• Village de Peillon

    Publié dans Provence


    Quittons quelque temps Nice, pour partir nous promener dans l'arrière-pays qui cache tellement de jolis petits villages.
    Difficile de choisir, ils ont tous un tel cachet ! cependant, parmi ceux visités, hé oui, il m'en reste encore beaucoup, il en est un pour qui j'ai eu un coup de coeur, n'ayons pas peur des mots, un coup de foudre !

    A 18 kms de Nice, un magnifique village médiéval fortifié, perché contre la falaise à 376 m d'altitude.
    Il domine la vallée du Paillon de l'Escarène. Certainement un des plus beaux villages perchés des Alpes maritimes et je ne l'ai encore jamais vu sous le soleil...

    c'est PEILLON

    montage photos village de Peillon
    qui a su conserver un caractère authentique tant, par la qualité de la conservation, de la restauration et de l'entretien du village, qu'en évitant le petit bazar touristique et le faux artisanat.
    Venez, je vous emmène faire un véritable voyage dans le temps, au milieu de ses ruelles tortueuses en calade (pavées de galets).
    Je me suis permis d'adapter ce texte en remplaçant le mot ville par village :
    "
    les villages ont un cœur. Celui-ci avait une âme. Et peut-être plusieurs, qui flottaient le long des calades, ricochaient sur les pavés..."

                         Henri Lœvenbruck, Le Testament des Siècles,
    2003

    ruelle de Peillon
                                                               surmontées de passages voûtés,

    ruelle de Peillon

    ruelle de Peillon

    monter ces petits escaliers

    ruelle de Peillon escalier

    ruelle de Peillon escalier voûte
    Ce village recèle tant de merveilles qu'un seul article ne suffit pas...
                            en attendant demain, vous pouvez
    voir d'autres photos

                      articles associés 
    1  2  3  4

     

    « Blog rank - BREssais »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2014 à 12:42
    Commentaire n°1 posté par chris le 24/09/2007 à 06h44
    Splendide, magnifique....les villages, en Italie du Sud, sont exactement comme ça...ces arcs, ces minuscules portes, ces pierres, ces plantes dégoulinantes, ces contrastes.....mais ils n'ont pas Kinou pour les photographier !

    Réponse
    Je suppose qu'effectivement, les deux Sud ont quelques points communs... pas de Kinou... mais une Chris qui sait admirablement nous raconter anecdotes et vie quotidienne de ce Sud !
    2
    Samedi 30 Août 2014 à 12:43
    Commentaire n°2 posté par clerval le 24/09/2007 à 08h16
    Alors là...je m'empresse de noter le nom de ce village pour ma prochaine escapade avec ma soeur qui habite Marseille . Mais comment a-t-elle pu me cacher un tel joyau ? J'adore la couleur de ces vieilles pierres qui renvoient si bien la lumière .Et tes photos aussi , rendent bien cette lumière .
    Bonne journée Kinou !

    Réponse
    Garde le petit papier près de toi... je te parlerai d'un autre village qui a aussi beaucoup de charme... au début, j'avais du mal à reconnaître les photos de l'un et de l'autre...
    Bonne journée Clerval
    3
    Samedi 30 Août 2014 à 12:43
    Commentaire n°3 posté par D@net le 24/09/2007 à 09h10
    Ce village ressemble beaucoup à certains que j'ai visité en Italie !
    Je te remercie de ta visite.
    Bonne semaine.
    D@net.

    Réponse
    Oui, c'est ce que je disais à Chris, les villes du Sud présentent quelques points communs...
    Bonne journée

    4
    Samedi 30 Août 2014 à 12:44
    Commentaire n°4 posté par rohic le 24/09/2007 à 09h19
    Whouaaawww ! ! !

    Réponse
    Merrrrrrci Rohic... il ou elle je ne sais pas encore.. donc bienvenu (e),  j'irai voir ton blog.
    Bonne journée
    5
    Samedi 30 Août 2014 à 12:45
    Commentaire n°5 posté par Eolina le 24/09/2007 à 10h19
    Villages hauts perchés, petites ruelles de pierre... Ces villages du sud sont magnifiques et ont gardé leur authenticité. J'adore. . Et à l'arrière saison, avec les couleurs d'automne, ce doit être génial .
    Bonne journée Kinou

    Réponse
    Je les trouve beaux toute l'année... mais rappelle-toi... j'ai eu le coup de foudre... l'amour rend aveugle... non je rigole... dans ce cas précis... je garde les yeux grands ouverts !
    Bonne journée Eolina
    6
    Samedi 30 Août 2014 à 12:46
    Commentaire n°6 posté par Quichottine le 24/09/2007 à 10h47
    Mon Dieu qu'il est joli !!!
    Tu as vu ? Tu as des escaliers pour Fancri !!!
    Les vues que tu as mises ici sont splendides, j'adore ces rues om les voitures seraient incongrues. J'imagine des visites furtives la nuit, des damoiseaux qui rôdent et se tapissent parfois sous les porches, de belles damoiselles essayant de ne pas abîmer leur robe de velour en se rendant à confesse... suivies par leur duègne au regard attentif... 
    Allons, il faut que je me sauve, passe une belle journée, Kinou

    Réponse
    Je n'ai pas encore vu les escaliers de Fancri... faudra que je répare cet oubli !
    Les voitures seraient effectivement incongrues... si elles pouvaient passer dans les ruelles en grimpant les escaliers ;-) 
    Oyez ! oyez ! oyez ! gentes dames, nobles seigneurs, damoiseaux...
    Quichott' vous donne rendez-vous à Peillon  ;-) 
    Bisous et belle journée à toi aussi 

    7
    Samedi 30 Août 2014 à 12:47
    Commentaire n°7 posté par CATALANE le 24/09/2007 à 12h42
    Ce petit village de l'arrière pays niçois est vraiment superbe, et les photos très belles ! Bravo

    Réponse
    Merci et bienvenue Catalane.
    J'ai aperçu les fjords... je retournerai les voir de plus près... un voyage que je rêve de faire !
    à bientôt
    8
    Samedi 30 Août 2014 à 12:47
    Commentaire n°8 posté par ~~ Kri ~~ le 24/09/2007 à 13h18
    Trop trop beau ce village!!
    Ces calades dégagent un de ces charmes!

    Réponse
    Les calades ne sont pas les seules à en avoir... ta fée a un regard bien charmeur aussi ! 
    Bonne journée Kri
    9
    Samedi 30 Août 2014 à 12:48
    Commentaire n°9 posté par Une fille inutile le 24/09/2007 à 13h40
    C'est marrant que tu cites Henri Loevenbruck. Une adepte de la Moïra ?
    En tout cas très beau village, c'est vrai, bien conservé par des amoureux des vielles pierres. On aimerait y vivire un moment nous aussi :-)

    Réponse
    Non, je ne suis adepte de rien... j'ai seulement trouvé que cette phrase correspondait bien aux images ;-)
    Mais sans être adepte... la vie est faite de bien et de mal, de bonheur et de malheur, de vie et de mort... 
    Il faut une sacrée forme pour vivre dans ces villages... les escaliers sont raides !
    Bonne journée

    10
    Samedi 30 Août 2014 à 12:48

    Commentaire n°10 posté par Cali le 24/09/2007 à 13h41
    Mmmmm...j'adore ces passages voutés! C'est magnifique de simplicité mais quelle âme! Ecoute, on les entend raconter des histoires...
    Bon début de semaine Kinou
    Bisous

    Réponse
    Mais... pas des histoires qui viennent de l'Est... celles du Sud :-)
    Bisous, bonne journée Calinet
    11
    Samedi 30 Août 2014 à 12:48

    Commentaire n°11 posté par Sylvaindu29 le 24/09/2007 à 14h44
    Un village à vite visiter tellement il est beau. J'aime bien ces petites ruelles.
    Bon après midi.

    Réponse
    Mon article d'aujourd'hui ne passant pas.. tu as eu deux  jours pour le début de la visite...
    Bonne soirée Syl

    12
    Samedi 30 Août 2014 à 12:49
    Commentaire n°12 posté par Quichottine le 24/09/2007 à 19h21
    Comme l'administration est en maintenance et que les commentaires viennent seulement d'être rouverts, j'en profite pour te souhaiter une bonne soirée, Kinou !

    Réponse
    Ca ne marche pas encore très bien chez moi... je pense que ça s'arrangera dans la soirée...
    13
    Samedi 30 Août 2014 à 12:50
    Commentaire n°13 posté par Urban le 24/09/2007 à 19h38
    Voilà un village superbe ou j'aimerais habité , on à le temps de prendre le temps dans ces ruelles, ce n'est pas le stress de la ville ;))
    Pour ton paon du jour, les risques que tu as pris sont récompensés par une belle macro :))
    Bonne soirée Kinou Bisous :*

    Réponse
    La macro aurait été plus facile à faire s'il avait été au ras du sol au lieu de s'installer si haut  ;-)
    Tu n'as pas d'autres solutions que de prendre ton temps... les ruelles grimpent tellement... t'es crevé  au bout de 10 marches !
    Bonne soirée Mick :-*
    14
    Samedi 30 Août 2014 à 12:50
    Commentaire n°14 posté par mrcafé le 24/09/2007 à 20h20
    je comprend ton coup de coeur kinou ,ce village est magnifique ..bise et bonne soirée

    Réponse
    Dans cet arrière-pays, j'ai souvent été charmée... mais là c'est un vrai coup de coeur !
    Bonne soirée :-*

    15
    Samedi 30 Août 2014 à 12:51
    Commentaire n°15 posté par Michka le 24/09/2007 à 21h09
    je m'y promènerai bien dans ce charmant petit village

    Réponse
    Au lieu de te balader à Paris ... tu prends la direction du Sud ;-)
    16
    Samedi 30 Août 2014 à 12:51
    Commentaire n°16 posté par Quichottine le 25/09/2007 à 00h37
    Passe une bonne soirée, Kinou...

    Réponse
    Avec les problèmes actuels, les réponses sont un peu décalées... 
    mais ton com marche aussi pour aujourd'hui ;-)
    17
    Samedi 30 Août 2014 à 12:52
    Commentaire n°17 posté par olivier Ferra le 25/09/2007 à 09h40
    J'aime !!! Dommage que les petits villages comme celui-ci ressemblent de plus en plus à des musées !! biz !

    Réponse
    C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de villageois... ils se cachaient peut être des touristes !
    Bonne soirée Ol' biziz

    18
    Samedi 30 Août 2014 à 12:52
    Commentaire n°18 posté par Clo le 25/09/2007 à 16h58
    photos magnifiques ! vraiment magnifiques !

    Réponse
    Tu vas me faire rougir !
    Bonne soirée Clo
    19
    Samedi 30 Août 2014 à 12:53
    Commentaire n°19 posté par siratus le 25/09/2007 à 22h54
    Quel beau village, Kinou !
    c'est la nième fois que je recommence ce com, je vais le copier cette fois, au cas ou il ne passerait pas...
    Gros bisous 
    Je reviendrai après la tempête !

    Réponse
    La tempête est apaisée mais pas encore calmée... ça galère encore un peu !
    Bonne journée
    20
    Samedi 30 Août 2014 à 12:53
    Commentaire n°20 posté par Quichottine le 24/01/2008 à 10h56
    C'est vrai... c'est un très beau village...

    Réponse
    En France, de nombreux villages mériteraient  certainement un tel coup de coeur...
    mais pour moi, la Provence est une des plus belles régions ;-)

    21
    Samedi 30 Août 2014 à 12:54
    Commentaire n°21 posté par Quichottine le 11/05/2008 à 10h30
    Je voyais des damoiseaux partout...
    Je crois que les damoiselles, malgré leurs duègnes, n'en ont fait qu'une bouchée !
    Tu as de bien jolies images... là, mon voyage est fini.
    Je n'ai pas encore pris de décision et pourtant, il le faut.
    Je t'embrasse, Kinou, très fort.

    Réponse
    De nos jours, les duègnes ont tendance à fermer les yeux, mais peut-être aussi du temps des damoiseaux...qui sait !
    Il n'est pas possible d'avoir de mauvaises photos en se baladant dans ces villages de l'arrière-pays niçois.
    Je ne sais quelle décision tu dois prendre, mais réfléchis bien, prends tout le temps nécessaire et si je peux t'aider, tu sais que je suis là.
    Je t'embrasse bien fort Quichott'

    22
    Samedi 30 Août 2014 à 12:55
    Commentaire n°22 posté par Quichottine le 27/06/2008 à 03h37
    Tu m'avais dit "réfléchis bien"... je suppose que tu l'as fait...

    Réponse
    Il m'arrive parfois de faire des choses sans trop réfléchir...
    mais là, ce n'est pas le cas...
    j'y ai pensé et re re pensé avant de me dire... il faut arrêter...
    23
    Samedi 30 Août 2014 à 12:55
    Commentaire n°23 posté par Pierre le 18/09/2008 à 16h24
    Les deux premières photos des rues en calades sont magnifiques ! 
    Je continue tranquillement ma balade...

    Réponse
    Ce village est hors du temps, tout y est si paisible, c'est un réel bonheur de s'y promener,
    alors prends tout ton temps ;-)
    je te laisse continuer tranquillement...

    24
    Samedi 30 Août 2014 à 12:55
    Commentaire n°24 posté par Quichottine le 25/09/2008 à 10h46
    Un an hier, que tu nous avais conduits le long de ces ruelles...
    J'avais aimé, et j'aime toujours.
    Je crois que certaines choses sont éternelles.
    Bisous, Kinou.

    Réponse
    De tous les villages visités jusqu'à maintenant dans l'arrière-pays niçois, Peille et Peillon restent mes deux coups de coeur !
    J'y retourne toujours avec le même plaisir ;-)
    Bisous Quichott'

    25
    Samedi 30 Août 2014 à 12:58

    Commentaire n°25 posté par alpazur le 02/10/2011 à 18h50
    superbes photos de Peillon J'y vais le 30 octobre mais je doute de pouvoir réaliser de si beaux clichés. merci

    Réponse
    Je n'ai pas un super appareil de pro, il n'y a donc aucune raison pour que tu ne réussisses pas tes photos  ;-)
    Je te souhaite de le voir sous le soleil, ce qui ne m'est jamais arrivé, mais quel que soit le temps, ce village est superbe, n'hésite pas à emprunter les petites ruelles, elles réservent de belles surprises   ^_^
    Bonne fin de soirée.

    26
    Samedi 30 Août 2014 à 12:58

    Commentaire n°26 posté par Mildred le 31/10/2012 à 00h07
    Et moi qui pensait tomber sur tout autre chose!
    En tout cas ce village est vraiment magnifique.  Et les photos sont superbes!
    Tiens, ça me fait penser à Moustiers que j'ai visité il y a 2 ou 3 ans.
    Merci pour le partage;o)
    Bonne nuit****

    Réponse
    Si tu as tapé peillon, sur quoi pensais-tu tomber ? 
    Merci pour les compliments et pour avoir pris le temps de déposer un message, ça fait toujours plaisir  
    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :