• Un certain regard

    Publié dans Univers BD


    Certaines ont été  séduites par des yeux bleus malicieux, suivez  mon regard.

    Moi, je me suis laissée emporter par ses bleus, les bleus de ceux qui ont souffert d'avoir dû abandonner le pays de leur enfance, cette Yougoslavie qu'il quittera à l'âge de dix ans, mais qui va l'imprégner au plus profond de lui, que l'on devine tout au long de ses pages, de ses dessins, de ses récits.    

    ce n'est peut-être pas le bon dessin pour illustrer ce que je viens d'écrire,
    mais je l'aime et puis, il est bleu
    Bilal Bleu sang
    ce ciel en témoigne, il représente la carte de la Yougoslavie
    Bilal ciel yougoslavie
    il sera le premier dessin d'une tétralogie :
    Bilal Le sommeil du monstre Bilal 32 décembre Bilal Rendez-vous à Paris Bilal Quatre
    clic images
    Une intégrale a été éditée en tirage limité, numéroté et signé,
    le prix m'a dissuadée !

    Si cela vous tente, l'intégrale d'un prix plus abordable vient de paraître.
    Bilal Monstre intégrale
    Pour moi, c'est un  grand talent qui se fait plaisir en dessinant, je cite "j'aime ces personnages, j'ai envie d'aller jusqu'au bout de leur histoire"

    Son travail a évolué tout au long des quatre albums, son travail sera moins dessiné et de plus en plus peint, certains le lui ont reproché, ce à quoi il répond : "personnellement,  j'ai besoin de ruptures pour continuer d'avancer"

    Vous avez peut-être vu cette affiche, c'est celle de son film sorti en mars 2004 Bilal Immortel affiche
    (clic image)

    Mais, me direz-vous, pourquoi ce titre "Regards", certaines sont séduites par les yeux bleus, attention Kinou tu radotes, d'autres le seront par les regards de braise des latinos, moi, je suis restée sous le charme de ce regard brun mélancolique...
    Enki Bilal regard
    et derrière ce regard se cache un homme :
    Enki Bilal

    Certains l'auront reconnu depuis le début, d'autres ne seront guère plus avancés après la lecture de mon article.
    Mais il est
    pour moi, une première rencontre qui me laissera un immense souvenir, vous voyez, il peut y avoir de nombreuses premières fois, bien différentes les unes des autres, mais dont chacune demeurera en vous pour toujours.  

    Ce jour-là, j'ai eu la chance de le voir, de l'approcher...

    Enki Bilal en dédicace
    vous vous souvenez avoir déjà vu cette photo, vous avez bonne mémoire, c'est ici

    ...de lui parler, de prendre un café tout à côté, mais là, pas de photos, il y a des moments où l'appareil est un intrus, où vous n'y pensez même plus, tant vous êtes sous le charme.
    Enki Bilal dédicace

     

    « Le tempsLa gourmandise »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:42
    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 27/11/2007 à 02h06
    Tu vois, Kinou, je me doutais bien que tu parlerais de l'un de tes auteurs de BD... de celui dont tu nous avais parlé alors que d'autres ne répondaient pas à tes attentes !
    Comme je te comprends !
    Et puis... tu vois, parce qu'il fait nuit, je vais te laisser à cette première fois dont je viens aussi de savourer l'existence... la première fois que l'on existe pour quelqu'un qu'on croyait inaccessible et que l'on aime tant !
    Bisous, Kinou... Passe une belle nuit !

    Réponse
    J'ai toujours lu des Bds..  j'ai souvent été attiré par le dessin avant de l'être par le scénario, et comme en tout, j'aime ou je n'aime pas... et lorsque ma fille m'a fait découvrir Bilal, je n'ai pas accroché tout de suite, elle n'avait pas choisi la bonne bd... mais ensuite, j'ai vraiment adoré. J'ai eu la chance de voir ses planches originales et certains de ses tableaux, j'aimerais bien en avoir un accroché chez moi ! Mais le rencontrer, ça je ne l'imaginais même pas !   
    J'ai passé une belle nuit ! Une douce journée pour toi Quichott' et un petit coin de ciel bleu ;-)
    2
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:43

    Commentaire n°2 posté par mrcafe le 27/11/2007 à 07h42
    une bonne petite bd a lire de temps a autre je ne dit pas non , bise kinou ...

    Réponse
    C'est toujours agréable et  ne prends pas trop de temps...  j'ai lu qu'en ce moment tu en manquais un peu, toi aussi ;-)
    bise et bonne journée Dom

    3
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:43

    Commentaire n°3 posté par ~~ Kri ~~ le 27/11/2007 à 09h01
    Chaque couleur a ses atouts

    Réponse
    Oui et en regardant ta fée, je m'aperçois que j'ai oublié les yeux verts, pourtant si rares et très beaux !
    Bonne journée Kri
    4
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:44

    Commentaire n°4 posté par clerval le 27/11/2007 à 09h38
    Quichottine et toi avez le don de parler avec chaleur de personnages que l'on ne peut qu'aimer après vous avoir lues.
    Je ne connais pas cet auteur de BD, mais si je devais acheter un album ce matin, ce serait celui-là.
    D'ailleurs, en ces périodes de fête...pourquoi pas ?
    Merci pour la bonne idée.
    Bises.

    Réponse
    On parle plus facilement de ce que l'on aime...
    L'univers de Bilal est assez particulier, mais il ne peut en aucun cas laisser indifférent.
    Ce serait effectivement un beau cadeau... et si la personne à qui tu le donnes, ne l'aime pas, tu peux  toujours me l'offrir ;-)
    Bises et bonne journée Clerval

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:44

    Commentaire n°5 posté par olivier Ferra le 27/11/2007 à 10h21
    Qu'on aime ou pas Bilal, et là on peut dissocier dessin/peinture et récit, c'est incontestablement un "grand" de la BD (et plus), par son style unique, ses obsessions récurrentes ... et finalement, son style graphique devient indissociable de son écriture. Il était venu une journée à l'Ecole Emile cohl, discuter avec les étudiants et voir nos travaux en cours...en 1986 ou 1987... !!! Sur une de mes BD, il avait critiqué des "gros nez" qu'il ne trouvait pas en accord avec le style général de l'histoire... je ne l'ai pas écouté !  Bonne journée, biziz !

    Réponse
    Pas la peine de te demander si tu as compris tout de suite de qui je parlais ;-)
    Tu as raison, pour moi il reste l'un des plus grands...  avec toi ;-Þ mais pour tout plein de raisons bien différentes !
    Tu as osé défier la critique d'un grand... j'oubliais, c'était l'époque "punky iroquois" à cet âge...on ose tout !
    t'aurais dû en profiter pour lui demander un dessin... tu deviendrais riche en le vendant sur ebay ;-Þ
    Bonnes planches biziz
    6
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:44

    Commentaire n°6 posté par eolina le 27/11/2007 à 11h31
    Je suis incapable de parler BD... Et cela tu le sais. Je vois que tu es passionnée. J'aime quand les gens ont des passions et qu'ils en parlent... Je m'assois et j'écoute sans mot dire... comme un enfant à qui on raconte une histoire. Et tu sais que je les aime et les histoires et les enfants, évidemment..
    Je te souhaite une bonne journée, Kinou.

     

    Réponse
    Oui, je me souviens que tu m'avais dit cela...  tu sais, lorsque je dis à mes ami(e)s que je lis des bds, ils ne comprennent pas trop, ce n'est pas assez.... "intellos" ! oui,  peut-être, mais j'aime bien rêver dans les bulles !
    J'aime aussi écouter des histoires... et tu les racontes bien... alors, tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)
    Bonne journée à toi Eolina

     

    7
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:45

    Commentaire n°7 posté par Maître Po le 27/11/2007 à 13h36
    Marrant que tu aies mis l'affiche avec Linda Hardy, on ne voit plus qu'elle ces derniers jours, elle doit avoir une actu...
    (mais laquelle, aucune idée ;-)

    Quant à Bilal, j'adore. La meilleure preuve n'en est-elle pas ce que l'on peut trouver chez moi ? ;-)

    Bilal partie de chasse


    Réponse
    Heu... je ne saurais pas te répondre pour son actu... je ne l'ai encore vu nulle part ! on ne doit pas regarder les mêmes chaînes ;-Þ
    Je rêve tu as cela chez toi ! lorsque j'ai vu ses dessins, ils étaient encadrées de cette façon là ! mais c'est.. chez toi... chez toi ou tu l'as mis sur ton blog, parce que dans ce cas, je n'ai encore pas vu ton article.. tu me diras, il m'en reste encore pas mal à regarder ;-Þ
    Ma fille était allée voir l'expo de Bilal à Paris dans la galerie Desbois, si ma mémoire est bonne.. été 2006... je pense que tu as dû t'y rendre ;-)
    Chez moi, tu peux voir ceci... dédicacé ^_^

    Bilal Solliès
    et dans la chambre de Caro, c'est Bilal... Bilal.. et encore Bilal !

    PS : après recherches... l'actu de Linda Hardy, peut t'intéresser ;-Þ

    CALENDRIER-MISS FRANCE-ELA-2008

    8
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:52

    Commentaire n°8 posté par chris le 27/11/2007 à 16h22
    ,,,,c'était au Festival de la BD.....non ???....je me rappelle car ça m'avait frappée.....bien entendu, des dessinateurs.....des vrais.....des bons.....pas des gribouillis gribouillas de peintres qui n'ont jamais su dessiner de leur vie !

    Réponse
    Oui, tu as bonne mémoire, c'était bien au cours d'un festival Bd... celui de Solliès... est-ce pour cela que j'aime tant ce village ?
    Je crois qu'il devrait te plaire, avec lui, on est bien loin des "gribouillis gribouillas" ;-)
    va ici  tu auras un aperçu de ce qu'il fait !
    9
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:52

    Commentaire n°9 posté par Sylvaindu29 le 27/11/2007 à 17h52
    Je préfère les BD au romans, c'est plus facile à lire...
    Bonne soirée.

    Réponse
    Effectivement elles se lisent plus rapidement... quoique... la dernière de Bilal ne soit pas si facile !
    Et si tu veux vraiment regarder les dessins, tu passes un bon moment dessus ;-)
    Bonne soirée à toi Sylvain
    10
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:53

    Commentaire n°10 posté par va l'r le 27/11/2007 à 18h20
    Toutes ces dédicaces, ces auteurs aux yeux bleus... Je sens que je vais défaillir... J'en veux moi aussi! (Des dédicaces bien sûr!) ;-)

    Réponse
    Tiens, une spéciale pour toi... http://idata.over-blog.com/1/16/21/74/Photo-com/pour-Val.jpg
    et qui sait dans quelques années, elle aura peut-être de la valeur...
    La Va l'r n'attend pas le nombre des années... ça te rappelle quelque chose ;-Þ

    11
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:54

    Commentaire n°11 posté par Jovialovitch le 27/11/2007 à 18h47
    Bédéphile averti, admirateur convaincu d'Enki Bilal, je fais partie de ceux pour qui le sujet de votre article n'est pas un lointain mystère. Cependant, je dois dire avoir trouvé sa dernière tétralogie relativement inférieure à sa mythique trilogie Nikopol, sans parler des Partie de Chasse et autres Phalanges de l'Ordre Noir....
    Mis à part cette différence d'appréciation, votre blog est un pure ravissement....

    Réponse
    Je ne me considère pas comme une bédéphile avertie, je marche plutôt au coup de coeur, ce sont les dessins qui m'attirent avant tout. Ceux de Bilal, m'ont un peu déroutée au début, pour ensuite me séduire !
    Je ne crois pas avoir dit que j'aimais la Tétralogie du Monstre plus que d'autres albums, j'avais seulement envie de parler de celle-ci, puisque c'est la dernière ;-) 
       (et aussi, parce que je trouve que les dessins ont beaucoup de force.. d'intensité)
    Merci pour le ravissement et bienvenue ici
    12
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:54

    Commentaire n°12 posté par Maître Po le 27/11/2007 à 19h25
    Mon Bilal, il est chez moi chez moi. J'ai pris la photo à midi, spécialement pour mon com... j'ai toujours beaucoup aimé  son univers ;-)
    Tiens, je ferai bientôt un article sur la BD mais dans un registre complètement différent ;-Þ

    Réponse
    Très touchée Cher Maître que tu aies pris de temps de prendre cette photo pour mon com... en fait, c'est aussi un peu pour moi... puisque c'est moi qui lis le com..;-Þ
    Je ne peux pas dire "toujours" puisque c'est grâce à Caro que je l'ai découvert et petite.. elle ne lisait pas du Bilal ;-Þ mais depuis que je suis tombée sous le charme de l'homme, j'en apprécie que plus son univers ;-)

    Il me semble avoir lu ça dans tes com's, mais si c'est celui auquel je pense, tu as laissé passer la numérotation de l'article ;-Þ j'attends de voir pour savoir si j'ai raison !
    13
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:55

      Commentaire n°13 posté par Urban le 27/11/2007 à 19h26
    Tu es tombe sous le charme de Enki toi madame Kinou, c'est vrai qu'il a un grand talent de dessinateur et ses histoires sont toujours fantastiques ;)) Bonne soirée et Bisous

    Réponse
    Hé oui, Dame Kinou craque devant un regard mélancolique !  c'est pour cela qu'elle aime tant Urban ;-)
    Le registre de la bande dessinée est vaste, mais il est des ambiances que je préfère à d'autres....
    Bisous et bonne soirée Mick
    14
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:55

    Commentaire n°14 posté par siratus le 27/11/2007 à 19h27
    Comme toi, Ki-où, j'aime beaucoup lire les Bd dont j'ai abreuvé nos enfants puis ils ont apporté des nouveautés (mais Bilal, c'est moi)...Mes petits enfants adorent que je leur "lise" Yakari ou Lucky Luck, etc...Mon petit fils "lit" et "relit" Buck Danny tout seul
    Le graphisme m'attire d'abord avec les couleurs puis le scénario. Je suis rarement déçu. C'est ainsi que j'ai rencontré Dolma, il y a deux ans...
    Belle soirée, gros bisous 

    Réponse
    Comme beaucoup, j'ai commencé avec la série de Tintin, puis les Astérix et cie... mais depuis que ma fille s'y est mise, elle a un peu révolutionné  la bédéthèque... et mes goûts aussi ;-)
    Comme toi, je suis d'abord séduite par les couleurs et le graphisme..
    C'est vrai tu m'avais parlé de cela, et je t'avais même demandé à quelle occasion tu avais découvert Dolma, je ne crois pas avoir eu de réponse ;-Þ 
    Bisous et belle soirée à toi Si...rène                                    
    j'attends demain avec impatience... c'est le jour des roses ;-)
    15
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:56

    Commentaire n°15 posté par Muad' Dib le 27/11/2007 à 21h45
    Bonsoir Kinou, Enki Bilal a vraiment su créer un univers visuel qui lui est propre.
    En plus, il fait partie des personnes comme Bernard Werber, Mc Solaar, Marc Lavoine que j'aime écouter parler quand ils donnent des interviews ...
    Je te souhaite une très bonne soirée.Bises,

    Réponse
    Qu'il dessine une couverture de roman, une affiche, une enveloppe, un timbre etc... à chaque fois son style est reconnaissable... c'est là tout le talent d'un artiste, arriver à imposer son style ! 
    Tu te doutes que je ne peux être que d'accord avec toi lorsque tu dis aimer l'écouter parler ;-)
    Bises et bonne soirée à toi Muad
    16
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:57

    Commentaire n°16 posté par nadia-vraie le 28/11/2007 à 05h02
    Bonsoir kinou,je n'ai jamais lu de bandes dessinées.
    mais je suis contente que tu aies rencontré quelqu'un que tu admires je pense.Donc fais de beau rêves cette nuit.A+

    Réponse
    Bon sang, à cette heure-là tu dis encore bonsoir... mais quand dors-tu ?  Je ne pouvais faire que de beaux rêve, avant de me coucher j'ai regardé le ciel et comme il fait un peu frisquet en ce moment, il était donc tout étoilé.. c'était superbe ! A bientôt Nadia
    17
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:57

    Commentaire n°17 posté par Chana le 28/11/2007 à 08h52
    Ma culture en bd ne me porte pas très loin, hormis les fameux classiques. En fait, je n'ai jamais pris réellement le temps de découvrir ce type de littérature et, à mon grand dam, je passe à côté de beaucoup de merveilles. Ton article me donne envie de m'y mettre et pourquoi ne pas commencer par Bilal ?
    Bonne journée à toi Kinou

    Réponse
    Il est difficile de pouvoir s'intéresser à tout... le temps manquant un peu ;-)
    Si tu veux essayer, Bilal n'est peut-être pas le plus indiqué, mais plutôt que sa tétralogie, prends "Partie de Chasse" ou "les phalanges de l'ordre noir" ce serait un bon début ;-)
    Bonne journée à toi Chana
    18
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:57

    Commentaire n°18 posté par Urban le 28/11/2007 à 13h45
    Tu as l'air d'en connaître un registre dans les prouesses des ânes lol Bonne journée Kinou Bisou

    Réponse
    Tu ne crois pas si bien dire, j'ai pensé à un article... qui parle de l'âne, mais pas dans le même registre ;-Þ
    faudra que tu attendes un peu, j'en ai d'autres avant ;-) bonne fin de journée Mick :-*)
    19
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:58

    Commentaire n°19 posté par Koulou (Flegroll) le 28/11/2007 à 14h55
    Ah ça... Bilal, c'est un grand, un classic même à présent... j'avais aussi aimé son film, bunker palace hotel moi...

    Réponse
    Tout le mal que je te souhaite... devenir aussi "grand" que lui  !  Je n'ai jamais vu le film Bunker Palace, tiens, il faudra que j'aille guetter si je peux apercevoir  quelques extraits !
    20
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:58

    Commentaire n°20 posté par ~~ Kri ~~ le 28/11/2007 à 15h25
    .

    Réponse
    Ta p'tite fée va attraper un mauvais rhume de sortir si court vêtu par ce froid !
    Bonne fin de journée Kri
    21
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:59
    Commentaire n°21 posté par Quichottine le 28/11/2007 à 16h17
    Ben ... voilà. Je viens de lire tous les commentaires...
    En fait, je venais seulement te faire un coucou mais je me suis installée ! C'est malin... quand est-ce que je vais écrire moi ???
    Je trouvais cet article génial, mais tu as aussi de super visiteurs !
    Bisous de l'après-midi, Kinou !

    Réponse
    Tu te poses de drôles de questions... tu trouves que tu n'écris pas suffisamment ??? je dirais plutôt que tu devrais marquer une petite pause ... l'agencement de la nouvelle étagère dans ta bibliothèque a dû te fatiguer un peu...
    Je crois que ce sont surtout les commentaires qui rendent un article géni... non, seulement... intéressant !
    J'aime beaucoup les visiteurs qui viennent ici, au fil des jours, une plus grande complicité s'installe et je trouve cela génial !
    Je t'embrasse Quichott' et te souhaite une belle soirée..
    22
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 13:59

    Commentaire n°22 posté par FERNANDO BRONCHAL le 28/11/2007 à 16h32
    BILAL c'est un grand c'est un geant......je suis fan depuis la première heure
    tilk

    Réponse
    Et je suis sûre que tu as adoré sa Tétralogie du Monstre !
    Bonne soirée Tilk

     

    23
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:00

    Commentaire n°23 posté par j b le 28/11/2007 à 17h39
    je comprends que tu sois sou le charme car il a un sacré coup de crayon A+++jb.

    Réponse
    Je dois avouer qu'à un certain moment, j'étais plutôt sous le charme de son regard que sous celui de son crayon ;-) 
    Bonne soirée JB
    24
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:00
    Commentaire n°24 posté par Cali le 28/11/2007 à 18h09
    Je n'y entends rien à la BD, je ne connais que les tuniques bleues ! :o))
    Mais je t'ai sentie passionnée dans ce billet.
    Bonne fin de mercredi Kinou
    Bisous

    Réponse
    Et bien tu vois, je ne connais pas les Tuniques bleues !
    Lorsque ton sujet est passionnant, tu ne peux que l'être à ton tour et ainsi transmettre cette passion !
    Bisous et bonne fin de journée Calinet
    25
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:01

    Commentaire n°25 posté par mrcafe le 28/11/2007 à 19h16
    un joli cadeau a faire , tant mieux , avec noel qui arrive a grand pas ...bise kinou

    Réponse
    Et c'est toujours un casse-tête pour trouver  LE  bon cadeau !    bises et bonne soirée Dom
    26
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:01

    Commentaire n°26 posté par kty le 28/11/2007 à 21h40
    les BD de ma jeunesse c'est Astérix, Gaston... 
    Je dois avouer que les dessins ont énormémnt changer, c'est  souvent beau maintenant.

    Réponse
    Mes goûts ont évolués, mais il reste des incontournables que je relis toujours avec autant de plaisir, Astérix et Tintin en font partie...
    Il est vrai que certaines séries misent plus sur le dessin que sur le scénario...
    Bonne soirée Kty
    27
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:02
    Commentaire n°27 posté par Elleiram le 28/11/2007 à 22h07
    Cette BD me dit vaguement quelque chose... les dessins... ce bleu... mais ça reste très vague. Quant au dessinateur (son nom)... pour moi, inconnu au bataillon (de cadets) jusqu'à ce que je lise ton article...
    La prochaine fois que j'irai dans une librairie, je ferai un détour au rayon BD pour feuilleter et voir à quoi ressemble l'univers de Enki Bilal...
    Après mon coté philo, puis poétique, me voici aventurière, partie à la découverte de nouveaux univers...
    (;O))

    Réponse
    C'est que tu n'as pas dû la regarder comme il faut, une fois que l'on a vu une bd de Bilal... on ne peut pas l'oublier ;-Þ
    Feuillette, feuillette... tu vas... soit détester... soit adorer... mais tu ne pourras pas être indifférente !
    J'attends de voir ce que tu deviendras demain...
    Bonne soirée Elle
    28
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:02

    Commentaire n°28 posté par Muad' Dib le 28/11/2007 à 22h12
    Bonsoir Kinou, je ne sais pas si tu connais mais je te conseille la série Murena de Dufaud et Delaby :
    http://www.dargaud.com/Murena/cycle-mere.html
    Bonne soirée et bises,

    Réponse
    J'en ai entendu parler, mais ne connaissant pas, je suis allée voir ton lien, je pense que cela devrait me plaire.
    J'ai vu qu'il y avait un coffret regroupant les tomes 1 à 4... une idée de cadeau à mettre sur ma liste ;-)
    Je te dirai après les fêtes, si le Père Noël a bien reçu ma lettre ;-)
    Bises et bonne soirée Muad
    29
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:02

    Commentaire n°29 posté par va l'r le 28/11/2007 à 22h16
    Merci Kinou, je suis très touchée par ta gentille dédicace. Si j'y arrive, je la glisserai dans un de mes articles! En tous cas, je la garderai précieusement....
    La dernière dédicace de mon article n'est pas de moi mais 
    d'un(e) romancier(e) très connu(e)...
    Bonne soirée!

    Réponse
    Ca m'a fait plaisir de la préparer pour toi... et puis celle-là, tu sais qu'elle est unique ;-)
    Tu parles si c'est facile de trouver, c'est pas une signature... c'est du graffiti !
    Bonne soirée à toi Val
    30
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:03
    Commentaire n°30 posté par Elleiram le 02/12/2007 à 00h01
    Plus que d'avoir feuilleté, je me suis acheté le premier volet de la quadrilogie, afin de pouvoir mieux l'apprécier...
    C'est comme les bons petits plats: pour les apprécier, il faut les déguster...
    ;O))

    Réponse
    Ah toi tu m'épates... tu n'as pas perdu de temps ! tu me diras si tu as aimé.... le déguster ;-)
    31
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:04
    Commentaire n°31 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 11h25
    Tu as raison, il y a des moments où il faut profiter de l'instant, juste de l'instant...

    Réponse
    Plus les jours passent, plus je me dis qu'il est ESSENTIEL de profiter de tous les bons moments que la vie nous offre... personne ne pourra ainsi nous en priver....
    32
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:04
    Commentaire n°32 posté par LLT le 03/02/2008 à 20h35
    Bilal me laisse de glace mais je continue à visiter avec plaisir te galerie d'Arts.

    Réponse
    Les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas ;-)
    Bilal... on aime ou on déteste... mais je ne pense pas qu'il puisse laisser indifférent ;-)
    Bonne balade...
    33
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:04

    Commentaire n°33 posté par Quichottine le 16/02/2008 à 01h20
    Profiter de l'instant, souviens-toi ce que tu disais.
    Vois... nous étions si nombreux à guetter tes articles, à venir les lire avec plaisir...
    Bon, tu veux tout arrêter... Si c'est pour une pause, comme tant d'autres, fais le... Je sais que quoi que je te dise, je ne pourrais pas t'en empêcher.
    Que puis-je ? Dis le moi...

    Réponse
    C'est pour pouvoir profiter de certains instants que j'ai besoin de faire une pause...
    Si nombreux à guetter mes articles.. ça je n'en suis pas si sure...
    mais ceux qui les guettaient me manqueront, c'est pour eux que je reviendrai et peu importe le nombre....
    34
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:05

    Commentaire n°34 posté par Quichottine le 18/02/2008 à 00h36
    Merci !

    Réponse
    35
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:05
    Commentaire n°35 posté par LLT le 29/04/2008 à 20h14
    Bilal ! son univers ne me touche pas. Trop glacial...

    Réponse
    Je trouve son univers plutôt tourmenté...
    pas facile d'y entrer, mais ensuite, c'est l'immersion totale... enfin, pour moi ;-)
    Crois-moi, son regard n'a rien de glacial !
    36
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:06

    Commentaire n°36 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 02h44
    Je me souviens, c'était un beau moment... une vraie découverte pour moi, pour beaucoup je crois...

    Réponse
    Dans l'univers de la Bd,  Bilal occupe une place assez particulière, il ne peut pas laisser indifférent, on déteste ou on adore !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :