• Marc Chagall

    Publié dans Arts


    Il y a quelque temps, ,je vous disais qu'il y avait trois couleurs  primaires...

    le bleu - le rouge et le jaune.

    Des bleusje vous en ai beaucoup montrés, entre celui de mes vagues à l'âme, celui qui fait rêver, celui  que vous avez inventé.
    Laissons donc place au rouge ! ce rouge qui rappelle le temps des cerises (pas encore mûres), le Moulin Rouge (pas eu le temps d'écrire l'article) le sang... brrr, rien que d'y penser, le mien se glace  !
    Pour découvrir ce qui se cache derrière le rouge, vous avez jusqu'au mois de novembre 2009 pour vous rendre au musée des Arts Décoratifs à Paris 1er, pour voir une exposition  "
    Aussi rouge que possible"
    "Parmi les thèmes abordés citons le rouge danger, le rouge infernal, le rouge plaisir, le rouge et le pouvoir, le luxe et l’habit rouge, l’intemporalité du rouge dans les arts décoratifs, les techniques et matériaux du rouge."

    Je vous avais montré "Les bleus de Chagall"
    cette fois, je vous emmène faire un tour du côté de ses rouges.


    Les dix-sept tableaux du Message Biblique présentés au Musée Chagall de Nice tirent leurs sujets de l’Ancien Testament.
    Chagall s’y réfère et en conduit la transcription plastique avec rigueur
    Les douze premiers tableaux constituent un cycle qui se développe dans le temps chronologique du récit biblique.

    Tout en ayant une préférence marquée pour les bleus,  je dois avouer que le thème des cinq toiles à dominante rouge illustrant le "Cantique des Cantiques" m'a séduite.
    Cinq variations sur l’amour. Ces tableaux ont incontestablement un caractère plus sensuel. Chagall disait : quand je peins les ailes d’un ange ce sont aussi bien des flammes, ce sont aussi bien des pensées ou des désirs."

    Chagall Cantique des cantiques II

      chagall                            Vous avez déjà aperçu ce tableau  iciMarc Chagall

     Le cantique des cantiques III
    1960
    Huile sur papier entoilé
    H 149 - L 210
     Approchez-vous un peu plus près, je vais vous montrer quelques détails de cette toile.
    Imaginez une ligne centrale horizontale et sous cette ligne un reflet...
    mais celui-ci est trompeur, l'image n'est pas la même de part et d'autre de cette ligne, 
      au-dessus  Vence  et sa cathédrale encerclée par les remparts,
    au-dessous  Vitebsk  avec son église orthodoxe et ses petites maisons.
    Chagall Cantique des cantiques III
    Suivant la coutume hébraïque, un dais est tendu au-dessus des époux 

    Chagall Cantique des cantiques III
    Dans la peinture de Chagall, Bethsabée apparaît souvent sous les traits d'une mariée longiligne qui arrive comme une comète blanche.

    Un cheval ailé emporte le roi David et Bethsabée
    (être emmené dans les airs... c'est ça être au septième ciel ? ;-) )
    Chagall Cantique des cantiques IV
    Le Cantique des Cantiques IV
    1960
    Huile sur papier entoilé
    H 145 - L 211

    La couronne de David se retrouve sur la tête d'un âne.
    (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien,
    mais Chagall le savait-il ?
     certainement, puisque, par autodérision,
    il se représentait dans ses toiles sous les traits d'un âne)

    Chagall Cantique des cantiques III
    Le cantique des cantiques III
      Chagall Cantique des cantiques V Le Cantique des Cantiques V
    1965-1966
    Huile sur papier entoilé
    H 150 - L 226

    En 1964, André Malraux propose à Chagall alors âgé de 77 ans, de repeindre le  plafond    de la grande salle de l'Opéra  Garnier, travail immense pour cette oeuvre de 220 m², quelque peu contestée lors de sa création.

    En quelques minutes et quelques tableaux
     vous aurez un aperçu de l'oeuvre  de Chagall



    Vous allez me dire après les bleus, les rouges,
    des trois couleurs primaires, ne manque plus que le jaune,
    alors, pour quand ?

    Mais une fois que le soleil sera revenu s'installer  définitivement
     dans le ciel et dans ma tête...
    c'est-à-dire... bientôt ;-)
     
    « Fêtes des MèresChat croisé »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:09

    Commentaire n°1 posté par oursonne libre le 27/05/2008 à 01h06
    c'est un tres bel article accompagné des photos de tableaux de Chagall
    tu as fait un superbe diaporama
    bises

    Réponse
    Waouhhh t'es rapide... à peine publié... hop, dans la foulée... ton com arrive...
    ils carburent à quoi à Seattle ;-Þ
    Bises Oursonne
    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:09
    Commentaire n°2 posté par Melly le 27/05/2008 à 01h21
    Joli travail -  je préfère les bleus ma foi !
    le cantique des cantiques, je connais dans la Bible, mais illustré par Chagall je ne savais pas -  je suis ignare Ignace !

    Réponse
    Confidence.. moi aussi, je préfére les bleus...
    ah ! ce n'est pas un secret ! suis-je bête, je l'ai déjà dit dans l'article ;-)
    A bientôt Melly

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:13
    Commentaire n°3 posté par Florence le 27/05/2008 à 04h18
    Kinou, comme j'aime cet article passionnant, merci

    Réponse
    Comme je le fais toujours avant de répondre, je suis passée chez toi... euh... assez déroutant !
    Tu es la bienvenue ici Florence et j'espère que d'autres articles te passionneront autant ;-)
    4
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:13

    Commentaire n°4 posté par Liza le 27/05/2008 à 08h48
    J'aime beaucoup CHAGALL ... Pour les couleurs bien sûr mais aussi pour cette foultitude de détails dans le moindre de ses tableaux et pour le mélange des cultures...
    LIZAGRECE

    Réponse
    Où que tu regardes sur ses toiles, tu découvres des petits détails...
    je n'ai pas souvent compris la signification, pour cela il faudrait les explications d'un bon guide.
    Bonne soirée Liza

    5
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:14
    Commentaire n°5 posté par biker06 le 27/05/2008 à 09h17
    alors j'attens le jaune impatiement car le soleil commence à nous manquer !!
    bisous
    pat

    Réponse
    Ah! si le Sud se plaint du manque de soleil...
    que devrions-nous dire pauvres gens de la moitié Nord qui sommes sous l'eau depuis...
    oh ! me rappelle pas avoir vu le soleil depuis début mai ;-)
    Bisous Pat
    6
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 20:15
    Commentaire n°6 posté par canelle56 le 27/05/2008 à 09h26
    les bleus etaient plusapaisants le rouge de MR Chagall  est un peu tourmente et je n aime pas trop mais heureusement il en faut pour tous les gouts ,ton article etait quand même tres instructif
    vivement le jaune avec "les tournesols"  bises

    Réponse
    Tourmenté ou peut-être en colère, dans ces cas-là, ne dit-on pas "voir rouge" !
    Le bleu, couleur froide, a pourtant des vertus apaisantes... il suffit de regarder les petits nuages dans un ciel bleu pour éloigner le stress ;-)
    Jaune... oui, pourquoi pas les tournesols ou... autre chose ;-Þ
    Bises et à bientôt Canelle
    7
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:09
    Commentaire n°7 posté par Muad' Dib le 27/05/2008 à 19h21
    Coucou Kinou, merci pour cette très jolie balade dans l'univers de Chagall.
    Gros bisous et très bonne soirée,

    Réponse
    Univers un peu particulier mais qui mérite d'être découvert.
    Bisous et bonne soirée Muad

    8
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:10
    Commentaire n°8 posté par casy le 27/05/2008 à 20h48
    He ben dis donc ! Vive le rouge. :)

    Réponse
    J'avais annoncé la  couleur... c'est torride !
    Bonne soirée Casy
    9
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:11
    Commentaire n°9 posté par le 27/05/2008 à 20h59
    Merci pour ce joli développé!!!
    J'aime beaucoup l'odalisque et le violoniste.
    Je t'envoie le peu de soleil que je trouve pour éclairer tes rouges!!!
    Bises

    Réponse
    Je t'avais dit que tu serais gâtée ;-)
    Le violoniste est mon petit chouchou, je le verrais bien sur un de mes murs... 
    oups.. pas dans mes moyens !!
    Tu pourras en envoyer encore un petit peu, il n'a pas réussi à franchir la ligne fatidique de Lyon ;-)
    Bises Cécé
    10
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:11
    Commentaire n°10 posté par iris le 27/05/2008 à 21h25
    superbe
    il faudrait que j'aille voir cette expo sur le rouge mais je n'aurai pas le temps  dommage !
    bisous d'iris

    Réponse
    Hé tu as tout de même jusqu'en novembre 2009 pour y aller...
    ça te laisse encore quelques mois ;-)
    Bonne soirée Bisous Iris

    11
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:11
    Commentaire n°11 posté par Alice le 28/05/2008 à 00h48
    que c'est beau!... certains sont touchés par la grace de Dieu...

    Réponse
    On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas nier son talent !
    J'ai préféré ses bleus ;-)
    Je t'embrasse P'tite Miss
    12
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:12
    Commentaire n°12 posté par clo le 28/05/2008 à 08h34
    C' est très beau, mais agressif.
    Le rouge couleur du sang et des rites nuptiaux dans beaucoup de civilisations.
    Pas étonnant de voir Béthsabée dans cet environnement de pourpre.
    Bisous Kinou et bonne journée :)

    Réponse
    Plus que tout autre couleur, le rouge attire l'oeil et ne laisse pas indifférent ;-)
    Bonne fin de journée, bisous Clo
    13
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:12
    Commentaire n°13 posté par Maître Po le 28/05/2008 à 09h33
    J'avoue ne pas trop aimer Chagall (malgré la beauté de ton article), c'est sans doute trop naïf pour moi ;-Þ
    Le premier article s'intitulait Les bleus de..., pourquoi celui-ci ne s'intitule pas Les rouges de... ?
    Et le prochain, du coup ? S'appellera comment ? Mmm ?

    Réponse
    Un compliment ? tu m'inquiètes et même doublement inquiète ...
                                 t'as la mémoire qui flanche ;-Þ

    Je vais t'expliquer... "les bleus de" c'était une suite logique puisque dans l'article juste avant, j'avais parlé de "mes bleus",
    je n'ai jamais rien dit sur mes rouges, donc... pas besoin d'une suite ;-)
    Le prochain ? ben... le jaune d'oeuf ;-Þ
    et mmm c'est bon... quand on sait les faire cuire ;-ÞÞ
    Ai-je bien répondu à tes questions Cher Maître ?

    14
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:13
    Commentaire n°14 posté par olivier Ferra le 28/05/2008 à 09h40
    Un peu du même avis que maître Po... par contre très intéressant ton décryptage du tableau ! big biziz

    Réponse
    D'accord... je vais avouer...  le dernier tableau de Chagall en ma possession... je l'ai revendu...
    il ne s'accordait pas avec la couleur de mes meubles ;-Þ
    Big biziz
    15
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:14
    Commentaire n°15 posté par eolina/korrigane le 28/05/2008 à 10h48
    Très bel article comme toujours... Belles recherches
    Par contre , le rouge c'est ...rouge...
    rouge c'est rouge... bleu c'est bleu... noir c'est noir....etc
    Belle journée Kinou.

    Réponse
    C'est mon côté Fouinou qui ressort ;-)
    etc... il n'y a plus d'espoir ;-Þ
    Passe une bonne journée Eolina

    16
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:14
    Commentaire n°16 posté par siratus le 28/05/2008 à 14h15
    Coucou, Kin-où !
    Ton article est passionnant, je me suis régalée... pourtant Chagall n'est pas mon peintre préféré...et je préfère les bleus  ;)
    Gros bisous ensoleillés de Bretagne 
    (connexion à internet réparée ce matin, pour de bon, j'espère)

    Réponse
    Toi, aimer le bleu ? ça m'étonne , vois vraiment pas pourquoi ;-Þ
    Sans internet, c'est vraiment galère ;-)
    Gros bisous Si...rène
    17
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:15
    Commentaire n°17 posté par Cali le 28/05/2008 à 15h30
    J'ai un petit aveu à faire, je préfèrais les bleus. Les tons rouges sont un peu ... (trop) agressifs, du moins à mon goût.
    Bon mercredi Kinou
    Bisous

    Réponse
    Je suis comme toi, une petite touche de rouge par-ci, par-là, c'est parfait,
    mais tout un tableau... c'est trop ;-)
    Bonne fin de journée, bisous Calinet
    18
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:16
    Commentaire n°18 posté par Urban le 28/05/2008 à 18h55
    C'est vraiment sympa les explications de peintures comme tu le fais , je comprend un peu mieux le tableau de Chagall, maintenant pour le site sur les oiseaux , je le connais , je pensais que mon oiseau était une mésange au départ ;-)) Bonne soirée Kinou
    Bisous

    Réponse
    Si les tableaux pouvaient nous être expliqués, je pense que nous les apprécierions mieux.
    Un peu grosse pour une mésange ;-Þ
    Bisous et bonne fin de soirée Mick ;-*)

    19
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:17
    Commentaire n°19 posté par val'r le 28/05/2008 à 21h39
    Le rouge, c'est un hommage à la nouvelle couleur de Quichottine? J'ai cru comprendre qu'elle avait pris un bon coup de soleil chez Chris ;-)
    Moi j'aime bien Chagall...
    Bonne nuit Kinou

    Réponse
    Je ne connaissais guère Chagall, pour pouvoir juger, je suis allée visiter le musée, mais je n'ai pas été vraiment emballée ;-)
    Avec le temps qu'il fait, elle va vite perdre ses couleurs !
    Bonne soirée, bisous Val'
    20
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:17
    Commentaire n°20 posté par marlou le 28/05/2008 à 22h41
    Superbe, on se délecte à lire et à admirer, merci

    Réponse
    Prends tout ton temps pour admirer Marlou ;-)
    21
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:18
    Commentaire n°21 posté par Quichottine le 29/05/2008 à 07h54
    Ben...
    Moi, j'aime pas trop non plus.
    Mais j'ai beaucoup appris grâce à ton billet.
    Je crois que je ne mettrai pas de Chagall dans la bibli... à moins que j'en trouve un qui me parle, mais ce n'est pas gagné !
    Pour le rouge, Val'r a raison... je suis plutôt écrevisse en ce moment... même Chagall n'arriverait pas à me faire un portrait ressemblant !
    Bisous, Kinou. Plein !

    Réponse
    On ne peut pas apprécier tout ce que l'on regarde, le plus important est de l'avoir découvert et de pouvoir dire j'aime ou  je n'aime pas.
    Il y a bien d'autres peintres, tu n'as que l'embarras du choix ;-)
                                        Celui-ci te convient-il  ? ;-Þ

                                                                    Bisous Quichott'

    22
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°22 posté par mrcafe le 29/05/2008 à 14h39
    je prefere nettement les bleus ,mais a chacuns ses gouts , bise kinou 

    Réponse
    Ah... les goûts et les couleurs... ça ne se discutent pas ;-)
    Bises Dom, à bientôt

    23
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:19
    Commentaire n°23 posté par Mimisan le 29/05/2008 à 17h10
    C'est très intéressant
    Et ça me donne l'occasion de revoir ces oeuvres que j'avais eu la chance de voir sur place (invitée par la grande chef conservateur du musée, qui avait aussi fait l'expo de photos de mon mari au CUM)
    Bonne soirée :D

    Réponse
    Que l'on apprécie ou non ses toiles, je dois avouer que l'on se sent petit en les regardant.
    L'expo de photos au CUM remonte à quelle année ?
    Bonne soirée Mimi
    24
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:20
    Commentaire n°24 posté par Pierre le 29/05/2008 à 17h37
    Après les bleus, je passe voir les rouges, encore moins mon style !
    pourtant ton article est très bien fait et fort intéressant ;-)
    Seule concession et je rejoins ton choix pour le petit violoniste bleu.

    Réponse
    Décidément, pas beaucoup d'amateurs pour les rouges de Chagall !
    Ouf... je commençais à me demander si j'avais bien fait d'écrire cet article ;-)
    Il y a deux violonistes dans le diapo, tu as bien fait de préciser qu'il s'agissait du bleu car je n'aime guère le premier.

    25
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:20
    Commentaire n°25 posté par patsy le 29/05/2008 à 22h15
    je ne suis pas très fan de ce peintre...même s'il a du talent là n'est pas la question...mais ses toiles me laissent indifférente, elles ne m'inspirent pas
    Je préfère Van gogh, Monet...pour ne citer que les moins connus...lol
    à bientôt quand même

    Réponse
    Tu as raison, aimer un tableau c'est souvent avoir un coup de coeur en le découvrant !
    Madame a des goûts modestes ;-Þ
    J'espère bien que Chagall ne te fera pas fuir,  à bientôt Patsy
    26
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:21
    Commentaire n°26 posté par Quichottine le 30/05/2008 à 09h10
    peut-être celui-là... Je ne sais.

    Réponse
    Je l'aime bien celui-ci..
    oui, tu pourrais, mais moi, je pense que j'aurais bien du mal à écrire un article sur un tableau que je n'ai pas vu, pas ressenti de près, je me sens presque frustrée de ne pas pouvoir le toucher...
    27
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:21
    Commentaire n°27 posté par Quichottine le 30/05/2008 à 15h57
    On ne peut jamais toucher un tableau dans un musée... mais il est vrai que ceux que j'ai pu approcher sont pour moi différents...

    Réponse
    Je sais... mais c'est parfois tentant ;-)

    28
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:22
    Commentaire n°28 posté par vita le 30/05/2008 à 17h54
    Magnifique article!Je me suis de copier les tableaux que je ne connaissais pas tous.les couleurs chez Chagall sont d'une intensité extraordinaire,et j'aime cette force remplie de vie.Bises VITA

    Réponse
    Tu peux copier, pas de risque... ce sont mes photos ;-)
    J'ai besoin de la couleur et c'est ce qui m'a attirée dans ses tableaux.
    Bises et bonne soirée Vita
    29
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:22
    Commentaire n°29 posté par vivelune le 02/06/2008 à 10h42
    merci pour cet articles et pour ces jolies peintures
    biz et très bon début de semaine à toi

    Réponse
    Si cet article t'a plu... le but est atteint ;-)
    biz, à bientôt VL
    30
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:23
    Commentaire n°30 posté par Plume le 22/02/2009 à 08h55
    Bonjous Kinou suis ravie de te retrouver grâce à Quichottine. Superbe toile, au niveau des couleurs. Après le style me laisse perplexe mais j'y reconnais du talent !!! Pass une belle semaine au plaisir bisous

    Réponse
    Petite Plume que je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles, mais honteuse de ne pas être passée te voir depuis si longtemps.
    Promis dès que j'ai une minute, je file chez toi ^__^
    Je te fais un gros bisou

    31
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:24

    Commentaire n°31 posté par Nadja le 09/04/2009 à 00h09
    Chagall, les plafonds de l'Opéra de Paris aussi. Un coloriste fabuleux, et une poésie... Un régal de lire cet article passionnant.

    Réponse
    Si tu as aimé cet article, je pense que tu devrais également apprécier celui-ci
    j'avoue avoir une petite (grande) préférence pour les bleus  ;-)
    Belle fin de soirée Nadja
    32
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:24

    Commentaire n°32 posté par +LLT le 27/05/2009 à 18h29
    Chagall ne me fait jamais penser à la couleur rouge, et pourtant ! La derniere expo vue autour de ce peintre était sur le thème du cirque. J'avais beaucoup aimé. Et puis le vitrail de la Cathédrale de Reims et le plafond de l'Opéra de Paris. Merci de ce joli moment.

    Réponse
    Ce doit l'exposition qui est passée à Nice et que j'avais ratée "Les cirques de Chagall".
    Pour prolonger ce moment de plaisir...
    entre l'acrobate et le jongleur, mon coeur balance, alors, je mets les deux ;-)




    33
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 23:25
    Commentaire n°33 posté par chris le 28/02/2010 à 09h04
    je reviens faire un tour et je trouve cet article trés intérréssant .
    pas mal du tout ton blog !

    Réponse
    Merci pour le compliment  
    Je suis allée faire un petit tour chez toi, ordinateur et photo ne sont peut-être pas tes trucs, mais tu as un joli coup de crayon  ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :