• Les chats de Saint-Paul

    Publié dans Provence


    Un petit intermède avant de poursuivre la visite de Saint-Paul-de-Vence.

    Après avoir vu ce tableau, je pensais en rencontrer à chaque coin de rue, nenni, ils sont rares !

    Bah, ne dit-on pas que tout ce qui est rare est précieux !

    les chats de St Paul

    Trois félins aperçus dans un village du sud, c'est bien peu, mais, peut-être fuient-ils les touristes.
    En fait, comme sur le tableau, n'y en a-t-il que trois à Saint-Paul-de-Vence.

    Celui-ci n'a fait qu'une apparition furtive avant de disparaître dans sa maison.

    St Paul chat noir

    Cet autre, installé dans sa cour, avait d'autres chats à fouetter que de poser pour moi !

    Je me suis  donc contentée de sa "toilette de chat" (tellement rapide, qu'elle est un peu floue) avant qu'il ne rentre, lui aussi, dans sa maison.

    St Paul chat roux

    Avez-vous remarqué que grâce aux animaux, la conversation s'engage beaucoup plus facilement avec des inconnus.
    Tout là-haut, sur sa fenêtre, me tournant le dos, il voulait peut-être jouer à chat perché.

    Chat à la fenêtre
    Pour qu'il me regarde, j'essayais de l'appeler, (vous savez, bouche en cul-de-poule, faisant un bruit qui peut vite agacer s'il est répétitif),  lorsque sa maîtresse est arrivée dans la rue, juste à côté de moi, en riant, elle me dit

    "je vais vous faire payer pour les photos de mon chat".

    Tiens, ça m'a rappelé un épisode au cours d'une visite parisienne,
    mais le ton d'alors avait été moins sympathique.
    C'est ainsi que j'apprends que cet adorable matou, s'appelle, Scoubidou

     chat noir et blanc à la fenêtre

    Un peu frustrée de n'en voir que trois, je me suis rattrapée en photographiant tout ce qui ressemblait à un félin !

    Qu'ils soient inconnus...

    St Paul trois chats

     St Paul chat en bronze

    ...ou connu,
    comme celui de la sculpture de Giuliano Mancini qui nous accueille à l'entrée du village.  St Paul sculpture chat de Mancini

    Je vous l'avais bien dit, les touristes les effraient !

    Chat en métal

    Ces chats de Saint-Paul m'en auront fait voir de toutes les couleurs !
    Mais qui'ils soient bleus, roses, noirs, en bronze, anonymes ou célèbres,
    ce qui est sûr,
    ils se posent moins de questions que nous.
    C'est ça "une vie de chat"

    St Paul dessin chat

    « St-Paul - Chapelle des Pénitents BlancsSt-Paul-de-Vence - Fondation Maeght »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 16:39

    Commentaire n°1 posté par Quichottine le 11/10/2010 à 03h31
    J'ai adoré !
    Merci pour cet interlude.
    Scoubidou est une star très présentable, même en jouant à chat perché... quant aux autres, je suis ravie. Je me suis régalée...
    Bises et bonne journée, Kinou.

    Réponse
    Lorsque j'ai la chance de rencontrer un chat au détour d'une ruelle, c'est toujours un moment magique et privilégié  ^_^
    Contente que tu aies apprécié  ;-)
    Bonne soirée Quichott'

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 16:40

    Commentaire n°2 posté par biker06 le 11/10/2010 à 07h58
    Hello
    Ce sont des chats tres celebres et ils se montrent rarement aux visiteurs ! hi hi hi
    bisous et bonne semaine.
    pat

    Réponse
    Qui sait, certains sont peut-être des descendants du "Chat" de Simone Signoret  ;-)
    Bonne fin de semaine, bisous Pat.

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 16:40

    Commentaire n°3 posté par midolu le 11/10/2010 à 09h00
    Fan des chats, j'adore ton article et les photos qui l'accompagnent.
    Tous ces chats de Saint-Paul me font penser à ceux de l'île de Crète ...
    Bonne semaine, Kinou.

    Réponse
    Qui n'est pas fan de matous   ^_^
    Je ne connais les chats crétois, mais comme ceux de Saint Paul,  je pense qu'ils se prélassent paresseusement au soleil ;-)
    Bonne fin de semaine.

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 16:43

    Commentaire n°4 posté par lizagrèce le 11/10/2010 à 17h10
    Ils sont beaux les chats de St Paul : en couleurs ou en noir et blanc, sur toile , sur papier, sculptés ou en vrai

     Réponse
    Pas seulement ceux de Saint Paul, tous les chats sont beaux ^_^ 
    suis sûre qu'en Grèce, ils sont adorables  ;-)

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 16:44

    Commentaire n°5 posté par laglesine le 12/10/2010 à 20h23
    Ah chat ch'est chur !!! Les chats chont là, mais discrêts. Ils sont pleins de malice, et d'élégance !!! Bisous kinou et merci pour ces belles photos de chat...

    Réponse
    Tellement discrets que je ne les ai pas vus  ;-Þ
    Chapardeur et charmeur, c'est chat les chats  ;-)
    Chalut Lag et bonne fin de journée, bisous

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 16:45

    Commentaire n°6 posté par Soe le 15/10/2010 à 06h35
    Un petit bonjour avant d'emmener Micka au lycee, pas de train depuis 3 jours... je crois qu'il n'y a que 3 chats dans ce village, c'est vrai c'est bien peu, non je crois qu'ils se cachent ils sont timides tout simplement, en tout cas j'aime beaucoup des photos.... gros bisous

    Réponse
    Pour éviter les touristes, je pense qu'ils se font discrets dans la journée, pour les voir, j'aurais peut-être dû attendre la nuit  ;-)
    J'espère que ça s'arrange pour les transports.
    Bisous Soe

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 16:45

    Commentaire n°7 posté par patricia11 le 16/10/2010 à 07h06
    Ils se posent les questions élémentaires, le reste passe dans le sommeil.

    Réponse
    Oui, du genre, "vais peut-être aller me remplir l'estomac"  ;-)
    L'essentiel de leur temps étant effectivement de dormir, il me semble avoir lu que c'était environ dix sept heures par jour, ça laisse rêveur  ^_^

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 16:47

    Commentaire n°8 posté par nadia-vraie le 18/10/2010 à 21h54
    je vais revenir kinou pour lire tes autres articles sur paul-de- Vence car je suis allée en 1994,j,ai trouvé beau mais pas restée assez longtemps.Pourquoi les chats à paul de vence?
    à bientôt.

    Réponse
    J'espère qu'ils te rappelleront ou te feront découvrir de beaux endroits  ^_^
    Pourquoi les  chats de St Paul ? mais, parce que ce sont toutes des photos de chats prises dans le village de Saint-Paul  ;-)
    Bonne fin de journée Nadia.

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 16:47

    Commentaire n°9 posté par Pierre le 19/10/2010 à 14h38
    Une série féline tout aussi intéressante que la parisienne  ;-) 
    Le chat Mancini a un nez plutôt plat ! peut-être un persan.
    Tourner le dos à une Dame, pas très poli le Scoubidou
    Ah ! une vie simple, quel rêve ! 
    Kinou, bonne fin de journée.

    Réponse
    Merci 
    Certainement ou peut-être n'avait-il plus assez de bronze pour lui faire une tête normale  ;-Þ
    Oui, mais il est tellement adorable que je lui pardonne  ^_^
    Bonne fin de journée à toi.

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 16:49

    Commentaire n°10 posté par va l'r le 21/10/2010 à 19h18
    C'est cool la vie de chat!
    Mais est-ce aussi bien que la vie de pas-chat! (oui, je sais, je file....)
    BISOUS

    Réponse
    Pour certains, leur vie de chat est une vie de pacha, pour d'autres, ce serait plutôt peau de "chat grain"  ;-Þ
    Mais de toute façon, on va bientôt tous faire notre "chat pin", cette année, tu le peins de quelle couleur ? cette fois, c'est moi qui >>>>
    Bisous Val'

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 16:49

    Commentaire n°11 posté par Olivier Ferra le 22/10/2010 à 18h31
    Je me disais que ça manquait de chats... et bien voilà !

    Réponse
    Vi, mais ils ne sont pas nombreux ! les chats qui pullulent dans les villages du sud, tssss, encore une légende qui fout le camp  ;-)

    12
    Lundi 25 Août 2014 à 16:50

    Commentaire n°12 posté par VITA le 25/10/2010 à 08h56
    J'ai souri , j'ai aimé tous ces chats, cette promenade féline ds ST Paul...Une autre vision de ce célèbre village , en fait un lieu de vie comme un simple village. il retrouve ainsi , pour moi, tt son attrait.  VITA

    Réponse
    Comme bien souvent, il faut s'éloigner un peu des rues trop touristiques pour pouvoir retrouver un peu d'authenticité  ;-)
    J'ai adoré voir ces chats  ^_^
    Bisous Vita.

    13
    Lundi 25 Août 2014 à 16:51

    Commentaire n°13 posté par Opium le 12/12/2010 à 15h00
    Les chats ne sont plus là,
    Mais n'est-ce pas mieux ainsi,
    Car alors, les souris dansent...
    Et je t'imagine, faisant un pas de danse dans les rues d'Antibe (ah, non c'était Saint-Paul)...

    Réponse
    Ben, moi, je préfère les chats aux souris, mais je comprends que pour toi ce soit l'inverse  ;-Þ
    Plus jeune, je suis allée au Festival de jazz d'Antibes, ce n'était pas en 52  ;-), mais j'y ai effectivement dansé,  merci pour ce joli souvenir  et cette balade dans une ville que j'affectionne particulièrement   ^_^
    Bisous Yvon

     
    14
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 22:07

    Commentaire n°14 posté par écureuil bleu le 20/11/2014 à 20h54
    Bonsoir Kinou. Merci pour tes réponses toujours rapides et claires. J'adore les chats et je ne me rappelle pas en avoir vu autant à Saint-Paul de Vence...

    Réponse
    De rien, contente d'avoir pu t'aider.
    Il y en a de moins en moins !
    Passe de belles fêtes de fin d'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :