• St Gilles

    Publié dans  Événements

     
    Petit intermède au milieu de la série "Solliès-Ville",
    mais je ne pouvais pas oublier la... Saint Gilles !

    St Gilles D'origine grecque, il vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom : Saint Gilles du Gard.
    Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le 7ème siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de Saint Gilles à leur retour dans leur pays.
    "Reconnaissable à sa coule bénédictine et à sa biche, on l'invoque contre la panique, le mal caduc (épilepsie), la folie ou les frayeurs nocturnes"

     

    Bon, je ne sais pas si cela intéresse grand monde,
    passons donc à l'essentiel
    Gif bonne fête Gilles
      et plein de bisous de toute la famille

    Un petit dicton de chez moi pour finir...
     

    S'il fait beau à la Saint-Gilles,
            Cela durera jusqu'à la Saint-Michel...

    St Michel ?!?!?! mais, c'est le 29 septembre !
    ça ferait un mois de beau temps... 
         j'ose pas y croire !

    Mais dans l'édition du jour de Nice matin...
    S'il pleut à la Saint Gilles
    Cela durera jusqu'à la Saint Michel..
    hé oui ils attendent la pluie depuis des mois !
    vous voyez les dictons... tout dépend de la région !

    Pour les cinéphiles qui viendraient par ici, un article écrit par Maître Po
     qui fait référence  à un autre Gilles dans le film "les visiteurs du soir"
     il en parle avec beaucoup de talent... comme toujours !

    « Météo du jourSolliès église »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:05
    Commentaire n°1 posté par chris le 01/09/2007 à 05h47
    Moi, ça m'intéresse beaucoup, les Saints, leurs origines, leurs pourquoi et leurs comment....ils appartiennent à la Vraie histoire , mais, surtout, aussi, à la Petite histoire, celle du peuple....et ont toujours une bonne raison d'etre, contrairement aux batailles ou aux mariages des Rois.....belle, cette statue.....je l'ammènerais bien chez moi !...

    Réponse
    Chris pour les prochaines fêtes à souhaiter, j'essaierai de te trouver d'autres belles statues, et à défaut de pouvoir les amener chez toi, tu pourras au moins les admirer !!!  bonne journée
    2
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:06
    Commentaire n°2 posté par Kriss le 01/09/2007 à 12h34
    Donc un mois de pluie ici.... C'est dans ces cas la que je me convainc: C'est qu'un dicton, ça veut rien dire... lol
    Temps pluvieux, jour heureux...

    Réponse
    Kriss on se console comme on peut... chez nous il n'y a que des jours heureux alors !  c'est en voyant ton com que nous avons eu l'idée de l'article du dessous ! gros bisous les Tiboos
     
     
    3
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:06

    Commentaire n°3 posté par Tatiana le 01/09/2007 à 13h23
    Salut, 
    Oui je connais de nom la ville de st gilles n'est pas loin de nimes (ou j'habite)
    Bisous, bonne journée, TATIANA

    Réponse
    Tatiana tu fais partie des privilégiés qui ont le soleil presque toute l'année !
    bisous et bonne journée aussi

    4
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:07
    Commentaire n°4 posté par Eolina le 01/09/2007 à 19h29
    Bonjour Kinou. Voici un proverbe breton:
    "Attendez la nuit pour dire que la journée a été belle". Tu le veux en breton? "Gortozit an noz evit lavarout eo bet kaer an deiz". Une petite précision: je ne parle pas breton.... Kenavo....

    Réponse
    Eolina, il est plein de sagesse ce proverbe ! kenavo c'est tout ce que je sais en breton !
    5
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:08
    Commentaire n°5 posté par Quichottine le 02/09/2007 à 01h04
    Ben... ça en fera des jours de pluie ou de soleil..

    Réponse
    Quichott' je pense que pour le nombre de jours de soleil...(en tout cas chez moi) cette année sera à oublier  !
    6
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:08
    Commentaire n°6 posté par Va l'r le 26/08/2008 à 16h58
    Coucou...J'ai pris les chemins de traverse pour venir te voir...
    Mon frère s'appelle Michel!
    J'ai adoré ce film, les visiteurs du soir....Impressionnant  etpoétique à la fois, il m'a fortement marquée.
    Bises

    Réponse
    Si tu es passée par la projection des "Visiteurs du soir"... effectivement tu as fait une jolie balade... mais es-tu sure d'avoir déposé le commentaire au bon endroit ;-Þ
    Je n'ai jamais vu ce film, faudra bien que j'essaie d'en trouver un exemplaire, tout le monde me dit qu'il est magnifique !
    Ton frère et le mien réunis dans un même dicton ;-)
    Gros bisous Val'

    7
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:09
    Commentaire n°7 posté par Va l'r le 27/08/2008 à 13h53
    Ah! J'ai retrouvé mon chemin!
    Non, le film, je l'ai vu plusieurs fois à la télé, il y a plus ou moins longtemps mais je ne suis pas allée voir chez MP.
    C'est marrant, le coup du dicton ;-)
    Bonne journée Kinou.

    Réponse
     Pour être sûre de te retrouver si tu te perds au milieu de mes articles...
    je vais bientôt te mettre une balise argos ;-Þ
    Si, il avait écrit un bel article,  je lui  avais même dit que je chercherais la cassette car je n'avais jamais vu le film, mais chut...  j'ai oublié  ;-)
    Bonne fin de journée  Val'
    8
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:09

    Commentaire n°8 posté par Quichottine le 27/08/2008 à 14h22
    https://www.youtube.com/v/UStDYGhzi8o%26hl

    Réponse
    Merci, je ne l'avais vu que chez MP, elle sera désormais chez moi  ;-)
    9
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:10
    Commentaire n°9 posté par Quichottine le 04/09/2008 à 09h20
    La Saint Michel approche. Et je ne me souviens plus quel temps il faisait à la saint Gilles ici...
    Sans doute un peu gris.
    Gros bisous Kinou.
    Démons et merveilles... C'est mon passage préféré dans le film...

    Réponse
    Ici, il faisait........beau et ..... chaud ! même pas la peine de réfléchir ;-)
    Il faut vraiment que je trouve ce film, je ne l'ai jamais vu !
    Bisous Quichott'
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :