• Saint-Paul-de-Vence - Galerie Pieters

    Publié dans Arts

    Selon votre envie, avant ou après la Fontation Maeght, un autre lieu à découvrir :
    la Galerie Pieters. Elle expose des objets d'Art modernes et contemporains.

    On peut ne pas aimer l'Art moderne, mais l'entrée étant gratuite, pourquoi se priver du plaisir de la découverte.  Peut-être la seule occasion  de voir des oeuvres d'artistes mondialement connus, sans être obligé de faire la queue dans la file d'attente d'une exposition.

    Depuis son plus jeune âge, Guy Pieters, d 'origine belge, apprécie les  peintres régionaux comme Gustave et Léon de Smet. Plus tard, il s'intéresse au Pop-Art, au  mouvement Cobra.
    Il est fasciné par les oeuvres d'artistes comme Picasso, Pollock, Miró, Dali, Magritte.

    Guy Pieters ouvre sa première galerie en 1981 à Knokke-le-Zoute (le St Tropez belge, le soleil en moins...)
    En 2000 il achète la galerie d'Alexandre de La Salle à Saint-Paul.
    Il l'agrandit pour arriver aux 750m² de salles d'exposition et 40 ares de jardin d'aujourd'hui.

    Il est très éclectique dans le choix des artistes qu'il expose.

    À l'entrée "le grand ours" une oeuvre de François-Xavier Lalanne nous accueille.

    Lalanne Ours

     

    Une fois la porte franchit, tout vous surprend, les oeuvres, les matières, les couleurs,
    tel ce chien de William sweetlove.

    William Sweetlove

    Il demeure imprégné des excès de la société de consomation dans laquelle nous évoluons et cherche, en détournant les images, les matériaux ou les techniques de ce qu'il dénonce, à nous proposer une vision critique.

     

    Une sculpture en acier corten de Bernar Venet, dont je vous ai déjà parlé,
    un clic sur la photo ci-dessous pour retrouver l'article

    Bernar Venet

    Derrière la sculpture de Bernar Venet, vous apercevez un morceau d'un tableau de Robert Combas, peintre français, chef de file de la Figuration Libre que Guy Pieters défend avec conviction.

    Également exposées, des oeuvres de Jim Dine, souvenez vous, j'avais aimé son "One heart on the Rock" 

    Andy WARHOL et ses "Shoes"
    Technique mixte 1980 102 x 151 cm
    Sur ma photo, on ne voit pas les paillettes qui brillent, dommage, c'était joli !


    Andy Warhol

    et son alignement de boîtes de soupe
    "Campbell soup"
    Sérigraphie

    (là, je suis restée dubitative ! ça ressemble étrangement aux rayons du supermarché !)

    Andy Warhol Campbell soup

     

    Un chat que j'aurais pu placer dans l'article "les chats de Saint-Paul",
    celui de Niki de St Phalle
    mais que surveille-t-il ?
    les visiteurs s'aventurant dans le jardin, ou...

    Nikki de St Phalle

    cette naïade...

    Niki de St Phalle

      ... aux formes rebondies ! 

    Galerie Pieters Niki de St Phalle

    (également de Niki de Saint Phalle)

    Arman
    Sphinx 1989 Thème : La Bestiaire 130 x 110 cms 

    Arman


    J'ai même vu un éléphant rose...
    il est l'oeuvre de Rotraut Uecker, artiste franco/allemande, veuve d'Yves Klein (décédé en 1962).

    Sculpture de 2008 en aluminium peint  277 X 244cms

    Rotraut Uecker éléphant rose

    J'ai regardé cette oeuvre sur toutes les coutures, je n'ai pu trouver le nom de son auteur...

    Galerie Pieters

    Cet article est bien long, mais je tenais à vous montrer la diversité des artistes présentés dans cette galerie.

    Je n'ai pas été très loquace sur la présentation de certains, mais ayant d'autres photos de leurs oeuvres, je leur consacrerai un article...  bientôt  ?

    « St-Paul-de-Vence - bucoliqueLe monde poétique de Folon »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:38

    Commentaire n°1 posté par biker06hello le 06/12/2010 à 08h01
    Coucou Kinou
    Le pere Noel est arrivé un jour avant l'heure à Nice , il a donné le plus beau cadeau de l'année.... Mettre la patée aux Marseillais ! hi hi hi
    Tiens ! la naiade ressemble un peu aux oeuvres de Rabarama.
    Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine


    bisous
    Pat

    Réponse
    Je ne connaissais pas du tout Rabarama, belle italienne  ;-)
    Ses oeuvres auraient leur place dans la Galerie Pieters.
    Sur le net, j'ai trouvé cette photo, j'adore la sculpture et l'angle de prise de vue  ^_^ 

    Bonne fin de semaine, bisous Pat.
    Ps : sont travail me rappelle surtout celui de Jaume Plensa (j'en parlerai un peu plus tard ;-)

    2
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:41

    Commentaire n°2 posté par lizagrèce le 06/12/2010 à 08h39
    Je n'aime pas toutes les oeuvres mais rien que pour celles de Niikki de St Phalle je suis retrounée faire un tour ...

    Réponse
    Dommage que je n'ai pu prendre les autres oeuvres exposées en photo  ;-(
    Mais j'en ai quelques-unes en réserve, pour un article un de ces jours  ;-)

    3
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:42

    Commentaire n°3 posté par canelle56 le 06/12/2010 à 08h50
    J'aime beaucoup l'ours , le chien rouge est surprenant !!!!!quant au boite de conserve.....j'ai du mal!!! merci pour cette dcouverte  j'ai apprecié
    bises Kinou

    Réponse
    Un gros nounours bien agréable à caresser  ;-)
    Tu n'aimes pas la soupe  ?  ;-Þ
    Bisous Canelle.

    4
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:45

    Commentaire n°4 posté par Laglesine le 06/12/2010 à 14h34
    Coucou kinou, je passe en coup de vent te faire un p'tit coucou... Le chien rouge (j'ai juste regardé les images ^^) il est trop rigolo ! Et que vois-je ? NIKKI la grande NIKKI dont je suis FAN FAN FAN...
    Aller bisous, je repasserai lire l'article ^^

    Réponse
    Oui, j'ai vu, boulot, boulot en ce moment  ;-)
    Deux fans de Niki, faudra que je me décide à faire un article  ^_^
    Passe quand tu veux ou plutôt, quand tu peux  ;-)
    Bisous Lag

    5
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:48

    Commentaire n°5 posté par Va l'r le 08/12/2010 à 12h23
    Je verrais bien le chien rouge dans ma classe!
    Décidément, Kinou, tu es partout... chez maître Po où je ne sais plus que dire car je pense comme toi et chez moi avant même que j'ai eu le temps de dire ouf!
    Je vois que tu t'es reconnue (entre autres...)
    Bises

    Réponse
    Celui-ci ne serait pas mal non plus !


    Partout, non, non, je me balade peu, on doit fréquenter les mêmes endroits  ;-)
    Vivi et je vais essayer de ne pas changer  ;-Þ
    Bisous Val'

    6
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:49

    Commentaire n°6 posté par biker06 le 09/12/2010 à 08h07
    si tu as l'occasion , va voir le musée Volti à la citadelle Saint Elme ....
    bisous
    pat

    Réponse
    Bah, c'était prévu,  pas pu entrer, c'était fermé !
    Du coup, on s'est retrouvés dans un resto sur le port de Villefranche, c'était pas mal non plus   ^_^
    Si tu as d'autres idées de visite, n'hésite pas, je note  ;-)
    Bisous Pat

    7
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:52

     

    Commentaire n°7 posté par biker06 le 10/12/2010 à 06h38
    coucou kinou
    je crois que mon blog est chargée d'idées de visites sur le departement  ! hi hi hi
    bisous et bon week end
    pat

    Réponse
    Un point pour toi, j'ai raté une occasion de me taire  ;-Þ
    Allez, je vais bientôt venir préparer ma prochaine feuille de route  ;-)
    Bonne fin de week-end, bisous Pat.

    8
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:53

    Commentaire n°8 posté par Pierre le 10/12/2010 à 09h58
    Saint-Paul, le rendez-vous des artistes !
    Le style d'Arman est assez étonnant, mais j'aime beaucoup 
    De Warhol, je connnais surtout ses sérigraphies de stars, on voit partout la reproduction de Marilyn.
    Bon week-end Kinou.

    Réponse
    J'ai quelques photos de ses sculptures, un de ces jours j'écrirai un article  ;-)
    Je comprends que tu te souviennes plus de Marilyn que des soupes Campbell  ;-Þ
    Bon dimanche.

    9
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:54

    Commentaire n°9 posté par Soe le 10/12/2010 à 12h59
    Impressionnante la taille de l'ours, elles sont toutes tres différentes et assez belles, j'aime beaucoup les couleurs du petit minou !!! je te fais de gros bisous

    Réponse
    C'est pour la diversité des oeuvres proposées que j'aime cette galerie  ^_^
    Niki semble faire l'unanimité ;-)
    Bisous Soe et bonne fin de dimanche.

    10
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:56

    Commentaire n°10 posté par midolu le 10/12/2010 à 17h22
    De la " variété " dans cette galerie !
    Comme je suis assez " classique ", j'apprécie surtout la sculpture d'Arman. Mais la douceur de l'éléphant rose ne me déplaît pas !
    Au passage, mais pas dans la galerie, j'ai comme toi aimé " One heart on the Rock " de Jim Dine. Merci de l'avoir re-présenté, car je ne connaissais pas ...
    Quant à la dernière ... mobylette, caddy et cabine téléphonique me sont inconnus ...
    Bonne fin de semaine, Kinou. Bises.

    Réponse
    Je dois être classique également  ;-)
    C'est dans cette même galerie que j'avais découvert Jime Dine.
    Après l'avoir évoqué dans cet article, je pensais faire un article sur lui, mais le temps passe si vite...
    Je suis sotte je n'ai pas pensé demander le nom de l'artiste au galeriste  ;-(  la prochaine fois  ^_^
    Bisous et bonne fin de week-end Mido.

    11
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:56

    Commentaire n°11 posté par Pierre le 15/12/2010 à 17h18
    Si je te dis que j'aime les formes rebondies de la naïade, ça te surprend ? 
    Bonne soirée Kinou.

    Réponse
    Bah, avec les mecs, plus grand chose ne me surprend  ;-Þ
    Passe une belle fin de journée  ;-)

    12
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:57

    Commentaire n°12 posté par LLT le 16/12/2010 à 10h57
    Ah ! Niki ! dommage que la 1ère photo de la naïade ne s'affiche pas, snif !

    Réponse
    Merci de m'avoir prévenue,  j'ai ainsi pu faire rétablir ma photo par OB   ^_^
    Tu peux revenir quand tu veux  ;-)
    LLT, passe une belle fin de week-end.

    13
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 19:58

    Commentaire n°13 posté par Siratus le 23/12/2010 à 18h33
    Comme cette naïade, je suis joyeuse, je retrouve à l'instant le plaisir d'envoyer des photos dans mon Administration...
    L'homme aux poissons n'est pas loin.
    Belles fêtes de fin d'année, Kinoù ! 

    Gros bisous

    Réponse
    Une naïade, un homme aux poissons, tout pour rendre heureuse une sirène  ;-)
    Elle a mis son habit de fêtes, elle est couverte de fleurs ! c'est vraiment beau   ^_^
    Passe de belles fêtes de fin d'année et un Joyeux Noël, gros bisous Si...rène.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :