-
Souvenirs de Noël
Publié dans Un peu de moi
En lisant vos commentaires sur l'article décembre, j'ai eu envie d'illustrer un peu ces Noël d'antan.
Je vais vous raconter les miens, ceux du temps où je croyais au Père Noël, mais suis-je bête, j'y crois encore.
Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule, voici un court extrait du commentaire très long de Quichottine
"Mais cette magie de Noël, moi, j'y crois toujours et je te remercie de l'avoir mise sur ton blog"
cette phrase m'a touchée et c'est elle qui m'a décidée à écrire la suite de l'article (pour lire le commentaire entier c'est ici).
Je vous disais donc, le souvenir de ces Noël où l'on se revoit petit enfant, ceux où nos parents se coupaient en quatre pour trouver ce qui pourrait nous faire plaisir alors qu'ils ne roulaient pas sur l'or.
Je ne sais comment étaient vos Noël, mais pour moi, pas de jeux vidéos, d'informatique, de téléphone portable, de télévision, enfin tous ces appareils que les gamins possèdent aujourd'hui et dont ils ne font plus cas, tant cela est devenu banal et normal !
La magie commençait un dimanche matin au réveil, un sapin tout illuminé trônait au milieu du salon, mes parents l'avaient décoré en cachette pendant mon sommeil, pour me faire la surprise, c'était là mon premier cadeau, et je restais des heures à l'admirer...Une photo... vieille photo... au dos de cette photo, une légende écrite par Papa "premier sapin de Noël de Christine" j'avoue ne plus me rappeler de ce sapin ;-)
Les jours suivants, la maison entière fleurait bon la cannelle, Maman préparait des petits gâteaux en forme d'étoile, je raffole toujours de ces "étoiles de Noël" clic image pour la recetteSpécialité Suisse, hé oui je le suis à moitié, imaginez le mélange, accent franc-comtois avec une pointe suisse, ça traaaîne... un peu... j'en étais où ?
Ah oui, cette bonne odeur d'épices et d'orange, mon grand plaisir était de poser les écorces sur les radiateurs, manie qui me reste encore aujourd'hui ;-)
J'aimais également que Maman m'emmène dans l'église de mon quartier, à cet âge, "croire ou ne pas croire" ne me concernait pas, je voulais seulement glisser une pièce pour voir l'ange qui disait merci en inclinant la tête, il était beau avec ses cheveux frisés et ses ailes derrière le dos.
Et puis, lorsque je pouvais rencontrer le Père Noël pour faire la traditionnelle photo et qu'il me demandait tout doucement si j'avais été gentille, alors là, c'est moi qui étais aux anges.
Puis arrivait la veille de Noël, je mettais mes chaussons, je ne sais pas où mes parents les achetaient, mais une chose est sûre, pas chez Ikéa, ça aussi, ça n'existait pas lorsque j'étais petite ! donc, je les posais au pied du sapin et partais me coucher avec des rêves plein la tête, tellement de rêves que j'avais beaucoup de difficultés pour m'endormir.
Cette nuit-là était courte pour mes parents, le matin impossible de rester au lit, j'avais hâte de découvrir mes cadeaux, allez, tout le monde debout !
Mes cadeaux c'étaient... des dînettes, des poupées, enfin, des jouets de fille, pas question d'espérer recevoir ce petit train en bois qui tournait en rond, un peu comme celui-ci... ça... c'était pour les garçons et que j'allais regarder, le nez collé sur la vitrine du marchand.
Chaque Noël, Maman habillait d'habits neufs mes anciennes poupées, ainsi que mes poupons... voici ceux que je baladais partout, le grand s'appelait Christian, allez savoir pourquoi, je devais être secrètement amoureuse d'un petit gamin dans la cour de récréation, j'avoue l'avoir oublié.Mais en revanche, il me reste ces deux "poupards", c'est ainsi que je les appelais...
et savez-vous pourquoi je possède encore ces "poupards" ?
Maman les a ressortis du carton où elle les avait rangés, les a habillés de neuf et me les a donnés il n'y a pas très longtemps, mon Christian est un peu cabossé, mais que de souvenirs en les regardant, vous comprenez maintenant pourquoi je crois toujours au Père Noël... lorsque l'on a été élevé par une maman aussi merveilleuse, la magie reste au fond de votre coeur à tout jamais.
-
Commentaires
Commentaire n°2 posté par Maître Po le 03/12/2007 à 04h03
Deuz...
Me coucher... me coucher... faut le dire vite.
Bon, là, j'y vais...
Et puis, tu dis que tu as rafistolé alors qu'il suffisait de recopier l'adresse que je t'avais indiquée... tsss ;-)
Tu ne savais pas que chaque commentaire a une ancre ? ;-Þ
Réponse
Oui, à cette heure-là, j'ai du mal à réfléchir correctement, mes neurones fonctionnent au ralenti, je n'ai donc pas compris tout de suite qu'il me suffisait de recopier et changer le mot, donc avant j'ai pataugé un peu ;-Þ
Heu.. non, je ne connais que les ancres de marine ;-ÞCommentaire n°3 posté par Quichottine le 03/12/2007 à 06h48
Moi je ne savais pas... (réponse à Maître Po)
Quand je disais que j'apprenais toujours quelque chose en venant chez toi !
Tu vois, Kinou, lorsque je t'imaginais, je ne sais pas pourquoi, je te donnais des origines euh... japonaises ? ;-)
Bon, trève de plaisanterie, l'accent francomtois, c'est joli, c'est celui que prendront ma fille et ma petite-fille avec le temps !
Tes souvenirs de Noël ressemblent aux miens. Je me régale en les lisant. Si tu savais combien j'enviais parfois mon frère aîné qui recevait invariablement chaque fois sa voiture ou son camion Dinki toy et l'album annuel du "journal de Mickey"...
J'avais une poupée presque chaque année... il faut dire qu'elle survivait rarement à la soirée de Noël (j'étais du genre "montre-moi comment ça marche"... et je démontais tout à une époque où ce n'était pas du tout prévu !)...
La magie du sapin, la magie du paquet que l'on déballe... un cadeau pour chacun le plus souvent... agrémenté parfois du petit paquet de friandises en pâte d'amande (pour jouer à la dinette... des fruits et légumes fantaisie... tu as fait ça toi aussi ?)... Quels beaux souvenirs !
Bisous du matin, Kinou... Merci !Réponse
En réponse à ta réponse à MP... moi non plus !
Oui, mais là, ce n'est pas grâce à moi que tu l'as appris ;-Þ
Heu..Vietnam...Cambodge.. pourquoi pas puisque j'avais déjà parlé de ces pays, mais pourquoi le japon? je ne connais pas du tout... bien que ce soit une destination qui me tente beaucoup... mais pour cela il faudrait que je puisse y partir au moins quinze jours.. ce n'est pas pour tout de suite !
Moi, en tout cas, je trouve que c'est un bel accent , même si tout le monde se fout de nous car nous traînons un peu... mais bon, je n'ai pas non plus l'accent du patois de nos campagnes reculées ;-Þ
Je démontais ce qui était prévu d'être démonté... pour le reste, j'étais plutôt soigneuse ;-Þ
Oui, j'ai aussi reçu des fruits et légumes en pâte d'amande, mais ils ne résistaient pas très longtemps à ma gourmandise !
A l' heure où je te réponds, je peux te dire bon appétit...Commentaire n°4 posté par chana le 03/12/2007 à 08h55
Si Noël durait toute l'année, quelle paix dans les coeurs, quels rêves dans les têtes, quelle sérénité dans les esprits et quelle magie permanente dans les yeux. Merci de nous avoir donné un peu de cette magie qui est dans les tiens.
Bon lundi Kinou.Réponse
Noël toute l'année... un monde rêvé...
Si l'on ne partage pas cette magie, alors elle n'existe plus....
Passe une belle journée ChanaCommentaire n°5 posté par olivier Ferra le 03/12/2007 à 10h26
Quel talent de conteuse !!! De mes deux fils, Léo, 8 ans croit encore dur comme fer au père Noël, son frère Idriss (10 ans), fait tout comme, mais n'est pas dupe je pense, il se plait à maintenir l'illusion....c'est si touchant.... Mais c'est vrai qu'ils ont "tout", on se demande jusqu'où ça va aller ? bonne journée, biziz !
Réponse
Là, c'est Ol' qui me le dit, donc je le crois, si c'était Tuss, je dirais que tu te fiches de moi ;-Þ
C'est vrai que ce moment où ils n'y croient plus, tout en nous laissant penser qu'ils y croient encore est un vrai bonheur... mais dis donc, en général, dès leur arrivée en primaire, au contact des grands, ils apprennent vite que ce sont les parents... voilà ce que c'est d'être fils d'un artiste... ils restent des rêveurs ;-)
Bonne journée à toi biziz
(Ol' suis pas encore gâteuse, me souviens de l'âge de tes gamins ;-ÞCommentaire n°6 posté par Une fille inutile le 03/12/2007 à 11h04
J'ai moi aussi conservé mes poupées de petite fille. Il y 'a des objets que l'on ne peut céder, même s'ils prennent la poussière. Une partie de nous qui ne veut pas mourrir mais se rappeller à nous, comme une douce mélodie.Réponse
Certains objets traversent ainsi les générations en racontant leurs histoires, ce sont souvent de belles histoires... oui.. pourquoi garder le souvenir d'une mauvaise ;-)Commentaire n°7 posté par Cali le 03/12/2007 à 11h09
Touché !
Je viens de t'envoyer une boule de neige virtuelle !
La bataille 2007/2008 a commencé !
Rendez-vous sur mon blog pour découvrir les règles du jeu !
Bisous
Réponse
Tant que je ne suis pas coulée... ça va !
J'irai voir cela... mais un peu plus tard... après le déjeuner ou le souper... selon le temps ;-)
Bisous, bonne journée CalinetCommentaire n°8 posté par Azalaïs le 03/12/2007 à 12h13
Merci pour l'ange qui hoche la tête, je l'avais oublié et pour ton poupon céluloïd, j'ai le même au grenier en pièce détachée ! Il avait perdu un oeil que quelqu'un a recollé de façon tellement moche que je n'en voulais plus ! Je me souviens plutôt des Noëls de mes filles, bien plus heureux que les miens et d'une nuit où ma fille aînée qui avait 4 ans me dit en s'endormant :"tu crois qu'il m'apportera un camion?" Un camion ? Elle n'en n'avais jamais parlé ! Et nous voilà partis avec mon mari dans la neige et la nuit à la recherche d'un camion ! Il y avait une petite boutique encore ouverte, une boutique de campagne, sorte de caverne d'Ali Baba avec de l'épicerie, de la quincaillerie, de la droguerie ... et là au fond un camion en légo ! Sauvés! Merci Légo !Réponse
J'ai une ou deux poupées dans le même état, elles sont toujours en carton chez mes parents.
J'ai raconté le souvenir qu'il me restait de ces anciens noël, mais c'est vrai que ceux qui sont le plus présents dans ma mémoire sont les premiers de ma fille, ces Noël là sont vraiment magiques.
Heureusement qu'elle n'a pas précisé si c'était un camion de pompiers ou un camion-benne... là, t'aurais eu plus de mal à trouver ;-)Commentaire n°9 posté par Urban le 03/12/2007 à 13h56
J'aime bien lorsque tu écris que le sapin était ton premier cadeau ;) que de souvenirs ces Noël d'antan :-D Bon lundi Kinou Bisous
Réponse
Lorsque j'étais petite, mes parents ne m'achetaient pas des jouets à tout moment, comme c'est le cas pour les gamins d'aujourd'hui ! c'est pour cela que ce sapin tout décoré était un cadeau sur pied ;-)
Bises bonne soirée MickCommentaire n°10 posté par melle A le 03/12/2007 à 15h05
tu as beaucoup d'humour kinou, ce n'est pas la premiere fois que je le constate, tu es quelqu'un de vraiment adorable et je suis très fiere de tes passages sur mon modeste blog
bien à toi, amicalement, aliceRéponse
J'aime me promener chez toi, j'y suis bien, c'est serein et très agréable et puis j'y retrouve mes couleurs ;-)
Tu n'es pas en reste côté humour... je ne t'arrive pas aux "pieds" ;-Þ
Pourquoi modeste, nous sommes tous pareils, nous écrivons ce que nous ressentons, ce que nous avons envie de partager, nous ne sommes pas là pour faire des exercices de style, enfin moi, la vie est bien assez compliquée, s'il faut encore se la pourrir sur son blog, ce n'est pas la peine de continuer... et puis, on ne peut pas plaire à tout le monde ;-)
Je prends avec beaucoup de plaisir ce
Bonne soirée P'tite MissCommentaire n°11 posté par Sylvain le 03/12/2007 à 16h55
Sympa le curseur sur ton blog...
Je trouve qu'on offre beaucoup trop de cadeaux aujourd'hui. Mais je suis trop jeune pour avoir connu les noêls d'il y a 35 - 40 ans.
Bonne soirée.Réponse
Oui, je l'aime bien... si tu veux demande ici pour le mettre chez toi, si cela t'intéresse...
Chouette, enfin quelqu'un qui n'a pas connu les Noël des ancêtres.. tu aurais pu nous dire comment c'était quand t'étais petit... il n'y a pas bien longtemps ;-)
Bonne soirée SylvainCommentaire n°12 posté par FERNANDO BRONCHAL le 03/12/2007 à 17h38
c'est tout de même de la folie ...
tilkRéponse
Oui Tilk, mais de la folie...douce !Commentaire n°13 posté par siratus le 03/12/2007 à 17h38
Tes souvenirs sont très touchant, Kin-où...
Le sapin et ses guirlandes et ses bougies (des vraies, à l'époque), je m'en souviens bien, avec de nombreuses paires de chaussons alignées. Nous, les enfants, nous chargions de la décoration quelques jours avant Noël, avec l'aide de nos parents...Le plus beau, ce qui m'a le plus marquée, c'est la mise en place de la crèche avec des santons de Provence dont le Lou ravi.
Des boîtes recouvertes de papier "couleur des rochers" avec de la mousse fraîche en guise de végétation, la grotte avec le boeuf et l'âne, et un berceau vide où l'on ne placerait le "petit Jésus" qu'après minuit, un petit lac (avec un miroir pour l'eau) où s'abreuvaient les troupeaux des bergers...et les rois Mages très éloignés, avançant à pas comptés chaque jour.
Les cadeaux apparaissaient par magie, des oranges et chacun un jeu. Nous ouvrions frénétiquement les emballages multicolores. Etait-ce bien conforme à notre demande écrite, postée au Père Noël ? Evidemment, et il arrivait par la cheminée...
Gros bisous, Kin-où
Réponse
Comme le sont les tiens...
Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu de vraies bougies sur le sapin.
En grandissant, mon frère et moi aidions mes parents pour la décoration, mais par contre, la crèche c'est toujours Papa qui la faisait lui-même, une différente chaque année.
J'ai vu un reportage sur la fabrication des santons, ils ont parlé de Lou Ravi, le seul à ne pas avoir apporté de présent, je ne connaissais pas cela.
Bien sûr, qu'il arrivait par la cheminée, puisqu'il fallait laisser une orange pour lui, juste à côté ;-)
Bonne soirée Si..rèneCommentaire n°14 posté par nadia-vraie le 03/12/2007 à 17h58
Tu me rappelles de beaux souvenirs ce matin kinou.
Oui c'était comme ça,je me revois dans ton écrit et aujourd'hui,je me dis c'était le bonheur et combien d'enfants n'ont pas connu ces Noël et aujourd'hui ne connaîtront jamais ces Noëls de notre enfance.
merci kinou,c'est un bonheur de te lire.Bye et A+Réponse
Les enfants d'aujourd'hui reçoivent beaucoup de cadeaux, mais la faute à qui... ce sont les parents qui les gatent de trop, peut-être pour compenser ce manque de temps qu'ils ne peuvent plus leur accorder comme avant, du temps où les mamans ne travaillaient pas et restaient à la maison.
Bonne soirée Nadia
Réponse
Un beau coucher de soleil ce soir grâce à toi Michka...Commentaire n°18 posté par mrcafe le 03/12/2007 à 20h48
le souvenir lointain de noel est la photo polaroid devant les magasins reunis de cherbourg avec le pere noel ..bise kinou
Réponse
Et il n'y en avait qu'un seul... maintenant on en trouve à tous les coins de rue et dans les grands magasins !
pas étonnant que les gamins y croient de moins en moins longtemps !
Bonne soirée DomCommentaire n°19 posté par Elleiram le 03/12/2007 à 21h46
En lisant tes souvenirs de Noël, je comprends mieux pourquoi pour toi et d'autres cette fête a gardé toute sa magie... Tu continue à voir Noël à travers tes yeux d'enfant et je trouve cela merveilleux.
En ce qui me concerne, j'ai pas mal de bons souvenirs d'enfance, mais ceux liés à Noël sont plutôt vagues... C'est peut-être pour cela que je trouve que la magie a disparue...
J'ai une idée: Cette année je vais demander au père Noël qu'il m'apporte un peu plus de magie que les autres années... Pas mal comme cadeau?
;O))Réponse
Il est vrai que mes Noël sont liés à de magnifiques souvenirs, j'ai essayé de les transmettre à ma fille et je crois que la magie est maintenant dans ses yeux.
Je vais lui écrire une grande lettre et lui demander qu'il répande un nuage de magie au-dessus de chez toi...Commentaire n°20 posté par clerval le 04/12/2007 à 01h13
Ils sont beaux tes souvenirs de Noël d'enfant. Et tu n'oublies rien , même pas l'odeur des friandises.
Réponse
Je crois que les souvenirs ne seraient pas aussi présents sans les couleurs et les odeurs et certainement pas aussi beaux. Passe une bonne journée ClervalCommentaire n°21 posté par melle A le 04/12/2007 à 09h25
je n'aime pas noel, c'est une période qui me fait penser à certaines choses et les gens qui me manquent me manquent encore plus.
voila.
moi aussi j'ai encore des poupées et meme un tres tres vieux nounours, j'ai tout mis au fond d'un carton avec plein de choses dessus très très lourdes pour ne pas qu'elles en sortent, de ce carton.
c'est idiot, je sais. j'aimerais pouvoir sortir autre chose de ce carton mais malheureusement ça se peut pas.
je t'embrasse kinou.Réponse
Tu sais P'tite Miss, on a tous dans le coeur des personnes qui nous manquent beaucoup et ce manque est souvent plus intense au moment d'évènements rattachés à cet être cher.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai dit ceci à une personne que j'aime beaucoup, je l'écris pour toi aujourd'hui...
"le passé est le passé, il ne faut surtout pas qu'il submerge le présent" et ce serait dommage que ce passé t'empêche de profiter de ces merveilleux moments de Noël... essaie de sortir ce Nounours de son carton, pleure fort, très fort et après peut-être, tu le regarderas avec tendressse et tu n'auras plus envie de le remettre dans son carton...
Je t'embrasse Alice, passe une belle journéeCommentaire n°22 posté par Maître Po le 04/12/2007 à 11h02
Je viens de mettre sur mon blog des photos de pompiers new-yorkais (mais non, pas tout nus, ne rêve pas), l'occasion de me souvenir de ce petit camion rouge (au 1/43e) que j'avais reçu un jour à Noël, il y a... pfff...
Je l'ai gardé très longtemps, il avait un gyrophare qui fonctionnait quand il avançait et un jour, l'ampoule a lâché... Impossible d'en trouver une autre... ce fut un moment difficile ;-)
Réponse
M'en fiche de tes pompiers tout nus... j'ai vu les rugbymen ;-Þ
Ton petit camion rouge m'en a rappelé un autre... patience... ;-Þ
Moment difficile, mais que tu as dû oublier en te mettant à quatre pattes pour photographier ceux de NY ;-Þ
(d'ailleurs je ne sais pas comment tu fais pour être à quatre pattes et en même temps réussir à prendre ta photo ;-) )Commentaire n°23 posté par eolina le 04/12/2007 à 11h07
Jolis souvenirs Kinou. Moi, j'en ai très peu...
Si, un petit fer à repasser et on l'avait mis à chauffer sur le fourneau et il avait commencé à fondre.... Je sens encore l'odeur de la peinture qui fond... C'est sans doute pour cette raison que j'ai horreur du repassage... Bonne journée, Kinou.Réponse
L'odeur c'est une chose, mais il a dû faire une sacrée fumée en fondant !
J'ai pas eu besoin de cela... pour ne pas aimer le repassage ;-)
Bonne soirée EolinaCommentaire n°25 posté par Yvon le 04/12/2007 à 20h29
j'ai vécu la même chose, y compris ces étoiles et autres gateaux de noël que ma mère faisait , au moins une douzaine de sortes, les derniers disparaissant à la mi janvier.. et quel régal
les choses ont changé, difficile de comparer deux époques
nous étions certainement plus heureux avec une poupée ou une petite voirture Dinky toys que maintenant avec une nitendo car on en rêvait 3 mois avant...
Nostalgie...
bisous et bonne soiréeRéponse
Ta douzaine de gâteaux me rappelle la tradition provençale avec ses treize desserts.. fruits secs (appelés les quatre mendiants), frais, confiseries et pâtisseries ...
En rêver trois mois avant.. tu veux dire... toute l'année !
Nostalgie... non, pas trop, je préfère les Noël d'aujourd'hui car je les prépare à ma façon ;-)
Bises et bonne soirée YvonCommentaire n°26 posté par Va l'r le 04/12/2007 à 21h58
Merci pour tous ces beaux souvenirs de Noël. Voici quelques cadeaux dont je garde un souvenir ému:
-chimie 2000,
-la poupée qui marche,
-ma première Barbie,
-du matériel de peinture...
Ont-ils conditionné ma vie d'adulte? Très probablement... Surtout si je te dis que j'ai eu aussi un petit tableau noir pour jouer à la maîtresse ;-)
Noël, c'est une belle fête si on la prépare bien au fond de notre coeur...Réponse
Première Barbie... le début d'un univers qui s'est poursuivi avec ma fille, à croire que toute la famille se donnait le mot pour lui offrir Barbie à cheval... la maison de Barbie... celle-ci sacré souvenir... au moins deux heures pour tout assembler et décorer ;-)
Tu devais avoir quelques prédispositions, j'ai eu un petit tableau noir, j'ai joué à l'institutrice, mais je ne le suis pas devenue ;-)
Lorsque ça vient du coeur... tout est beau..
Bonne soirée Val'Commentaire n°27 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 10h41
Tu as eu beaucoup de chance... et moi j'en ai de t'avoir rencontrée.
Réponse
Beaucoup de chance d'avoir une maman aussi merveilleuse et qui a toujours su garder sa bonne humeur...
je crois que c'est là un des secrets de la vie.. savoir garder le sourire quoiqu'il arrive...Commentaire n°28 posté par Pierre le 09/12/2008 à 16h47
Bien émouvant de lire tes souvenirs de Noël, ils me rappellent les miens, le sapin était également un merveilleux cadeau pour moi ;-)
Petite fille soigneuse, tes poupons sont encore en bon état !
Bonne soirée KinouRéponse
Tous les souvenirs sont un peu nostalgiques, mais plus particulièrement ceux de Noël, certaines présences manquent...
J'étais une petite fille sage, en doutais-tu ?
Bonne fin de soirée PierreCommentaire n°29 posté par Quichottine le 20/12/2008 à 18h50
Ce que j'aime chez toi, tu vois, c'est cette capacité à nous faire partager ces souvenirs... à toutes petites touches...
Très beau Noël, Kinou !Réponse
Certains m'ont marquée plus que d'autres, mais je n'ai que de beaux souvenirs de Noël ^__^
Ceux d'aujourd'hui sont un peu différents, il faut s'adapter aux impératifs de tous ;-)
Belles fêtes pour toi Quichott'Commentaire n°30 posté par siratus le 25/12/2008 à 01h28
Joyeux Noël, Kin-où !
Je regrette de ne pas te rendre plus souvent visite. Je me sens tellement en harmonie avec ton blog !
Je t'embrasse très amicalement.
Take care
Gros bisous
Réponse
Merci pour ce beau cadeau de la mer.
Ne te fais pas de souci, je sais que le temps te manque et qu'il n'est pas toujours facile de faire ce que l'on aimerait vraiment.
Je t'embrasse bien fort Si...rèneCommentaire n°31 posté par Opium le 29/12/2008 à 08h48
Est-il trop tard pour ajouter un petit commentaire...
Je vais tout de même me le permettre...
Noël fut pour moi, depuis toujours associé à l'image de mon père, qui en une nuit transformait la maison, et nous offrait chaque année une nouvelle crèche...
Et Noël restera toujours associé à son image, puisqu'il a eu l'élégance de nous quitter une nuit de Noël, quelques heures après un dernier coup de téléphone, parce que nous étions loin, et lui, hospitalisé nous avait simplement dit que tout allait bien, et qu'il nous attendait pour le jour de l'an...
Mais, quand j'y pense je ne suis pas triste car je sais que s'il avait eu à choisir c'est cette date qu'il aurait retenu (et après tout, je me demande s'il n'a pas un peu choisi)...
Désolé, Noël est passé et je m'accorde un instant de nostalgie.
BisesRéponse
Tu peux te permettre, il n'est jamais trop tard, recevoir des nouvelles fait toujours plaisir ;-)
L'absence de personnes aimées se fait plus cruellement ressentir en cette période de fêtes, la nostalgie est donc toujours un peu présente.
Bisous YvonCommentaire n°32 posté par Quichottine le 23/01/2009 à 15h00
Je regarde tes images, et je relis tes mots...
Je viens d'aller relire mon commentaire, celui que tu mettais en lien.
Tu vois, je crois que c'est cela, la magie, non pas de Noël, mais des liens que nous tissons sur la Toile.
Nous nous racontons un peu, parfois trop, mais toujours avec ce petit plus qui fait que nous avons bonheur à raconter.
Je sais pourquoi certains me manquent plus que d'autres.Réponse
J'ai parfois le sentiment d'en avoir raconté plus dans mes commentaires ou mes réponses que dans mes articles...
Je vais te faire une confidence, cela m'a manqué pendant la période de Noël 2008...
tous ces échanges de 2007, la présence de certain(e)s...
Passe une belle journée.
gros bisous Quichott'Commentaire n°33 posté par Quichottine le 03/02/2009 à 14h25
J'en suis certaine... mais quelques-uns étaient là...
Gros bisous, Kinou. Je suis rentrée sans problème... seuls les paysages étaient enneigés, la route était bien dégagée.
Réponse
Oui, et je seraisCommentaire n°34 posté par Quichottine le 07/02/2009 à 22h07
Euh ? Tu seras ???
Tu veux dire que tu seras là ?... ou OB a-t-il mangé une partie de ta réponse ?Réponse
oui, il en manque un morceau ! suis pourtant sure d'avoir mis la suite !
je voulais dire que je serai là tant que vous serez là ;-)
Bisous Quichott'Commentaire n°35 posté par Quichottine le 08/02/2009 à 17h53
... Si OB te mange tes réponses aussi...
Gros bisous, Kinou !
Réponse
Tant qu'il ne me mange pas les neurones, ça va
Bisous Quichott'Commentaire n°36 posté par soe le 22/12/2009 à 19h59
je connais beaucoup de Suisses, vu que ma famille est principalement en H savoie, c'est llllleennnnt mais marrant les savoyards aussi ont un sacré accent, une pate c'est une serpillere, un cornet un sac ..... il y a des fois ou je ne comprends pas tout, remarque c'est moi, du cote de ma maman, il y avait des gens du nord, des flamands, donc ma maman connaissait un peu de mots, je m'en souvient pas vraiment
Réponse
C'est très très lent, mais on prend vite cet accent, pas besoin de faire beaucoup d'efforts ;-)
J'ai de la famille en Suisse et dans le Nord, c'est pas mieux d'un côté que de l'autre !
Côté suisse "va au galetas", la première fois que j'ai entendu cette phrase, je me suis demandée où je devais aller, c'était tout simplement au grenier ^_^
Côté nord "prends la wassingue", comment deviner que c'est une serpillière !
Que de souvenirs !
Je te souhaite un beau Noël Soe
Ajouter un commentaire
Prem's...
Sais-tu que tu peux mettre un lien directement vers un commentaire, comme ça ? ;-Þ
Merci de nous faire partager tes souvenirs de Noël. Je ne veux pas faire fuir tes lecteurs, alors je ne raconterai pas les miens, je voudrais juste dire que je me levais au milieu de la nuit, juste pour vérifier qu'il y avait bien des paquets pour moi et mon frère ;-)
(et j'essaie d'imaginer le mélange ;-)
Réponse
Il se fait tard, je réponds juste à ta première ligne... c'est malin, mais le "ça" je fais ça comment ;-Þ
....pour la suite... faudra attendre demain.. enfin un peu plus tard dans la matinée ;-Þ
bon, je reviens un peu plus tôt que prévu... c'est pas malin... tu me dis un truc et toi tu pars tranquillement te coucher et moi je m'arrache les cheveux pour savoir comment il faut que je fasse ce fichu lien direct... alors voilà "j'ai rafistolé"... mais ça marche ;-Þ j'essaierai de comprendre quand il fera jour !
en réponse à la deuxième partie de ton commentaire : tes souvenirs ne doivent pas être très différents de ceux de mes "lecteurs", je ne pense donc pas qu'ils fuiraient et même si tu racontais des âneries, personne n'en voudrait à ce cher Maître... car partout où je me balade... je ne lis que des éloges ;-ÞÞ
Me lever pour vérifier s'il y avait des cadeaux, j'ai fait cela aussi, avec mon petit frère ;-)