• Cathédrale russe

    Publié dans Provence


    Depuis des années je me promettais de  voir cette cathédrale, mais à la fin de chaque séjour, je me disais, bah, ce sera pour la prochaine fois...

    Voilà, c'est maintenant chose faite, j'ai visité la cathédrale Saint-Nicolas, située  boulevard Tzarévitch à Nice et je n'ai pas regretté ma visite.
    Parmi les églises orthodoxes russes, "Saint Basile" à Moscou est sans conteste celle qui inspira de nombreuses réalisations y compris la cathédrale de Nice.

    Pourquoi une église orthodoxe à Nice ?
    Entre les années 1856 et 1860, de nombreux russes prirent l'habitude de venir y passer l'hiver.

    Mais il n'y avait pas d'église orthodoxe, c'est grâce aux dons  de l'impératrice Alexandra Féodorovna (veuve de Nicolas Ier) que fût construite la première église, inaugurée en 1859, rue Longchamp.
    Au fil des années, celle-ci se révéla insuffisante tant la colonie russe s'était accrue.

    Devant les difficultés rencontrées pour le choix et l'acquisition d'un terrain, l'empereur Nicolas II permit la construction sur le terrain privé du parc Bermond, parc qui abrite la chapelle dédiée à la mémoire du Tsarévitch Nicolas.
    Cette cathédrale inaugurée le 17 décembre 1912 , sera classée monument historique en 1987.

    C'est le plus grand édifice orthodoxe russe situé hors de Russie.

    Nice cathédrale russe

     Le chantier durera neuf ans de 1903 à 1912, avec une interruption de deux ans à partir de 1906, faute de crédits.

    L'architecte utilisa des matériaux plus en harmonie avec ce ciel bleu méditerranéen, ceux de Russie étant bien différents.
    Les briques de la façade d'un ton brun clair ne devant pas s'altérer au fil du temps, de nombreux essais furent réalisés dans diverses usines, c'est à une entreprise rhénane que fût confié la fabrication.

    Les pierres proviennent presque toutes de carrières de Lens.

    Les tuiles aux tons bleus, les majoliques furent commandées à Florence et à Blois.

    Nice cathédrale russe

    Le bulbe central haut de 52 mètres est entouré de quatre bulbes plus petits.
    Les cinq bulbes symbolisent le Christ accompagné des quatre Évangélistes.

    Nice église russe

    ...auxquels s'ajoute un sixième, le clocher, recouvert de feuilles d'or.

    Nice cathédrale russe

    La pyramide sur la droite ainsi que sa jumelle sont ornées de tuiles de couleur séparées par six nervures dorées.
    Elles sont surmontées par des girouettes représentant l'aigle bicéphale, symbole de la Russie impériale.

    Nice cathédrale russe aigle royal

     Le toit des bulbes est habillé de matériaux plus ou moins précieux en fonction des revenus de l'église.
    Ce peut être des écailles de bois, des feuilles de métal gaufrées ou des carreaux de faïence polychromes, comme ici

    Nice cathédrale russe toit faïence polychrome

     Au sommet des bulbes sont posées des croix ajourées  maintenues par des chaînes dorées jouant le rôle de haubans.

     Nice cathédrale russe

     C'est grâce au respect des plans et des exigences du Professeur M.T. Préobrajensky que l'on peut aujourd'hui admirer cette belle harmonie de lignes et de couleurs.

    Nice cathédrale russe

     La richesse de l’extérieur ne cède en rien à celle de l’intérieur, dont je vous parlerai plus tard.

    De passage à Nice, vous souhaitez la visiter, c'est

    Avenue Nicolas II (boulevard Tzarévitch)

    de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

    Suite

    « Chapelle en mémoire du Tsarévitch NicolasCathédrale russe - l'intérieur »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 00:00

    Commentaire n°1 posté par Melly le 21/08/2010 à 01h48
    oh la la, c'est MAGNIFIQUE !
    quel article complet - j'en ai appris des choses -
    c'est sûr que cet édifice vaut le détour ; merci de nous l'avoir montré et d'en parler si bien - j'attends la suite pour la visite "intérieure" -  wouah !

    Réponse
    C'est exactement ce que j'ai dit en la voyant !  elle est de toute beauté  ^_^
    Et le détour n'a pas été trop grand, lorsque je viens à Nice, je n'en suis pas très loin  ;-)
    Pour la suite, encore quelques  jours à patienter  ;-Þ

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 00:00

    Commentaire n°2 posté par lizagrèce le 21/08/2010 à 07h09
    Très belle en effet  et insolite cette cathédrale russe  au milieu des palmiers !

    Réponse
    Le charme slave sur la côte d'azur, un mélange original pour un superbe résultat  ;-)

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 00:02

    Commentaire n°3 posté par LLT le 21/08/2010 à 07h13
    Ellle est plus impressionnante que celle de la rue Daru à Paris, qui est déjà fort jolie, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais quand j'y suis rentrée, à l'heure des visites, j'ai ressenti comme un froid, une gêne et je n'ai pas osé en faire le tour. J'attends tes photos de l'intérieur, moi je n'ai pas osé. Bon WE.

    Réponse
    J'ai aperçu celle de Paris, très belle, mais moins colorée.

    Je n'ai pu la visiter, elle était fermée  ;-(
    Je ne me sens jamais très à l'aise lorsque je prends des photos à l'intérieur d'édifices religieux.
    J'espère que tu as passé un bon week-end  ;-)
    4
    Mardi 26 Août 2014 à 00:04

    Commentaire n°4 posté par biker06 le 21/08/2010 à 08h20
    Coucou
    Il y a celle aussi au boulevard Alexandre III à Cannes et celle de San Remo que j'aime bien aussi ....
    bisous
    pat

    Réponse
    Je note pour celle de Cannes, plus proche de Nice  ;-)
    Bisous Pat

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 00:05

    Commentaire n°5 posté par canelle56 le 21/08/2010 à 13h11
    Wouahhhhhhhhhhh!!!!! magnifique , c'est vraiment un véritable travail d'artiste , merci à toi pour toutes ces belles photos
    bises

    Réponse
    J'ai pris un immense plaisir à visiter cette cathédrale et suis heureuse que tu apprécies mes photos  ;-)
    Bises Canelle.

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 00:07
     Commentaire n°6 posté par Jackie le 21/08/2010 à 22h59
    c'est vraiment très beau. Merci Kinou pour cette belle découverte. La Russie me fascine depuis que j'ai lu La Lumière des Justes de Troya.

    Réponse
    Une belle histoire d'amour, un feuilleton télévisé avait été tiré de cette oeuvre.
    Voici un petit aperçu  ;-)
    http://player.ina.fr/player/embed/CPA79054825/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 00:11

    Commentaire n°7 posté par marlou le 22/08/2010 à 20h08
    Quelle merveille ! Les couleurs et les formes chantent sous le beau ciel sans nuage.
    Merci d ela visite en partage
    Gros bisous Kinou.

    Réponse
    En visitant la cathédrale de Nice plutôt que celle de Moscou, on est plus sûr de trouver un beau ciel bleu et 30° ;-)  Quoique, ces derniers temps, ils sont servis côté sécheresse !
    Bisous Marlou

    8
    Mardi 26 Août 2014 à 00:12

    Commentaire n°8 posté par shizrine le 24/08/2010 à 17h08
    Merci pour la visite guidée et la dernière photo que je trouve vraiment très très réussie

    Réponse
    Je la trouve également très réussie !
    Vivi,  faut parfois savoir mettre sa modestie dans sa poche  ;-)

    9
    Mardi 26 Août 2014 à 00:12

    Commentaire n°9 posté par Pierre le 24/08/2010 à 17h57
    Si la cathédrale est superbe, que dire de tes photos ? qu'elles sont sublimes ? non, non, je ne me trompe pas de qualificatif  ^_^
    Je préfère celle de Nice à Saint Basile qui me rappelle un certain parc d'attractions du côté de Paris, ok je 
    Bonne soirée Kinou  ;-)

    Réponse
    Rhooo 
    Pas la peine de partir pour si peu, ça m'a aussi effleuré l'esprit  ;-)
    Bonne fin de soirée.

    10
    Mardi 26 Août 2014 à 00:13

    Commentaire n°10 posté par va l'r le 24/08/2010 à 21h29
    Tu as bien fait de te décider à la visiter ;-)
    J'aime beaucoup les carreaux de faïence, ça a l'air vraiment magnifique!
    Bises

    Réponse
    En photo, il est souvent difficile d'arriver à restituer la majesté de certains lieux.
    Cette cathédrale  en est l'exemple parfait, pourtant, je me suis appliquée  ;-)
    Bisous Val'

    11
    Mardi 26 Août 2014 à 00:13

    Commentaire n°11 posté par Chana le 25/08/2010 à 14h14
    Tu avais raison, cet extérieur est magnifique. Quelles couleurs ! Quelle architecture ! Merci Kinou.

     Réponse
    Je savais que tu ne serais pas déçue  ;-)
    J'aurais  dû commencer la visite par l'intérieur, pour finir en apothéose sur l'extérieur 

    12
    Mardi 26 Août 2014 à 00:14

    Commentaire n°12 posté par Soe le 29/08/2010 à 02h17
    elle me fait penser un peu au chateau de cendrillon, j'adore voir les petits détails architecturaux, elle mérite aussi d'etre classée, meme si elle n'est pas de chez nous....

    Réponse
    Toi aussi !  j'ai eu la même idée, surtout en découvrant celle de Moscou  ;-)
    Mais je préfère celle de Nice, je trouve que ces teintes turquoises sont magnifiques  ^_^

    13
    Mardi 26 Août 2014 à 00:15

    Commentaire n°13 posté par VITA le 08/09/2010 à 10h27
    Inouï, me rappelle Moscou. VITA

    Réponse
    Je ne connais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de palmiers sur la Place rouge ;-) c'est ça qui fait toute la différence  ;-Þ
    Bisous Vita

    14
    Mardi 26 Août 2014 à 00:15

    Commentaire n°14 posté par Ecureuil bleu le 09/09/2010 à 22h51
    Bonsoir Kinou. Je viens de chez Quichottine. J'ai déjà visité Nice mais jamais vu cette magnifique cathédrale orthodoxe. merci pour ces belles photos.
    Brigitte

    Réponse
    Voilà, lors de ton prochain passage à Nice, une visite à ne pas manquer   ;-)
    Je suis ravie qu'elles te plaisent  ^_^
    C'est moi qui te remercie pour la visite.

    15
    Mardi 26 Août 2014 à 00:16

    Commentaire n°15 posté par Olivier Ferra le 22/10/2010 à 18h19
    Magnifique, ça a l'air de valoir le détour. Et dire que tu repoussais à chaque fois la visite !

    Réponse
    Pour toi, ça ferait un sacré détour  ;-Þ
    C'est souvent comme ça... plus tu es près, plus tu te dis, j'ai le temps, je verrai cela plus tard  ;-)

    16
    Mardi 26 Août 2014 à 00:17

    Commentaire n°16 posté par PASSION SCULPTURE le 09/02/2013 à 23h02
    Un blog bien agréable à découvrir.
    DE SUPERBES PHOTOS de cette église russe à Nice.
    MERCI pour ce beau partage.
    bien amicalement

    Réponse
    Suis confuse de répondre aussi tardivement
    j'ai pourtant une pseudo excuse, j'étais en vacances non loin de cette église 
    Merci pour ce petit mot et les compliments, ça fait toujours plaisir.
    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :