près de Nice car je n'ai jamais entendu ce nom.byebye

    Réponse
    Alors je vais t'expliquer Nadia, Toutain c'est le nom du sculpteur qui est venu exposer dans ma ville qui se trouve à environ 700 kms de Nice en remontant sur Paris ;-)  pas étonnant que tu ne connaisses pas ce village ;-Þ  Bonne nuit..

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:29
    Commentaire n°7 posté par eolina le 14/12/2007 à 13h45
    Hihi moi aussi j'ai cru que tu habitais Toutain.... Bien ignorante en sculpture.... Bonne journée, Kinou.

    Réponse
    Ignorante en sculpture... tu n'es pas la seule ;-)
    Ne pas connaître le village de Toutain paraît tout à fait logique... il y a tellement de petits villages en France... le nom du mien ne te dirait rien non plus ;-)
    Bonne soirée Eolina
    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:30
    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 10/01/2008 à 13h04
    Il me dirait peut-être quelque chose ?

    Réponse
    A toi, je sais pas, à ta fille... c'est sûr ;-)
    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:31
    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 10/01/2008 à 20h15
    Ce qui me ferait rire, c'est que tu sois dans le même village qu'elle !

    Réponse
    Je vais parfois acheter mon pain dans son village...
    ce qui me ferait rire c'est que l'on se soit croisé à la boulangerie sans le savoir ;-)

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:31
    Commentaire n°10 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 10h52
    Maître Po, toi et moi avons chacun eu notre article sur Toutain... Tu vois, au début, je trouvais ces statues trop imposantes... depuis, je les ai vues en vrai, et je n'y ai trouvé qu'une infinie douceur.

    Réponse
    Ma première impression a été la surprise... je n'avais jamais vu de sculptures aussi... corpulentes !
    mais j'ai aimé ces rondeurs,  ces lignes si douces qui donnent envie de les toucher, de les effleurer...
    11
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:32
    Commentaire n°11 posté par Yvon le 13/03/2008 à 18h09
    Merci pour cet article.
    J'ai découvert cet artiste il y a peu de temps (six ou huit ans), à Toulouse.
    Et j'ai immédiatement aimé...
    Je ne sais pas dire pourquoi, mais, je vois dans toutes ces sculptures des personnages souriant, et heureux...
    Est-ce l'effet "rondeur" ?
    J'aime aussi beaucoup ce "mouvement" que nous offre toutes les sculptures, même celle de personnages assis.
    Ils respirent la vie.

    Réponse
    Je l'ai découvert depuis moins de temps que toi... puisque j'ai écrit mon article après avoir vu pour la première fois ses sculptures ;-)
    En regardant la première oeuvre, j'avoue avoir été un peu étonnée et déroutée...  à la deuxième, j'étais sous le charme... beaucoup de tendresse et de douceur s'en dégageait... l'effet "rondeur"... devait y être pour beaucoup  ;-)
    Je vois que tu continues à remonter le temps ;-)

    12
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:33
    Commentaire n°12 posté par Quichottine le 10/07/2008 à 01h10
    Depuis, j'ai vu d'autres sculptures... de Toutain. Je trouve qu'elles sont toujours magnifiques... j'aime les retrouver sur une place, dans un square... c'est maintenant comme si je les connaissais pour de vrai... pourtant, avant le blog, je n'en avais jamais entendu parler.

    Réponse
    Bien que certains pensent que je perds mon temps, j'ai pourtant fait de nombreuses découvertes grâce aux blogs, que ce soit en rédigeant mes articles ou en allant chez les autres...
    13
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:33
    Commentaire n°13 posté par Quichottine le 13/07/2008 à 09h57
    Je crois que ceux qui ne blogguent pas ne peuvent pas savoir la richesse que l'on peut trouver dans la blogosphère.
    Je sais que j'ai aimé les découvertes que j'ai faites chez toi, chez d'autres, et la vision que je porte sur ce qui m'entoure est différente...
    Mais c'est vrai que si j'analyse... c'est un plaisir un peu égoïste, pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas le partager.

    Réponse
    Tu as raison, il serait impossible de faire autant de trouvailles, même en étant tous les jours en balade à droite à gauche et puis je pense que le portefeuille n'y résisterait pas, les entrées sont chères partout ;-)
    Plaisir égoïste, oui, peut-être... mais l'entourage aurait-il vraiment envie de faire les mêmes découvertes, au même moment ? je n'en suis pas si sure !

    14
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:34
    Commentaire n°14 posté par Pierre le 16/07/2008 à 17h51
    Un style tout en douceur, comme ton blog ;-)
    Besançon,  je ne sais pas où les photos ont été prises, je n'ai rien reconnu !

    Réponse
    J'étais contente de voir le début, je pensais que tu parlais de moi, ben non, seulement de mon blog ;-Þ 
    Les deux premières sont prises "Place de la Révolution" que tous les Bisontins appellent "Place du Marché" mais pas étonnant que tu ne reconnaisses pas, elle a été complètement refaite, fontaine déplacée, pavés changés, vieux hangars démolis... bref elle a fait peau neuve ;-)
    Les deux suivantes, derrière la nouvelle mairie.
    15
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:35
    Commentaire n°15 posté par Yvon le 16/07/2008 à 22h26
    Vous savez quoi...
    Je suis nul !
    Depuis des mois, je passe devant trois sculptures deToutain en allant prendre l'avion, et en revenant...
    Et comme chaque fois je me promet de les photographier, la prochaine fois...
    Et bien, il n'y aura pas de prochaine fois !
    Les sculptures qui étaient à l'aéroport de Toulouse sont parties.
    Peut-être sont-elles maintenant à Besançon !
    Bises, d'un mauvais, qui cherche toujours à remettre à demain ce qu'il aurait du faire hier...

    Réponse
    Il y a eu plusieurs expositions, je ne sais pas si ce sont les mêmes oeuvres à chaque fois,
    tiens, voici une  sculpture  qui se trouve encore à Toulouse, tu pourras la photographier si tu y retournes ;-Þ
    Cela a parfois des avantages d'attendre le lendemain pour faire ou dire quelque chose...
    ça évite souvent les âneries ;-)
    Gros Bisous Yvon

    16
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:36
    Commentaire n°16 posté par Quichottine le 17/07/2008 à 01h09
    <Mais non, tu n'es pas nul, Yvon !
    Je crois que nous sommes tous un peu comme ça.
    Je ne sais pas si elles sont maintenant à Besançon... ou si elles sont ailleurs...
    Remettre à demain ce que tu aurais dû faire hier... je ne sais pas. Paut-être as-tu trop souvent à faire à des gens qui te demande de faire pour hier des choses qu'on ne te donnera que demain ?
    Je ne sais pas... demain est à la fois si proche, et si lointain.
    Kinou, tu sais quoi ? Je suis en train de répondre à ta place. Tu me vires ?????
    Je me dépêche de sortir ----------------------------->

    Réponse
    Il en reste juste une à Besançon.
    Bon, la suite n'est pas pour moi, alors je file...
    ranger ce que je n'ai pas fait hier et qui était pour après-demain ;-)
    Non, je ne te vires pas tout de suite... j'aime bien les conversations à trois ou quatre ;-Þ
    17
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:39
    Commentaire n°17 posté par Quichottine le 18/07/2008 à 09h02
    Où es-tu Kinou ????
    Cela fait deux jours que tu ne réponds pas... Hier, il faisait très gris... Es-tu partie  au soleil ?
    Si c'est le cas, je te souhaite de belles vacances...
    S'il s'agit d'autre chose et que je t'ai fait de la peine sans le vouloir, je te prie de bien vouloir m'en excuser, je ne le ferai plus...
    Je t'embrasse fort...

    Réponse
    J'étais perdue au fond des oubliettes et j'avais bien du mal à en sortir !
    Non, je ne suis pas au soleil, le soir, je mets ma p'tite polaire ;-Þ
    Mais pourquoi penser que cela vient de toi, pas du tout, c'est seulement mon moral qui joue au yoyo.
    Je t'embrasse bien fort

    18
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:41
    Commentaire n°18 posté par Quichottine le 20/07/2008 à 18h08
    Ah ! Les oubliettes ! Il faut y prendre garde...
    Merci pour ce bisou et ta réponse rassurante... à demi. Vais chercher une corde pour te remonter ! ;-)))

    Réponse
    Prends-la bien solide, si elle lâche je risque de m'exploser au fond ;-Þ
    19
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:41

    Commentaire n°19 posté par christine dalbos le 21/03/2013 à 07h02
    Bonjour, merci pour ces belles images, pour tous ceux qui aiment TOUTAIN voici un lien pour découvrir son oeuvre, ses toiles et ses sculptures : www.bleu-reglisse.com et avoir des infos sur les prochaines expositions en France.
    Je m'occuppe des exposition de Jean-Louis Toutain en France depuis 2008 et suis une amie de sa famille.

    Réponse
    Depuis 2008, vous n'avez donc pas eu le bonheur de le rencontrer, mais il doit être intéressant de présenter des oeuvres de cette qualité.
    Je ne manquerai pas de me rendre sur le site,  je vous remercie pour ce lien.
    Je vous souhaite une agréable fin de week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :