• Génie de la Bastille

    publié dans Paris

     

    Où le trouver ? mais... à Paris !

    J'aurais dû écrire mon article le 14 juillet,
     date de la prise de la Bastille,
    puisque ce génie domine la place de la Bastille,
    du haut des quarante sept mètres de la colonne juillet.

    Paris colonne juillet

    Cette colonne commémore les Trois Glorieuses de 1830

    Paris colonne juillet

     Ce génie de la Liberté, en bronze doré, nu comme un ver,
    le pied gauche posé sur une sphère, 

    est l'oeuvre d'Augustin Dumont .

    Paris génie de la Bastille

    Mais que tient-il dans ses mains ?
    Approchons un peu...
    dans la main gauche, les chaînes brisées du despotisme et dans la droite le flambeau de la liberté.

    Il symbolise la Liberté brisant ses fers pour s'envoler et aller répandre la lumière.

    Paris génie de la Bastille


    Côté nostalgie : sur cette pièce de dix francs, oui,oui, c'est bien le génie de la Liberté.

    Si vous avez encore quelques pièces au fond de vos tiroirs, voici leur valeur approximative.

    Pièce de 10fr génie de la Bastille

    Côté anecdote : sur deux photos, accrochée à la balustrade,
    l'avez-vous remarquée ? 

    Je dois avouer qu'à l'oeil nu, je n'avais rien vu, pourtant, elle, me surveille, nous surveille, oui, c'est bien une caméra de surveillance, mais jusqu'où vont-ils les nicher...

    Paris colonne juillet

    Une scène du film "Le Viager" se passe sur le balcon de la colonne (maintenant interdit au public), celle-ci est sensée se dérouler en 1949, mais oh surprise ! la caméra apparaît à l'image, pourtant, à cette époque, point de vidéosurveillance.

    « Evany1600 pandas »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:14

    Commentaire n°1 posté par BERNARD le 18/07/2010 à 09h19
    Bonjour,
    Dans notre société qui n'est plus démocratique mais anarchique, c'est plus que des vidéos surveillance qu'il faudrait ! Lorsqu'on pense que le week dernier entre 50 et 60 voitures ont brûlé dans la nuit à Grenoble...

    Réponse
    Les vidéos sont déjà un bon moyen contre la délinquance.
    Ils pourraient en mettre un peu partout, cela ne me dérangerait pas, lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on ne les remarque même pas   ;-)

    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:14

    Commentaire n°2 posté par lizagrèce le 18/07/2010 à 09h22
    Ah! ça ira ça ira !!!

      Réponse
    ♫ Pierrette et Margot chantent la guinguette
        Réjouissons-nous, le bon temps viendra ! ♫ 

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:14

    Commentaire n°3 posté par Muad' Dib le 18/07/2010 à 09h27
    Coucou Kinou, merci pour ces superbes photos.
    Tu es une bonne génie ce matin.
    Gros bisous et très bon dimanche,

    Réponse
    De rien, contente qu'elles te plaisent  ;-)
    À défaut d'être un grand génie, me contenterai d'en être un bon ;-Þ
    Bon début de semaine et gros bisous.

    4
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:16

    Commentaire n°4 posté par ... Quichottine en pause ... le 18/07/2010 à 10h39
    Une preuve s'il en fallait qu'on ne peut pas penser à tout...
    En tout cas, merci pour ton article et tes belles photos.
    J'aime bien ce génie... Puisse-t-il nous apporter vraiment la liberté.
    Bisous et bonne journée, Kinou.

    Réponse
    Ce sont ces petites imperfections qui font le charme des choses et des gens  ;-)
    En France, nous avons la liberté de pensée, de parole, d'action, dans beaucoup de pays, cette liberté n'existe pas, ou s'ils osent la prendre, ils se retrouvent bien vite enfermés.
    Nous ne sommes pas si mal que cela dans notre pays, mais c'est connu, le français est un éternel râleur  ;-)
    Gros bisous Quichott'

    5
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:16

    Commentaire n°5 posté par marlou le 19/07/2010 à 16h13
    J'avais oublié comme tes articles étaient riches ... Merci.
    Je t'embrasse.

    Réponse
    Oh, pas si riche que cela, 10 francs, ça ne fait jamais qu'1,50€  ;-)
    Bisous Marlou

    6
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:16

    Commentaire n°6 posté par Balladine le 21/07/2010 à 09h27
    Je le connais bien ce petit génie mais je ne l'avais jamais vu de si près !

    Réponse
    On peut dire merci au zoom de mon appareil  ;-) 

    7
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:17

    Commentaire n°7 posté par Soe le 21/07/2010 à 19h43
    A Paris, les vieux monuments ornent les rues, ca fait beaucoup de bien aux yeux, il n'y a pas tres longtemps en y allant en taxi j'ai pu admirer notre architecture, c'est magnifique, par contre je ne suis pas tres fan de l'archi moderne, rien ne m'attire, j'aime les jolies formes et non les cubes... enfin comme dit mon Micka j'ai des gouts de vieille !!! et oui il a eu son brevet avec une petite mention Assez bien, j'ai eu tout de meme beaucoup de doute car il n'avait franchement rien révisé !! je te fais de gros bisous...

    Réponse
    La prochaine fois tu lui répondras que tous les goûts sont dans la nature et que ce n'est pas une question d'âge  ;-)
    S'il l'a eu sans réviser, c'est qu'il a bien travaillé durant toute l'année ou qu'il a des facilités  ^_^
    Gros bisous Soe

    8
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:18
    Commentaire n°8 posté par Pierre le 22/07/2010 à 16h20
    Il n'y a pas que dans les rues de Paris que l'on trouve des génies, il y en a qui circulent dans tes allées 
    Je n'ai pas gardé les bonnes années, mes pièces ne valent qu'un euro ;-)
    Bonne fin de journée Kinou

    Réponse
    Des noms...  des noms 
    Pas plus riche que toi  ;-)
    Bon week-end Pierre

    9
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:19

    Commentaire n°9 posté par quinquin le 23/07/2010 à 20h09
    si le génie pouvez m'aider à réoudre mon problème de blogueur dbutant...merci sur le forum d'aide
    merci

    Réponse
    Voilà, le génie a exaucé ton souhait, ton problème a trouvé solution  ;-)
    Bon week-end.

    10
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:20
    Commentaire n°10 posté par Opium le 13/08/2010 à 17h52
    Ce petit génie m'avait guidé dans quelques visites  (et oui, si je ne fais pas ma Pub, qui va la faire )...
    Mais je n'avais jamais été le voir d'aussi près... (Pas de super zoom sur mon petit APN que j'ai dans la poche)...
    Alors c'est un vrai plaisir que de faire sa connaissance.
    Et comme tu le dis si bien, la vidéo surveillance n'est pas pour moi une menace, au contraire...

    Réponse
    En écrivant mon article, j'ai bien sûr pensé au tien, j'avais aimé les caprices de ce génie  ;-)
    Mon APN n'est pas très gros, mais ne tient pas dans la poche, en revanche, il a un zoom sympa ^_^
    Toutes les villes ont leur charme, mais Paris, c'est la plus belle du monde ! moi, chauvine ? nooooon  ;-Þ

    11
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 12:20

    Commentaire n°11 posté par titi le 27/10/2011 à 20h51
    Bravo pour les photo je n'ai jamais pu le prendre de si près.@+

    Réponse
    J'ai un bon zoom   ;-)
    Bon week-end et merci pour la visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :