• Solliès église

    Publié dans Provence


    L'église Saint Michel de Solliès-Ville.

    La première fois que j'ai vu cette église, j'ai été fascinée par elle, son architecture romane
    à influence gothique, son clocher ciselé se détachant sur un ciel bleu azur...
    voici pourquoi chaque année je lui rends une petite visite.
    Elle
    fût construite fin XIème début XIIème siècle,
    classée monument historique en 1846

    Solliès clocher église
    Le clocher date de 1661 et une des cloches de 1589, refondue deux fois : en 1855 et 1938. En 1855 elle portait cette inscription : "Michele Archangelo este memor nostri, fecit, renovata 1589-1855"
    actuellement, elle porte une inscription en plus : "omnibus omnia rose marie 1938"
    montage photos clocher Solliès-ville

    Les Orgues...
    le buffet de style gothique flamboyant
    datant de 1499 a été construit par Antoine Millani pour Solliès. C’est le plus vieux buffet d’orgues de France.
    On peut y lire cette inscription en latin :
    ISTA ORGA FECIT FR.ANTO MILTA OR.SITAVOU
      "cet orgue fait par frère Antoine Millani de l’ordre de Saint Augustin ".
    Deux soleils représentant la commune sont sculptés sur le buffet.
    Hormis la partie de ce buffet rien ne subsiste de l’orgue de Millani.
    L’orgue actuel est de style italien classique avec 51 touches et le pédalier 26.

    Solliès orgues

    L’Autel-rétable du Rosaire
    de style Baroque est accompagné d’un superbe tableau de 1650 offert par Anne d’Autriche lors de son passage en Provence en 1661

    Solliès autel rétable
    clic image
     
    Pour découvrir le festival BD qui se tient tous les ans à Solliès, c'est par ici
     
    « St GillesSolliès festival Bd 2/3 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:10
    Commentaire n°1 posté par clerval le 02/09/2007 à 13h55
    Bonjour Kinou ! J'adore visiter églises et chapelles . Merci donc pour ce petit reportage . Bon dimanche !

    Réponse
    Clerval celle-ci est un petit bijou !
    Bon dimanche à toi
    2
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:10
    Commentaire n°2 posté par Eolina le 02/09/2007 à 20h29
    Très belle église. J'aime aussi photographier les églises et surtout les petites chapelles....(intérieur et extérieur)  Bonne soirée. Et merci d'être passée.

    Réponse
    Eolina les petites chapelles ont un charme particulier qui m'attire... c'est toujours un plaisir de passer chez toi  !
    Bonne nuit
    3
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:11
    Commentaire n°3 posté par Quichottine le 03/09/2007 à 01h02
    Tu ne m'en voudras pas si je te dis que ma photo préférée, c'est la première... elle donne une impression de... Je ne sais pas, mais j'aime !


    Réponse
    Quichott' ah non je ne t'en veux pas... bien au contraire... j'aime beaucoup cette photo prise l'an dernier... cette année je n'ai pas réussi à faire mieux ! ce clocher est de toute beauté, on l'aperçoit de loin, le village étant en haut d'un piton rocheux. Bonne nuit
    4
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:12

    Commentaire n°4 posté par Quichottine le 04/09/2008 à 09h26
    C'est toujours ma photo préférée... Ce ciel est magnifique, le clocher imperturbable nous psalmodie le temps que l'horloge égrène (orth ?) au fil des heures.

    Réponse
    Le ciel de Provence, je ne m'en lasse pas !
    Cette année, je ne l'aurai pas vue, ce sera pour l'an prochain... j'espère  ;-)
    orth... oui, c'est bon ;-)

    5
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:13

    Commentaire n°5 posté par AMANN Dominique le 20/12/2012 à 23h20
    Bonsoir,
    A propos de l'orgue de Solliès-Ville, la transription que vous donnez de l'inscription latine gravée sur le buffet est particulièrement déficiente (SITAVOU !!!).
    Pour plus de précision, voyez l'étude que j'ai consacrée à cet instrument, sur le site désigné ci-dessus, onglet "Orgues". Vous aurez le texte eaxct t sa traduction.
    Bien cordialement,
    DA

    Réponse
    Bonsoir,
    vous devriez faire part de votre étude directement sur le site de Solliès-ville  ^^

    http://www.solliesville.fr/eglise_saint_michel.asp 

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :